Pentel Tradio calligraphy 1.4

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Pentel Tradio calligraphy 1.4

Message par jddegap »

J’aimerais vous présenter un stylo bon marché, Le Pentel Tradio calligraphy 1.4.
Son nom a été évoqué ici
mais il y avait une confusion avec le calligraphink 1.4, j’y reviendrai un peu plus loin car les deux modèles semblent avoir la même plume.

Image
Dimensions :
13 cm seul pour environ 10 gr avec convertisseur.
14 cm fermé pour environ 15 gr.
16 cm posté.
11 mm au plus large du corps.
9 mm sur la section.

Image
Ce Pentel Tradio est équipé d’une plume Italique cursive, et non stub n’est-ce pas puisqu’il n’y a pas d’iridium, type de plume offrant l’opportunité à un collégien qui se fournirait en grande surface ou en papeterie d’obtenir, pour 12 ou 13 €, un stylo-plume au trait épais.

Pour moi, c’est l’occasion de faire ressortir les nuances d’une encre, Edelstein Jade en l’occurrence.


Image
Je lui trouve une certaine classe au regard de ce que l’on trouve habituellement dans ces gammes, les deux petites fenêtres au bout du capuchon permettent d’entrevoir la plume ; Cela ne sert à rien mais c’est le genre de design qui devrait plaire à une jeune personne.


Image
A l’intérieur du capuchon, une enfilade de bagues internes caoutchoutées assurent un bon clipsage.


Image
Le capuchon et le corps sont moulés dans un plastique assez granuleux, doux au toucher, alors que la section et l’agrafe sont constituées d’un plastique plus dur et brillant.


Image
Tous les convertisseur ne s’adaptent pas, en raison de la distance importante entre le bord de la section et le percuteur, mais l’un des miens, de marque Herbin, a fait l’affaire.


Pour cet exemplaire, l’expérience est partie sur de mauvaises bases : j’avais nettoyé la plume et le feed, comme il se doit avec un nouveau stylo et, pourtant, il me fallait appuyer excessivement pour que l’encre se dépose sur le papier. Ce problème a été résolu en 30 secondes de va-et-vient sur un polissoir à ongles : la plume glisse parfaitement sur la feuille et y dépose l’encre avec un débit convenable, en effleurant à peine la surface du papier.

J’en viens à une digression qui me tient à cœur : l’adolescent qui s’offre cet objet pour une somme non négligeable, pour un jeune, et tombe sur une plume neuve réfractaire, ne saura pas nécessairement qu’il est possible d’y remédier et risque de laisser l’objet de côté, avec le sentiment de s’être fait avoir. Peut-être conservera-t-il pour l’avenir une prévention envers les stylos-plume. Dommage que ce fabricant, et d’autres aussi pour des stylos 50 fois plus chers, ne consacre pas quelques secondes de plus à ses ultimes vérifications.


Pour en revenir au rapprochement avec le calligraphINK 1.4, présenté ci-dessous, les deux objets au toucher différents sont de même dimension est d’usage tout autant plaisant. Les plumes et le feed semblent sortir de la même fabrique. Il n’y a pas de mention géographique ; sur le capuchon du Tradio, on trouve Pentel Japan et non Made in Japan.
Image
À propos des plumes italiques cursives, si elle jouent leur rôle en douceur et sont bien plus faciles d’usage que l’italique d’un pilote Plumix, leur cotes sont approximatives : 1.6 au lieu de 1.4 pour le Pentel contre 1.3 au lieu de 1.4 pour le Ink.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pentel Tradio calligraphy 1.4

Message par silverado »

Merci Jérôme pour cette revue... un excellent petit stylo sans prétention et bien efficace pour avoir une jolie écriture à peu de frais :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pentel Tradio calligraphy 1.4

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation
silverado a écrit :... un excellent petit stylo sans prétention et bien efficace pour avoir une jolie écriture à peu de frais :)
Voilà, un excellent résumé :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pentel Tradio calligraphy 1.4

Message par darazs »

creatorcom a écrit :Merci pour cette présentation
silverado a écrit :... un excellent petit stylo sans prétention et bien efficace pour avoir une jolie écriture à peu de frais :)
Voilà, un excellent résumé :thumbsup:
Pas mieux - merci de nous le présenter. Et aussi pour le commentaire sur les services qualité.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pentel Tradio calligraphy 1.4

Message par grindsel »

Il a aussi été évoqué ici mais l'image a disparu et je me rappelle que le post n'avait pas fait le buzz :lol: ! sans doute parce que sa plume était en plastique...Ce n'est pas le même modèle mais il fait aussi son job en plume fine.
Pour info, cette video de sbrebrown (https://www.youtube.com/watch?v=zzpRpbIfBAc)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pentel Tradio calligraphy 1.4

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires :)

@ grindsel, en retour, j'ai trouvé une vidéo du modèle que je présente :
https://youtu.be/4X4GpLOUeDA
Jérôme
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Pentel Tradio calligraphy 1.4

Message par Skyzophrenique »

Super revue, cela ma fait découvrir un stylo qui a l'air très agréable, la plume est jolie aussi :D
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: Pentel Tradio calligraphy 1.4

Message par Yves d'Anjou »

C'est un excellent stylo, de fonctionnement très satisfaisant, à la plume très agréable. Je le possède en 1.4 et 1.8 tous deux très confortables à l'écriture et très fiables. Ils me servent au quotidien pour les titres, couvertures de dossier... L'un est encré en Waterman noir et l'autre en Waterman turquoise.

Ils sont fabriqués en France et disponibles en noir et plume stub uniquement (sur notre marché). Ils existent en plume classique boule et en d'autres couleurs sur les marchés étrangers.

Concernant l'alimentation, tous les convertisseurs ne passent pas et les petites cartouches internationales passent mais sont moins pratiques car elles dépassent peu de la section rendant l'amorçage plus délicat. Les grandes cartouches sont parfaites et garantissent une bonne autonomie (le débit d'encre est assez conséquent vu la largeur de la plume stub).

Je possède aussi un Calligraph'ink mais je le trouve moins satisfaisant, il n'accepte pas toutes les encres et est parfois capricieux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 21 invités