La folle histoire du Pilot Capless

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

La folle histoire du Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Voici (enfin diront certains :mrgreen: ) une présentation détaillée de tous les modèles de Pilot Capless.

Pilot a eu l'idée de ce modèle au tout début des années 60. Peut-être était-ce basé sur d'autres modèles plus anciens, comme Météore Pullman ou l'Aurora Asterope, datant tous deux des années 20 ? On ne le saura jamais, mais c'est probable, le Japon de l'époque ayant une très forte tendance à la copie. ;)

Toujours est-il que la mise au point de ce stylo-plume sans bouchon a duré plusieurs années, essentiellement pour optimiser le mécanisme qui devait être infaillible, et surtout le système d'étanchéité, qui devait empêcher que la plume ne sèche. En 1963, le premier modèle est prêt, et c'est parti pour une histoire qui dure maintenant depuis plus d'un demi-siècle ! :shock: Les modèles sont présentés par années de sortie pour avoir un aperçu historique.

CLF-600MW - 1963 - Rotatif - Corps aluminium satiné/Attributs plaqué or (6000yens)

Le tout premier modèle est léger, plutôt élancé et assez haut de gamme. Le mécanisme est un peu raide. Pour les maniaques de l'agrafe, celle-ci se trouve sous le stylo, donc peut-être un peu moins gênante. Une des fonctions peu connue de l'agrafe des modèles récents est d'indiquer précisément l'orientation de la plume : pour compenser ceci, le premier modèle a deux flèches sur le dessus.

Ce modèle utilise le standard des cartouches Pilot de l'époque "double spare", qui durera jusqu'en 1968.

Image

Autres versions :
- CLF-1000GW (10000yens): plaqué or
- CLF-1000DW (10000yens): maki-e rouge (modèle absolument superbe, extrêmement rare)

CLF-300GW -1964 - Poussoir - Corps plastique/Attributs plaqué or (3000yens)

Le Capless est toujours en plein développement, et un modèle un peu plus accessible voit le jour, qui se rapproche déjà beaucoup du modèle actuel. C'est un modèle encore plus léger que le précédent, toujours élancé (proche du Decimo) et l'agrafe a déjà pris sa position étrange sur le dessus du stylo.

Image

Autres versions :
- vert
- rouge

C-300SW - 1964 - Poussoir - Corps plastique/Attributs inox (3000yens)

Après la version dorée, vient la version à attributs inox, parfaitement identique, et dans les mêmes couleurs.

C-200SW - 1964 - Poussoir - Corps plastique/Attributs chromés (2000yens)

Pilot passe à une version chromée pour réduire les coûts. Le poussoir n'est plus métallique, mais en plastique, avec seulement l'extrémité métallique. Le reste du stylo est identique.

Le stylo existe en noir

Image

En bleu canard (teal pour les anglophones)

Image

Autres versions :
- rouge corail

Pour comparer les poussoirs du C-300 et C-200 :

Image

C-100RW - 1964 - Poussoir - Corps alu-plastique/Attributs chromés (1000yens)

Le Capless étant plutôt un modèle de milieu voire haut de gamme, Pilot décide de le démocratiser franchement en sortant une version scolaire de longueur identique aux autres Capless. Cette version est plutôt rustique, "bringuebale" un peu, mais est presque du consommable. ;)

Je n'ai pas de photo de celui-ci, qui est identique au modèle C-200RW un peu plus bas.

Les modèles sont : noir, rouge, bleu canard

CS-100RW - 1965 - Poussoir - Corps alu-plastique/Attributs chromés (1000yens)

Ce modèle est identique au précédent, mais sans doute pour l'adapter un peu plus aux mains des écoliers, le poussoir est fortement raccourci.

Le modèle existe en rouge :

Image

En noir :

Image

Autres versions :
- bleu canard

C-500MW - 1965 - Rotatif - Corps aluminium/Attributs dorés (5000yens)

Pilot a cherché à améliorer son Capless haut de gamme en optimisant la rotation, beaucoup plus douce sur ce modèle, et en ajustant un peu le profil.

Image

CS-200RW - 1965 - Poussoir - Corps alu doré-plastique/Attributs dorés (2000yens)

Pilot reprend son modèle scolaire court à l'identique, mais en dorant le corps : il existe deux versions, lisse ou avec de fines rayures.

Les coloris sont : noir, rouge, bleu canard

C-200RW - 1965 - Poussoir - Corps alu doré-plastique/Attributs dorés (2000yens)

Comme la version alu plus ancienne, cette version dorée est en deux longueurs : courte et standard.

Voici un modèle noir, avec le corps doré et strié de fines rayures :

Image

Autres versions :
- rouge
- bleu canard

Pour bien comparer les deux longueurs : on voit bien que la différence n'est que le poussoir plus long sur la version standard.

Image

C-700GW - 1966 - Rotatif - Corps alu doré-plastique/Attribut dorés (7000yens)

Pilot adapte son nouveau modèle haut de gamme en différentes versions. Ici un modèle mi-métallique/mi-plastique.

Image

C-1000GW - 1966 - Rotatif - Corps alu doré/Attributs dorés (10000yens)

La dernière version de cette forme, intégralement dorée. Un digne ancêtre du Myu pour la ligne parfaite ! ;)

Image

C-250SS - 1968 - Poussoir latéral - Corps inox-plastique/Attributs chromés (2500yens)

Pilot cherche à se renouveler un peu et sort ce modèle atypique, qui ne prendra pas vraiment : pour sortir la plume, on utilise la gravité, en appuyant sur le petit poussoir latéral. Tête en l'air, la plume rentre, tête en bas, la plume sort. Le mécanisme est des ce fait extrêmement simplifié : pas de ressort par exemple. C'est aussi un modèle avec une très belle ligne.

L'innovation de ce Capless est aussi le passage à la cartouche "single spare", à savoir la cartouche moderne actuelle de Pilot.

Image

C-400BS - 1971 - Poussoir - Corps inox/Attributs inox (4000yens)

Pilot innove encore en design, on est à l'époque du Myu, et se rapproche beaucoup du Capless actuel, tant sur la forme plus ronde que le poids de ce modèle tout métallique. Le stylo est en inox, avec les bandes latérales peintes en noir.

Image

Autres versions :
- C-400SS : à rayures non peintes en noir (aussi parfois appelé white stripe)

CN-400BS puis CN-500BS - 1973 - Poussoir - Corps alu/Attributs inox (4000yens puis 5000yens)

Pilot innove encore, revenant un peu à l'ancien design, mais avec une agrafe monobloc avec l'extrémité : certainement le plus beau Capless ! :msp_love : Une autre innovation, mais qui se voit peu : ce modèle passe à la section que nous connaissons encore de nos jours (les Capless précédents sont peu compatibles entre eux, la section changeant souvent)

Voici la version noir mat :
Image

Autres versions :
- noir brillant
- bordeaux brillant
- gris mat

Ce modèle aura une assez longue carrière de presque 11 ans, d'où le changement de référence, qui coïncide, comme vous avez dû le remarquer, avec le prix au Japon. ;)

FCN-500R - 1984 - Poussoir - Corps plastique à facettes/Attributs inox (5000yens)

Evolution du modèle précédent, le Capless devient à facettes, tout en conservant son agrafe monobloc. Hormis la forme actuelle qui bat des records de longévité, c'est la forme de Capless qui a duré le plus longtemps, jusqu'en 2000 environ (il a cohabité un certain temps avec le nouveau modèle... 2 à 3 fois plus cher !)

Image

En 1989 sort le tout premier Capless "black stealth" référencé FCB-800R-B (8000yens) puis en 1999 FC-1MR-B (10000yens)

Image

Autres versions :
- bleu (1990)
- brun (1990)
- vert (1990)
- bordeaux (1994)

FC-15SR - 1998 - Poussoir - Corps laiton/Attributs or (15000yens)

Voilà enfin le Capless que nous connaissons tous, de forme trappue et de poids conséquent (laiton oblige), avec son corps recouvert d'un habillage laqué. Il existe en noir, bleu, rouge et vert.

Pas de photo, parce que je n'ai pas de Capless standard avec les attributs dorés !! :angel:

Autres versions :
- en 1999, un modèle à motif tartan écossais et attributs dorés, existant en bleu, bordeaux, gris et vert
- en 2000, sort le modèle à attributs rhodiés, toujours en noir, bleu, vert et ici le rouge
Image

- en 2000, sort le kasuri noir : c'est un motif traditionnel japonais, appelé au début carbone, puis devenu graphite par la magie du marketing ;)
Image

- en 2001 sort un modèle particulier, entièrement rhodié : il est très très rare
Image

- en 2001 sort le premier Urushi "noir", qui sera le modèle initial et restera très longtemps le seul :
Image

- en 2002 sort le kasuri bleu :
Image

- en 2003 sort la première Edition Limitée officielle, "mandarin" ou plutôt jaune moutarde si on veut préciser la couleur, ainsi que le modèle standard rhodié gris chrome
- en 2003 sort le kasuri rouge :
Image

- en 2004 sort le kasuri vert :
Image

- en 2005 sort le rhodié turquoise
- en 2006 sort l'EL bleu glace et le modèle standard rhodié gris foncé
- en 2007 sort l'EL orange
- en 2008 sort l'EL violet et le modèle standard jaune canari
- en 2009 sort l'EL rouge vif
- en 2010 sort l'EL vert glace, le modèle JO de Singapour (noir avec un marquage spécifique) et le modèle standard brun u "chocolat" :
Image

- en 2011 sort l'EL rose ainsi que le premier "black stealth" du nouveau modèle :
Image

- en 2012 sort l'EL marbré brun et le modèle standard gris métal à attributs noirs (le premier à attributs noirs, hors "black stealth")
- en 2013, Pilot fête dignement les 50 ans du modèle avec l'EL en érable, premier Capless habillé en bois :
Image

- en 2013 sortent aussi deux modèles spécifiques : kagimonyô (motif clé) et nanteen (motif bambou)
- en 2013, Pilot clôture l'année avec la sortie de 3 nouveaux modèles : le kasuri blanc et les deux derniers Urushi Stripe
Image

et Minamo (évoquant les ondulations de l'eau)
Image

- en 2014 sort le motif trèfle ainsi que l'EL cuivre :
Image

- en 2014 sortent les modèles Trend, avec habillage métallisé et attributs noirs. Ils existent en cinq couleurs mauve, ici bleu :
Image

orange :
Image

rouge :
Image

vert :
Image

- en 2015 sort l'EL aurore :
Image

- en 2015 sortent également deux modèles habillés de bois de bouleau imprégnés de résine, qui existent en noir :
Image

ou en rouge :
Image

- en 2016 sort l'EL noir guilloché :
Image

- en 2016 sort le modèle "nocturne", bleu foncé avec les attributs noirs :
Image

- en 2017 sort l'EL coucher de soleil :
Image

- en 2018 sort l'EL noir quadrillé :
Image

- en 2019 sort l'EL turquoise tropical
Image

- en 2020 sort l'EL lien noir (black link):
Image

- En 2021 sortira une nouvelle EL.
Pas encore de photo disponible bien sûr ! :hammer:

FCT-15SR - 2005 - Poussoir - Corps alu/Attributs rhodiés (15000yens)

Pilot décide en 2005 de sortir un modèle plus fin et plus léger, car en aluminium au lieu de laiton, le Decimo. Il s'adresse initialement à un public plus féminin, même si ce serait sans doute aujourd'hui taxé de sexisme ! Son agrafe porte le nom du modèle. Il existe en versions bleu clair, rouge, violet, blanc, cuivre et pour commencer le noir (comme c'est étrange :angel: )
Image
suivi du bleu :
Image

et du gris :
Image

- en 2007 sortent les modèles spécifiques Sesenta sur base de Decimo, à motif marbré et en trois couleurs bleu, rouge et ici brun
Image

- en 2009 sortent deux modèles métallisés rouge et bleu

FCF-2MR - 2006 - Rotatif - Corps laiton/Attributs rhodiés (20000yens)
En 2006, Pilot décide de ressortir un modèle rotatif comme les modèles des années 60. Le mécanisme a été beaucoup amélioré pour être très agréable, mais la complexité mécanique fait que ce modèle est plus cher que le standard. Il existe en version noir, bleu, argent et ici vert
Image

Les cartouches et convertisseurs
Pour ceux qui ont tout lu (bravo :angel: ), vous avez noté le passage du standard "double spare" au standard moderne. On retrouve la même chose dans les convertisseurs avec la transition vers 1968. Attention donc si vous achetez un Capless vintage d'avant le changement de standard, il faudra des cartouches ou convertisseurs spécifiques.

Ci-dessous un panorama :
Image

De haut en bas :
- les cartouches "double spare" dans leur jus : on voit bien pourquoi le "double" :mrgreen:
- un modèle de convertisseur à pompe (aka pouet-pouet :curedent: ) ancien format
- un autre modèle de convertisseur à pompe ancien format
- le convertisseur CON-W : devant la demande, Pilot fabrique encore ce convertisseur ancien format, mais le vend en petite quantité
- la nouvelle cartouche vide
- la nouvelle cartouche pleine
- le CON-20 (2ml)
- le CON-50 (5ml)
- le nouveau CON-40 (4ml)

Attention, le "gros" convertisseur CON-70 n'est pas compatible avec les Capless ! :vieux:

Les sections
La longue carrière du Capless fait que la section a pas mal évolué, rendant les permutations impossibles entre les actuelles et les modèles antérieurs à 73.

Ci-dessous un panorama complet :
Image

De haut en bas :
- le modèle de 63
- le modèle de 65
- le modèle spécifique du C-100
- le modèle spécifique du C-250
- le modèle de 71
- le modèle de 73
- le modèle des années 80/90
- le modèle du Decimo
- le modèle standard actuel

On voit bien que seuls les 4 derniers sont relativement interchangeables : attention, ça ne marche pas à tous les coups, car il y a de petites variations sur l'ergot latéral qui oriente la plume. Il faut essayer, il n'y a pas de règle...
:surrender:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Les sites les plus complets sur le Capless :

- le site de Carmen Rivera, une vendeuse américaine qui vend beaucoup de Capless :
un historique : http://carmenriverapens.com/vanishing_point.htm
une liste des Capless (avec photos), malheureusement stoppée en 2010, donc il manque tous les Capless récents : http://carmenriverapens.com/Vanishing_P ... /index.htm

- le site de Bruno Taut, Espagnol vivant au Japon (n'hésitez pas à lire son blog, il présente beaucoup de modèles japonais ou autres peu connus par chez nous)
https://estilofilos.blogspot.com/search/label/Capless

- l'album de Capless de Richard Greenwald sur Facebook (je ne sais pas si tout le monde pourra la voir...) : c'est une des seules collections quasiment complètes visibles sur le Net. Il y en a d'autres, mais non photographiées. ;)
https://www.facebook.com/richard.greenw ... bK6hAMPjFg
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par silverado »

Quelle somme ! Merci pour cette revue particulièrement documentée et superbement illustrée !
Encore une documentation à archiver soigneusement :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par darazs »

Merci pour cette histoire grandiose et bravo pour les photos.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Pollux »

Bof, ...
C'est pas terrible je trouve comme travail de recueil et de présentation ...





















:msp_love : :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par grindsel »

Voilà ! ça, c'est de la revue !!! :o
Bravo Hobiecat !

Bien, après cette page, je range mes petites notes sur le 344 et mes photos minables et je tire ma révérence :mrgreen: :arrow:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par JFK »

Respect, Grand Maître Hobiecat !
Un autre post d'anthologie à garder pour nous et les générations futures :happy:

JFK
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Invictus »

Wouah !!!!! C'est de la présentation :thumbsup:
Même si pas fan de l'agrafe, la plume est top.
Et là on a la totale, merci :ko:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Monty »

grindsel a écrit :Voilà ! ça, c'est de la revue !!! :o
Evidemment, ça va pas être facile de lutter ou de concurrencer cette revue.
Fantastique et passionnant travail.
Un stylo qui commence à m'intéresser notamment le cuivre. Le modèle limité en érable et attributs dorés est magnifique mais je crois quasiment introuvable.
Merci Hobiecat.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Combava »

:thumbsup: :thumbsup:
Quelle belle présentation exhaustive !! Merci pour ce post collector.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Taranis »

Quelle somme !
Merci pour cette massive compilation :thumbsup:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Christof »

Merci pour cette histoire fantastique et toutes les informations très valuables!
...et mes félicitations pour une collection extraordinaire.
C.

ps: au musee du design zurich, il y a les trois suivantes:

ImagePilot von -C.M.Z-
Modifié en dernier par Christof le 23 août 2018 04:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par o1984 »

Alors là… chapeau bas M.Capless !! Kolossal !!

Alors que je ne suis pas particulièrement fan de ce stylo (après une première tentative décevante) je suis resté scotché jusqu'au bout de la revue… et certaines versions font naître une forte pointe d’intérêt.

À mettre en évidence dans le wiki par exemple pour garder sous la main.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Grisemine »

Merci beaucoup, j'ai rien de plus à dire.
:msp_love : :thumbsup:
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par philgood »

Bravo et Merci Mr Hobie
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par LYTH »

Excellent ! Bravo Hobiecat ! :thumbsup:

Pour ma part, j'ai un peu de mal avec la version habituelle que je trouve un peu épaisse et pas toujours très maniable même si elle demeure incontestablement pratique : je lui préfère la version 80's-90's facetée. Et il faudrait que j'essaie le Décimo.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Nickko »

Merci pour cet historique.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Barcor »

Quel travail de recherche et de compilation. Merci beaucoup pour cette somme ! :thumbsup:
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par toltotoll »

Ce n'est plus une revue, c'est une encyclopédie :thumbsup:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par creatorcom »

Merci pour cette belle et complète revue :thumbsup:
Et félicitations pour ta belle collection (à ce niveau difficile de ne pas passer pour un collectionneur :) )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités