choses plus ou moins intéressantes...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

J'ai commencé un index de toutes les stylos présentés ici: Index viewtopic.php?f=29&t=15690&p=243567#p243567

C.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par darazs »

Christof a écrit :J'ai commencé un index de toutes les stylos présentés ici: Index viewtopic.php?f=29&t=15690&p=243567#p243567

C.
:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
scribouillard

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 13:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

Merci pour ton aide Scribouillard. C'est peut-être a cause de mon manque de connaissance du français ou de l'informatique....mais en effect, je n'ai compris nul. Ou pour le dire autrement : Y a-t-il un problème avec l'index existant? Si non, je prefererais de laisses tout comme il est et de me concentrer sur les restaurations et photographies.... :roll: C'est plus mon domaine.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: choses plus ou moins intéressant...

Message par creatorcom »

Christof a écrit :
toltotoll a écrit : ...mais ce 500 avec son bouton doré a vraiment de la classe.
Oui, je trouve aussi le 500 le plus intéressante. Surtout que j'ai une collection des 400 complète (toutes les couleurs), et le 500 s'adapte mieux au collection que le 500NN.
Image
C.
:msp_love :
Je suis toujours ébahi de l'état de conservation de tes modèles

J'aime bien le titre de ce fil "Choses plus ou moins intéressant ..."
Qu'est-ce que cela doit être quand tu parles de choses vraiment intéressantes :)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

creatorcom a écrit : J'aime bien le titre de ce fil "Choses plus ou moins intéressant ..."
J'ai déjà corrigé ma faute orthographique! Le titre est maintenant: "Choses plus ou moins intéressantes ..."
creatorcom a écrit : Qu'est-ce que cela doit être quand tu parles de choses vraiment intéressantes
Tu as raison, c'est un peu confus. Peut-être j'aurai du ecrire: "Choses plus ET moins intéressant ..."
Je vais changer ça.

C.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Alain146 »

Christof a écrit :
creatorcom a écrit : J'aime bien le titre de ce fil "Choses plus ou moins intéressant ..."
J'ai déjà corrigé ma faute orthographique! Le titre est maintenant: "Choses plus ou moins intéressantes ..."
creatorcom a écrit : Qu'est-ce que cela doit être quand tu parles de choses vraiment intéressantes
Tu as raison, c'est un peu confus. Peut-être j'aurai du ecrire: "Choses plus ET moins intéressant ..."
Je vais changer ça.

C.
Il faudrait écrire en Français : "Choses plus ou moins intéressantes" . Mais cela à un coté soit un peu péjoratif ou en tout cas modeste, soit prétentieux , ou humoristique second degré. Je ne sais ce que tu as choisis ? Mais au vu de ta collection exceptionnelle je pense que tu pourrais affirmer clairement que ce que tu montres est vraiment intéressant. Le mot "choses" n'est pas non plus très positf . Peut-être ce serait plus juste de dire si tu veux être un peu modeste (petites) "Quelques petites pièces intéressantes". ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: choses plus et moins intéressantes...

Message par grindsel »

Pour des amateurs passionnés, tous les stylos-plume sont intéressants, non ? Alors pourquoi ne pas laisser de côté l'adjectif "intéressant" et présenter la collection tout simplement ?
Après reste le choix : par marque, par chronologie historique de production, par chronologie d'acquisition....par couleur, par forme, par ordre alphabetique...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

Alain146 a écrit : Il faudrait écrire en Français : "Choses plus ou moins intéressantes" .
Merci Alain, j'ai corrigé ça encore une fois.
Alain146 a écrit : ....Mais cela à un coté soit un peu péjoratif ou en tout cas modeste, soit prétentieux , ou humoristique second degré. Je ne sais ce que tu as choisis ?
En effect, je pensais de donner une note de l'humour au titre. C'est pourqui je le garde maintenant. Et je trouve que cette discussion est une bonne example pour le manifester. L'un ou l'autre de vous ne trouve certainement pas intéressant de discuter de choses linguistique sur ce forum, mais pour moi, c'est très intéressant parce que c'est une occasion d'apprendre. Merci pour ça.
C.
Modifié en dernier par Christof le 07 juil. 2021 13:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus et moins intéressantes...

Message par Christof »

grindsel a écrit :Pour des amateurs passionnés, tous les stylos-plume sont intéressants, non ? Alors pourquoi ne pas laisser de côté l'adjectif "intéressant" et présenter la collection tout simplement ?
Après reste le choix : par marque, par chronologie historique de production, par chronologie d'acquisition....par couleur, par forme, par ordre alphabetique...
Biensûr tu as raison, mais pour clarifier: ce n'est pas (encore) ma collection ce que je vous présente. C'est une collection ce que j'ai acheté et que je restaure continuel. Je dois encore décider quels stylos garder.
C.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par emsiscrib »

Christof a écrit :Merci pour ton aide Scribouillard. C'est peut-être a cause de mon manque de connaissance du français ou de l'informatique....mais en effect, je n'ai compris nul. Ou pour le dire autrement : Y a-t-il un problème avec l'index existant? Si non, je prefererais de laisses tout comme il est et de me concentrer sur les restaurations et photographies.... :roll: C'est plus mon domaine.

@ scribouillard : vous pourriez peut-être proposer votre expertise et vous investir à enjoliver les liens proposés, manière de joindre peut-être l'utile à l'agréable pour vous aussi.

Personnellement, je trouve que cette tâche fastidieuse n'apporte qu'un avantage minime au regard de l'investisement qu'il nécessite.


:D Merci Christof pour ce fil magnifique. Les petites collections que vous nous faites l'amitié de partager avec nous sont un régal.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par zephyr »

emsiscrib a écrit :
Christof a écrit :Merci pour ton aide Scribouillard. C'est peut-être a cause de mon manque de connaissance du français ou de l'informatique....mais en effect, je n'ai compris nul. Ou pour le dire autrement : Y a-t-il un problème avec l'index existant? Si non, je prefererais de laisses tout comme il est et de me concentrer sur les restaurations et photographies.... :roll: C'est plus mon domaine.

@ scribouillard : vous pourriez peut-être proposer votre expertise et vous investir à enjoliver les liens proposés, manière de joindre peut-être l'utile à l'agréable pour vous aussi.

Personnellement, je trouve que cette tâche fastidieuse n'apporte qu'un avantage minime au regard de l'investisement qu'il nécessite.


:D Merci Christof pour ce fil magnifique. Les petites collections que vous nous faites l'amitié de partager avec nous sont un régal.
+1 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
scribouillard

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 13 oct. 2018 02:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

Après la linguistique, c'est temps pour présenter un autre stylo. Il s'agit d'un Wahl Eversharp "Equi-Poised" Gold Seal.
Je ne suis pas très familial avèc les WE, c'est pourquoi je ne connais pas la désignation précise. Peut être quel qu'un peut m'aider?

Image

la plume est une #4, Gold Seal Flexible avèc une pointe ogive (ball point)

Image
Image
c'est une plume très agréable a utiliser.

...et encore une fois: je trouve la similarité avèc les OMAS très étonnant.

Image

C.
scribouillard

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par scribouillard »

Quelques informations ici pour qui est intérressé par le type de modèle. Manifestement, les appelations étaient un peu flottantes.
Le Omas semble se rapprocher de la version soldier clip. Compte-tenu du nombre de variations possibles pour produire des stylos-plume, surtout noir aux attributs or, je ne sais s'il faut penser copie, inspiration ou coïncidence inévitable.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

Merci pour le lien. Je connais la site de Syd, il est vraiment experte au Wahl. Mais le modèl présenté ne se trouve pas dans les catalogues de la site. Il semble d'être un peu plus uncommun.
C.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

Le dernier stylo-plume que j'ai restauré est un Standard. Standard est une marque un peu moins connue de l' Allemagne.

Image

Le miens a été fait dans les années 50, probablement. Je vois des similitudes avèc Montblanc (les trois bagues du capuchon du 146) et Parker (l'agraffe et tête de capuchon).

Image

La plume est une Degussa en 14 carats d'or et taille BB avèc grande flexibilité.

Image

Le Standard est un stylo assez grand, à peu près comme un MB 146.

Image

Malheureusement, je ne sais pas beaucoup concernant cette marque. Et on ne trouve presque rien a l'internet. Une ami de moi a mentionné qu'il voit peut-être des similitudes avèc Matador. Ceci principalement dû au mécanisme à piston. Moi, je ne suis pas sure, mais je n'ai pas beaucoup d'experience avec des Matadors. Je sais qu'ils on fait beaucoup des méchanisme a piston différente...

Image

Ce mechanisme de Matador a l'apparence similaire, mais il fonctionne différamente. Donc, on ne peut pas être sure.

Image

En tout cas, c'est un très beau stylo, et il écrits formidable!

Image

C.
Modifié en dernier par Christof le 20 mars 2018 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Hobiecat »

Encore un stylo rare : merci Christof de nous montrer ces merveilles peu connues ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Alain146 »

Je ne sais pas pourquoi mais j'adore ces fenêtres avec des lignes ou des stries . Merci Christoph , jolis stylos .
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

merci Alain.
J'espère qu'il y a encore quelques de plus a montrer...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités