Effaceur pour encre noire

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
touchardU20
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2017 16:06

Effaceur pour encre noire

Message par touchardU20 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un stylo plume Watterman Graduate dans le but d'améliorer mon écriture, car jusqu'ici j’utilisais des stylos bic.
J'ai toujours écris en noir et j'ai donc acheter des cartouches d'encre noire Watterman avec mon stylo plume.

Cependant je n'arrive à trouver ni en papeterie ni en grande surface des effaceurs pour encre noir, c'est à dire avec la deuxième pointe qui écrit en noir et non en bleu..

Connaissez-vous un endroit ou un site ou je pourrai trouver mon bonheur ? Merci d'avance

PS: Par la même occasion, connaissez-vois des cartouches d'encre vraiment noire ? Car les Watterman Noir Intense sont plus bleu très foncé que noire à mon goût..
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Taranis »

Bonjour

Pour autant que je sache, seule l'encre bleue est effaçable et il n'existe pas d'effaceur dont la pointe serve à réécrire en noir.
Vous avez l'embarras du choix en encre noire et je vous invite à consulter le nuancier de notre membre Plum73 ici : https://inksnibs.jimdo.com
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Nicobee »

Bienvenue à toi,

J'ai jamais entendu parlé d'encre noire effaçable... si c'est le cas tiens-nous au courant (mais à ma connaissance l'encre waterman noire n'est pas effaçable) ;-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Alain146 »

Ici on est là pour écrire pas pour effacer ! ;) Bienvenue Touchard U20 , une petite présentation ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum.
Il me semble également que seuls certains bleus, dit Royal, s'effacent avec ce type de stylo effaceur.
Les chimistes du Forum vous expliqueront qu'il s'agit plutôt d'une réaction chimique qui ne tient pas dans la durée.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
touchardU20
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2017 16:06

Re: Effaceur pour encre noire

Message par touchardU20 »

Merci à tous pour vos réponses, merci pour le lien architeo mais il me faut vraiment un effaceur qui puisse réécrire par dessus.

Car je suis en deuxième année de prépa scientifique, et j'aimerai améliorer la qualité de mon écriture en vue des concours. C'est pourquoi j'ai décidé de reprendre un stylo plume alors que je n'en avais plus utilisé depuis l'école primaire.

J'ai d'ailleurs l'impression de découvrir un univers dont j'ignorais l'existence ! Entre la multitude de stylos différents, d'encres, de plumes...
J'ai passé beaucoup de temps à lire des sujets de ce forum avant d'acheter mon stylo plume. Je n'ai certes pas pris un grand risque en prenant un Watterman d'entrée de gamme, mais en tant que débutant dans le milieu de la plume, je préfère commencer doucement :)

Mon écriture est maintenant plus lisible car je trouve cela très plaisant d'utiliser une plume, et je fais donc plus attention à la manière dont je forme mes lettres.

Je vais donc certainement devoir abandonner l'encre noire, mais je suis bien content de découvrir le plaisir d’écrire !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Hobiecat »

J'ai écrit toute ma scolarité en encre noire... à défaut d'effaceur, on barre proprement, et ça se passe bien. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Michel75 »

Bonsoir,

On trouvait encore dans les années 70 un set de deux flacons pour effacer l'encre noire. L'application de l'un, puis de l'autre, permettait la disparition de l'encre noire. C'était très chimique, très liquide, et peut-être pas toujours très efficace. Cela a fini par disparaître de la circulation.

Donc à mon avis, on ne trouve que des effaceurs pour l'encre bleue.

Pour le noir il reste le Tippex en liquide ou en mini rouleau que l'on applique sur ce que l'on veut effacer. Cela devrait vous convenir. C'est dommage d'abandonner l'encre noire si vous l'aimez.

Pour les cartouches noires : Essayez les cartouches Pelikan (longues). Elles devraient être compatibles avec votre Waterman. Sinon, il y a aussi Montblanc, Graf von Faber Castell, Caran d'Ache (petites cartouches dites "internationales").

Si vous habitez Paris ou sa région : je vous conseille d'aller faire un tour chez Gibert Joseph : le magasin situé à l'angle de la rue Racine et du boulevard Saint Michel. Au sous-sol il y a un grand choix de cartouches d'encres.

Quelques encres bleues effaçables qui existent en cartouche:
Waterman Bleu Sérénité, Montblanc Royal Blue, Pelikan.

Michel.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Effaceur pour encre noire

Message par petitdauphinzele »

Parker propose une Quink noir effaçable. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Taranis »

petitdauphinzele a écrit :Parker propose une Quink noir effaçable. ;)
Super ! J'en apprends tous les jours sur ce forum, merci PDZ :thumbsup:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Azysron »

Quelle que soit la couleur, je crois, l'encre des Pilot V pen est effaçable aussi (vérifié avec le noir et le bleu). Dommage que ces encres ne soient pas disponibles en cartouches ou flacons.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Nicobee »

Taranis a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Parker propose une Quink noir effaçable. ;)
Super ! J'en apprends tous les jours sur ce forum, merci PDZ :thumbsup:

+1

J'ai des cartouches Quink noires (et un flacon aussi)... je dois avoir encré 1 stylo avec mais je suis plus sur (j'ai 3-4 noirs qui tournent) donc ... dès que mon stylo est vide, je l'utilise et teste avec un effaceur (mais j'ai des doutes)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Plum73 »

Taranis a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Parker propose une Quink noir effaçable. ;)
Super ! J'en apprends tous les jours sur ce forum, merci PDZ :thumbsup:
+ 1 Merci Chef!!!
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Effaceur pour encre noire

Message par petitdauphinzele »

Attention, il y a 2 noirs quink ... dont un est marqué «lavable».
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Taranis »

J'y pense, j'ai en stock de la Bic noire effaçable ! :

Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :Attention, il y a 2 noirs quink ... dont un est marqué «lavable».
Oui, je confirme que la "pas lavable" tâche bien, pour avoir massacré quelques chemises et pantalons, à l'époque où je n'écrivais qu'avec la Parker. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Effaceur pour encre noire

Message par lastmohican »

La Parker quink noire effaçable devient jaune claire une fois "effacée", c'est assez clair que pour réécrire par dessus au bic noir, mais pas autant qu'avec la bleu effaçable.

Pour les ratures j'utilise deux roller de blanco, un fin et un large, pour ne pas devoir passer plusieurs couches. Et je réécris par dessus avec un bic à encre liquide comme les Uni-ball eye par exemple. Pour avoir quelque chose de propre et net.
Image
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: Effaceur pour encre noire

Message par Mike H »

Perso j'utilise pas mal de stylos qui sont tous encrés avec une encre différente donc la seule solution qui me convient est celle préconisée par Michel75 : ruban effaceur blanc aussi rapide qu'efficace et propre. Il suffit de réécrire par dessus mais idéalement pas à la plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités