Encre qui ne sèche pas.

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Cyril
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2011 12:32

Encre qui ne sèche pas.

Message par Cyril »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide car j'ai toujours beaucoup aimé écrire au stylo plume, mais maintenant que j'écris de moins en moins, je fait face à un problème de plume qui sèche, j'aimerais savoir si c'est du à l'encre, ou au stylo. Là, mon stylo n'a pas servi depuis une semaine (Capuchon correctement fermé, stylo dans étui) et l'encre est déjà sèche, ce qui m'embête, parce que si je dois nettoyer mon stylo avant chaque usage, ça va malheureusement me décourager. J'utilise l'encre waterman noir "schwarz negro nero" donc si c'est à cause de l'encre, quelle encre me conseillez vous? Si c'est à cause du stylo, avez vous un quelconque moyen de résoudre le problème? Sans devoir remplacer le stylo car c'est un cadeau auquel je tiens.

Merci d'avance pour vos réponses!

Edit: J'utilise un stylo oberthur "Nymphéa" c'est un stylo au corps incurvé en bois de rose, c'est une plume Schmidt en iridium de taille moyenne.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre qui ne sèche pas.

Message par Thomaparis »

L'alimentation du stylo n'est peut-être pas très bien dimensionnée. La plume Schmidt est tout ce qu'il y a de plus commun, sûrement avec un conduit fourni par la même maison : si problème il y a il ne vient pas de ce seul côté (même si la fiabilité du débit n'a rien à voir avec celle qu'on trouve par exemple avec un Pelikan ou un Sailor). C'est étonnant que le phénomène se produise stylo fermé au bout de seulement une semaine... Il faudrait commencer par un lavage approfondi suivi d'une immersion de la section pendant 24 heures, des lavages rapides pouvant laisser le conduit encore bien bouché.
Mais cela vient aussi de l'encre employée : le noir est toujours plus susceptible d'obstruer les conduits d'alimentation. Je n'en ai pas une expérience très importante (euphémisme...) mais la Waterman n'est peut-être pas non plus la mieux lubrifiée des encres noires. Quand un stylo a des problèmes de débit, je l'utilise au moins un temps avec de la Sailor bleu-noir, que je trouve d'une fiabilité à toute épreuve (mais le nettoyage doit être très soigneux en changeant d'encre car elle est basique). Cela peut être une solution pour vous, en utilisant un convertisseur ou en remplissant une cartouche vidée et nettoyée au moyen d'une seringue. La marque propose aussi une encre noire que je ne connais pas, et pour en rester aux noirs celui que presque tous conseillent est celui proposé par Aurora (mais difficile à trouver...), très lubrifié et très noir.

En espérant que ces diverses pistes pourront vous aider...
Cyril
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2011 12:32

Re: Encre qui ne sèche pas.

Message par Cyril »

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc m'atteler à un grand nettoyage! Pour les 2 encres c'est noté, je viendrais mettre mes impressions après les avoir essayé.

Vous connaissez un magasin spécialisé sur la métropole lilloise où je peux trouver ça?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités