BEXLEY Classique

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

BEXLEY Classique

Message par grindsel »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire une présentation illustrée mais pas vraiment exhaustive, parce qu'il faut bien que vous cherchiez un peu si cela vous intéresse :mrgreen: - celle de mon Bexley Classique "cracked ice"...

Tout d'abord un mot de BEXLEY qui est une marque américaine d'instruments d'écriture renommée, la Bexley Pen Company, née en 1993 à Colombus, Ohio.
Les membres fondateurs de la company sont déjà alors des personnes expérimentées techniquement et au niveau des objets de luxe. Ils sont dirigés par un main brain : Howard Levy. C'est lui-même que j'ai contacté pour en savoir plus sur mon stylo plume et il m'a répondu très gentiment que ce stylo était un modèle "très ancien, fait entre 1999-2001". Ce qui donne le tempo de la vétusté en matière d'objet d'écriture... :mrgreen:

Il y a quelque temps, j'avais vu sur ce forum, un modèle de Stipula qui me plaisait beaucoup : le Etruria Gaudi et je cherchais depuis un "cracked ice" dans ces tons de gris-vert. Mais j'hésitais à cause des plumes modernes assez banales.
Lorsque j'ai vu le Bexley sur le site de Pendleton Brown, avec, ô promesse de bonheur, cette plume stub italique, ce fut le choc ! J'ai voulu savoir... Mais je ne savais rien sur ce nibmeister : honte à moi :oops:

Aussi, j'ai contacté Pendleton Brown, qui m'a très gentiment renseignée. J'ai vu depuis des vidéos de son travail sur FPN, ou youtube, etc. Et des louanges écrites de partout...
Nos échanges m'ont ainsi appris qu'il avait été formé par deux nibmeisters réputés : Richard Binder et John Mottishaw. Qu'il voulait, à l'origine, répondre à une demande non seulement personnelle mais très fréquente du modèle d'écriture qui permet des pleins et des déliés. Et c'est ainsi qu'il a nommé la particularité de sa taille pour les plumes : la "Butter Line Stub" : vous aurez compris qu'il s'agit de stubiser des plumes en leur donnant à la fois ce caractère de douceur et de glisse agréables tout en apportant le mordant propre aux pointes italiques.

Conquise, je fus, je suis.

Les photos :

La boîte. Logotée, noire, pas neuve, car ancienne aussi :) mais très bien conservée.

Image

Ouverte, voici le stylo et ses papiers : notice de Bexley, Ohio. Petits papiers écrits par Pendleton Brown...

Image

Image

Le Bexley Classique fermé

Image

Son capuchon et son agrafe :

Image

Au sommet du capuchon, une pastille en métal : c'est bien un américain !

Image

Sa très belle plume deux tons retaillée en stub italique :

Image

Mon essai d'écriture, avec sa glisse et son flex :

Image

Image

Il prend la pose sur l'étui de cuir fauve de Lucky44 .........

Image

Et se glisse dedans, sans oublier de vous dire au revoir et merci ..

Image

Image
Modifié en dernier par grindsel le 12 oct. 2018 20:43, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: BEXLEY Classique

Message par Deckard »

Merci Grindsel, félicitation pour cette belle acquisition.

Je suis impressionné par l'amplitude de la variation du trait!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: BEXLEY Classique

Message par lastmohican »

Joli stylo, j'aime beaucoup la plume !!!

Très ancien... À 30 ans je suis bon pour la maison de retraite si j'ai bien compris :lol:
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: BEXLEY Classique

Message par Pollux »

Très sympa !

Et la plume semble bien te convenir : jolis "gribouillis" ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: BEXLEY Classique

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation, Mag ! :thumbsup:
L'Alt-Goldgrün lui va à merveille ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: BEXLEY Classique

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! Cette façon de tailler les plumes semble sympathique, mais à essayer sans doute.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
scribouillard

Re: BEXLEY Classique

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 10 oct. 2018 11:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: BEXLEY Classique

Message par grindsel »

Merci à tous. :D

@Deckard : l'écart n'est pas très grand mais ce qui est agréable c'est qu'il existe sans appuyer, c'est la taille de la plume qui le permet.

@lastmohican : c'est vrai que pour les collectionneurs ou amateurs de stylos qui sont du début du XXe, , un stylo de 99 est un "petit jeune", mais j'imagine que pour celui qui lance sa "company" en 1993, en 2017 les stylos de 99 sont du début de sa production. Enfin, c'est ce que j'ai compris...par "très ancien" (M. Howard Levy l'a écrit en français)

Merci à Pollux (oui, je ne me lasse pas des volutes avec cette plume) Caribou (ah! la Alt Goldgrün, une classique elle aussi), Hobiecat (essayer n'est pas facile il n'y a pas beaucoup de plume Pendletonisées par chez nous, ...) et Scribouillard (oui, c'est le modèle "Duofold" largement copié ...avec ses bouts noirs, son flat top, modèle qui a eu et a encore son succès )

J'ai oublié de donner les dimensions
Fermé : 14,6 cm
Ouvert : 14,2 cm
Capuchon 6, 5 cm diamètre 1,4 cm
Corps diamètre : 1,1 cm

Seul défaut : pas de piston, mais un convertiseur.
Modifié en dernier par grindsel le 24 sept. 2017 17:55, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: BEXLEY Classique

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation de ce très ancien Bexley et de sa sympathique plume ;)
J'ai son grand aieul, l'Original de 1993 :), comme toi je regrette qu'il ne soit pas équipé d'un piston.

Je confirme la disponibilité Howard Levy à répondre aux questions qu'on lui adresse.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: BEXLEY Classique

Message par Lucky44 »

Superbe ! :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Cette plume a l'air délicieuse à l'utilisation (les stub/italique sont mes préférées).
Elle à l'air grande longue cette plume ?
Voila un étui qui est gâté avec un tel stylo.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: BEXLEY Classique

Message par grindsel »

creatorcom a écrit :Merci pour cette présentation de ce très ancien Bexley et de sa sympathique plume ;)
J'ai son grand aieul, l'Original de 1993 :), comme toi je regrette qu'il ne soit pas équipé d'un piston.

Je confirme la disponibilité Howard Levy à répondre aux questions qu'on lui adresse.
Merci creatorcom :) et tu l'as présenté ici ce Bexley de 1993 ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: BEXLEY Classique

Message par grindsel »

Lucky44 a écrit :Superbe ! :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Cette plume a l'air délicieuse à l'utilisation (les stub/italique sont mes préférées).
Elle à l'air grande longue cette plume ?
Voila un étui qui est gâté avec un tel stylo.
:lol: Bien sûr !

La plume est effectivement grande je trouve. Je n'ai pas eu l'audace de démonter mais ce serait bien de voir comment elle est, cette plume hors section ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: BEXLEY Classique

Message par darazs »

Joli materiau, forme classique et intemporelle, plume délicieuse - un gagnant!

Il ne reste plus qu'a voir un échantillon d'écriture irl :mrgreen:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: BEXLEY Classique

Message par grindsel »

darazs a écrit :Joli materiau, forme classique et intemporelle, plume délicieuse - un gagnant!

Il ne reste plus qu'a voir un échantillon d'écriture irl :mrgreen:
C'est programmé pour bientôt, je dois juste trouver mon papier à lettres favori. L'exemple virtuel ci dessus a été fait sur du papier "Triomphe"

...(Là, maintenant, je cherche une baleine pour Lucky :lol:...si, si ... )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: BEXLEY Classique

Message par creatorcom »

grindsel a écrit : et tu l'as présenté ici ce Bexley de 1993 ?
Oui c'était ici : viewtopic.php?f=26&t=12973
mais malheureusement les images ont disparu (merci Dropbox).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: BEXLEY Classique

Message par grindsel »

Ah oui, effectivement ..Dommage pour les images. Tu avais bien travaillé cet article :)
Je me rappelle le Bexley ivoire qui me plaît bien et qui reste difficile à trouver.
Et c'est vrai que Howard Levy est très réactif et sympa...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: BEXLEY Classique

Message par Monty »

Splendide motif pour ce stylo de belle taille. Avec une plume hors du commun, ça fait un stylo parfait.
Je ne connais pas du tout la marque Rohrer/Klingner. Qu'en est il de la fluidité de ces encres ? Par rapport, par exemple, à l'Iroshizuku.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: BEXLEY Classique

Message par Caribou »

Monty a écrit :...Je ne connais pas du tout la marque Rohrer/Klingner. Qu'en est il de la fluidité de ces encres ? Par rapport, par exemple, à l'Iroshizuku.
Personnellement, je trouve les Rohrer u. Klingner sensiblement plus denses/épaisses que les Iroshizuku, lesquelles sont particulièrement fluides ; et, par (excès de ?) prudence, les conserve moins longtemps dans mes stylos-plume.
Par contre plusieurs coloris offrent des nuances et des ombrages assez exceptionnels : Helianthus, Alt-Bordeaux, Alt-Goldgrün... :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: BEXLEY Classique

Message par Monty »

Merci pour l'avis Caribou. Je cherche justement une encre un peu moins fluide que l'Iroshizuku pour un M400 des années 90 dont la plume délivre un flux très important. Pour les nuances, ça a l'air impressionnant effectivement.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: BEXLEY Classique

Message par Plum73 »

Merci Grindsel pour cette belle présentation.
Quelqu'un a t'il une idée précise des marques qui ont proposé ce motif "cracked ice"?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 18 invités