Mon Edison Pearl...

Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

...est presque prêt... les photos du jour par Brian Gray :

Image

Image
Source : Edison Pen Co

Je suis impatient de le voir en vrai. Pour information, il s'agit de la version longue du Pearl (fermé : +/- 14,6cm au lieu du classique +/- 13,3) en celluloïd "dark tortoise" (origine : American Art Plastics) avec un accord de teinte pour le clip et la plume M en or (rhodiés) et une section plume moins creusée.

Il ne manque plus que la gravure sur laquelle j'hésite encore... Je voulais "sté / modèle / année" sur le corps - cela me semble bien dans l'esprit des stylos US - et une sorte de "logo" personnel tendance "Art Déco" - raccord avec le matériau dans mon idée - sur l'extrémité ronde et pointue du capuchon ; seulement son graveur n'est pas équipé pour cette dernière demande (il a besoin d'un fond plat). A moins de trouver un graveur compétent en France (double axe rotatif ?!), je peux choisir l'option des initiales simples sous le clip. A y réfléchir, je me demande seulement si le tout ne va pas altérer le dessin... des avis ?

Au passage, je tiens à remercier ceux qui, ici, m'ont suggéré Edison ;) :D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jpeg »

Il fait envie, surtout en celluloid. Le Pearl est un joli stylo.

Quelques questions, la GPU en pleine action :-) :

- La raison du choix de la section ?
- Quelle plume ?
- On peut choisir une gravure personnalisée, donc ?

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Il fait envie, surtout en celluloid. Le Pearl est un joli stylo.

Quelques questions, la GPU en pleine action :-) :

- La raison du choix de la section ?
- Quelle plume ?
- On peut choisir une gravure personnalisée, donc ?

J
La section FSB partage bien volontiers...

1 / pas sur de bien saisir la question : pourquoi une section pas trop creusee ?! Quand les sections sont trop fines, avec mon ecriture un peu nerveuse, j'ai l'impression de serrer plus le stylo pour bien le tenir et je trouve cela rapidement inconfortable avec cette petite bosse (de l'ecrivain) assez laide.

2 / Plume Edison en or 18k rhodiee (avec le joli logo :) ) ; plume d'origine allemande selon le site, Bock j'imagine ?! J'ai demande un reglage 'banal' pour le quotidien.

3 / Oui mais visiblement avec certaines limites liees a l'outil utilise par le graveur. Il faut du plat !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jpeg »

Oui, c'était bien le sens de la question sur la section.

Les plumes ne sont pas des Bock, mais des JoWo. Brian l'explique dans son article sur les plumes. (Edité : en fait, il parle des plumes acier dans cet article).

La gravure personnalisée est-elle une option payante ?

Avez-vous pensé à demander des tours de vis supplémentaires pour le capuchon ? ;)

Je suis curieux d'avoir une impression de première main :-).

Signé : la GPU. Attention aux réponses.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jpeg »

Regardant encore les Edison, je crois que Brian Gray a vraiment réussi son coup. Formes, matériaux et couleurs, systèmes de remplissage et surtout possibilité de personnalisation poussée, tout est finement et intelligemment pensé. Parviendra-t-il à tenir le même cap avec le succès qui semble au rendez-vous ?

J'aime beaucoup le Pearl, il y a deux ou trois couleurs et matières qui me plaisent beaucoup, ce celluloid entre autres est vraiment beau.

Que dit Gray de ses plumes ? Raides ou avec un peu de souplesse et du répondant ?

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Les plumes ne sont pas des Bock, mais des JoWo. Brian l'explique dans son article sur les plumes. (Edité : en fait, il parle des plumes acier dans cet article).
J'ai cherche sur son site et n'ai effectivement rien trouve sur le fabricant de la plume 18k Edison. Tout juste precise-t-il dans un article concernant ses nouveaux tarifs au 17/07/2009 que le choix se fera desormais entre plume acier (IPG) ou or (avec logo Edison), toutes deux d'origine allemande.

Dans un autre post plus ancien (30/10/2008) ou il annonce l'introduction des plumes 18k Edison, il evoque deja cette simple origine allemande et precise l'arret des plumes 14k Bock et Bexley.
jpeg a écrit :La gravure personnalisée est-elle une option payante ?
Bonne question, je ne sais pas... Il est revenu vers moi pour me demander quoi faire sur ce sujet. Son devis fait simplement apparaitre une mention "TDB" pour la gravure et son eventuel remplissage (je connais "TBD" - to be defined- mais pas "TDB" ?!?!).

Dans un courriel concernant ma demande tordue (et rejetee), il a un moment evoque un cout supplementaire de 15 usd... donc, au pire, pas bien cher.
jpeg a écrit :Avez-vous pensé à demander des tours de vis supplémentaires pour le capuchon ? ;)
On se moque ? Mes amis russes ne manquent pas de gentillesse et savent aider certaines personnes a se retrouver ligotes a la porte d'un tribunal... ou autres... :mrgreen:
jpeg a écrit :Je suis curieux d'avoir une impression de première main :-).
Moi aussi. 3 semaines a attendre...

Edit... pour completer sur ce dernier message
jpeg a écrit :Regardant encore les Edison, je crois que Brian Gray a vraiment réussi son coup. Formes, matériaux et couleurs, systèmes de remplissage et surtout possibilité de personnalisation poussée, tout est finement et intelligemment pensé. Parviendra-t-il à tenir le même cap avec le succès qui semble au rendez-vous ?
Oui, je trouve egalement que son offre est assez coherente et mature avec des options assez larges. Sur ce point, j'ai renonce a aller trop loin sur la fenetre d'encre et le systeme de remplissage car je voulais un bon compromis entre son travail et mon envie / besoin. Et puis j'aime bien cette approche un peu traditionnelle US sans trop de pretention.
jpeg a écrit :Que dit Gray de ses plumes ? Raides ou avec un peu de souplesse et du répondant ?
Voici un commentaire issu de notre discussion, je le cite : "I usually make my nibs as a 6-7 of 10 flow, very smooth with just a touch of feedback. This sounds like it would work for you. Probably 90% of my clients are fine with this."
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jpeg »

Fusillé dans une cave après m'avoir fait avouer publiquement que je n'aime au fond que les vieux stylos allemands et que je ne renie rien de mes crimes, ça ne mérite que ça :-). C't'un destin...

Tout-à-fait d'accord avec l'approche traditionnelle simple et sans prétention. Une autre question : celluloid, ébonite, acrylique sont au même prix ?

Je crois que personnellement, j'aurais eu du mal à résister aux fenêtres ! Au fait, eyedropper, C/C ou les deux combinés ?

Ses commentaires sur les plumes ne disent pas quel degré de souplesse elles ont. J'attendrai trois semaines pour savoir !

J
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Mon Edison Pearl...

Message par julien »

Aie aie aie, Moskva tu réveille en moi de vieux démon. Il est magnifique !
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Tout-à-fait d'accord avec l'approche traditionnelle simple et sans prétention. Une autre question : celluloid, ébonite, acrylique sont au même prix ?
Le celluloid dark tortoise etait facture 25 usd plus cher dans ce cas precis.
jpeg a écrit :Je crois que personnellement, j'aurais eu du mal à résister aux fenêtres ! Au fait, eyedropper, C/C ou les deux combinés ?
J'avais peur que la fenetre casse la ligne en l'alourdissant ; a vouloir en faire trop, le risque de se perdre... Alors, pour ce modele, je me suis concentre sur la matiere et prefere qu'elle soit la seule 'star'.

Edit - precision : le choix etait entre "ebonite + fenetre fumee" OU celluloid dark tortoise. Il ne lui restait qu'un morceau de ce dernier (1 seul stylo possible) et il y avait une incertitude sur une eventuelle prochaine livraison. Pour l'ebonite, pas de souci d'approvisionnement alors...

Pour le remplissage, je n'ai pas pose la question et m'en suis tenu au descriptif, soit un combine eyedropper - C/C...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jpeg »

Ce qui devrait être très agréable, c'est le toucher, puisque Brian Gray dit utiliser du vrai celluloid, pas seulement de l'acétate de cellulose. Les stylos en celluloid sont délicieux au toucher. Et cette odeur de jouet ancien, ô Seigneur...

Ca va être un petit bonheur, ce stylo.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Ce qui devrait être très agréable, c'est le toucher, puisque Brian Gray dit utiliser du vrai celluloid, pas seulement de l'acétate de cellulose. Les stylos en celluloid sont délicieux au toucher. Et cette odeur de jouet ancien, ô Seigneur...
Oui, l'odeur caractéristique, plus que le toucher, a certainement été un élément clé pour le choix du celluloïd face à l'ébonite !
jpeg a écrit :Parviendra-t-il à tenir le même cap avec le succès qui semble au rendez-vous ?
Selon mes dernières discussions et lectures, je ne crois pas me tromper en affirmant que la crise est encore bien présente aux USA. Et il me semble que les USA ou plus largement l'Amérique du Nord restent le terrain de jeu d'Edison. Alors, oui, il doit avoir son petit succès, certainement mérité, mais je ne suis pas sûr que ce soit pour autant la grande folie.

Par exemple, la proposition du Maki-e LE DaniTrio s'est faite en raison d'un désistement alors qu'on parle de 60 ex... et il y en a peut-être d'autres dans cette série un peu à part et soi-disant bien placée en terme de prix (850 usd).

De mon côté, vu la faiblesse du US dollar face à l'Euro, je ne me pose pas trop de question au tarif Edison (360 usd / 251 eur) et le fait d'aller aux USA prochainement a également bien aidé pour la tranquillité d'esprit. Mais quand on ne bénéficie pas de cet avantage tiré des taux de change...

Accessoirement, si un choix existe, je veux bien croire que l'arbitrage soit dur entre cette approche un peu à part et d'autres peut-être plus abouties (Nakaya?). Sans compter ceux nombreux qui préfèrent se tourner vers des marques reconnues pour des budgets similaires ou légèrement inférieurs.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jpeg »

Moskva a écrit :Oui, l'odeur caractéristique, plus que le toucher, a certainement été un élément clé pour le choix du celluloïd face à l'ébonite !
jpeg a écrit :Parviendra-t-il à tenir le même cap avec le succès qui semble au rendez-vous ?
Alors, oui, il doit avoir son petit succès, certainement mérité, mais je ne suis pas sûr que ce soit pour autant la grande folie.
L'ébonite, ça sent aussi, mais c'est autre chose.

Oui, bien sûr, on est sur une échelle minuscule. Mais il faut quand même fabriquer et gérer, passer beaucoup de temps à discuter avec les clients, c'est ce que je voulais dire. S'il travaille seul ou en famille, s'il grandit un peu, il va falloir gérer la personnalisation.

J
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Mon Edison Pearl...

Message par julien »

Pfff, voila, ce qui devait arriver est arrivé. J'ai fini par craquer et j'en ai aussi commandé un !

Celui là (modèle Huron, ebonite RedBlack), avec clip rodié. Ça fait longtemps que leur ébonite rouge et noir me faisait de l'œil, et ton message a réveillé les démons assoupis :twisted:

Image

Je suis faible
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jpeg »

Ca fait de la peine. Quand on pense que vous pourriez avoir un vieux Pelikan juste un peu pourri qui aurait fait Stalingrad pour à peine le même prix :-)

Blague à part, ils sont vraiment jolis, vos stylos.

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Mon Edison Pearl...

Message par dcx62 »

Misère !!!

Encore une marque à placer sur ma wish list.

Le Herald en ébonite RedBlack a un petit coté King of Pen pas désagréable du tout !

Mon banquier va finir par avoir une furieuse envie de me fusiller.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

J'ai un peu l'impression d'avoir fait une betise... voici la version finale du Pearl avec gravure :

Image

La photo est mauvaise mais c'est un peu volontaire. A priori, je trouve que cela casse la ligne, ce que je voulais eviter a tout prix en demandant des conseils sur la gravure.

Mais communication difficile ou plutot absente sur ce point... je pensais que le stylo etait parti a la gravure et que des elements de reponse devaient m'etre fournis mais ce sont les photos que j'ai recues. Bref, je souhaitais une gravure discrete et certainement pas remplie de matiere. Je ne sais pas de quelle nature elle est et s'il est possible de la retirer mais je viens de poser la question...

Inquiet je suis :?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jpeg »

Celle qui casserait un peu (peut-être) est celle du capuchon, qui a (peut-être) un aspect un peu publicitaire. Il faudra attendre de voir, je pense que vous vous y ferez vite et que vous oublierez ces premières impressions.

Il n'est pas possible de ne pas la teinter en blanc, c'est la question que vous avez posé, je pense ? Pourquoi ne pas l'accentuer légèrement s'il est impossible de l'enlever : tenter pour voir une simulation Photoshop par exemple en traçant un cercle ou des motifs très légers gravés autour du capuchon, enserrant la gravure existante.

Pas sûr que ce soit une bonne idée :oops: , mais vous ne risquez rien à tenter le coup.

Jimmy (peut-être)
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Celle qui casserait un peu (peut-être) est celle du capuchon, qui a (peut-être) un aspect un peu publicitaire.
[...]
Il n'est pas possible de ne pas la teinter en blanc, c'est la question que vous avez posé, je pense ?
J'ai voulu jouer avec ce stylo "US" en faisant graver un prénom "logotypé" ; sur ce point, je suis le seul responsable même si je n'ai jamais obtenu de réponse sur le résultat potentiel par expérience des personnes impliquées (notamment la taille pour que cela reste discret et l'opportunité de faire graver tout ou partie, corps et capuchon, pour ne pas tomber dans l'excès).

Pour le remplissage (argent), là, je n'en voulais pas alors je suis déjà moins content. Il semble également mal centré par rapport au clip mais cela reste à voir en vrai...

Oui, la question porte sur la patine du temps pour atténuer l'effet ou la possibilité d'enlever simplement la matière.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Mon Edison Pearl...

Message par julien »

C'est vrai que la gravure sur le bouchon est un peu en trop, mais, il faut le voir en vrai. Il est possible que ce soit, finalement, assez discret.
Enfin, j'espère :roll:
Enfin, il reste splendide :)
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Mon Edison Pearl...

Message par FredleK »

Bonsoir,

Comme le stylo n'est pas encore expédié, le fabricant peut probablement, en utilisant du papier abrasif, atténuer la présence du logo. Et repolir le tout ensuite.

Je suis assez de votre avis, cela nuit à la ligne du stylo, ce logo.

Personnellement, je n'aime pas non plus la gravure sur le corps, mais il est vrai, cela donne un petit goût « vintage ».

La plume en or porte le logo Edison, en hommage à l'inventeur. Mais comme c'est un assez horrible personnage, je n'aurais jamais voulu acheter un stylo marqué de la sorte.
Comme déjà dit dans un autre message, mon seul Edison est arrivé avec une plume acier bien tordue... Je ne l'ai donc pas conservé, et ne pense pas renouveler l'expérience un jour.

Bonne chance.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], muchacho et 20 invités