Namisu Orion Aluminium

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Namisu Orion Aluminium

Message par Azysron »

Bonjour,

Après Raphashark et son viewtopic.php?f=26&t=14869 (Namisu Nova Studio Ebonite) je vous présente aussi mon Namisu.
Il s'agit d'un Namisu Orion Aluminium Silver EF

Je vais tenter de faire une revue similaire à celle de Raphashark (au moins dans l'esprit).
Je ne donnerai par contre pas de notes, qui à mon sens restent subjectives (je n'ai d'ailleurs pas essayé assez de stylos pour pouvoir établir une échelle de notation fiable).

1. Emballage et contenu
Image
Même constat que Raphashark, pas de garantie ni de notice, et pour moi pas de pochette en tissu!
Heureusement le converter Schmidt est dans le stylo!

2. Caractéristiques techniques
De taille similaire à un Lamy Safari/AL/LX il n'est ni trop grand ni trop petit.
Image
Poids(poids sans capuchon): 24g (20g)
Longueur(longueur sans capuchon): 140mm (130mm)
Diamètre maximum du corps: 14mm
Matériau: aluminium
Plume: Bock #6 acier
Prix: 44 Euros

3. Aspect et finition
Entièrement en aluminium, j'ai trouvé à ce stylo quelque chose de spécial, un aspect "technique" accentué par les quatre sillons usinés à intervalles réguliers.
Image
Ces sillons sont là pour rappeler où se trouve le capuchon (premier sillon) car sinon il est quasiment symétrique.
En temps normal je ne suis pas fan des sections métaliques, mais l'aluminium a gardé ici son "grain" et de fait n'est pas du tout glissant et est même assez agréable au touché.
La prise en main est bonne, sans plus, car la section n'offre qu'une infime variation de diamètre, en fait elle prolonge très exactement le corps du stylo.
Image
Le capuchon se visse en un tour et demi et peut se poster. Attention, il n'a pas d’agrafe...
La finition est à mon sens irréprochable, pas de bavures ni d'arrêtes saillantes.

4. Ecriture
La roue n'a pas été réinventée avec ce stylo, puisque la plume et son conduit sont en Bock #6 (Extra fine pour moi, je connaissais la version M de mon Hokkaïdo), mais ce type de plume me convient bien, et c'est pour moi l'assurance d'avoir un stylo qui fonctionne avec un débit sans aléa et une relative douceur sur le papier (même en prise de note assez rapide).
Comme son cousin le Nova, l'Orion fonctionne avec les cartouches standard ou le converter (livré).

5. Conclusion
Le Namisu Orion m'avait séduit sur le site de vente, et je dois dire que je ne suis pas déçu sur le papier :D
Pour un prix pas exorbitant, on a là un stylo au design qui sort de l'ordinaire, dans une matière légère mais solide.
Achat approuvé, il restera un moment dans ma rotation hebdomadaire.
A savoir que si l'aluminium ne vous parle pas, il existe en titanium et en cuivre (sur ces dernières version il y possibilité de choisir une plume titanium) mais c'est plus cher...
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Monty »

Merci pour la présentation.
Ce qui me gêne sur ce stylo, c'est en réalité l'absence de section (d'un point de vue esthétique). Dans l'utilisation, je suppose que ça ne pose pas de problème.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
scribouillard

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 09 oct. 2018 06:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par darazs »

Monty a écrit :Merci pour la présentation.
Ce qui me gêne sur ce stylo, c'est en réalité l'absence de section (d'un point de vue esthétique). Dans l'utilisation, je suppose que ça ne pose pas de problème.
On retrouve ici l'idée de placer le pas de vis très près de la plume pour laisser une plus grande liberté pour la position des doigts. La question est bien de savoir si les anneaux sont génants ou pas :lire:

Merci pour la présentation.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par silverado »

darazs a écrit :
Monty a écrit :Merci pour la présentation.
Ce qui me gêne sur ce stylo, c'est en réalité l'absence de section (d'un point de vue esthétique). Dans l'utilisation, je suppose que ça ne pose pas de problème.
On retrouve ici l'idée de placer le pas de vis très près de la plume pour laisser une plus grande liberté pour la position des doigts. La question est bien de savoir si les anneaux sont génants ou pas :lire:

Merci pour la présentation.
+1 !
Revue intéressante et bien illustrée :)
Comme Darazs pour souligner l'idée (merci M.Mora !) de placer en extrémité le pas de bis. Je ne pense pas que les sillons puissent gêner; par contre, je me pose la question : y a-t-il un capuchon interne ? ("inner cap" pour certains).
En effet, suivant la réalisation de celui-ci, le stylo va ou pas sécher plus ou moins vite. Et s'il est trop serré, il serait alors difficile de remplacer la plume pour un autre modèle.
Bonne journée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Azysron »

silverado a écrit :Je ne pense pas que les sillons puissent gêner; par contre, je me pose la question : y a-t-il un capuchon interne ? ("inner cap" pour certains).
En effet, suivant la réalisation de celui-ci, le stylo va ou pas sécher plus ou moins vite. Et s'il est trop serré, il serait alors difficile de remplacer la plume pour un autre modèle.
Bonne journée !
Effectivement, il n'y a pas de capuchon interne.
Mais pour l'instant, chez moi, il n'a pas eu le temps de sécher, il démarre au quart de tour tous les matins depuis une semaine.
Pour un changement de plume, je suis plus circonspect, en effet, la longueur mais surtout le diamètre du capuchon ne laissent que peu de marge.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation de ce modèle.
Je ne suis pas fan, ni du design, ni du matériau utilisé.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Caribou »

Sans vouloir jouer les vils tentateurs, je me permets de remonter brièvement ce post initié par Azysron pour attirer votre attention sur un nouveau modèle NAMISU, le NAOS, pour lequel une campagne de financement est lancée ici ! :diable: :diable: :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Nickko »

darazs a écrit : 12 sept. 2017 19:32 On retrouve ici l'idée de placer le pas de vis très près de la plume pour laisser une plus grande liberté pour la position des doigts. La question est bien de savoir si les anneaux sont génants ou pas :lire:
Pour moi, qui possède aussi ce modèle, les anneaux peuvent même être vu comme antidérapants, ils aident à caler les doigts.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Oliv' »

Caribou a écrit : 18 févr. 2020 17:32 Sans vouloir jouer les vils tentateurs, je me permets de remonter brièvement ce post initié par Azysron pour attirer votre attention sur un nouveau modèle NAMISU, le NAOS, pour lequel une campagne de financement est lancée ici ! :diable: :diable: :diable:
Sur ce modèle je devrais résister sans trop de soucis. Tant mieux pour Porky :)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Psyann »

Je ne suis pas fan du nouveau projet kickstarter. En revanche je découvre le modèle Orion que je trouve très séduisant.
Il est encore trouvable?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par DrScholl »

Psyann a écrit : 18 févr. 2020 21:29 En revanche je découvre le modèle Orion que je trouve très séduisant.
Il est encore trouvable?
Oui sur le site Namisu...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Psyann »

Merci, je ne connaissais pas ce site.
Ce petit Orion est vraiment chouette :msp_love :
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Nicobee »

C'est un stylo qui m'attire déjà depuis quelques années mais je n'ai toujours pas passé le cap... J'aime beaucoup leur nouveau projet avec le corps hexagonal...mais j'ai tellement de stylo sur ma wishlist que cela attendra un peu...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Nickko »

Pour ma part j'attends les soldes, ils bradent leurs prototypes à des prix défiant toute concurrence et la qualité est identique aux modèles de série les différences sont imperceptibles à moins de comparer côte à côte.

Dès qu'ils soldent les prototypes de leur nouveau stylo je saute le pas.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Namisu Orion Aluminium

Message par Monty »

Caribou a écrit : 18 févr. 2020 17:32 Sans vouloir jouer les vils tentateurs
Sans blagues... ;)
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités