Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Répondre
orionx31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2017 10:06

Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Message par orionx31 »

Bonjour à tous,

Je suis un architecte de 27 ans fraichement débarqué à Lausanne en Suisse et je voudrais reprendre le plaisir d'écrire avec un stylo plus comme quand j'étais petit.
Je suis assez rapidement tombé sur votre forum qui à l'air d'être une mine d'infos, et prendre le dossier par le bon bout est compliqué. Autre problème, je ne connais pas encore les boutiques en Suisse pour pouvoir aller faire des tests.

Je suis gaucher, mais tient mon support orienté à 90° pour que ma main soit sous la ligne que j'écris, donc pas de problème de séchage de mon côté.

Faisant la plupart de mes écrits sur ordinateur, je suis amené à prendre des notes brièvement pendant un appel par exemple, mais je suis tout la journée un stylo à la main pour faire un petit dessin technique (essentiellement des lignes, de la hachure) très rapide, un peu de perspective, mais rien que je présente à un client : c'est pas spécialement beau, c'est pour de la conception perso ou pour échanger avec une entreprise ou un collègue...

Je me pose donc la question si un stylo plume peut être adapté ou non pour du dessin rapide comme ça ?

Si on considère que oui, alors j'aime que mon trait soit fin, je dessine depuis quasiment toujours avec les stylos Muji 0.35mm, ou bien les pentel tradio.

Concernant le stylo, j'essaie de m'imaginer ce qui me plairait mais n'ai pas fait de tests en magasin encore, donc c'est très compliqué pour moi de me projeter, mais après avoir parcouru les topics d'achat de premier stylo avec un budget entre 100 et 200€, le Lamy 2000 en noir avec plume F m'a bien tapé dans l'oeil, sobre, lignes tendues et sans fioritures, il semble techniquement être très fiable et robuste : ça me plait !

Image

J'ai pas trouvé de vendeur officiel en Suisse pour le voir...et j'ai bien peur de devoir commander si je veux vraiment celui-là directement en vpc sans voir la bête..
J'ai vu que je pouvais me le faire livrer par amazon directement en Suisse pour 150€ frais de douane inclus.

Côté encre, je ne suis intéressé par rien d'autre que le noir, j'ai vu des tests, et la Lamy T52 à 10€ les 50ml me paraît cool, est-ce que quelqu'un a un avis là dessus ? 50ml, même si c'est relatif, ça se vide vite ?


Image

Image

Merci à vous :thumbsup:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Message par grindsel »

Bienvenue !

Il y a ici des amateurs de Lamy, de dessins, de pointes fines, et il y a même des architectes qui dessinent ...de quoi lire pendant des heures.
Et moi je me réjouis de trouver enfin une autre personne que moi qui se sert d'un Pentel Tradio ! :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Message par Fdelbano »

Bienvenue sur le forum.

Il faudrait se rapprocher d'Alain146, qui cumule plusieurs avantages (ou défauts, qui sait ?) : architecte, dessinateur talentueux de mulots - notamment -, écrit principalement avec de l'encre noire et qui a des tas de stylos plume à ne pas savoir quoi en faire, au point qu'il a créé un petit musée...
:lol:
Fabrice
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Message par Lucky44 »

Bonjour et bienvenue Orionx31.
Nul doute qu'Alain puisse te donné plus d'infos.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Message par Grisemine »

Autre option (en complément), le Platinum Carbon Ink pen avec l'encre idoine. Pointe fine, raide qui va bien pour le dessin. Et surtout, encre indélébile résistante à l'eau, et très noire... Le tout pour pas cher :)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Message par Nicobee »

Bienvenue....

Nul doute que tu trouveras plein de membres Suisse ou autres, architectes ou autres pour répondre à tes questions...

Pour les plumes fines et précises (raides), j'irais voir du coté des japonaises... d'autres peuvent convenir mais les plumes japonaises sont particulièrement fines et raides....
Le mieux est d'essayer, essayer et encore essayer... l'avantage de Lausanne est qu'il me semble que peut-être d'autres membres y soient et la ville n'étant pas grande, c'et facile pour se retrouver autour d'un verre, d'un bloc de feuille et de pléthore de stylos-plume...

Avec 50 ml, tu pourras dessiner de nombreuses pages surtout avec une pointe fine ou extra-fine... j'arrive à peine au bout de ma bouteille de 30 ml achetée l'été passé mais j'ai tendance à multiplier les couleurs donc même si je l'utilise le plus souvent je ne suis pas monochrome tout dépend de ton usage .... d'ailleurs pourquoi que du noir ?
Pour info, en dehors de beaux noirs profonds (pilot/aurora), il y a une multitude d'autres noirs, des noirs tirants sur le violet, des bleus-noirs, etc... qui méritent le détour ...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Message par Alain146 »

Fdelbano a écrit :Bienvenue sur le forum.

Il faudrait se rapprocher d'Alain146, qui cumule plusieurs avantages (ou défauts, qui sait ?) : architecte, dessinateur talentueux de mulots - notamment -, écrit principalement avec de l'encre noire et qui a des tas de stylos plume à ne pas savoir quoi en faire, au point qu'il a créé un petit musée...
:lol:

Voilà qui me parait un conseil judicieux. A bientôt à Yverdon-les-Bains ?

Le lamy 2'000 est un enfant du Bauhaus. Il devrait te convenir parfaitement . Il est "essayable" ici bien sûr et Ppgrig se fera sûrement une joie de t'en trouver un.

Pour les encres je cosille l'Aurora black , ou la Montblanc Mystery Black plus facile à trouver.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Message par creatorcom »

Bienvue orionx31 ;)

Le Lamy 2000 est un excellent stylo à prix très raisonnable.
Fiable, léger, robuste à la fois, équipé d'une très bonne plume or, il a tout pour plaire.
Attention cependant, certains sont en indélicatesse avec les deux minuscules ergots ressortant de la section. Pour ma part, cela ne m'a jamais gêné.
scribouillard

Re: Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Message par scribouillard »

.
Modifié en dernier par scribouillard le 02 oct. 2018 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Message par Caribou »

Bienvenue, OrionX31 ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Un premier stylo plume pour un gaucher pour dessiner

Message par Alain146 »

scribouillard a écrit :Bienvenue !
Alain146 a écrit :Le lamy 2'000 est [...] "essayable" ici bien sûr et Ppgrig se fera sûrement une joie de t'en trouver un.
En tout cas, il semble en avoir justement un sous le coude, au vu des dernières photographies ajoutées sur 123stylo.
https://123stylo.com/product/lamy-2000-2/
oui et pas cher ! Une autre solution est d 'aller rencontrer Guillaume sur son stand du 23 au 26 mars à la place de la navigation a Lausanne .
Bon là on a fait ce qu'on a pu !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités