Dans le collimateur ?

Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dans le collimateur ?

Message par jva »

Merci du renseignement.
Voilà quelques dizaines d'euros d'économisées (pour acheter autre chose :mrgreen: )
Pour mon info personnelle, Pelikan vintage, est-ce aussi rare que cela, aussi bien que cela,aussi cher que cela :D ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Dans le collimateur ?

Message par petitdauphinzele »

Je pense que oui, ça peut monter ! Car il y a des passionnés qui les recherchent.

Mais le commun des mortels connaissant moins la marque ( quoique ) ou plutôt ne l'associant pas à une prétendue réussite sociale, il y a moins d'amateurs.

Ceci permet de trouver des vintages (les modèles les plus courants) à des prix encore abordables.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Dans le collimateur ?

Message par jpeg »

Vieux Pelikan : aussi bien que cela, oui. Aussi rare : non. Aussi cher : pas forcément.

Les Pelikan 100 et 100N d'avant-guerre (ou d'après-guerre pour les 100N) sont très faciles à trouver. Ils ne sont pas très chers, je dirais qu'on peut compter à la louche en trouver, à moins d'un coup de chance assez fréquent, à partir de 150 euros pour un modèle en bon état selon les couleurs, les matières, la plume, la date, l'état... A ce prix, ne comptez pas sur un tortoise ! Comme toujours, s'informer tranquillement, ne pas se précipiter sur le premier zoziau de passage. Regardez l'index des essais dans la rubrique vintage pour un premier abord, il en est souvent question également dans d'autres fils.

On peut trouver également de beaux 400 et leurs variantes (N, NN) d'après-guerre à des prix très abordables. Il y a un certain nombre d'autres modèles qui en valent également la peine.

Concernant les Montblanc, certains modèles anciens sont chers, très chers parfois. J'avais payé relativement cher les trois que je passe en revue en Vintage. Les modèles économiques des années 50, 60,70 sont eux peu chers et abondants.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Dans le collimateur ?

Message par Loositen »

Alors Jean Vincent, Pélikan vintage aussi rare que ça? Non pas tant que ça... il en passe trés régulièrement sur Ebay.

Détail, et Jimmy y a fait allusion ici il y a pas mal de temps, il devient trés amusant d'essayer de les dater. Les Allemands sont tellement précis dans leur souci de dater (Van Vogt disait "dans l'intérêt de la raison, datez! Ne dites pas Jean a acheté une maison mais plutôt le 6 juin 2011 Jean a acheté une maison".. bref!) qu'il est assez facile de le faire pourvu que l'on possède cette Bible du Pélikan, j'ai nommé 'Pelikan Schreibgeräte' de Dittmer et Lehmann (lui, en revanche est trés rare!).

Mais, bémol, si on veut dénicher un authentique Pélikan, c'est à dire un stylo qui correspond bien à l'époque dans toutes les parties qui le composent, là c'est autre chose!

1er, les stocks de pièces peuvent trés bien se retrouver sur des stylos plus "modernes". Par exemple, il est dit que Pélikan a arrété sa production du 100 en 44 mais il n'est pas invraisemblable de penser qu'il a pu s'en fabriquer aprés, avec les stocks.

2ieme, il faut aussi composer avec les bricoleurs qui vous collent un piston de 100N adapté dans un 100. Ca fonctionne trés bien mais au revoir l'authenticité!
Aprés bien sûr, tout dépend de ce qu'on recherche. Pour ma part je deviens de plus en plus exigeant au fur et à mesure que j'en apprends; je suppose que ce processus est commun à tous. Au début, on ne fait pas trop gaffe pourvu que le stylo soit correct, qu'il soit agréable de plume et puis et puis...
J'en arrive aussi au fait qu'avec ce Pélikan 100, bin, on vous en raconte n'importe quoi sur Ebay. "Achetez-le mon beau Pel 100 de 1931!"... Menteur! ton modèle, aux photos qu'on peut en observer ne peut même pas s'inscrire dans la décennie 30. "Achetez-le mon beau Pel 100N de 41"... Re-menteur! Il est postérieur à 49...

Alors rare? non... mais il faut être attentif.

Aussi beau que ça? Bin pas plus qu'un chouette Doric de chez Wahl hein... Voir moins, peut être mais là on fait appel à la subjectivité. Disons qu'il a son histoire, son charme, qu'il est diablement bien conçu, bien pensé, et aussi il faut là le reconnaitre qu'il est équipé des plumes occidentales parmi les plus émouvantes qui soient.

Aussi cher? Moi il me semble qu'il a tendance à baisser sur Ebay... sauf pour des modèles plus authentiques, et aussi pour les modèles plus rares genre tortoise. En ce cas oui, il peut grimper à des sommes.

Jimmy, oui je crois pour ma part que ce clipless est authentique, j'ai regardé de prés la bague qui remplace le clip, elle semble d'époque. Mais je peux me tromper. J'ai failli te le montrer le week end dernier. J'étais pas trés loin mais hélas, le temps m'a manqué. Partie remise... :)

Rajoût: Jimmy a été plus rapide que moi... :D
Modifié en dernier par Loositen le 10 juin 2011 10:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Dans le collimateur ?

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit : Concernant les Montblanc, certains modèles anciens sont chers, très chers parfois. J'avais payé relativement cher les trois que je passe en revue en Vintage. Les modèles économiques des années 50, 60,70 sont eux peu chers et abondants.
Abondants, plus tant que cela ! Hélas.

Par contre, on peut encore en trouver à moins de 100€ (voire 50€ pour les 70), mais cela devient rare.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Dans le collimateur ?

Message par petitdauphinzele »

Loositen a écrit : Aussi beau que ça? Bin pas plus qu'un chouette Doric de chez Wahl hein... Voir moins, peut être mais là on fait appel à la subjectivité. Disons qu'il a son histoire, son charme, qu'il est diablement bien conçu, bien pensé, et aussi il faut là le reconnaitre qu'il est équipé des plumes occidentales parmi les plus émouvantes qui soient.
Faut arrêter avec le Doric .... je vais finir par ne plus en dormir :lol: :lol: :lol: :lol:

Les propos de Loositen à propos des Pelikan vintage, sont valables pour les Montblanc !

Remplacement de plume, montage de pièces modernes, pistons bricolés.

Sans compter les faux, il existe même une gamme de Montblanc du 3ième Reich avec croix gammée.

Image

Pour plus d'information sur maxpens.de (Vorsicht Fälschungen !! Fakes of Vintage Montblanc Pens)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dans le collimateur ?

Message par jva »

Merci pour toutes ces informations. L'idéal serait de pouvoir en essayer beaucoup avant d'entamer une quête. Heureusement que les rencontres sont faites pour cela. C'était aussi l'idée farfelue de la "stylothèque" avec emprunt pour quinze jours !!
Je ne suis pas un collectionneur : j'ai deux anglais vintage et un bayard, les trois aux plumes souples. J'apprécie plus, actuellement, le confort et l'émotion lors de l'utilisation d'une belle plume que le fait d'avoir un authentique Pelikan complet par exemple car je lutte contre un côté collectionneur qui pourrait être latent chez moi. Après l'acquisition de mes anglais, je me suis dit : "C'est bon ! J'ai de quoi faire pour longtemps !". Erreur ! J'ai lu le billet de jpeg sur ses 20 stylos à garder et là, ce fut le choc : que ces stylos sont beaux et tellement bien décrits !! Tellement bien qu'on voudrait tous les essayer pour apprendre ... C'est ainsi la vie du forum.
En attendant, je relierai les derniers propos à tête reposée une fois le bloc opératoire fini. Sur iPhone, c'est dur de profiter de tous ces bons conseils.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Dans le collimateur ?

Message par jpeg »

La liste des Vingt stylos serait bien différente aujourd'hui !

Post à conserver de José. En ce qui me concerne, la première chose qui m'a poussé vers les vieux Pelikan, c'est l'inintérêt de leurs plumes actuelles. J'ai été servi avec les anciens et ceux des années 50-60 : variété, qualité et plaisir des plumes.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dans le collimateur ?

Message par jva »

jpeg a écrit :La liste des Vingt stylos serait bien différente aujourd'hui !

Jimmy
Ce serait bien pour nous tous que tu actualise ce post ... juste pour la culture générale :mrgreen:.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 652
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Dans le collimateur ?

Message par Wathan »

Loositen a écrit :Alors Jean Vincent, Pélikan vintage aussi rare que ça? Non pas tant que ça... il en passe trés régulièrement sur Ebay.

Détail, et Jimmy y a fait allusion ici il y a pas mal de temps, il devient trés amusant d'essayer de les dater. Les Allemands sont tellement précis dans leur souci de dater (Van Vogt disait "dans l'intérêt de la raison, datez! Ne dites pas Jean a acheté une maison mais plutôt le 6 juin 2011 Jean a acheté une maison".. bref!) qu'il est assez facile de le faire pourvu que l'on possède cette Bible du Pélikan, j'ai nommé 'Pelikan Schreibgeräte' de Dittmer et Lehmann (lui, en revanche est trés rare!).

Mais, bémol, si on veut dénicher, un authentique Pélikan, c'est à dire un stylo qui correspond bien à l'époque dans toutes les parties qui le composent, là c'est autre chose!

1er, les stocks de pièces peuvent trés bien se retrouver sur des stylos plus "modernes". Par exemple, il est dit que Pélikan a arrété sa production du 100 en 44 mais il n'est invraisemblable de penser qu'il a pu s'en fabriquer aprés, avec les stocks.

2ieme, il faut aussi composer avec les bricoleurs qui vous collent un piston de 100N adapté dans un 100. Ca fonctionne trés bien mais au revoir l'authenticité!
Aprés bien sûr, tout dépend de ce qu'on recherche. Pour ma part je deviens de plus en plus exigeant au fur et à mesure que j'en apprends; je suppose que ce processus est commun à tous. Au début, on ne fait pas trop gaffe pourvu que le stylo soit correct, qu'il soit agréable de plume et puis et puis...
J'en arrive aussi au fait que avec ce Pélikan 100, bin, on vous en raconte n'importe quoi sur Ebay. "Achetez-le mon beau Pel 100 de 1931!"... Menteur! ton modèle, aux photos qu'on peut en observer ne peut même pas s'inscrire dans la décennie 30. "Achetez-le mon beau Pel 100N de 41"... Re-menteur! Il est postérieur à 49...

Alors rare? non... mais il faut être attentif.

Aussi beau que ça? Bin pas plus qu'un chouette Doric de chez Wahl hein... Voir moins, peut être mais là on fait appel à la subjectivité. Disons qu'il a son histoire, son charme, qu'il est diablement bien conçu, bien pensé, et aussi il faut là le reconnaitre qu'il est équipé des plumes occidentales parmi les plus émouvantes qui soient.

Aussi cher? Moi il me semble qu'il a tendance à baisser sur Ebay... sauf pour des modèles plus authentiques, et aussi pour les modèles plus rares genre tortoise. En ce cas oui, il peut grimper à des sommes.

Jimmy, oui je crois pour ma part que ce clipless est authentique, j'ai regardé de prés la bague qui remplace le clip, elle semble d'époque. Mais je peux me tromper. J'ai failli te le montrer le week end dernier. J'étais pas trés loin mais hélas, le temps m'a manqué. Partie remise... :)

Rajoût: Jimmy a été plus rapide que moi... :D
Il est dans ma liste, merci beacoup de vos observations.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
jeromeab
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 mai 2010 11:52
Localisation : Grenoble

Re: Dans le collimateur ?

Message par jeromeab »

Pour les prochains en vu c'est un peut toujours en fonction des opportunités, mais actuellement quelques modèles m'attirent :

Yard o Led grand viceroy, Waterman Sérénité ou exception.

sinon pour un des Graal le 1010 de Caran d 'Ache est vraiment magnifique a mes yeux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités