Stub, music, obliques et les autres larges.....

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par Cally'plume »

Oulaaaa : je ne me sens pas prête encore à travailler une plume: j'ai un waterman dont il me faut changer le sac (coincé au fond du corps et même si j'ai lu et vu des vidéos, je crois qu 'il va me falloir un grand courage pour l'opérer !
Alors chapeau pour avoir essayé et persévéré ! Je garde en mémoire tous tes conseils et je les utiliserais sûrement un jour !
J'espère que ceux qui les mettrons en œuvre en témoigneront sur ce fil ! :)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par Alain146 »

Magnifique qualité des photos. Bravo!
Elle fait quoi de spécial la plume "architect" ?
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par Cally'plume »

La réponse est au tout début du fil : je te mets un extrait des explications de Silverado :
silverado a écrit :.....
Il y a d'autres types de plumes. Celle par exemple que John Mottishaw nomme "architect" (en l'honneur de Frank Lloyd Wright qui écrivait (au crayon !) avec des traits verticaux fins et épais horizontalement. Ce type de plume convient tout particulièrement à la calligraphie Arabe et Hébraïque..J'en ai fait faire une par J.Mottishaw et en suis très satisfait.
Voilà... J'espère avoir répondu à tes question ?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par Alain146 »

Oups , oui pardon, je pense que je vais devoir relire ce post depuis le début... ;)
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par Cally'plume »

J'ai remis l'explication de Silverado car je ne pouvais pas mieux dire :)
Cela dit le reste du fil est fort intéressant : il y a des précisions qui ont répondu à toutes mes questions sur les plumes "hors norme"
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
TahitiQuill
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 02 août 2013 06:57
Localisation : Une île ?

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par TahitiQuill »

Ho ! Quel satisfaction de lire et de comprendre un peu mieux les différentes plumes larges et leurs utilisation.
@ Silverado : les photos sont trop bien > Non tu n'en prendras point :mrgreen: Et merci aussi pour les descriptifs.
Alors, après moult essais et moult lectures, je pense que ce qui me plaît ce sont ces plumes là.
J'apprécie beaucoup les larges larges pour les pleines/déliées.
Mais pour tous les jours (prise de notes), la Stub semble mieux convenir alors ?
Non tu ne cèderas point...
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !» [Albert Einstein] ;)
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par stabilo39 »

Et la zoom (Z) de Sailor? Quelqu'un peut-il en parler?

Merci d'avance.
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par silverado »

Le plume "zoom" permet une variation de l'épaisseur du trait suivant l'inclinaison du stylo. Grosso modo, la surface de contact de la plume sur le papier est triangulaire (pointe en avant). Lorsque le stylo est "levé" (angle supérieur à 45°) le contact de la plume se fait par la pointe, par l'angle avancé dudit triangle, et le trait en résultant sera étroit.
Lorsque le stylo est tenu plus bas - par ex. les doigts loin de la section - c'est alors la base du rectangle (donc large et épaisse) qui sera alors en contact avec le papier… Et, vous avez deviné = le trait sera large !
Une petite observation : si la plume zoom ne m'intéresse pas (et je crois bien ne pas être le seul !) c'est à partir de cette forme que l'on retaille le plus aisément la forme "architect" :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
RobbyD58
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 24 avr. 2014 12:04

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par RobbyD58 »

Merci pour cette belle explication mais les plumes musiques ne sont-elle pas simplement pour gagner de la douceur (et pas du tout spécialement pour "ecrire de la musique")? Les plumes musiques 'avaient plusieurs becs pour tirer les lignes des partitions.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par silverado »

Il a existé (existe encore ?) 2 types de plumes "Music". L'une de forme stub-italique, en général avec 2 fentes (sauf la Sailor), et une forme dite "Architect". Ces plumes étaient bien faites pour écrire de la musique, en traçant les notes suivant un angle droit. Un trait fin (la queue de la note) se terminant par la tête, le trait devenant alors plus épais.
Par la suite, on s'est aperçu que ces plumes donnaient un trait agréablement variable, avec un bon contraste plein/délié, et les plumes "music" sont devenues des sortes d'italiques.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par montpark »

Je cherchais où poser cette question et j'ai trouvé ce fil. Jusqu'à présent je connaissais EF, F , M, BB, OBB (droite ou gauche). Cependant en revenant des rencontres nantaises où j'ai découvert les "musique" "architecte" (qui écrit large à l'horizontal) et "stub" je voudrais en voir des photos, et savoir quels sont les fabricants (de plume à adapter sur des stylos) qui en fabriquent.

Des recherches sur Google sont infructueuses
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par Hobiecat »

Tu peux regarder :
- les photos de plumes stub et architectes chez Nibsmith : ce sont souvent des plumes retaillées par des experts, à partir de plumes larges. Les plumes stub se trouvent aussi sur des vintages, ou en moderne, chez Pelikan (référence IB), chez Pilot (référence SU).
- pour la plume music, c'est une sorte de stub très large et avec deux évents et deux canaux à encre comme on peut le voir chez Pentorium : on en trouve en vintage ou en moderne chez Platinum/Nakaya

En plume vendue toute seule, je n'en connais pas mais d'autres ont peut-être des pistes.

PS : sur google, il faut chercher en anglais pour voir plein d'images "architect nib", "stub nib" et "music nib"
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par montpark »

silverado a écrit :Heureux que cela t'ai plu ! J'ai plusieurs plumes que j'ai retaillé moi-même en "Architect" (ou en italique cursive également). Certaines sont un peu loupées (Aïe !!) mais elles m'ont permis d'observer, déduire, réfléchir et ... Recommencer ! Et j'en ai un certain nombre de tout à fait impeccables. Entre autres un superbe ST Dupont "M" retaillé en "Architect" (que je mettrais en vente un jour ou l'autre); un Delta Extrema (voir dans les bancs d'essai) en italique cursive, deux MB 149 : l'un en "Architect" et l'autre en italique cursive, etc...
Si tu veux essayer, c'est à tes risques et périls : ça peut affaiblir le palpitant ou donner de grandes joies ! Ce que j'ai appris, c'est de bien réfléchir à la forme définitive que l'on veut donner au bout d'iridium, et y aller franchement pour les lignes importantes, puis, en s'approchant de la forme souhaitée, y aller de plus en plus prudemment, par petits coups et essayer immédiatement sur papier habituel (ou un peu moins bon...: qui peut le plus...). il faut tracer des cercles en tenant son stylo de façon habituelle (celle qui nous est naturelle) et corriger en effleurant la plume sur l'abrasif dans le sens où cela "grattait". Une dernière chose : le stylo doit être alimenté.
Comme tout le monde pourra te le dire : commence par des plumes "bon marché" (conseil que je n'ai jamais suivi, hélas pour certaines tentatives malheureuses :roll: :evil: ).
Bonne journée !
Quelle expérience de retailler une plume ! alors je me permet de te demander si tu n'aurais pas gardé des photos des différentes étapes, ce qui serait pour nous en quelque sorte un tutoriel. Si un jour j'essaye , ce sera sur des plumes bon marché, comme une broad à 15 $ de chez Goulet
GuerreFroide
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 20 févr. 2013 00:55

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par GuerreFroide »

Excellent article mais du coup j'ai beaucoup de mal à situer une plume comme la Cross Concord de chez Sailor.

Mise à l'envers, l'écart entre longueur et largeur de la Cross Concord est réduit. C'est donc comme un rectangle assez large, assez arrondi qui doit faire environs 1.8mm x 0.7mm.
Si par exemple, je devais cherche un stylo plume qui aurait une plume qui serait encore plus grande, que me faudrait-il chercher?
Admettons par exemple : 2.5mm x 2mm ? Sans tomber dans la King Cobra Sailor qui a l'air de répondre a mes besoins niveau dessins mais est horriblement chere.

Le cas par exemple de la King Eagle est significatif. Si je l'aime, elle me parait deja trop " affirmée " entre longueur et largeur du trait : 2.8mm x 0.7mm.
Je l'aime beaucoup mais pour une utilisation quotidienne, elle me correspond peu.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par silverado »

Désolé, je n'avais pas vu ta question (je venais de me faire opérer de l'oeil gauche à cette date).
Si j'ai bien compris, ce qu'il te faut en super large, c'est un stylo avec un pinceau à la place de la plume : on en trouve d'excellents chez Sailor, et d'autres en laque Urushi, tout à fait somptueux...
Quant à la plume de tous les jours, je dirais une Naginata Togi de Sailor, qui a un très léger effet Architect.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par lyrane »

Et du coup chez Pelikan quelle différence entre IB et OB ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par silverado »

lyrane a écrit :Et du coup chez Pelikan quelle différence entre IB et OB ?
En ce moment : aucune ! Pelikan a arrêté ces 2 plumes...
IB stand for = italic broad
OB = Oblique broad (oblique gauche - left foot oblique) taillée en stub-italic.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par lyrane »

La ob serait elle pour gauchers ? Pas tout compris moi... :siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par silverado »

lyrane a écrit :La ob serait elle pour gauchers ? Pas tout compris moi... :siffler:
Non : c'est une erreur que l'on fait souvent. Les plumes obliques gauches (qui ont la forme d'un pied gauche - "left foot oblique")sont destinées à ceux qui tournent leur stylo vers la gauche en écrivant. C'est à dire dans le sens anti horaire, et dans l'axe du stylo.
Ces plumes sont quelquefois taillées en stub, mais pas forcément : j'en ai une qui est tout à fait arrondie tout en étant oblique (OM).
Il existe de très rares plumes "Rignt Oblique" (right foot oblique en Serbo-Croate). Celles-là sont destinées à certains gauchers : ceux qui écrivent de haut en bas, les "overwritters" (comme l'ex président Obama).
Bonne journée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par lyrane »

j'ai du mal à visualiser la position "tenir son stylo vers la gauche"... si quelqu'un a une photo pour expliquer cela... je le demande car j'ai un Pelikan OB ! Et je me disais justement que pour profiter de la plume il faudrait que je sache comment le tenir !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités