Jinhao X450

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Jinhao X450

Message par Hobiecat »

J'avais envie de tester ce stylo chinois à la plume réputée flexible, donc moyennant trois euros et quelques, port inclus ( :shock: !), en voici un exemplaire arrivé chez moi.

Il s'agit d'un stylo de belle taille et plutôt lourd (c'est métallique).
Image

La plume est aussi de belle taille, c'est en fait la même que sur le 159 de la même marque, mais qui paraît plus grande, le X450 étant plus fin que le 159. A noter le 18KGP = 18K gold plated, donc c'est de l'inox plaqué or. :curedent:
Image

Le conduit est discret, mais efficace.
Image

Bien sûr c'est du plastique moulé, sans fioritures (et sans revêtement, pas comme les cousins japonais).
Image

L’agrafe est relativement sobre.
Image

Le profil de l'agrafe n'est pas très prononcé. Elle assure une tenue dans la poche irréprochable, pour peu qu'on ait réussi à l'accrocher, car elle est infiniment raide. :mrgreen:
Image

Comme on s'en doute avec le prix, la finition n'est pas parfaite : les défauts (ici les tâches noires) sont soigneusement recouverts de laque. ;)
Image

Il y a une belle souplesse, comme sur le 159.
Image

Oui, oui, le trait varie.
Image

Ici en Shin Kai.
Image

En conclusion, un modèle au rapport qualité prix imbattable : bien sûr, il y a quelques défauts, mais c'est un stylo tout à fait confortable et la plume est douce et souple. De mon point de vue, c'est une excellente manière d'entrer dans les "beaux" stylos sans se ruiner, et avec une qualité d'écriture bien supérieure au stylos équipés de plumes en tôle pliée qu'on trouve au même prix en grande surface. De toute façon, comme dit en introduction, pour trois euros et quelques livré chez vous, cela ne vaut pas la peine de se priver d'un essai ! ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Jinhao X450

Message par LeGaulois »

Merci Hobiecat. Tes commentaires sont justes, je suis d'ailleurs très content de mon 159 au rapport qualité/prix imbattable.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Jinhao X450

Message par montpark »

Tout à fait d'accord avec ton essai, merci de l'avoir posté. J'ai de plus quelque chose à ajouter en ce qui concerne la qualité d'écoulement de l'encre. Le stylo ne se bouche pas avec de l'encre à paillettes dorées, en l'occurence la Herbin 1670 gris orage. J'ai préféré l'utiliser avec ce stylo avant d'en mettre en toute confiance dans mes stylos favoris.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Jinhao X450

Message par darazs »

Merci Hobbiecat pour cet essai et vos commentaires de bon sens.

Là, je me demande quel est la part du plaquage or sur la plume dans le prix - la quantité est certainement infime, mais quand même!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao X450

Message par Hobiecat »

darazs a écrit :Là, je me demande quel est la part du plaquage or sur la plume dans le prix - la quantité est certainement infime, mais quand même!
On avait vu que pour une plume, le coût est autour de 10€, raison pour laquelle il est ridicule d'enlever les plumes des vintages comme le font certains. Pour un placage où les épaisseurs sont en microns, on doit être de l'ordre de 0,01€. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Jinhao X450

Message par darazs »

Hobiecat a écrit :
darazs a écrit :Là, je me demande quel est la part du plaquage or sur la plume dans le prix - la quantité est certainement infime, mais quand même!
On avait vu que pour une plume, le coût est autour de 10€, raison pour laquelle il est ridicule d'enlever les plumes des vintages comme le font certains. Pour un placage où les épaisseurs sont en microns, on doit être de l'ordre de 0,01€. ;)
Ah oui... Ca fait pas beaucoup :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Jinhao X450

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour cette présentation ;)
Avec des photos très "vendeuses" comme celle-là, on se laisserait bien tenter.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao X450

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit :Avec des photos très "vendeuses" comme celle-là, on se laisserait bien tenter.
Comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter : pour un peu plus de 3€, ce Jinhao est très correct. Et ça fait un stylo parfait pour quand on a peur de le perdre. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Jinhao X450

Message par silverado »

Merci pour cet essai - et ces belles images - Je ne savais pas trop quoi penser à propos de ces stylos. tes propos de bon sens arrivent à point :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao X450

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Merci pour cet essai - et ces belles images - Je ne savais pas trop quoi penser à propos de ces stylos. tes propos de bon sens arrivent à point :)
Merci Silverado : la plume sera peut-être un peu trop petite pour ton habitude, c'est en standard équivalent à une M européenne (et il n'y a qu'une taille ! ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
astéroïde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 26 mars 2016 13:20

Re: Jinhao X450

Message par astéroïde »

Merci pour cette présentation séduisante ! :)

Je ne connaissais pas l'existence de flexibilité de plume chinoise. Un stylo adepte du tai chi... ;)
Avatar du membre
sio
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 09 déc. 2015 21:22
Localisation : là ou tout commence : Finistère

Re: Jinhao X450

Message par sio »

j'ai le x750, mais pour le x450 je suis rebuté par les entailles pour les doigts, je ne tombe pas au bon endroit.
Pour mes Jinhao, j'ai toujours été séduit à moindre coût

belle présentation
:thumbsup:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Jinhao X450

Message par petitdauphinzele »

Rien à faire, mais tu donnerais envie d'acheter un Bic Cristal en le présentant comme ceci ! ;)

La plume me tente bien au vu de la revue, mais je ne suis ni fan de la couleur du corps, ni de la section caoutchouc.

Si je dois céder, je prendrai le 159. :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao X450

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :La plume me tente bien au vu de la revue, mais je ne suis ni fan de la couleur du corps, ni de la section caoutchouc.

Si je dois céder, je prendrai le 159. :angel:
Pour la couleur du corps, il y a l'embarras du choix : des noirs, des rouges, etc... J'ai prix celui-ci au pif pour voir ce que donnait l'aspect marbré. ;) Quant à la section, elle n'est pas en caoutchouc, mais c'est du plastique rigide noir.

Pour la taille, le 159 est proche du MB 149 (je pense que la numérotation n'est pas un hasard :angel: ), et il est vrai qu'il est globalement plus sobre en déco, mais aussi plus lourd.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Jinhao X450

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat pour cette nouvelle présentation. ;)
La plume peut elle facilement se changer comme sur le 159...pour mettre une plume japonaise par exemple à la place ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao X450

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :La plume peut elle facilement se changer comme sur le 159...pour mettre une plume japonaise par exemple à la place ?
C'est la même plume que le 159 (et le même conduit), donc dans les deux cas, il faut retailler le conduit, car la courbure de la Zebra G est plus faible que celle des plumes Jinhao. Il faut aussi bien creuser le conduit pour avoir assez de débit d'encre sans "chemin de fer" : la Zebra G a beaucoup de flex, donc consomme beaucoup d'encre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Jinhao X450

Message par petitdauphinzele »

Hobiecat a écrit :
Plum73 a écrit :La plume peut elle facilement se changer comme sur le 159...pour mettre une plume japonaise par exemple à la place ?
C'est la même plume que le 159 (et le même conduit), donc dans les deux cas, il faut retailler le conduit, car la courbure de la Zebra G est plus faible que celle des plumes Jinhao. Il faut aussi bien creuser le conduit pour avoir assez de débit d'encre sans "chemin de fer" : la Zebra G a beaucoup de flex, donc consomme beaucoup d'encre.
Voilà qui me tente bien. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Jinhao X450

Message par montpark »

J'ai plusieurs Jinaho (achetés pour essayer des encres avec lesquelles j'avais peur de faire des dégâts sur mes autres stylos).Un 450, un 159 et un 750). je dois dire que le 450 est de loin le meilleur (159 trop gros et 750 a un écoulement d'encre douteux). Sur le 450, je n'ai aucun reproche à formuler.

Une remarque : L' étanchéité est parfaite et si on regarde le convertisseur, on retourne le stylo, et l'encre reste vers le haut. Alors ma question est : Avez vous remarqué, et comment l'utilisez vous, avec des cartouches ou le convertisseur fourni ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao X450

Message par Hobiecat »

montpark a écrit :Alors ma question est : Avez vous remarqué, et comment l'utilisez vous, avec des cartouches ou le convertisseur fourni ?
Avec le convertisseur, et je n'ai rien remarqué de particulier. Mais c'est assez courant avec les convertisseurs de voir ce phénomène avec l'encre : c'est la raison pour laquelle certaines marques mettent un petit objet dans les convertisseurs, pour éviter justement que l'encre ne "s'arc-boute" au cul du convertisseur.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Jinhao X450

Message par montpark »

Hobiecat a écrit :
montpark a écrit :Alors ma question est : Avez vous remarqué, et comment l'utilisez vous, avec des cartouches ou le convertisseur fourni ?
Avec le convertisseur, et je n'ai rien remarqué de particulier. Mais c'est assez courant avec les convertisseurs de voir ce phénomène avec l'encre : c'est la raison pour laquelle certaines marques mettent un petit objet dans les convertisseurs, pour éviter justement que l'encre ne "s'arc-boute" au cul du convertisseur.
Un petit objet : un peu comme les billes des cartouches ? Quelles marques font ça ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités