Mon premier Frankenpen maison (édité + 2 photos fin du post)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Mon premier Frankenpen maison (édité + 2 photos fin du post)

Message par circee »

Bonjour !
depuis un moment je vois fleurir des montages de plumes sur des stylos, je m'étais dit que j'essayerais un jour, sans plus y penser.
Puis aujourd'hui, ennui aidant, et à la recherche d'une activité distrayante mais peu fatigante, je me suis lancée.
Je vous présente donc mon premier Frankenpen !

Il s'agit d'une bête plume d'écolier, Conté écriture, montée sur un eyedropper Servex (stylo acheté il y a un moment chez FPRevolution, vraiment pas terrible du tout : je l'ai sacrifié sans sourciller). La plume et le conduit n'étaient pas très compatibles, au début : j'ai donc du utiliser ce que j'avais sous la main pour rogner et raboter le plastique (scalpel de bureau + dremel pour "lisser", car je n'avais pas de papier de verre).

C'est perfectible : la plume est bien grande et dépasse beaucoup mais ça fonctionne. J'ai scotché bas de la plume et bas du conduit avec du masking-tape pour les maintenir en contact, ça marche. Le stylo tache aussi (il goutte par la plume !) mais uniquement mes doigts ; pas dérangeant (pour moi).
Je referai un jour des expériences plus "pro" et plus propres aussi :)
Mais j'en suis très satisfaite !

Image
Modifié en dernier par circee le 10 avr. 2016 06:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sio
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 09 déc. 2015 21:22
Localisation : là ou tout commence : Finistère

Re: Mon premier Frankenpen maison

Message par sio »

:thumbsup:

la grippe créatrice, je ne connaissait pas !

bel essai avec un résultat très sympa à lire

:thumbsup:
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Mon premier Frankenpen maison

Message par outremerBIS »

:)

Excellent! Tu as réinventé le stylographe! Il n'empêche: l'idée est très bonne puisqu'elle allie le confort du tank à encre
aux délices surannés d'une plume pour porte-plume.
Reste à perfectionner le système!
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Mon premier Frankenpen maison

Message par smoothnib »

Oups pour ma part mes deux plumes....une de calligraphie et une d'un Waterman ancien...ont bavé sur ce papier et avec ces deux encres Diamines... ;) Alors pour être propre c'est propre, en ce qui te concerne :lol:

Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Mon premier Frankenpen maison

Message par darazs »

Voici une façon sympatique de passer un après-midi. Le résultat sur papier est très réussi!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Mon premier Frankenpen maison

Message par Invictus »

Joli, bravo. Très belle écriture
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon premier Frankenpen maison

Message par Hobiecat »

Sympathique essai et belle page d'écriture ! :thumbsup:

Effectivement, beaucoup de stylos chinois et indiens se prêtent bien à l'accueil de plumes de porte-plume. Cela permet de les utiliser sans avoir besoin de "faire trempette", et sans que cela ne soit désastreux sur le plan financier étant donné leur faible coût.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Mon premier Frankenpen maison

Message par Hellmut »

Pas de problème pour visser le capuchon ?
C'est je pense le principal écueil: on se retrouve presque forcément avec une plume qui dépasse bien plus que l'originale :idea:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: Mon premier Frankenpen maison

Message par circee »

Merci pour vos encouragements !
je ne prétends pas réinventer la roue, je bricole une roue artisanale de mon côté ;) et j'adore démonter les choses pour comprendre comment c'est fait, mais je ne le ferai pas avec n'importe quel stylo c'est sûr !

@ Smoothnib : oui, j'ai aussi de gros soucis pour trouver du papier adéquat (et pourtant j'en ai, des cahiers, carnets par dizaines !). Exit les blocs clairefontaine ou rhodia, les cahiers d'écoliers, les moleskine et autres QuoVadis ! je n'en ai que 3 sur lesquels l'encre ne bave pas, et ne passe pas au-travers :
- un carnet chinois (ces petits carnets lignés et imprimés, au dos relié de tissu brillant, vous voyez ? qui coûtent trois fois rien dans les petites boutiques asiatiques) : même si le papier "gratte" un peu, le rendu reste tout à fait correct.
- un cahier ligné classique sans marque, acheté dans une papeterie (hélas ! j'aurais dû en acheter plus !) au papier "doux" qui glisse
- un carnet de dessin ZapBook dont le prix me permet de l'utiliser comme "brouillon" et de gaspiller les pages.

@ Hellmut : non pas de problème pour le capuchon avec ce stylo ; mais en effet, avec d'autres "modèles" (je lorgnais aussi sur un petit Reynolds en plastique de supermarché) la plume ne passe pas. On peut la "rogner" à la pince coupante mais outre que c'est difficile, ça l'abîme (j'ai essayé ! :oops: ).
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: Mon premier Frankenpen maison

Message par circee »

Je vous mets une photo du carnet chinois dont je parle dos et ouvert, @Smoothnib & tous ceux que ça intéresse :
il n'a pas de marque (dernière page il est écrit Student 110, Shangaï China, et à la boutique il y en avait de tailles et de couleurs de reliures différentes (j'en ai 2, celui-là et un relié rouge et doré). Très kitsch mais super pratique :

Image

Image

et l'intérieur, toutes les pages sont imprimées en rose et en gris (la page d'en face a des nuages gris), avec le stylo en question et la même encre (on voit que la Diamine à paillettes met bien des paillettes un peu où elle veut, pas uniformément).
Et ça ne bave pas/traverse pas derrière (pourtant c'est une plume calligraphique) ; peut-être est-ce l'encre qui est bien dosée ? je ne sais pas.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mon premier Frankenpen maison (édité + 2 photos fin du p

Message par jva »

Bravo pour la trouvaille et pour l'écriture !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mon premier Frankenpen maison (édité + 2 photos fin du p

Message par Alain146 »

Joli ! Et très belle écriture ! merci .
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Mon premier Frankenpen maison

Message par smoothnib »

circee a écrit :Je vous mets une photo du carnet chinois dont je parle dos et ouvert, @Smoothnib & tous ceux que ça intéresse :
il n'a pas de marque (dernière page il est écrit Student 110, Shangaï China, et à la boutique il y en avait de tailles et de couleurs de reliures différentes (j'en ai 2, celui-là et un relié rouge et doré). Très kitsch mais super pratique :

Image

Image

et l'intérieur, toutes les pages sont imprimées en rose et en gris (la page d'en face a des nuages gris), avec le stylo en question et la même encre (on voit que la Diamine à paillettes met bien des paillettes un peu où elle veut, pas uniformément).
Et ça ne bave pas/traverse pas derrière (pourtant c'est une plume calligraphique) ; peut-être est-ce l'encre qui est bien dosée ? je ne sais pas.
Merci Circee de tout ce partage...je vais un de ces jours essayer les boutiques chinoises...je suis vraiment tout près du quartier chinois donc il y a de quoi faire. Je n'ai trouvé qu'à ce jour un carnet où mes stylos anciens bien généreux, ne bavent pas mais ce papier japonais n'est pas donné.
Pour ma part je ne trouve pas kistch du tout ce petit carnet chinois...mais très original et pour du scrapbooking idéal et bien approprié , Merci pour la découverte :D et bon rangement du dimanche ;)
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14869
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon premier Frankenpen maison (édité + 2 photos fin du p

Message par silverado »

Bravo Circée ! Et merci du partage :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PierM et 5 invités