Omas Paragon Old Style - Années 1990

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par zéphyrine »

Je vous présente mon cadeau de Nöel de cette année. Un merveilleux cadeau d'une personne qui m'est très chère, et qui a, encore, sévi.
Merci à toi ;) .

Omas est née en 1925, à Bologne, Italie. Quelques années plus tôt, en 1914, Maseratti ouvrait ses portes, dans la même ville.

OMAS signifie: Officina Meccanica Armandi Simoni, du nom de son créateur.

Le modèle à 12 facettes, Omas Lucens, fut créé dans les années 30, plus précisément 1936.

Armandi Simoni pensait qu'écrire devait être une activité fluide et aisée, et que seul un instrument d'écriture léger pouvait offrir ce confort. Ce n'est qu'après sa mort que les modèles oversize apparurent.

La Collection Arte Italienne a vu le jour en 1985, et a été arretée en 2005.
L'Omas Paragon que je vous présente fait partie de cette collection, et date des années 1990. Sa plume a été encore fabriquée par Omas, contrairement aux exemplaire d’après mi-1990 / début 2000, qui eux ont des plumes Bock.

Le Paragon (557) des années 40, début années 50 mesurait 142mm. Il passa à 139mm à la fin des années 50, qui est la même taille du Omas Senior (556) de la fin des années 40 / début années 50.
Aujourd'hui il a récupéré sa taille initiale

La résine de cet Omas Paragon Old Style est très agréable au toucher.
Sa plume fine est dotée d’un soupçon de flex, si bien appuyée. Elle est très belle et élancée. Sa glisse est d'une grande douceur, et ce même sur des papiers texturés, certains un peu rêches et de piètre qualité.

L'Omas Paragon Oldstyle est un stylo d’une grande élégance et sobriété, qui se rajoutent à son côté hautement racé.

Le style italien est bien là. On peut aisément imaginer Alessandro Blasetti, sortant d’une Alfa Romeo Spider Touring 2900B, avec son actrice Dria Paola, et pour cause d’autographes à signer, sortir de sa poche ce même Omas Paragon.

Ce stylo est un voyage dans le temps, une brise adriatique, la fougue d'un Riva en prime.

Dimensions

Longueur fermé - 142mm
Longueur ouvert, plume incluse - 130mm

Diametre du corps - 13,03mm
Diamétre de la section - 10,05mm
Diamétre du capuchon - 14mm

Merci d'avoir lu.

Image Image Image Image
Image Image

Le conduit en ébonite taillé à la main
Image
Image

La magnifique plume
Image
Image

Les boîtes et notice
Image Image Image

Échantillon d'écriture
Image
Modifié en dernier par zéphyrine le 01 févr. 2016 03:37, modifié 2 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par manohan »

Merci pour cette très belle revue. J'aime beaucoup ce stylo, très élégant avec ses facettes inspirées du Doric et sa plume racée. Tes photos sont très réussies, en particulier celle de la plume de face ! :thumbsup:
Depuis que j'ai essayé cette marque (influencée par allen, georges, damien et d'autres), je suis fan, je suis foutue, je suis contaminée.
Quelle pitié qu'elle disparaisse !

A ceux qui possèdent ce modèle, l'excellent tutoriel de mopsletroll permet de démonter le piston pour l'entretenir en cas de nécessité.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par zéphyrine »

Merci, Manohan. :D

Et moi, maintenant, aussi foutue que toi je suis. Goûter à un tel plaisir c'est l'adopter, c'est certain. Et puis il y a les celuloïdes, les marbrés, les arco, les luces, et autres extra lucens. N'en parlons même pas des vintage.
Satanées tentations!!! :lol: :lol:

Oui, quel malheur, une maison d'excellence, depuis tant d'années, et disparaître presque dans indifférence. :evil:
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par jva »

Quel plaisir de lire cette revue !
Merci Zephyrine !
J'ai toujours résisté à l'appel d'Omas bien que tous les exemplaires que j'ai eus en main étaient vraiment d'excellents outils d'écriture.
Cela donnerait bien envie ... Ce qui prouve que la présentation est très bien faite ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par Pollux »

Belle présentation, d'un fort sympathique stylo : leur plume sont en général de très bonne qualité et l'esthétique du stylo bien travaillée (les italiens sont forts pour ca, je trouve, même si le stylo n'est pas sans rappeler le Doric).

Et puis, dis donc, deux cadeaux (de la même personne si j'ai bien saisi ;) ) pour un même Noël, tu as été gâtée ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par Hobiecat »

Merci Zéphyrine pour cette très belle revue de ce non moins très beau stylo. Les Omas sont définitivement des stylos à grande élégance et plumes très réussies, et je rejoins Manohan sur le fait que ces serait dommage qu'Omas disparaisse, mais cela semble mal parti...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3426
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par LeGaulois »

Merci Zéphyrine pour la revue de ce collector.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par Deckard »

Merci Zéphyrine !!

Je suis totalement sous le charme de cette plume. J'aime beaucoup le rappel du motif présent sur le capuchon, sur la section.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14869
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par silverado »

Je reprends à mon compte TOUT ce qui a été dit plus haut ! :thumbsup:
Effectivement, ce serait une énorme perte que cette maison disparaisse, même si leurs problèmes de s.a.v. ne pouvaient qu'y conduire... En sera-t-il de même pour Aurora ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par Plum73 »

Merci zéphyrine pour cette belle présentation. :D
Que de regrets par rapport à la fin d'Omas, au moment où je commençais à m'interesser à la marque. :(
Heureusement il reste les anciens modèles et celui ci est vraiment très beau. Très beau cadeau. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par allen »

Ah le dodecagonal ! Je trouve tous leurs modèles classiques (celui-ci, le 360 et l'Ogiva) incroyablement réussies. C'est difficile en design d'obtenir la perfection.

le dodécagonal (oui je l'appelle comme ça, c'est son petit nom à moi !) met particulièrement en valeur le celluloid. Le 360 étant unique (et pour moi très ergonomique, mais tout le monde ne partage pas) c'est mon préféré. L'ogiva est le meilleur compromis.

Oui Omas disparaît, c'est triste et la presse même transalpine en a peu parlé. Il faut dire qu'il n'y a pas d'enjeux d'emploi l'entreprise s'étant réduite à portion congrue et elle fabrique un produit de luxe mais en dehors des sentiers battus italiens (le mobilier, la mode, le cuir...). Pas de quoi mobiliser les foules ici...

Il faut quand même dire que Omas a produit tant de modèles et dans des quantités considérables qu'il sera difficile de ne pas se contenter dans le marché du vintage, du NOS et de la seconde main. Je suis triste mais pas désespéré donc.

Magnifique revue d'un bien beau stylo dont on mesure le flex de la plume à l'exemple d'écriture :thumbsup:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par darazs »

Simplement magnifique, et un grand dommage que cette maison disparaisse.
Voila un cadeau qui est bon de recevoir et certainement aussi d'offrir.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par Deckard »

Plum73 a écrit :Merci zéphyrine pour cette belle présentation. :D
Que de regrets par rapport à la fin d'Omas, au moment où je commençais à m'interesser à la marque. :(

Idem ! J'ai reçu mon premier Omas il y a trois jours. Inutile de vous dire que c'est le grand Amour :msp_love :
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par zéphyrine »

Merci à vous tous pour vos compliments. :D
Pollux a écrit :Et puis, dis donc, deux cadeaux (de la même personne si j'ai bien saisi ;) ) pour un même Noël, tu as été gâtée ! :thumbsup:
Tu ne suis pas, Pollux: le SF est le cadeau d'anniversaire (assez proche de Nöel) ;) . Oui, la même personne: démoniaque! :lol:
Modifié en dernier par zéphyrine le 01 févr. 2016 15:11, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par Vltava »

Magnifiques, tant le stylo que la revue !

Je suis jalouse zéphyrine :oops:
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par zéphyrine »

Merci, vltava.

Mais la jalousie, dans ce cas, donne des ailes - ah, je vois que plus que des ailes, c'est un turbo. Le problème est résolu, à ce que je constate :mdr:
Pour info: viewtopic.php?f=7&t=249&p=179751#p179751 (page 214, premier message :siffler: )
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par Vltava »

zéphyrine a écrit :Merci, vltava.

Mais la jalousie, dans ce cas, donne des ailes - ah, je vois que plus que des ailes, c'est un turbo. Le problème est résolu, à ce que je constate :mdr:
Pour info: viewtopic.php?f=7&t=249&p=179751#p179751 (page 214, premier message :siffler: )
Le problème sera -peut-être- résolu quand il sera arrivé à la maison. ;)
Il a trois fois le temps de se perdre ! Et puis, qui sait, il sera peut-être très moche au final. :mdr:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par manohan »

Deckard a écrit :Idem ! J'ai reçu mon premier Omas il y a trois jours. Inutile de vous dire que c'est le grand Amour :msp_love :
Quel modèle avez-vous pris, Deckard ?
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par zéphyrine »

Vltava a écrit :
zéphyrine a écrit :Merci, vltava.

Mais la jalousie, dans ce cas, donne des ailes - ah, je vois que plus que des ailes, c'est un turbo. Le problème est résolu, à ce que je constate :mdr:
Pour info: viewtopic.php?f=7&t=249&p=179751#p179751 (page 214, premier message :siffler: )
Le problème sera -peut-être- résolu quand il sera arrivé à la maison. ;)
Il a trois fois le temps de se perdre ! Et puis, qui sait, il sera peut-être très moche au final. :mdr:
:mdr: Ce que tu peux sortir comme cruauté morale... :mdr:
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Omas Paragon Old Style - Années 1990

Message par zéphyrine »

Mais où sont les photos, Deckard? :shock:
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité