achat Pelikan 800

Répondre
nib69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2016 14:32

achat Pelikan 800

Message par nib69 »

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum; je lis vos remarques et conseils depuis plusieurs semaines et aimerais vous faire part d'une expérience d'achat.
J'ai fait l'acquisition d'un Pelikan 800 il y quelques jours avec une plume M.
J'ai été un peu déçu; possédant déjà un sailor 1911, j'ai trouvé que le Pelikan glisse plus sur la feuille. Mais surtout, il a pour ainsi dire quelques 'ratés' au démarrage; lorsque la plume touche le papier, l'encre ne vient pas immédiatement, il faut quelquefois s'y prendre à plusieurs reprises avant qu'un trait ne se forme, surtout sur du papier type Clairefontaine.
Est-ce normal pour un stylo de ce prix? Avez-vous déjà connu cela?
Par ailleurs, la plume M ne correspond pas à mon style d'écriture et je voudrais en changer pour une plume F. Pelikan permet cela je crois.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: achat Pelikan 800

Message par bebe »

Bienvenue nib69, attention, si vous ne vous pliez pas à l'usage qui consiste à dire bonjour et à se présenter avant de poser des questions, vous allez vous faire rappeler à l'ordre.

La glisse d'une plume est plutôt une qualité, on s'y habitue très vite et on ne peut plus s'en passer.

Si vous avez acheté votre stylo dans une boutique, il faut voir la boutique pour le changement de plume de M en F, sinon le SAV de Pelikan.

Une fois que vous aurez votre plume définitive, et si le problème persiste, vérifiez d'abord que la plume est bien alignée, mais en général avec les plumes Pelikan il ne doit pas y avoir de souci. Puis n'hésitez pas à dévisser la plume de la section, puis à la faire tremper dans de l'eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle pour enlever les restes d'usinage qui peuvent influer sur la tension superficielle des matériaux et donc sur la capillarité.
En dernier ressort, secouez énergiquement le stylo sans le lâcher, et puis, n'essayez pas de remplir le stylo avec de la crème fraîche.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: achat Pelikan 800

Message par mopsletroll »

Bonjour et bienvenue.

Un bon lavage pour les plumes neuves, n'est jamais assez recommandé.
Sur une M, ce ne doit pas être plus grave.

Suivez les conseils de bebe et vous pourrez alors appréciez pleinement votre pelikan.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: achat Pelikan 800

Message par Hobiecat »

bebe a écrit :tension superficielle des matériaux
Je connaissais pour les liquides, mais pas pour les materiaux :mrgreen:

Sinon, à force de voir parler de produit vaisselle, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de laver ses stylos au lave-vaisselle ? :help:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: achat Pelikan 800

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Une photo de ce Pelikan serait bienvenue également. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: achat Pelikan 800

Message par marcus »

Il ne faut pas négliger la qualité du papier dans votre expérience. Clairefontaine produit du très bon papier, mais souvent velouté/glacé, qui empêche la bonne adhérence des stylos-plume dessus.
J'ai souvent des ratés au démarrage sur mes cahiers Clairefontaine au bureau avec certains stylos.
Et Messieurs Arabian et Mora, pas des peintres en matière de stylo, m'ont confirmé avoir connu les mêmes problèmes.
Modifié en dernier par marcus le 29 janv. 2016 17:39, modifié 1 fois.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: achat Pelikan 800

Message par Deckard »

Le M800 est un modèle qui a une très bonne glisse et peu (ou pas) de feedback. Cela peu, en effet, être déroutant après un Sailor.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
nib69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2016 14:32

Re: achat Pelikan 800

Message par nib69 »

Merci de ces réponses! Je ne connaissais l'usage des présentations... Eh bien disons que je suis de Lyon et que je travaille dans l'enseignement. J'ai un sailor pour corriger mes copies... vous rendez-vous compte?
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: achat Pelikan 800

Message par bebe »

Hobiecat a écrit :
bebe a écrit :tension superficielle des matériaux
Je connaissais pour les liquides, mais pas pour les matériaux...
Au temps pour moi, je voulais parler de la tension superficielle de l'interface solide/liquide utilisée pour le calcul de l'angle de contact suivant la loi de Young-Dupré pour modéliser l'interaction entre les matériaux solide et liquide, c'est à dire le phénomène de mouillage.

Qui veut de l'aspirine ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: achat Pelikan 800

Message par silverado »

:cartonrouge: Moi...
un partout
Balle au centre
:lol: :lol: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: achat Pelikan 800

Message par Mrs Hobie »

nib69 a écrit :Merci de ces réponses! Je ne connaissais l'usage des présentations... Eh bien disons que je suis de Lyon et que je travaille dans l'enseignement. J'ai un sailor pour corriger mes copies... vous rendez-vous compte?
Ne dit-on pas aux élèves de lire l'intégralité de l'énoncé avant de commencer :siffler: :siffler: :toc:
"On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter." dit la première rubrique, cher collègue :mrgreen: ;)

Bienvenue mais fuis, fuis avant qu'il soit trop tard, c'est un lieu de perdition, où la CB risque de trépasser

Et je confirme, sur le Clairefontaine ça glisse parfois un peu trop pour accrocher :?
bebe a écrit :
Hobiecat a écrit :
bebe a écrit :tension superficielle des matériaux
Je connaissais pour les liquides, mais pas pour les matériaux...
Au temps pour moi, je voulais parler de la tension superficielle de l'interface solide/liquide utilisée pour le calcul de l'angle de contact suivant la loi de Young-Dupré pour modéliser l'interaction entre les matériaux solide et liquide, c'est à dire le phénomène de mouillage.

Qui veut de l'aspirine ?
:mdr: :mdr:
Modifié en dernier par Mrs Hobie le 29 janv. 2016 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: achat Pelikan 800

Message par Fdelbano »

C'est vrai, ici, il vaut mieux se souvenir de ce que l'on disait à ceux qui voulaient éviter la peste : Pars vite et reviens tard...

Néanmoins, bienvenue.
Fabrice
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: achat Pelikan 800

Message par mopsletroll »

nib69 a écrit :Merci de ces réponses! Je ne connaissais l'usage des présentations... Eh bien disons que je suis de Lyon et que je travaille dans l'enseignement. J'ai un sailor pour corriger mes copies... vous rendez-vous compte?
Je pense que plusieurs membres se rendent assez bien compte. ;)
Surtout avec des plumes fines pour écrire entre les lignes.
Tiens il parait qu'il viennent de sortir une plume UEF. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: achat Pelikan 800

Message par philgood »

marcus a écrit :Il ne faut pas négliger la qualité du papier dans votre expérience. Clairefontaine produit du très bon papier, mais souvent velouté/glacé, qui empêche la bonne adhérence des stylos-plume dessus.
J'ai souvent des ratés au démarrage sur mes cahiers Clairefontaine au bureau avec certains stylos.
Et Messieurs Arabian et Mora, pas des peintres en matière de stylo, m'ont confirmé avoir connu les mêmes problèmes.
+1
Surtout sur du Clairefontaine avec un M800 en M... superglissant sur superglissant, l'encre n'adhère pas
j'ai résolu le problème en passant la plume legèrement au polissoir à ongle, mais ne pas faire si vous voulez la changer en une F !
Et oui, pélikan propose l'échange mais ne tardez pas trop
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: achat Pelikan 800

Message par Armand »

Bienvenue sur le forum
De quel couleur est le stylo :?:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: achat Pelikan 800

Message par Hobiecat »

bebe a écrit :Au temps pour moi, je voulais parler de la tension superficielle de l'interface solide/liquide utilisée pour le calcul de l'angle de contact suivant la loi de Young-Dupré pour modéliser l'interaction entre les matériaux solide et liquide, c'est à dire le phénomène de mouillage.
Ah, tu vois quand tu veux. :angel:
C'est Borelek qui va être content de voir de la science dans les fils. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités