L'Evolution de l'Ecriture

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

L'Evolution de l'Ecriture

Message par bebe »

Le Site de Pelikan annonce :
" l’Edition limitée de la série des Grands Moments de notre Civilisation" est assez récente. Débutée en 2007 avec l’Evolution de l’Ecriture "

puis plus loin :
" Pendant des millénaires, le savoir acquis par l’humanité au fil des générations, les accomplissements culturels des différents peuples, leurs légendes et histoires pouvaient être transmises seulement par la parole. Ainsi, une grande partie fut inévitablement perdue à jamais. Seule l’invention de l’écriture rendit possible la transmission de telles connaissances ancestrales, dans leur exactitude, aux générations futures.

Pelikan célèbre ce pas important dans l’histoire de la civilisation, avec sa nouvelle Edition Limitée. Le premier stylo plume de cette série porte le nom d’ « Evolution de l’écriture ». Ainsi, Pelikan évoque le retour aux origines de l'écriture, il y a des milliers d'années ; à partir des peintures dans les grottes qui ont été les précurseurs de l'écriture, en passant par l'invention des hiéroglyphes en Égypte et en Mésopotamie avec l'écriture cunéiforme, à l'élaboration de l'alphabet grec comme point de départ des scripts.

Le capuchon en résine de haute-qualité est gravé de motifs représentant les peintures des cavernes. L’agrafe, en plaqué or, ornée de décorations vernies affiche les autres premières formes de l’écriture, avec des symboles finement dessinés, gravés à la main, d’une main de maître. Chaque époque est visuellement séparée des autres par un anneau plaqué or, ce qui symbolise la continuité du développement.

La nature incomparable de cet objet de collection est très apparente, avec sa plume en or 18 carats, qui sera estampé d’un motif différent, pour chaque édition. La forme du capuchon reflète la forme globale du stylo, de telle sorte que le modèle représenté sur la plume est reproduit en relief sur l’agrafe.

D’un point de vue technique aussi, ce chef-d’œuvre représente la culture de l’écriture dans sa forme la plus pure. Ses composants solides en cuivre garantissent une fonctionnalité sans faille, combinée avec le meilleur confort d’écriture possible. La réalisation artistique du thème, unie au travail réalisé d’une main de maître, sur les matériaux de la plus haute qualité, font des stylos l’« Evolution de l’Ecriture » un objet hautement prisé, particulièrement pour les collectionneurs.

Le stylo plume à piston est produit dans le cadre d’une Edition Limitée, à 930 exemplaires dans le monde entier. Ce nombre évoque l'adaptation européenne la plus ancienne de l'alphabet consonantique phénicien qui a eu lieu en Crète en 930 av. J.C. Le numéro d'édition gravé sur le fermoir du réservoir fait de chacun de ces stylos une pièce incontestablement unique.

· Taille: 15,1cm
· Poids: 52,0g

Image photo extraite du site Pelikan.

Après avoir aperçu ce stylo, j'ai commencé mes recherches.
D'abord sur Google, j'ai repéré les sites parlant de l'évolution de l'écriture, ce qui m'a permis de découvrir beaucoup de boutiques en ligne, puis de comparer les prix.
Puis un beau jour, il apparait sur le petit fruit du laurier (la baie), à la moitié du prix de tout ce que j'ai vu auparavant. Quelle émotion! Je place une enchère, je surveille, cela ne monte qu'une fois de 5 $, je renchérit fébrilement, et l'emporte le 17 dans une transe indescriptible. C'est presque trop facile et je n'ai pas grand chose à ajouter au post de Mael, " la traque ", que je pensais pouvoir enrichir.
Le 19 le vendeur m'indique que tout est OK et que le colis part demain, le 20.
Samedi 23: rien, le weekend de trois jours va être très long.
Mardi, mercredi, jeudi, c'est l'angoisse, et si le colis s'était perdu.
Vendredi, je suis en congé et je guette le facteur: rien que des factures.

Puis toc toc, c'est un livreur, il a un colis : Image

Dedans une deuxième boite: Image

puis encore et encore

Image Image Image

et : Image puis : Image

et enfin : Image

On commence par le capuchon sur lequel sont gravés des motifs rupestres qui constituent les traces les plus anciennes connues de ce que l'homme a utilisé pour communiquer (environ 20 000 ans a.v. J?C.).

Image Image Image

Sur les trois étages du corps, on retrouve les hiéroglyphes de l’Égypte ancienne (de -5 000 à 390), l'écriture cunéiforme de Mésopotamie (3 000 ans a.v. J.C.), et l'alphabet grec (900 ans a.v. J.C.) :
Image Image Image

Enfin la plume : Image fine, mais chez Pelikan c'est moyen fin, un peu rigide, mais avec une excellente glisse et un très bon débit d'encre.

Voici un tout premier essai :Image

En bref, un stylo magnifique, et un symbole émouvant des techniques que l'homme à inventées pour échanger, communiquer, et transmettre ses connaissances (le savoir, la sagesse?). Le stylo plume en est une étape pour le moins importante, du moins pour nous.
Je suis ravi d'utiliser cet instrument, mais aussi de vous le faire savoir, et de vous le présenter en utilisant des moyens encore plus évolués techniquement, mais qui ne sont pas encore représentés sur cette édition.

J'ajoute une comparaison entre l'Evolution of Script, le M800, le 400 et un Pelikan inconnu:

Image
Modifié en dernier par bebe le 14 févr. 2016 13:26, modifié 2 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: L'Evolution de l'Ecriture

Message par Leibniz »

Bravo beau stylo!!!! ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 590
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: L'Evolution de l'Ecriture

Message par Wathan »

:shock:
Merci de nous faire partager vos impressions. C'est un stylo magnifique....je sais pas quel est le plus réussi entre celui la et la mesure du temps, mais ces impressions mettent la barre tres haut.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: L'Evolution de l'Ecriture

Message par chaixly »

:)
un stylo qui a une âme, une histoire , cela donne envie d'écrire...
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'Evolution de l'Ecriture

Message par Noug »

Récit passionnant et très bel objet. Merci.
Laurence
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: L'Evolution de l'Ecriture

Message par btr »

chaixly a écrit ::)
un stylo qui a une âme, une histoire , cela donne envie d'écrire...

je dirais plutot , un stylo qui a envie de raconter des histoires 8-)

je l'aime bcp aussi je dois dire , felicitation pour ton bel achat. ;)
WATERPROOF
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: L'Evolution de l'Ecriture

Message par Loositen »

Tout à fait sympa de nous faire vivre vos émotions...

Le stylo ne correspond pas vraiment à mes goûts personnels mais de lire l'évolution de l'attente et de la découverte est bien agréable. Merci de vos impressions! :)
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: L'Evolution de l'Ecriture

Message par Jean-Marc »

Et encore une très agréable présentation et pire ;) un stylo qui donne envie, un de plus !
Sailor a également une série sur les écritures anciennes, de jolis stylos en argent, "ancient scipt".
Image
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: L'Evolution de l'Ecriture

Message par mmarcus »

belle présentation d'un stylo qui m'intriguait depuis longtemps et que je peux enfin mieux voir.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: L'Evolution de l'Ecriture

Message par fdm44 »

Wathan a écrit ::shock:
Merci de nous faire partager vos impressions. C'est un stylo magnifique....je sais pas quel est le plus réussi entre celui la et la mesure du temps, mais ces impressions mettent la barre tres haut.
Ce stylo est magnifique, je l'ai acquis pour mon Noël 2010 et j'avoue que c'est pour moi un de mes plus beaux stylos.

L'édition limitée "La mesure du temps" est franchement moins réussie, la résine a un aspect gris plastique bas de gamme qui nuit à la beauté majestueuse du stylo, contrairement à "L'évolution de l'écriture" pour lequel la résine noire polie apporte un contraste très classe avec la teinte caramel du corps du stylo.

Nic :P las
Verba volant, scripta manent...
pariet75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 03 déc. 2010 00:12

Re: L'Evolution de l'Ecriture

Message par pariet75 »

C'est un magnifique stylo, vraiment !
Cordialement,

Jean-Pierre

Schaeffer Prelude Plume Moyenne
SAILOR 21kt Professional Gear Rhodium Plume Moyenne
SAILOR 21kt 1911 Large Realo Plume Emperor Broad
TWSBI Diamond 530 Plume Moyenne
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: L'Evolution de l'Ecriture

Message par Le guépard »

Je vais être honnête je suis peu sensible à ses charmes , mais l'important est qu'il vous plaise à vous !

Il a un ancêtre chez Sailor tout aussi sympathique et ma foi assez joli
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités