Expo Namiki chez Plume et Bille Paris

plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Expo Namiki chez Plume et Bille Paris

Message par plumeetbille »

Bonjour,
Voici quelques photos ,qui manquaient de cet extraordinaire inro ,avec ce décor de langouste,seibi,comme souhait de longévité : "puissiez-vous vivre si longtemps,que votre corps courbé et ratatiné,soit comparable à celmui d'une langouste".
Un compliment à utiliser avec circonspection en Occident !
Surtout pour une femme !
Revoir à cette occasion "la traversée de Paris" avec Jean Gabin et Bourvil (et sa langoustine ).
Pour la technique on appréciera le très beau fond d'or,exprimant une superbe lumière dorée,comme de l'eau dans une crevasse dans les rochers.Les langoustes sont en taka.
A bientôt
Image

Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Expo Namiki chez Plume et Bille Paris

Message par Loositen »

Les langoustes sont magnifiques, on les croiraient vivantes tant le réalisme est poussé. Il n'y a pas à dire, la maitrise artistique est tout à fait incroyable.

Il faut reconnaitre qu'en matière de pureté de ligne, ils se posent là ces artistes japonais. L'encrier et le Yatate en est un beau témoignage. Et encore les photos, bien que bonnes, ne rendent pas totalement ce qu'elles apparaissent à l'oeil. Moi j'aime bien cette idée du beau dans la vie quotidienne.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Expo Namiki chez Plume et Bille Paris

Message par Noug »

Quel réalisme! On croit toucher la carapace. merci pour ces photos.
Laurence
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Expo Namiki chez Plume et Bille Paris

Message par plumeetbille »

Bonjour,
La présence des inros et autres yatate avait pour but de vous faire toucher du doigt la proximité entre stylos en maki-e et "ustensiles" du Japon ancien .
En effet dans ce cas le stylo plume,en tant qu'image de la modernité par rapport au pinceau, est intégré à son tour dans une représentation traditionnelle,comme "avalé" par la culture japonaise.
Dés cet instant ,il ne suscite ni inquiétude ni controverse.
En ce qui concerne les stylos exposés par Namiki,nous avons bénéficié,pour cette expo de l'aide du fabricant,mais aussi du fond d'un amateur particulièrement éclairé,qui n'a pas hésité à nous confier de très belles pièces comme un Empereur Zao Wou Ki,un Yukari Royale Kujaku (le paon),ou encore un Kiku (Papillon et chrysanthèmes) entres autres pièces.
Nous avions aussi quelques curiosités comme un exceptionnel yukari illustré de canards mandarins ,dont la nuance de bleu de cobalt,jamais observée à ma connaissance,en fait une pièce unique.
Un sujet à part entière ,à mon avis.
Je produirai des photos à ce sujet.
A bientôt
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Expo Namiki chez Plume et Bille Paris

Message par jva »

Ce fut en effet une vraie découverte et, comme je l'ai dit le soir de la visite de la boutique, l'entrée dans un monde unique et magnifique. Les pièces choisies par monsieur Ducros et les stylos généreusement présentés pour l'occasion forcent le respect, l'admiration et ... quelque part le silence. On en est bouchée bée, on regarde ; la pièce parle d'elle-même (cela rejoint le côté vivant des langoustes !).
Génial, tout simplement.

Merci pour les photos. Elles m'ont permis de revivre ces magnifiques instants.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Expo Namiki chez Plume et Bille Paris

Message par plumeetbille »

Bonjour Jean-Vincent,
Comme vous l'avez deviné,j'ai en tête de vous proposer un jour des stylos animés par ce genre de décor.
En effet,le problème des maki-é shi,de haut niveau,est moins celui de la maîtrise des techniques,que celui de l'inspiration.
Rappelez-vous que le laqueur d'aujourd'hui ,n'est plus un créateur,mais un artisan,qui reproduit des thèmes qu'il a proposé au préalable au service marketing de son entreprise.C'est une fois cet aval obtenu qu'il produira.C'est ce qui s'est passé lorsque j'ai collaboré avec Sailor sur le Tanabata Matsuri .Comme on dit chez Microsoft : c'était mon idée!!
Comme il m'en reste d'autres,on verra .
A bientôt
jamilsinno
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 07 avr. 2011 16:00

Re: Expo Namiki chez Plume et Bille Paris

Message par jamilsinno »

Bonjour,
Juste un micro-post,pour vous communiquer mon changement de pseudo,d'ailleurs assez transparent.
A bientôt
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Expo Namiki chez Plume et Bille Paris

Message par chaixly »

bonjour à tous, quel bonheur de voir de si belles choses mais il est vrai que cela est tellement beau que l'on n'ose pas s'en servir,
les photos sont superbes et j'envie ceux qui ont pu prendre la tension de la passion de Mr Ducros, il y à tellement de bonnes choses dans ce forum, d'articles que ce soit sur le MUY 90, le Noodler....sur les encres enfin sur tout que peut être serait il interréssant de faire un condensé des meilleurs choses pour faire participer tout le monde ?
c'est une idée, je dérive je voulais juste remercier pour ce reportage , en tout cas je m'instruis vitesse grand V, et je reve d'un kop pour sentir l'ebonite

bonne journée
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
jamilsinno
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 07 avr. 2011 16:00

Re: Expo Namiki chez Plume et Bille Paris

Message par jamilsinno »

Bonsoir Pierre,
Il me semble que ce qui fait l'attrait des belles choses,c'est justement leur proximité.
Que ce soit une belle voiture,une arme d'apparat ou un stylo en maki-e il est nécessaire de bien savoir les utiliser,ce qui est la meilleure façon de les respecter.Le pire c'est de les laisser dans leur écrin,sans histoire,sans combat.
Faire l'effort vous permet de le mériter et donc la proximité,qui vous est accordée.
Excalibur attendrait son improbable Arthur; ainsi, rien ne se passerait et Bucéphale finirait à l'abattoir .
Le plus beau des stylos n'est jamais qu'un instrument d'écriture et il ne vit que pour cela,comme un cheval de course ne vit que pour courir.A fond ....Pas pour s'économiser.
Pour ces oeuvres d'art sagemono ,yatate,stylos en maki-e c'est la même chose,ainsi les objets deviennent vivants.
C'est la part de responsabilité de chacun de les animer et justement l'art c'est la vie.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Theodora et 33 invités