Waterman Reflectis

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Waterman Reflectis

Message par Catsupilami »

Bonjour à tous,

Premier des trois stylos néophytes dont je publie l'essai ce matin. Il m'en reste au moins un par la suite, le Platinum Preppy.

Mon premier essai de Waterman s'étant révélé désastreux, avec un "Soft" (qui appartient à la gamme Kultur ?) ayant quelques soucis de débit. Vos différentes remarques m'ont donné envie de réessayer. Après tout, même les meilleurs ont le droit à l'erreur, surtout sur l'entrée de gamme.

Je retourne donc au Cora le plus proche de chez moi et reprends un autre stylo. J'ai pris cette fois un Reflectis. Il existe plusieurs stylos de la même gamme (Kultur, de ce que vous m'avez dit) ayant les mêmes caractéristiques en dehors du corps apparemment (Soft, Translucent, Reflectis ...). Tout est dientique en dehors du matériau utilisé pour le corps et le capuchon de ce que m'a dit le vendeur. Pour changer, je prends un Reflectis dont les reflets me plaisaient bien.

Pour la présentation, je fais un copier-coller de celle du Soft (je modifie un peu, le toucher étant différent et la couleur aussi) :

La forme est plutôt classique, légèrement en ogive mais se terminant en pointe aplatie. Le corps possède une couleur à mi-chemin entre le brun et le orange, avec de jolis reflets, et la section entièrement transparente.Le capuchon possède un bout noir auquel est attaché l'agrafe argentée puis reprend la même couleur que le corps. Un anneau argenté sépare la section du corps. La plume est un poil plus longue que la moyenne.

La prise en main est moyenne, il faut le dire. Le stylo est léger, assez long, doux et plutôt froid. Il y a tout de même un problème de taille déjà à ce niveau-là : il y a un décroché en plein milieu de la section, là où se posent les doigts, et c'est très désagréable. Même s'il est rédhibitoire pour moi, c'est le seul défaut de la prise en main. Pour le reste, la matière est très lisse, à température ambiante. Pas d'impression particulièrement agréable ni désagréable quand on le prend en main, c'est un stylo passe partout.

J'enclenche donc la grande cartouche fournie avec. Déjà, je vois l'encre descendre dans la section. Je pose la plume sur une feuille et miracle ! Ça écrit ! Bien en plus !

La plume est douce, aucune bavure, pas de problème. Elle ne crisse pas, je l'aime bien. Par contre, bien que ce soit une F, je la trouve encore trop large. Question de goût.

Je ne regrette pas mon autre test de Kultur, il arrive d'avoir un accident de parcours et c'est normal de le signaler. Mais franchement, entre les deux stylos, rien à voir. Au vu de ce que j'ai lu, la gamme Waterman se rapproche plutôt de celui-ci, donc je vais remettre le récapitulatif à jour pour les néophytes en oubliant l'ancien.

Pour les photos, en haut le Soft et en pas le Reflectis :
Image
Image
Image
Amicalement
Catsupilami
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Antibille, JPR, Mirifix78, Taranis et 28 invités