Effaceur Waterman

Répondre
s009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Effaceur Waterman

Message par s009 »

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un stylo plume Waterman Kultur. Le problème, en l'essayant chez moi, je me suis rendu compte que mes effaceurs ne marchent pas bien avec ce type d'encre, et je n'ai pas réussi à trouver d'effaceur Waterman en grande surface.

Savez-vous on l'on peut trouver ces effaceurs ? (la question peut paraître idiote mais perso à Cora je n'en ai pas trouvé :oops: )

Merci ! :)

Cordialement
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Effaceur Waterman

Message par Lucky44 »

Bonjour et bienvenue S009
Toutes les encres ne sont pas effaçable ou tout au moins pas facilement.
Généralement pas loin du Kultur dans le même rayon il y a l'encre "Waterman bleu effaçable" celle la ne posera aucun problème aux effaceurs mais posera peu être des problème de pérennité des écrits.
Dommage si tu voulais écrire en noir ! :mdr:
Modifié en dernier par Lucky44 le 03 oct. 2015 08:09, modifié 1 fois.
Christophe
                    Image
s009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par s009 »

Merci Lucky44.

J'ai pris de l'encre bleu effaçable mais après effaçage l'effet est très moyen.
Par contre quand j'efface avec le stylo plume de la même marque que cet effaceur, là l'effet est top.

Pourquoi on en trouve plus des effaceurs waterman, avant ça courait les rayons maintenant c'est le désert. :cry: (et moi qui croyait que la marque d'effaceur n'avait pas d'importance, bah en fait si :cartonrouge: )
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

Merci de l'info je pensais tout comme toi qu'importe la marque d'effaceur.
Ceci dit j'utilise beaucoup d'encre "permanente" pour le boulot, sinon mes encres sont très colorées de rouge à marron donc l'idée de l'effaceur ne m'avais même pas effleuré.
Christophe
                    Image
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
s009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par s009 »

Merci Plum73.

Si quelqu'un sait où trouver des effaceurs Waterman, ou si ils ont arrêté cette activité n'hésitez pas. ;)
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Bienvenue sur le forum,

je trouve que la question est très loin d'être stupide, car je rencontre des soucis similaires.
J'ai récemment repris une utilisation d'encre effaçable et je me rends compte que le résultat escompté n'est pas toujours excellent.

Cela va dépendre, d'une part, de l'encre effaçable utilisée. L'encre waterman "sérénité" (anciennement florida blue) est bonne. Je pense que le Kultur est vendu avec une cartouche de bleu sérénité. Pour ma part, je suis plutôt fan de la parker Quink, mais j'ai lu quelque part qu'il s'agissait de la même.
Pour les effaceurs, j'utilise des effaceurs paper mate/reynolds. Je l'ai ai utilisé pendant très longtemps dans ma scolarité et je poursuis, certainement par habitude et par commodité pour en trouver.
Le papier a également un rôle important. Sur mes cahiers clairefontaine en 90g/m², aucun soucis. Les caractères disparaissent et après séchage du produit oxydant, on peut réécrire par dessus. Bien entendu cela se voit, puisque les colorants effaçables n'ont pas la même tonalité que ceux qui ne s’effacent pas.
Sur les bloc rhodia en 80g/m², le résultat est moins bon, mais reste passable.

Le principe de l'encre effaçable est relativement simple. Le colorant principal, du "leu d'aniline" (ou peut également utilisé du bleu de méthlène) réagit avec le produit (un réducteur type dithionite ou bisulfite) par une réaction d'oxydoréduction qui modifient leur structure en devenant incolore (principe de l'indicateur coloré). Le colorant n'a pas disparu, il a juste changé de structure et donc n'absorbe plus de lumière visible, on ne le voit donc plus.
D'autre part, si le réducteur est en trop faible quantité (effaceur de mauvaise qualité ou trop vieux) dans l'effaceur, le colorant peut se reformer partiellement et redonner une teinte pâle, mais visible. Au contact de l'air (oxydant), la couleur finira par réapparaitre.
De plus, dans l'effaceur, il y a également des produits qui augmentent le pH (basique) pour conserver l'effaceur plus longtemps. Ces produits se déposent en même temps et peuvent, dans une certaine mesure attaquer le papier. Le réducteur en vieillissant et les agents basiques sont responsables des traces jaunâtre que l'on observe parfois.

Une petite expérience que je réalise avec les élèves pour leur montrer le principe. (autour de 1min50)
[video]https://www.youtube.com/watch?v=hHEhvtD6Nds[/video]
On agite, c'est bleu. on laisse reposer, la réaction consomme le dioxygène dissout, le colorant devient blanc. On agite à nouveau, de l'oxygène se dissout et la couleur bleu réapparait. Après plusieurs cycles, on commence à observer que le milieu devient jaunâtre au repos, synonyme de réaction secondaire.

Bien entendu, le côté "bleu" de l'effaceur contient un colorant qui n'est pas sensible aux réducteurs de l'effaceur et ne change donc pas de structure. Cependant, les colorants bleu de l'effaceur sont légèrement différents de l'encre utilisée et donc on ne pourra réécrire avec exactement la même teinte. La correction ser donc toujours visible. (sans compter la largeur de trait également)

Je ne vois donc qu'une seule solution efficace pour ne pas avoir de souci avec les effaceurs, c'est de ne jamais faire de fautes. :mdr:

Plus sérieusement, je ne suis pas certain que l'association de deux produits (encre et effaceur) de même marque soit la seule solution.

Bon courage pour trouver le couple optimal.

N'hésitez pas à nous informe du meilleur couple obtenu
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

mopsletroll a écrit :Je ne vois donc qu'une seule solution efficace pour ne pas avoir de souci avec les effaceurs, c'est de ne jamais faire de fautes. :mdr:
Ce qui reste ma solution préférée. :thumbsup:

Plus sérieusement, j'ai écrit en noir une bonne partie de ma scolarité, donc barrer proprement est ma solution préférée : je la trouve "moins pire" que les grands coups d'effaceur qui jaunissent la page, et surtout le bleu "de re-écriture" qui sera forcément de couleur différente, et gâche l'esthétique de la page. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par parfaitelumiere »

C'est vrai que ce bleu de correction était vraiment moche et n'avait pas la qualité d'écriture du plume, en plus en fonction du papier l'effaçage pouvait fragiliser, sans compter le jaunissement et les écrits qui réapparaissent.
A l'époque je faisais peu de fautes, mais ça a bien changé, autre chose à changé, j' écris environ 50% de mes mots dans une autre langue, et 99,99% de ceux-cis ont la capacité de changer de taille, forme et couleur assez facilement, vu qu'ils sont tapés sur un clavier...l'autre avantage est la quasi-invisibilité de la correction.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Merci à Mopsletroll pour toutes ces explications très chimiques. Une remarque : le chlore a aussi une action d'effaceur sur le bleu "effaçable".

Comme j'écris en bleu effaçable, je me sers d'un effaceur. Je n'ai pas de marque préférée. Pour ma part, tous se valent.

Sinon, voici une liste non exhaustive des encres bleues effaçables : (d'après mes propres tests).

Aurora blue
De Atramentis Jules Vernes
Delta
Montblanc Royal blue
Parker actuelles et anciennes
Pelikan 4001
Roher & Klinger Königsblau
Royal Akkerman blauw.
S.T. Dupont bleu royal
Sheaffer blue.
Waterman actuelles et anciennes.

Autres encres d'aspect + ou - "bleu roi" non effaçables :

Akkerman Nassau blauw : ne change pas de couleur
Caran d'Ache Blue Sky (ancienne, elle vire au violet clair) et Idyllic blue (nouvelle).
Edelstein Sapphire.
Irishizuku Asa Gao : ne change pas de couleur.
Omas : vire au turquoise.
Roher & Klinger Blau permanent : ne change pas de couleur.
Irishizuku Asa Gao : ne change pas de couleur.

Les encres "bleu nuit" évidemment non effaçables, virent souvent au turquoise sous l'action d'un effaceur : Waterman, Parker, Herbin 1670.

Les "bleu nuit" suivantes virent comme indiqué :
De Atramentis Sherlock Holmes : vire au gris clair et pourrait être considéré comme presque effaçable.
Irroshizuku Tsyki-Yo vire au turquoise très foncé
Irroshizuku Shin-Kai : bleu délavé.
Montblanc 50ml (ancien flacon) : vire au gris-orangé
Montblanc 50ml "149" (ancien flacon) : idem
Montblanc Midnight blue 60ml : idem

Michel.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

En général, lorsque l'on écrit avec un Waterman on efface pas, c'est comme ça. Sauf avec l'Edson qui lui dépose l'encre sur les doigts et alors là on peut l'enlever.

- Mais tu ne l'as pas fait réparer ?
- Ah oui c'est juste...
Modifié en dernier par Alain146 le 03 oct. 2015 10:57, modifié 1 fois.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Alain146 a écrit :...

- Mais tu ne l'a pas fait réparer ?
- Ah oui c'est juste...
Mais on y prend goût, aux doigts encrés... Attention à l'addiction !
s009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par s009 »

Merci pour la démonstration de l'expérience mopsletroll. Pour ma part étant comme cul et chaussette avec la chimie, je ne vais pas me précipiter vers ces contrées perdues lol.

Effectivement le papier est très important; j'ai essayé le stylo plume sur du papier ordinaire (à carreau) et l'effaçage se déroule beaucoup mieux après séchage (alors qu'hier je l'avais utilisé sur une feuille de brouillon).

En tout cas c'est un plaisir de redécouvrir le glissage de la plume waterman sur le papier, c'est pas du tout pareil qu'un stylo plume papermate (enfin pour ma part). ^^
Répondre