Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par Michel75 »

Bonjour,

Dans mon entreprise, j'ai eu l'occasion de discuter de stylos-plume avec un jeune homme issu d'une école ingénieur. Il m'a dit qu'en classes préparatoires (maths sup et maths spé), l'usage du stylo-plume est vivement conseillé, voire obligatoire.

Cette information m'a étonné. A notre époque, où le stylo-plume est souvent annoncé comme étant en voie de disparition, remplacé par les billes et les claviers, cela m'a fait plaisir d'entendre cela.

Ceci dit j'ai remarqué que le jeune homme est gaucher... Ce qui ne rend pas l'usage du stylo-plume facile. Surtout avec mon Pilot Capless que je lui ai fait essayer. L'agrafe gêne vraiment dans ce cas là. Il m'a dit que le plus problématique est de trouver une encre qui sèche rapidement, car la main risque de repasser sur ce que l'on vient d'écrire.

Pour le stylo "spécial gaucher", je l'ai renvoyé à Pelikan, qui sauf erreur de ma part, fabrique en entrée de gamme des stylos pour gauchers.
Pour l'encre qui sèche rapidement, je lui ai conseillé Parker Quink - quick ink.

Voilà une bonne nouvelle, l'usage du stylo-plume plus que recommandé dans une grande école, que je voulais vous faire partager.

Rien de tel pour bien commencer la journée.

Michel.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par zephyr »

Lamy propose aussi une plume LH pour ses Safari, Vista ou Al-Star
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par Hobiecat »

Merci Michel pour cette information.

S'il est vrai que ce genre de nouvelle fait plaisir, je ne suis pas vraiment surpris : les classes prépas, comme beaucoup d'études supérieures, nécessitent de remplir des feuilles à grande vitesse, en recopiant ce qui s'écrit au tableau également à grande vitesse.

Une rapidité d'écriture ne peut s'obtenir de mon point de vue qu'avec un instrument qui peut écrire avec une glisse parfaite : c'est le cas des plumes dans une très grande majorité, et de certains feutres ou rollers modernes, mais dans ce dernier cas, ce n'est pas garanti, il faut essayer. Ce qui est sûr en revanche, c'est que le stylo-bille est à éviter : il demande une force d'appui incompatible avec l'écriture rapide pendant de nombreuses heures.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par Alain146 »

In Nib Revival we trust ! (Haiku)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par petitdauphinzele »

Alain146 a écrit :In Nib Revival we trust ! (Haiku)
:mdr:

Même avis que Zephyr. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par GG917 »

Le "stylo spécial gaucher" mériterait de figurer dans le fil "legendes urbaines et idées recues", un tel stylo n'existe pas.

Les Pelikano et Twist pour gaucher ont just un grip different pour pouvoir les tenir correctement quand on est gaucher, les plumes n'ont rien de spécial. La plume LH de Lamy est une plume ronde oblique droite (ou "inverse"), ce qui n'est pas forcement adapté à tous les gauchers (ni tous les droitiers).
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par HaTsu »

GG917 a écrit :Le "stylo spécial gaucher" mériterait de figurer dans le fil "legendes urbaines et idées recues", un tel stylo n'existe pas.

Les Pelikano et Twist pour gaucher ont just un grip different pour pouvoir les tenir correctement quand on est gaucher, les plumes n'ont rien de spécial. La plume LH de Lamy est une plume ronde oblique droite (ou "inverse"), ce qui n'est pas forcement adapté à tous les gauchers (ni tous les droitiers).
Je suis de l'avis de GG.

Et pour preuve :

Image

L'agrafe ne me gêne nullement et ma main n'entre pas en contact avec l'encre quand j'écris.

Tout se joue au niveau du grip pour une meilleure tenue/position.
Je vous mettrai une photo de mon fils qui écrit avec son stylo-plume ;)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par Hobiecat »

Comme il en a été régulièrement question ici, la prise en main des stylos par les gauchers est très variable (voir par exemple les photos du site nibs.com). Suivant le cas, il y a donc plus ou moins de gêne avec le stylo.

La bonne nouvelle pour HaTsu est que la position "underwriter" permet d'utiliser sans problème les plumes flexibles vintages... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par zephyr »

GG917 a écrit :Le "stylo spécial gaucher" mériterait de figurer dans le fil "legendes urbaines et idées recues", un tel stylo n'existe pas.

Les Pelikano et Twist pour gaucher ont just un grip different pour pouvoir les tenir correctement quand on est gaucher, les plumes n'ont rien de spécial. La plume LH de Lamy est une plume ronde oblique droite (ou "inverse"), ce qui n'est pas forcement adapté à tous les gauchers (ni tous les droitiers).
Et si on disait que les solutions Pelikan et Lamy fournissent une piste pour ceux qui, gauchers ou pas, et peu importe la raison, tiennent leur stylo d'une manière que contrarient les stylos et plumes "classiques" ?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par Calzature »

Il y a aussi des tasses à café pour gaucher !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :Comme il en a été régulièrement question ici, la prise en main des stylos par les gauchers est très variable (voir par exemple les photos du site nibs.com). Suivant le cas, il y a donc plus ou moins de gêne avec le stylo.

La bonne nouvelle pour HaTsu est que la position "underwriter" permet d'utiliser sans problème les plumes flexibles vintages... ;)
Si tu regarde bien dans le lien du site de Mottishaw, seul deux (#4 et 8) n'ont pas de prise de stylo en tripode. Les autres ont une prise de stylo avec le pouce qui passe par dessus (le "death grip"). L'orientation du styo par rapport au papier a pas grande importance dans ce choix. Perso j'ai utilisé les deux, sans changer le fait que je suis "overwriter".

Les stylo genre Capless, Lamy Safary and co., Omas 360, Waterman Exception etc... ne seront confortable que si l'utilisateur a une prise en tripode classique. Si ça devie il ne sera pas possible de trouver une bonne prise sur le stylo et utiliser le stylo de manière agréable. Et là la latéralité de l'utilisateur a pas vraiment d'importance, mais la façon dont il tient son stylo.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par GG917 »

zephyr a écrit :
GG917 a écrit :Le "stylo spécial gaucher" mériterait de figurer dans le fil "legendes urbaines et idées recues", un tel stylo n'existe pas.

Les Pelikano et Twist pour gaucher ont just un grip different pour pouvoir les tenir correctement quand on est gaucher, les plumes n'ont rien de spécial. La plume LH de Lamy est une plume ronde oblique droite (ou "inverse"), ce qui n'est pas forcement adapté à tous les gauchers (ni tous les droitiers).
Et si on disait que les solutions Pelikan et Lamy fournissent une piste pour ceux qui, gauchers ou pas, et peu importe la raison, tiennent leur stylo d'une manière que contrarient les stylos et plumes "classiques" ?
Ce qu'il faut c'est une plume adaptée à la manière d'écrire, ce que peuvent faire les nibmeisters. Là on touche au domaine du sur-mesure, mais ça en vaut souvent le prix.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Et là la latéralité de l'utilisateur a pas vraiment d'importance, mais la façon dont il tient son stylo.
Tout à fait : il y a également des droitiers qui tiennent leur stylo de façon inhabituelle, et ils auront du mal à écrire avec une plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par dboulonnais »

HaTsu a écrit :
GG917 a écrit :Le "stylo spécial gaucher" mériterait de figurer dans le fil "legendes urbaines et idées recues", un tel stylo n'existe pas.

Les Pelikano et Twist pour gaucher ont just un grip different pour pouvoir les tenir correctement quand on est gaucher, les plumes n'ont rien de spécial. La plume LH de Lamy est une plume ronde oblique droite (ou "inverse"), ce qui n'est pas forcement adapté à tous les gauchers (ni tous les droitiers).
Je suis de l'avis de GG.

Et pour preuve :

Image

L'agrafe ne me gêne nullement et ma main n'entre pas en contact avec l'encre quand j'écris.

Tout se joue au niveau du grip pour une meilleure tenue/position.
Je vous mettrai une photo de mon fils qui écrit avec son stylo-plume ;)
Quoi que je sois droitier et que l'agrafe des Capless est vraiment THE problème pour moi, à l'origine de notre incompatibilité !
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par HAIKU »

Alain146 a écrit :In Nib Revival we trust ! (Haiku)
Oui, le "NIB REVIVAL concept" est en marche, lentement , mais en marche.
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par Mat67 »

Lorsque je sais que l'un de mes stylos va être utilisé par un gaucher, j'ai tendance à rendre plus rond le bout de la plume car un gaucher à tendance à écrire en poussant la plume.

Comme dit plus haut, tout est une question de position de la main.

Pour l'encre, j'ai déjà essayé la "Private reserve" Ultra black fast dry, bon résultat pour le séchage mais elle a tendance à boucher l'alimentation si le stylo reste à l'arrêt quelques jours.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par Michel75 »

Bonjour,

Un grand merci à celles et ceux qui ont débattu ce sujet. Je ne savais pas que cela aller bifurquer avec autant d'intérêt sur les stylos pour gauchers, qui en fait n'existent pas.

Pour la tenue du stylo-plume par un gaucher : mon interlocuteur gaucher donc, écrit en tenant le stylo-plume (mon Capless) au dessus de le ligne qu'il est en train d'écrire. Pour bien comprendre, c'est la photo n°2 du site nibs.com : "overwriter". Dans cette position, l'agrafe du Capless avait l'air de le gêner.

Je lui ai alors prêté mon Parker Sonnet, avec lequel il s'est mieux débrouillé. A ce moment là il m'a dit : "mais je croyais qu'il ne fallait pas prêter son stylo-plume car cela déforme la plume, la prise en main du stylo..."

Donc j'ai enchaîné avec ce que j'ai appris dans ce forum : qu'une plume est un élément très solide. La métallurgie de l'or fait que la plume peut plier sous l'impulsion de l'utilisateur, et elle reprend sa forme initiale immédiatement. Qu'il a plein de stylos-plume anciens en vente dont les plumes ne sont jamais marquées par leurs utilisateurs précédents.
Que les gens qui disent qu'il ne faut pas prêter son stylo-plume etc.., dissimulent derrière des arguments faux le fait qu'ils ne veulent pas qu'une autre personne tienne leur stylo en main. Etc...etc...

Moi qui prête sans problème et souvent autour de moi mes stylos, pour que les gens les essayent et se rendent compte, j'entends très (trop) souvent cette ritournelle encore bien ancrée dans leur esprit.

Michel.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Stylo-plume vivement conseillé en classes préparatoire

Message par Bleuet »

Merci Michel de nous faire partager cette nouvelle fort réjouissante.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Wathan et 36 invités