Namiki Yukari Royale Kingfisher

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par shadok »

Hello,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici, mais un évènement exceptionnel m'oblige à refaire une apparition sur le forum :
La capture d'un drôle d'oiseau après lequel je courrais depuis pas mal de temps sans trop y croire. Oiseau ayant lui-même capturé un petit poisson, comme vous le verrez plus bas :mrgreen:

Le volatile est donc un Namiki Yukari Royale Kingfisher (ou martin pêcheur si vous préférez).

Comme tous les Yukari, il est fourni par Namiki dans un grand coffret en bois de paulownia, accompagné d'un flacon d'encre Namiki et de son certificat d'authenticité :

Image

Yukari est un prénom assez répandu au Japon (vous trouverez des tas d'héroïnes de manga qui s'appellent Yukari, mais là on s'éloigne du sujet ...).
Namiki explique sur son site : "The name comes from the Japanese word “Yukari”, meaning the connection and relationships between people."
En fait ce qui distingue la collection Yukari, c'est le fait que ces stylos sont laqués, avec des décors représentant des scènes de nature dans la plus pure tradition Japonaise, et que pour assurer la longévité de ces oeuvres miniatures, Namiki a décidé que le corps des Yukari serait entièrement en laiton, recouvert de laque urushi.
D'ailleurs, tous les Yukari sont garantis à vie.
Depuis sa création en 1918, Namiki entretient au plus haut niveau la tradition des techniques maki-e de décoration de ses stylos.

Namiki a produit des dizaines de modèles différents de Yukari, chaque fois sur un thème différent. Il ne s'agit pas de séries limitées, les quantités produites pour chaque modèle étant assez variables (et difficiles à déterminer). Cependant, certains modèles sont assez rares et peuvent être très recherchés, comme justement ce Kingfisher.

Chaque Yukari dispose de deux numéros de série uniques, le premier sur la plume et le second sur le corps tout en haut de l'agrafe. Un peu comme votre voiture qui possède à la fois un numéro de moteur et un numéro de chassis :lol:

La collection Yukari se décline en 2 familles : la famille Yukari et la famille Yukari Royale.
Ci-dessous un Yukari Poisson tropical et un Yukari Royale Martin pêcheur :

Image

La différence principale porte sur la taille : 12,9 cm sans le capuchon et 14,2 cm avec pour le Yukari, contre 13,4 cm sans le capuchon et 15,0 cm avec pour le Royale.
Le Royal est également beaucoup plus dodu.
Du côté des décors, même si Namiki a le même niveau d'exigence sur la qualité de réalisation des deux familles, la gamme royale bénéficie de décors souvent plus élaborés.
Généralement les Yukari "normaux" sont réalisés avec des techniques hira et togidashi maki-e qui permettent d'obtenir une surface laquée totalement lisse, alors que pour les Yukari Royale les artistes combinent ces techniques avec la technique taka-makie qui permet d'obtenir des décors en relief, ce qui donne encore plus de présence au sujet.

Les plumes en or 18 K bicolores arborent le même motif du Mt Fuji, mais sont sensiblement différentes.
La plume du Yukari Royale est plus grande (même taille que la plume Pilot N°15 bien connue qui équipe le custom 845), et surtout plus large à sa base, avec un profil plus cylindrique.

Image

Image

Le conduit du Royale est d'ailleurs complètement spécifique à ce modèle.

Image

Les Yukari Royale Kingfisher, qui ont été produits entre 2004 et 2008 ont été décorés par Michifumi Kawaguchi.
Celui-ci fait partie de l'école “Kokkokai”, un groupe d'artistes maki-e formé en 1931 par Namiki autour du maître Gonroku Matsuda, qui a obtenu plus tard le statut de trésor national vivant. Depuis cette date, Kokkokai continue à entretenir et perfectionner les techniques de maki-e.

Voir ici la déclaration faite à la création de Kokkokai qui donne une idée de leur niveau d'exigence.

Michifumi Kawaguchi a réalisé plusieurs séries de stylos pour Namiki, dont certains modèles exceptionnels comme par exemple le Namiki Empereur Yabusame en 2012.

Image

Avec le Kingfisher, il a probablement réalisé l'un des modèles les plus colorés de la collection, et sans doute le plus dynamique : le martin pêcheur en action, qui jaillit après avoir attrapé son petit poisson, crève littéralement l'écran (ou plutôt la laque).

Image

Image

Image

L'harmonie est également parfaite entre le sujet principal et le décor automnal de feuilles d'érable en relief sur le capuchon.

Image

On retrouve en bas du stylo la même signature que sur la carte de l'artiste : à gauche le nom de l'artiste sur deux kanji ainsi que son cachet (ou Kao) en rouge, et à droite la signature de l'école Kokkokai (la nation, la lumière et le groupe).

Image

Pour en savoir plus sur Michifumi Kawaguchi, suivre ce lien pour une interview intéressante dans laquelle on le voit également au travail.

Sur le Yukari Royale, les artistes poussent le souci du détail jusqu'à laquer et décorer également l'agrafe afin que celle-ci se fonde parfaitement sans le décor.

Image

Namiki indique dans le certificat d'authenticité : "As beautiful as your pen is to behold, it is also designed to be used."

En effet, ce serait un crime de ne pas l'utiliser car il est tout aussi agréable à utiliser qu'à contempler.

Il est très présent en main, mais ni trop gros ni trop lourd, et parfaitement équilibré (avec le capuchon non posté).

Sa plume qui a une glisse irréprochable et un débit très généreux donne une taille "M" un peu plus proche des standards européens que les autres plumes Pilot / Namiki que je connais (pilot 10, 15 ou Yukari standard). Elle dispose également de plus de souplesse.
Un vrai régal, qui confirme ce que j'avais déjà lu dans plusieurs essais assez dithyrambiques des Yukari Royale.
Ce Yukari dispose également du convertisseur Pilot CON70, de l'avis général le meilleur du marché.

En bonus, je vous ai concocté une petite vidéo pour encore mieux découvrir ce Yukari Kingfisher. Soyez indulgents, c'est la première que je fais avec mon APN et c'est la première fois que je poste un truc sur Youtube :mrgreen:

Vidéo du Yukari Kingfisher

;)
Modifié en dernier par shadok le 21 juil. 2017 18:56, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par Hobiecat »

Merci Shadok pour cette très belle présentation détaillée d'un modèle absolument superbe !

Le travail de laque semble effectivement tout à fait remarquable : comme nous l'avions évoqué une fois, être une "petite souris" pour voir les grands maîtres laqueurs travailler chez Pilot/Namiki ou chez leurs homologues Nakaya serait une expérience extra-ordinaire, même si on imagine bien qu'un tel modèle doit se réaliser sur plusieurs semaines, voire mois...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par jva »

Merci pour cette revue détaillée, intéressante mais aussi pour les photos magnifiques !!

Non je ne suis pas jaloux.

Ce Yukari Royal EST JUSTE MON PREFERE :ko: :ko: :ko: :ko: :ko: (avec la libellule) !!!!

Bravo pour cette très très très belle acquisition.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par Lucky44 »

D'une beauté impressionnante ce Martin pécheur.
Je n'oserai pas l'utiliser je pense, c'est une véritable œuvre d'art.
Félicitations Shadok pour cette acquisition mais aussi pour vos photos.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par Plum73 »

Très belle revue fournie d'informations passionnantes et de magnifiques photos. ;)
J'ai eu l'occasion de tester la différence entre un Namiki Empereur et un Yukari, ce dernier l'emporte du fait de sa taille et son poids.
Le décor de ce modèle est tout simplement magnifique.
Félicitations pour l'acquisition. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par shadok »

Hobiecat a écrit :... comme nous l'avions évoqué une fois, être une "petite souris" pour voir les grands maîtres laqueurs travailler chez Pilot/Namiki ou chez leurs homologues Nakaya serait une expérience extra-ordinaire, même si on imagine bien qu'un tel modèle doit se réaliser sur plusieurs semaines, voire mois...
Hello,
Namiki indique qu'il faut 4 mois pour fabriquer un tel modèle. Bien sûr, l'artiste travaille sur plusieurs stylos en parallèle.
En prime un lien vers un blog qui contient une interview de Michifumi Kawaguchi et dans laquelle on le voit au travail.

;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par Hobiecat »

shadok a écrit :Namiki indique qu'il faut 4 mois pour fabriquer un tel modèle. Bien sûr, l'artiste travaille sur plusieurs stylos en parallèle.
En prime un lien vers un blog qui contient une interview de Michifumi Kawaguchi et dans laquelle on le voit au travail.
Merci pour ce lien, c'est passionnant ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :
shadok a écrit :Namiki indique qu'il faut 4 mois pour fabriquer un tel modèle. Bien sûr, l'artiste travaille sur plusieurs stylos en parallèle.
En prime un lien vers un blog qui contient une interview de Michifumi Kawaguchi et dans laquelle on le voit au travail.
Merci pour ce lien, c'est passionnant ! :thumbsup:
Merci pour le lien. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par philgood »

Magnifique ...
je veux le même :help:
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par shadok »

Hello,
J'ai ajouté une petite vidéo à la fin du message initial.
;)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par Lucky44 »

Super Shadok avec la vidéo cela permet de vraiment bien voir le merveilleux laquage.
Pour une première vous vous en sortez très bien, l'image ne bouge pas dans tous les sens comme bien souvent les vidéos amateurs.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par shadok »

Merci !
J'ai utilisé un mini trépied pour l'appareil, donc il ne bouge pas. Reste à essayer de ne pas trop avoir la tremblotte en manipulant le stylo.
En postant la vidéo, Youtube a détecté des problèmes de stabilité (sic) et m'a proposé d'améliorer le vidéo par une sorte de post-traitement de stabilisation.
En fait je constate après coup qu'en effet ça stabilise, mais j'ai l'impression que la définition est moins bonne que dans la vidéo originale :?
Je vais remettre en ligne l'original sans post-traitement par Youtube.
;)
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par coltis »

:o :o :shock: :shock:
alors là Shadok tu as mis la barre très haut !
magnifique stylo et revue juste parfaite avec vidéo en prime. !!
à part que JVA doit être en réanimation depuis.... :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par jva »

coltis a écrit : à part que JVA doit être en réanimation depuis.... :mrgreen:
Pas très loin, juste au bloc et de garde :mdr: :mdr: :mdr: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par Hobiecat »

Merci Shadok pour l'ajout de la vidéo qui donne effectivement une meilleure idée de la beauté de ce modèle. :thumbsup:

PS : pour une première vidéo, c'est plus que correct. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par Plum73 »

Tout à fait d'accord, la video est très bien faite et sublime le Namiki. Bravo. :thumbsup:
Par contre, les gants ne doivent pas être trop pratique pour écrire et je dois avoir un problème de son. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par shadok »

Hello,

Le problème de son c'est normal ... y-en a pas. Je me suis dit que le Kingfisher se passait de commentaires :mrgreen:
Maintenant, si on tend bien l'oreille, on entend vers la fin un petit "POC !" quand je pose le capuchon :lol:

Les gants en coton c'est une vieille habitude qui date de quand je manipulais et montais des diapos.
Je continue à en utiliser quand je photographie des objets qui brillent et que je veux éviter d'avoir des traces de doigts ou des poussières partout.

;)
Avatar du membre
simonecque
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 15 juil. 2011 13:34

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par simonecque »

Magnifique, félicitation shadok.
Image
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par Armand »

Absolument magnifique, félicitations :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Namiki Yukari Royale Kingfisher

Message par Poulpy »

Ah oui. Ça c'est très très beau. Rien à dire. Il y a tout, la technique, la rigueur, l'esthétisme, les couleurs, le mouvement. Et l'histoire, le sens profond de ces artistes qui fabriquent chaque jour des œuvres d'art. Des gestes répétés, justes, faits de componction, de talent. Ils y mettent l'idée qu'ils se font des choses, de leur pays, de leur histoire. Et ils répètent encore. Et encore.
Il y a des thèses en histoire de l'art à faire...
En fait comme ont dit: c'est trop beau :D :D :msp_love : :msp_love :
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités