Pilot Custom Heritage 91 - Soft Fine Medium

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Pilot Custom Heritage 91 - Soft Fine Medium

Message par Bleuet »

Bonjour,

Après des recherches, aides et essais de stylos-plumes, mon choix s'est porté sur un Pilot, léger, au diamètre peu imposant et ni trop fin ; à la plume douce.

Le Pilot Prera Clear F. possède tous ces critères. Si je trouve son tracé trop fin, il demeure un bon outil d'écriture afin d'apprendre à alléger la main.
Le Prera M a une excellente glisse d'écriture. Même si le tracé est fin, je le trouve encore un peu trop PP (épais).
Heureusement, Pilot offre une taille intermédiaire, la Fine Medium du Custom Heritage 91. Oui, mais F.M. tout court ou F.M. Soft ?

M. Olivier Vidal de la boutique "Cerisiers japonais" - que je remercie pour son professionnalisme et sa patience - me répond :

B. : A quoi correspond la dénomination "Soft", quelles spécifiés offre-t-elle à la plume ?

O. : La dénomination Soft se traduira par une écriture douce et souple.

B. : Les plumes Heritage 91 glissent-elles assez sur le papier ?

O. : La plume de l'héritage 91 glisse bien. C'est une plume or de 14 carats de très bonne facture.
Après vous avez des modèles comme le modèle Héritage 912 avec une plume en or de 18 carats, cela glisse encore mieux mais le prix est double. La plume FA est douce et flexible, vous pouvez donc en orientant l'angle de la plume, bénéficier de plusieurs types d'écriture et épaisseur du trait également.


B. : Si les comparaisons sont possibles avec un Prera : je trouve la plume F trop fine et la M un peu trop épaisse. Quel(s) intermédiaire(s) offre l'Heritage 91 ?

O. : Prenez la taille FM (Fine-Moyenne) ou SFM avec la dénomination Soft en plus, l'intermédiaire parfait entre fine et moyenne. On ne peut pas comparer le Prera avec une plume en acier et l'héritage 91 avec une plume en or. La glisse est toute autre. L'héritage 91 propose un excellent rapport qualité prix.

B. : Ah la la la ! Une autre question me vient à l'esprit, concernant l'aspect "Soft".
Ayant tendance justement à appuyer un peu sur la plume (je suis en apprentissage), est-ce que la plume épaissirait un peu plus le trait, ou se limite-t-elle seulement à la flexibilité ? Si le trait venait à s'épaissir, ne vaudrait-il pas mieux choisir une SF ?

O. : Si vous appuyez un peu plus sur la plume, le trait s'épaissira légèrement, j'insiste sur le légèrement.
La plume est douce est légère. Si vous aimez rester et insister sur un trait plutôt fin, prenez la taille SF sinon la SFM vous comblera.


B. : Quelles sont les différences entre votre collection japonaise et l'internationale ?

O. : Une seule différence subsiste, au niveau de l'épaisseur du trait. En effet, à modèle égal et taille de plume égale, la plume japonaise écrira légèrement plus finement que son homologue occidental.



:zen:

Douze jours après l'avoir commandé, il est arrivé, dans une boîte, parfaitement bien protégée. Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Image


Le Custom Heritage SFM est à la couleur de l'encre "Take Sumi" d'Izoshizuku.
Il est sobre, élégant, un peu volumineux pour qui n'en a pas l'habitude.

Image


Son corps est léger et lisse, ses courbes sont très douces.

Image


Le capuchon est quasiment aussi lourd que le corps.

Image


Les embouts du corps et du capuchon ont une allure moderne.
Ils sont bagués de fils et d'un ruban argenté.
L'agrafe est conséquente mais élégante, solide. Son poids déstabilise aisément le capuchon.

Image Image


La plume n° 5 est en or blanc 14 carats. Dimensions de la partie émergente : 0.90 x 1.90 cm.

Image Image Image Image


Le bloc est incurvé, son rebord arrondi.
Appréciable afin d'arrêter les vilains doigts ayant une fâcheuse tendance à se rapprocher de la plume.

Image Image


Le stylo-plume est un peu trapu à mon goût, mais ses lignes voluptueuses et très douces lui confèrent un nid de confort et d'ergonomie.

Image


"Heritage Custom 91 - Pilot Japan" est inscrit sur la bague. A moins qu'il faille lire "Pilot Japan Heritage Custom 91".
Et oui, pas facile de lire sur un cylindre, il tourne sans cesse…
L'agrafe permet un solide maintien.

Image


Le convertisseur CON20 livré avec le stylo-plume.

Image

:inspiration:

Et la plume, elle écrit comment ?
- Pas toute seule ! Quoique…

Le corps est très léger. Son tour de corps est plus imposant que le celui du Prera que je trouvais déjà un peu gros. Mais le confort va crescendo. Mes doigts se décrispent encore mieux, comme par enchantement !

Aux premières lignes effectuées, houlà ! La plume donne l'impression de devoir rallonger les doigts (presbytie). Pourtant elle n'est pas beaucoup plus grande que la Prera. Mais sa légèreté est remarquable ! Je ne la trouve pas particulièrement très glissante, mais elle n'accroche pas. J'ai tenté d'appuyer timidement, le trait s'épaissit un peu. C'est joli, mais maintenant que l'habitude est prise de ne plus trop appuyer… un tantinet perturbant. La fantaisie attendra donc un peu.

Après quelques pages d'écriture, la main n'en revient pas : même pas fatiguée ! Aérienne la plume file sur le papier. Je la sens peu tant elle est agréable. La main et les doigts se sentent libres.

Le trait est impeccable : précis, fin mais pas trop, tout en demeurant bien lisible. Pile poil comme je le désirais. Il correspond à une "Fine +" ou une "Moyenne - " japonaise.

Je vous remercie pour vos discussions, commentaires, photographies, retours d'expérience sur tous les stylos-plumes. Ils m'ont permis de me faire une idée sur des plumes susceptibles de me convenir. Et lorsqu'on débute, l'entreprise s'avère plus périlleuse qu'on le pense, une fois un pied posé dans ce forum.

Bien à vous.


Image
Modifié en dernier par Bleuet le 11 oct. 2015 13:17, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par Plum73 »

Merci Bleuet pour cette superbe revue. ;)
Les Pilot Custom sont vraiment de belles factures avec des plumes très interessantes.
Félicitations pour votre acquisition.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par Grisemine »

Merci pour cet excellent test ; comme toujours vous ajoutez de la poésie aux descriptions techniques.
Il faudra que vous m'expliquiez comment on fait ça... :thumbsup:

Très beau stylo, et vos photographies le mettent bien en valeur.
Je finirai par craquer, dommage seulement que les modèles qui me plaisent le plus (823 et 92) ne soient pas proposés en plume soft :(
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup pour cette très belle présentation.

Bravo pour cette acquisition qui j'en suis certain vous ravira pendant encore très longtemps.

Les pilot custom sont effectivement de très bons stylos très agréables. je ne me lasse pas du mien qui m'accompagne presque en permanence.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation fort belle et fort détaillée ! ;)

Il est bien réussi ce "petit" Custom de Pilot, et la plume n°5 est déjà tout à fait intéressante.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par jva »

Bravo et merci pour cette belle revue.
Voir un membre conquis par un stylo … Voilà qui ne peut que satisfaire la communauté !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par ville900 »

Merci pour ta présentation que j'ai beaucoup aimée, particulièrement le dialogue avec Olivier de Cerisiers Japonais. C'est un stylo que je me note de regarder de plus près...
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par Bleuet »

Merci pour vos messages. Ils sont d'autant plus importants que ce stylo-plume est une merveille pour une main difficile.
Elle est contente de voir peu à peu le bout d'un long et tortueux tunnel.

:D

Image
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par Bleuet »

Grisemine a écrit :Je finirai par craquer, dommage seulement que les modèles qui me plaisent le plus (823 et 92) ne soient pas proposés en plume soft :(
Je m'y perds un peu dans tous ces modèles...
La forme rétro du Custom 8X est également très jolie. Mais il n'accepte pas le CON70.
A moins qu'un mode eyedropper soit possible.

Pour une plume Soft, n'hésitez pas à contacter Olivier. Vous pourriez trouver d'autres compris. On ne sait jamais ;)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par Bleuet »

ville900 a écrit :Merci pour ta présentation que j'ai beaucoup aimée, particulièrement le dialogue avec Olivier de Cerisiers Japonais. C'est un stylo que je me note de regarder de plus près...
Olivier est vraiment réactif et à l'écoute. ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par emsiscrib »

Merci du partage Bleuet, au travers d'une fort belle présentation, agrémentée de photos de qualité et d'un commentaire qui ajoute beaucoup au plaisir de la découverte ... J'ai beaucoup apprécié également la transcription de votre entretien avec CJ ...

Vous aurez certainement beaucoup de plaisir avec votre nouvelle acquisition ! :D
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par LYTH »

Bravo Bleuet ! :thumbsup:
Très belle prise. :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par manohan »

Merci, Bleuet, pour cette belle présentation à la mise en page soignée et accompagnée de nombreuses et belles photos. Elle sera très utile aux futurs acheteurs.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par scorp78 »

Merci Bleuet pour cette belle revue. Ce Pilot me fait bien envie également, un jour peut-être.

J'ai également reçu mon petit Sailor 1911 profit, j'en ferai une petite présentation. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par Bleuet »

Merci pour vos messages

:P
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par Bleuet »

LYTH a écrit :Bravo Bleuet ! :thumbsup:
Très belle prise. :D
N'est-ce pas pas, hein ?
Ce qui ne se voit pas sur les précédentes photographies, en raison de la lumière crue du flash qui, nous le savons tous est peu flatteur pour le teint, c'est qu'il s'agit en réalité d'une plume en or rose.
Si si ! La preuve en image :

Image

Photographie non contractuelle.

:lol:
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par Bleuet »

scorp78 a écrit :Merci Bleuet pour cette belle revue. Ce Pilot me fait bien envie également, un jour peut-être.

J'ai également reçu mon petit Sailor 1911 profit, j'en ferai une petite présentation. ;)
C'est malin ça, de donner de me donner des mauvaises idées ! :lol:
Maintenant que j'ai l'Heritage, ton Sailor me fait également envie !
J'ai hâte que tu le reçoives et que tu nous le présentes.

:P
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par grindsel »

Bravo Bleuet ! Revue originale et très belles photos...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par Bleuet »

grindsel a écrit :Bravo Bleuet ! Revue originale et très belles photos...
Merci pour le chlorure de sodium, Grindsel, c'est bon pour le sourire :D
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Pilot Custom Heritage 91

Message par Gregdenysse »

Moi c'est l'inverse j'ai le Sailor et c'est le Heritage maintenant qui me fait envie.
Je vais toutefois me contenter du Prera pour l'instant!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités