Parker Duofold Centennial

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Parker Duofold Centennial

Message par Hobiecat »

Ayant profité de l'info de Damien (merci Damien !) sur les promos Amazon, me voici propriétaire d'un Parker Duofold Centennial et c'est... bien ! :mrgreen:

Même si les Parker modernes ne sont pas du goût de Georges, il faut reconnaître que ce sont des merveilles de finition et de fiabilité. Ce nouveau Centennial ne semble pas déroger à la règle et en voici une petite présentation.

Il s'agit d'un modèle de belle taille.
Image

La "flèche" Parker en version moderne.
Image

L'agrafe classique de tous les Parker depuis bien longtemps.
Image

Le logo Duofold commun à tous les Duofolds modernes.
Image

Une bien jolie plume.
Image

Un conduit très discret...
Image

... et sans ailettes.
Image

La plume est très douce....
Image

... et un petit peu flex.
Image

Juste ce qu'il faut de souplesse sur une plume moderne.
Image

La vue de profil habituelle
Image

Au final un stylo très sympathique : on sent toute l'expérience de Parker pour faire des stylos. Tout est parfaitement ajusté et bien fini. La plume est douce et un peu flex juste ce qu'il faut. Assurément un modèle à recommander !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Armand »

Très très beau stylo, merci pour le partage :thumbsup: :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Deckard »

Tout simplement superbe!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Parker Duofold Centennial

Message par JeanB »

Bien belles photos, pour un beau et bon stylo ! Bravo ! Et je partage tout à fait ton avis sur le Duofold !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Parker Duofold Centennial

Message par dboulonnais »

Hobiecat a écrit :Ayant profité de l'info de Damien (merci Damien !) sur les promos Amazon, me voici propriétaire d'un Parker Duofold Centennial et c'est... bien ! :mrgreen:
Oh, il faut juste remercier Amazon d'avoir proposé ces prix si attrayants !!!
Très bon stylo le Duofold, plume qui glisse parfaitement, parfaite pour de bonnes périodes d'écriture
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Fdelbano »

Tu me fais regretter de ne pas avoir profité de l'offre. Mais ce n'est que partie remise.
Fabrice
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Parker Duofold Centennial

Message par GGeorge »

Hobiecat a écrit :La plume est très douce....
Image
Le débit est un peu sec, non ?

On voit que l'encre ne sort en quantité suffisante qu'au bout du trait.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Parker Duofold Centennial

Message par LYTH »

C'est du shading.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Parker Duofold Centennial

Message par DonDiego DeMille »

encore de jolies photos, pour un non moins joli stylo.
le seul reproche que je peux faire à cette version, je déteste le dessin sur les plumes. les anciennes étaient tellement belles. je regrette tellement le mien....
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Parker Duofold Centennial

Message par georges zaslavsky »

JeanB a écrit :Bien belles photos, pour un beau et bon stylo ! Bravo ! Et je partage tout à fait ton avis sur le Duofold !
Pas moi, j'en ai eu un marbré vert avec les embouts noirs que m'était offert en 2002, j'ai eu le capuchon de changé gratuitement suite à un défaut de fabrication et j'avais appris que lorsqu'on m'a changé le bouchon, on m'avait aussi changé la plume sans que je ne demande rien. J'ai essayé mais à l'époque où j'avais acheté le stylo (BHV) la garantie à vie n'a pas été reconnue et j'ai du dépenser 60€ à l'époque (en 2004) pour un remplacement de plume qui au final ne m'a rien donné. Un beau stylo certes mais avec un débit très moyen, une qualité des résines acryliques passable et fragile, une plume fadasse quand à la fiabilité tant que l'on n'utilise pas des encres penman, ça va sinon c'est la cata. Je m'en suis séparé il y a quelques années pour financer un autre achat, sans aucun regret. Je préfère mille fois mes duofold vintage qui eux ont un vrai conduit en ébonite et sont faits soit en permanite ou soit en celluloid bien plus nobles que la résine utilisée par Parker actuellement. Pas de shading sur ce stylo et moi je ne le recommande aucunement, autant s'acheter un 149 des années 60-70 ou un m1000 d'occase ou un pfm bien meilleurs à l'usage. Comme je l'ai déjà dit Parker d'aujourd'hui n'est pas Parker d'hier.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Hobiecat »

GGeorge a écrit :Le débit est un peu sec, non ?
On voit que l'encre ne sort en quantité suffisante qu'au bout du trait.
Pas du tout, comme indiqué par Lyth, c'est de l'ombrage, avec l'encre Iroshizuku Shin Kai.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Pollux »

C'est marrant ca ... un stylo noir !
Etonnant, non ?

Tant mieux s'il te convient ! ;)
Je le trouve esthétiquement très réussi, mais pour en avoir eu plusieurs, je trouve leur plume assez "fade" et manquant de personnalité, même si en fait, je n'avais pas grand chose à leur reprocher : bonne glisse, débit irréprochable, ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Parker Duofold Centennial

Message par dboulonnais »

Pollux a écrit :C'est marrant ca ... un stylo noir !
Etonnant, non ?

Tant mieux s'il te convient ! ;)
Je le trouve esthétiquement très réussi, mais pour en avoir eu plusieurs, je trouve leur plume assez "fade" et manquant de personnalité, même si en fait, je n'avais pas grand chose à leur reprocher : bonne glisse, débit irréprochable, ...
Bien résumé Christophe !! Pas grand chose à reprocher, ce qui fait que l'on y revient souvent !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Duofold Centennial

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour cette (encore) très belle présentation. :thumbsup:
Merci aussi de nous la proposer après la fin de la promo... (il y a déjà assez de tentation ainsi) :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :Je le trouve esthétiquement très réussi, mais pour en avoir eu plusieurs, je trouve leur plume assez "fade" et manquant de personnalité, même si en fait, je n'avais pas grand chose à leur reprocher : bonne glisse, débit irréprochable, ...
Finalement, est-ce que ce n'est pas "aussi" une qualité ? Je trouve que ces plumes sans "petit quelque chose en plus" sont aussi celles pour lesquelles on ne se pose pas de question : on prend le stylo, on écrit, ça marche du premier coup et sans aucun problème. C'est le cas de ce Parker, je mettrais aussi le Custom 823 ou le M800 dans ce panier (hors plume spéciale bien sûr). On pourrait les appeler les stylos qui ne posent pas de question ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Parker Duofold Centennial

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :Finalement, est-ce que ce n'est pas "aussi" une qualité ? Je trouve que ces plumes sans "petit quelque chose en plus" sont aussi celles pour lesquelles on ne se pose pas de question : on prend le stylo, on écrit, ça marche du premier coup et sans aucun problème. C'est le cas de ce Parker, je mettrais aussi le Custom 823 ou le M800 dans ce panier (hors plume spéciale bien sûr). On pourrait les appeler les stylos qui ne posent pas de question ! ;)
Oui, mais ce sont les stylos qui ne posent pas question précisément qui nous attachent le moins.
Comme dit Pollux pour la plume du Parker, ils restent "fades" et sans caractère.
Si l'on se cantonne à une même couleur, des mensurations classiques, identiques entre elles et une plume banale pour remplir sa marmotte, où est le plaisir ? Tous se ressemblent.
A moins que le Graal soit la recherche d'uniformité, il me semble que comme nos écritures et nos humeurs, le "stylo du moment" est un outil qui nous accompagne pleinement dans nos changements, une prolongation de soi..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Duofold Centennial

Message par creatorcom »

grindsel a écrit :
Hobiecat a écrit :Finalement, est-ce que ce n'est pas "aussi" une qualité ? Je trouve que ces plumes sans "petit quelque chose en plus" sont aussi celles pour lesquelles on ne se pose pas de question : on prend le stylo, on écrit, ça marche du premier coup et sans aucun problème. C'est le cas de ce Parker, je mettrais aussi le Custom 823 ou le M800 dans ce panier (hors plume spéciale bien sûr). On pourrait les appeler les stylos qui ne posent pas de question ! ;)
Oui, mais ce sont les stylos qui ne posent pas question précisément qui nous attachent le moins.
Comme dit Pollux pour la plume du Parker, ils restent "fades" et sans caractère.
Si l'on se cantonne à une même couleur, des mensurations classiques, identiques entre elles et une plume banale pour remplir sa marmotte, où est le plaisir ? Tous se ressemblent.
A moins que le Graal soit la recherche d'uniformité, il me semble que comme nos écritures et nos humeurs, le "stylo du moment" est un outil qui nous accompagne pleinement dans nos changements, une prolongation de soi..
A voir les trois dernières présentations d'Hobiecat : Duofold, Capless et 2000, on ne peut pas dire qu'il cherche l'uniformité (à par dans la couleur :) )
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Parker Duofold Centennial

Message par emsiscrib »

Superbe présentation, des photos magnifiques !

Un stylo irréprochable ? Mais sans trop de caractère ? Pas capricieux c'est l'essentiel !

Comme pour les humains, de temps en temps c'est reposant ... :mrgreen:
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Foscari »

Merci Hobiecat pour cette (encore) très belle présentation. :thumbsup:
Merci aussi de nous la proposer après la fin de la promo... (il y a déjà assez de tentation ainsi) :D
A priori elle est toujours valable (- 33% pour le red; -23% pour le black) mais peut-être était-elle plus avantageuse encore auparavant ????
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Deckard »

Hobiecat a écrit :
Pollux a écrit :Finalement, est-ce que ce n'est pas "aussi" une qualité ? Je trouve que ces plumes sans "petit quelque chose en plus" sont aussi celles pour lesquelles on ne se pose pas de question : on prend le stylo, on écrit, ça marche du premier coup et sans aucun problème. C'est le cas de ce Parker, je mettrais aussi le Custom 823 ou le M800 dans ce panier (hors plume spéciale bien sûr). On pourrait les appeler les stylos qui ne posent pas de question ! ;)
Je partage ton point de vue. C'est quand même appreciable d'avoir des instruments pour lesquels il n'y a pas de question (pourquoi il y a des ratés, pourquoi cela gratte un peu? Plume de caractère ou bien problèmes ?). Moi qui suis novice cela me gâche le plaisir simple de l'écriture. Par exemple le M200 en ma possession avait des becs mal alignés. Au moindre grattement, je me dit "ah! Zut , les becs sont ils encore mal alignés ?". Ainsi je re-vérifie voire triture encore la plume... A force c'est énervant.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jean-charles et 27 invités