La collection idéale de stylos à plume modernes

Répondre
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

La collection idéale de stylos à plume modernes

Message par fdm44 »

Voilà ce qui m'amène, je possède plusieurs stylos modernes (encore à la vente dans les 10-15 dernières années), je suis (pour l'instant en tout cas) peu attiré par le vintage et j'essaie tant bien que mal de me construire une collection où chaque marque serait présente par un stylo emblèmatique ou une plume emblèmatique.

Si quelques grandes marques modernes me viennent immédiatement à l'esprit, les modèles / plumes emblèmatiques sont plus difficiles à élire.

Dans la liste ci-dessous (où certaines marques ont été oubliées parce que plus anecdotiques ou tout simplement par inadvertance), quels stylos (ou plumes) verriez-vous être l'emblème des marques ?

- les Allemandes : Pelikan, Graf von Faber Castell, Montblanc, ...
- les Italiennes : Montegrappa, Omas, Aurora, Delta, Visconti, ...
- les Anglaises : Parker, Shaeffer, Dunhill, Conway Stewart, ...
- les Françaises : Waterman, Cartier, S.T.Dupont, ...
- les Américaines : Shaeffer, Cross, ...
- les Japonaises : Sailor, Platinum/Nakaya, Pilot/Namiki, ...
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: La collection idéale de stylos à plume modernes

Message par jpeg »

Pour rester strictement dans les clous (stylos emblématiques, très récents et encore fabriqués) et dans les marques citées, quelques suggestions.

- Pelikan : M400, M800
- Faber-Castell : les Pen of the year
- Montblanc : 149, 146. J'irais regarder du côté des plus anciens.

- Omas : Paragon, 360. Les Paragon pré-2005, plus fabriqués, étaient superbes, de même que la première mouture du 360. Les deux modèles sont bien abatârdis dans leurs dernières versions. Mais j'aime beaucoup les plumes des Omas.
- Aurora : Optima, 88
Je ne connais pas assez les autres italiens. Peut-être Van Gogh et Opera chez Visconti.

- Parker : Duofold, Sonnet
- Sheaffer : Legacy (je ne sais pas si le II est toujours fabriqué). Les récents ne sont pas passionnants.
- Conway-Stewart : 100, mais on pourrait en citer d'autres en modernes.
- Dunhill : Sidecar
Chez Yard-o-Led, il y a de belles pièces classiques.

- Waterman : Edson, Carene, Exception, Sérénité, Charleston...
- ST Dupont : Olympio
Cross, Cartier, connais pas bien.
Caran d'Ache fabrique de bons stylos, les Leman par exemple

Sailor : 1911, Professional Gear, King of pen
Pilot : Capless ou Decimo, 823, 74. De belles choses chez Namiki aussi, laqués, maki-e ou Sterling.
Nakaya : n'importe lequel des urushi.

Voilà, vite fait. j'en oublie et il y a plein d'autres marques intéressantes.

Jimmy
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: La collection idéale de stylos à plume modernes

Message par fdm44 »

Merci pour cette réponse exhaustive, Jimmy :D , voilà de quoi combler ma "liste de souhaits" !

Certaines marques me sont encore étrangères et d'après ce que vous (tu ?) indiquez, il va falloir que je me penche sérieusement sur Nakaya et Waterman (je n'ai pas de Sailor mais je compulse les infos depuis 2-3 mois et ce devrait être pour bientôt normalement...).

D'ailleurs, sans vouloir trop entrer dans les détails, je note que vous (tu ?) citez la quasi totalité de la production Waterman et Sailor, jugez-vous vraiment leurs modèles tous emblèmatiques ou est-ce plus une teinte personnelle ?

Curieusement, alors que j'ai comme beaucoup commencé dans l'univers des beaux stylos par Waterman (un Concord acier poli, section noire, plume or jaune, offert lors d'un évènement familial il y a une trentaine d'années) et bien que j'avoue avoir un petit coup de coeur pour cette marque qui m'a accompagné pendant mes années collège et lycée, je ne possède que le Concord pour l'instant, j'envisage de me faire plaisir un jour avec un Exception dont le style m'hypnotise, avant peut-être de penser à un Edson, lorsqu'une version me fera craquer... mais peu de chance qu'un Sérénité arrive dans ma collection, j'aime beaucoup son allure mais je n'aime pas sa plume, une vraie déception à l'essai).

Concernant le 360 d'Omas, je suis bien d'accord, j'ai essayé il y a quelques mois une version bille pour vérifier que la forme me convenait et j'ai ensuite eu toutes les peines du monde à en trouver un en version plume oversize bleu noir (je cherche encore le bleu pour être franc :shock: ) avec plume bicolore, mon AD a dû utiliser ses contacts pour m'en trouver un chez un de ses confrères et lorsque je l'ai possédé dans les mains, quel bonheur, aussi beau en réel que sur photo !

D'autres marques et modèles me restent à découvrir, je pense que je n'ai pas fini de sévir :mrgreen: et de poser des questions sur SPN !

@ +, amicalement,

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: La collection idéale de stylos à plume modernes

Message par jpeg »

Trente-six mille Waterman, c'était par pure flemme :-) S'il ne fallait en garder qu'un de ces dernières années, je dirais, s'il faut choisir, l'Edson à cause du dessin, même si ce n'est pas celui que j'achèterais. De même, emblématique de Sailor, le 1911.

Bonnes économies :-), beaucoup de ces trucs sont atrocement chers ! Certains ne sont pas vraiment des outils d'écriture à mon sens, ils sont plutôt destinés à faire joli en assemblée.

Jimmy

PS rajouté plus tard : SPN, jolie trouvaille :-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités