Pilot Capless 1964 C200
- Hobiecat
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Pilot Capless 1964 C200
Vous connaissez mon intérêt pour les Capless, mais il manquait encore à ma panoplie un Capless vraiment ancien. Ce "souci" est résolu depuis le ROC, où j'ai trouvé un des modèles initiaux de 1964.
Comme vous pouvez le voir, la couleur est d'époque ( ), mais ça n'enlève bien sûr rien aux qualités du stylo.
La taille du Capless est très proche du modèle actuel pour la longueur, par contre, il est plus fin (un peu comme le Decimo).
L'agrafe est un peu plus reculée, ce qui facilite la prise en main.
L'agrafe est aussi moins prohéminente.
Le bouton poussoir a un capot métallique, sans doute pour éviter l'usure du plastique.
La plume d'époque n'a pas tout à fait la même forme (le conduit est transparent, ce n'est pas un reflet sur la photo)
Il s'agit d'une plume fine, mais en Europe, on la catégoriserait plutôt EF, voire EEF...
Pour comparer avec un modèle récent en position assemblée : on voit clairement la différence de diamètre.
En position désassemblée, on voit les évolutions techniques : les pas de vis qui ont changé de côté, le bloc plume qui a un peu changé de forme, la jonction haut du corps/bas du corps qui est proche du bouton poussoir sur l'ancien et proche de la plume sur le moderne, etc... A noter sur ce modèle, le ressort n'est pas solidaire du corps comme sur les modernes : quand on ouvre le stylo, il tombe !
La plume a juste un peu de souplesse, comme sur les Capless modernes (ici en Kon Peki)
Pour finir, les photos en situation !
Au final, c'est un modèle très intéressant sur le plan historique, mais je préfère la version moderne qui demande moins de force pour l'appui sur le bouton poussoir : sur ce modèle, il faut vraiment appuyer. Il y a aussi eu des améliorations de mécanisme, sur les modernes, le clic est "onctueux", sur ce modèle, on sent bien le mécanisme qui se verrouille.
Sinon, peu d'évolution au niveau de la plume, douce et souple, comme tous les Capless depuis un peu plus de 50 ans maintenant ! Ils sont peu nombreux les stylos encore en vente un demi-siècle après leur sortie...
Comme vous pouvez le voir, la couleur est d'époque ( ), mais ça n'enlève bien sûr rien aux qualités du stylo.
La taille du Capless est très proche du modèle actuel pour la longueur, par contre, il est plus fin (un peu comme le Decimo).
L'agrafe est un peu plus reculée, ce qui facilite la prise en main.
L'agrafe est aussi moins prohéminente.
Le bouton poussoir a un capot métallique, sans doute pour éviter l'usure du plastique.
La plume d'époque n'a pas tout à fait la même forme (le conduit est transparent, ce n'est pas un reflet sur la photo)
Il s'agit d'une plume fine, mais en Europe, on la catégoriserait plutôt EF, voire EEF...
Pour comparer avec un modèle récent en position assemblée : on voit clairement la différence de diamètre.
En position désassemblée, on voit les évolutions techniques : les pas de vis qui ont changé de côté, le bloc plume qui a un peu changé de forme, la jonction haut du corps/bas du corps qui est proche du bouton poussoir sur l'ancien et proche de la plume sur le moderne, etc... A noter sur ce modèle, le ressort n'est pas solidaire du corps comme sur les modernes : quand on ouvre le stylo, il tombe !
La plume a juste un peu de souplesse, comme sur les Capless modernes (ici en Kon Peki)
Pour finir, les photos en situation !
Au final, c'est un modèle très intéressant sur le plan historique, mais je préfère la version moderne qui demande moins de force pour l'appui sur le bouton poussoir : sur ce modèle, il faut vraiment appuyer. Il y a aussi eu des améliorations de mécanisme, sur les modernes, le clic est "onctueux", sur ce modèle, on sent bien le mécanisme qui se verrouille.
Sinon, peu d'évolution au niveau de la plume, douce et souple, comme tous les Capless depuis un peu plus de 50 ans maintenant ! Ils sont peu nombreux les stylos encore en vente un demi-siècle après leur sortie...
Modifié en dernier par Hobiecat le 31 janv. 2015 16:08, modifié 1 fois.
- zephyr
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Re: Pilot Capless 1964
Très belle présentation, photos à la hauteur, bon, par contre, il faudrait arrêter de faire des ronds de plume et aligner quelques mots....
Merci Taranis pour mon bel avatar
- Alain146
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Re: Pilot Capless 1964
Oui c'est vrai , essaye avec "callipyge" par exemple.zephyr a écrit : il faudrait arrêter de faire des ronds de plume et aligner quelques mots....
- jva
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Re: Pilot Capless 1964
Merci pour la présentation .
Je préfère aussi le côté plus dodu des modèles récents.
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Re: Pilot Capless 1964
Tu as raison, la prochaine fois, je remettrai des mots !zephyr a écrit :Très belle présentation, photos à la hauteur, bon, par contre, il faudrait arrêter de faire des ronds de plume et aligner quelques mots....
-
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Re: Pilot Capless 1964
Bonjour,
Merci pour cette très belle présentation. Mais les catouches et convecteurs modernes sont-ils compatibles ? Je pense à un ancien post très bien rédigé de Terenece à ce sujet.
Michel.
Merci pour cette très belle présentation. Mais les catouches et convecteurs modernes sont-ils compatibles ? Je pense à un ancien post très bien rédigé de Terenece à ce sujet.
Michel.
- Hobiecat
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Re: Pilot Capless 1964
Bonjour Michel, j'ai l'avantage d'avoir acheté le stylo avec un convertisseur qui est encore étanche, donc pour l'instant pas de souci pour ce qui me concerne. D'ailleurs, il me semble que le convertisseur est le fameux CON-W, convertisseur "rare" fait par Pilot pour se monter sur les stylos datant d'avant 1970, mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier.MICHEL75 a écrit :Mais les cartouches et convecteurs modernes sont-ils compatibles ? Je pense à un ancien post très bien rédigé de Terence à ce sujet.
Sinon, il faudra effectivement que je passe par la solution expliquée en détail par Terence/Finenib dans ce fil, qui est une référence sur le sujet.
- Plum73
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Re: Pilot Capless 1964
Belle présentation et félicitations pour l'acquisition.
Je préfère la version Raden.
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Plum73 des Alpes.
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Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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Re: Pilot Capless 1964
Tant mieux si le convertisseur est exploitable. En tous cas le stylo-plume est très joli. J'aime bien la couleur et son aspect vintage. Un stylo qui revit, c'est l'essentiel.
Michel
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Re: Pilot Capless 1964
Pour la tenue en main, je préfère aussi le Raden, mais j'aime bien aussi ce Capless pour son aspect historique : c'est le premier de la série, hors prototypes.Plum73 a écrit :Je préfère la version Raden.
Je partage tout à fait cet avis !MICHEL75 a écrit :Un stylo qui revit, c'est l'essentiel.
- Alain146
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Re: Pilot Capless 1964
Magnifique présentation . J'en ai un ou deux je vais essayer de ne pas oublier de te les présenter prochainement , je ne les ai qu'en dessin ici , les vrais sont au bureau. Pour faire patienter.
- Hobiecat
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Re: Pilot Capless 1964
Merci ! J'aime bien en particulier celui du haut sur le dessin : ces modèles sont assez rares...Alain146 a écrit :Magnifique présentation . J'en ai un ou deux je vais essayer de ne pas oublier de te les présenter prochainement , je ne les ai qu'en dessin ici , les vrais sont au bureau. Pour faire patienter.
- HAIKU
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Re: Pilot Capless 1964
ceci :HAIKU a écrit :merci pour le partege, qu'est ce que le ROC ?
viewtopic.php?f=4&t=9271&p=134302&hilit ... on#p134302
- Alain146
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Re: Pilot Capless 1964
Qu'est ce que le ROC ? Haiku c'est une blague ? C'est un peu comme si tu demandais "c'est quoi Mora?" ou "je voudrais m'acheter un stylo, que me conseillez-vous ? "HAIKU a écrit :merci pour le partege, qu'est ce que le ROC ?
Le ROC c'est ...comment dirais-je ? C'est L'évènement Parisien incontournable où les membres du forum se retrouvent pour boire un verre et diner ensemble ...et aussi aller chez André Mora, et rencontrer Georges... Paris quoi ! Bon d'accord Paris c'est un peu loin de tout mais quand même, il y a des trucs obligés ...
- HAIKU
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- Alain146
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Re: Pilot Capless 1964
HAIKU a écrit :OK, mais c'est quoi MORA ?
C'est ça bien sûr (je recommande chaudement) :
http://www.mora.fr/fr/index.asp
Fabrice
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Re: Pilot Capless 1964
Le ROC? C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap? C’est une péninsule !HAIKU a écrit :merci pour le partege, qu'est ce que le ROC ?
Point à la ligne.
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Capless 1964
Jolie couleur ce Capless, même si je préfère la forme et l'aspect fonctionnel des modernes .
Merci du partage et de la présentation.... Très seyante la Ku Yaku !
Merci du partage et de la présentation.... Très seyante la Ku Yaku !
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