Matthieu Faivet Hokkaido

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Hobiecat »

Lors du ROC, il était un stand sur lequel il était incontournable de passer : j'ai nommé bien sûr le stand de Matthieu / Mat67 qui présentait toutes ses nouveautés. En particulier, la déclinaison de ses modèles dans les nouvelles ébonites qu'il nous a présenté sur ce fil.

Le modèle Hokkaido est un modèle assez court, mais par contre particulièrement trapu. Le corps est ainsi un peu plus gros en diamètre qu'un Bulkfiller King Size par exemple, ce qui fait que la préhension du stylo est très agréable à mon goût. J'ai choisi l'ébonite "bleu nuit" qui a l'avantage d'être presque... noire ! :mrgreen: L'intérêt pour moi est que le stylo est très discret, mais l'utilisateur peut profiter des "volutes" de l'ébonite à loisir.

Une petite mise en situation de ce beau stylo :
Image

Le superbe motif de l'ébonite. A noter, même si ce n'est pas très visible sur la photo, que Matthieu veille à l'alignement des "motifs" de l'ébonite entre le corps et le capuchon ! :thumbsup:
Image

Une extrémité, en lumière artificielle pour bien voir la finition irréprochable.
Image

La plume Bock (une n°6 ?)
Image

Le conduit, Bock également.
Image

La plume est douce et souple et offre un petit peu de flex.
Image

Les photos habituelles : la plume est assez souple...
Image

... et offre un tout petit peu de flex, à l'image du Pilot Bamboo par exemple. Pas un flex de vintage bien sûr, mais une petite variation de trait permettant de donner à l'écriture un peu de "peps".
Image

Au chapître des petites améliorations, je verrais bien un filetage à 4 filets sur l'assemblage capuchon/corps, ce qui ferait moins à visser, mais c'est vraiment du détail ! Pour la prochaine version, Matthieu ? :siffler:

En conclusion, c'est encore une très belle réalisation de Matthieu : des finitions irréprochables, une esthétique soignée, des matériaux de bon goût (grâce à l'ébonite, ce stylo est très léger), et pour finir un prix très contenu. Laissez-vous tenter, le travail de Matthieu en vaut la peine ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par mopsletroll »

J'aime beaucoup. Un petit conduit en ébonite et j'adhère de suite.
Merci pour cette présentation.
Image
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Hellmut »

Ah oui, joli ! Il l'aurait eu lors du dernier déjeuner à Strasbourg, je le lui aurais pris :diable:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Hobiecat »

Hellmut a écrit :Ah oui, joli ! Il l'aurait eu lors du dernier déjeuner à Strasbourg, je le lui aurais pris :diable:
C'est l'avantage de Matthieu : il peut refaire le même ... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par jva »

Merci pour cette belle présentation.
En effet, il faut se laisser tenter.
Pour ma part, mon deuxième Faivet est sur la liste des stylos à fabriquer.
L'avantage est que l'on peut "customiser" les différentes tailles de section, de longueur, de diamètre (dans la limite du possible bien sûr), etc …
Et je rappelle que les plumes Bock choisies par Matthieu sont excellentes au quotidien. Je les recommande vivement !!

PS : la plume est bien une n° 6 ;) !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par DonDiego DeMille »

Une superbe réalisation!
Un très beau Stylo!
:thumbsup:

carton plein Hobiecat ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Mat67 »

Comme l'a déjà dit JVA, c'est bien une n°6

Ah!!! le triple filetage, c'est une question que j'ai posé sur ce forum plusieurs fois, dois-je y passer ou pas ???

L'avantage avec un pas de vis simple, c'est que les motifs sont toujours alignés et que je peux faire un pas de vis légèrement progressif sur la fin.
Le désavantage c'est qu'il faut au moins dévisser le capuchon de 3 tours.
Autre point qui me chagrine plus, c'est que les filières triples filetages sont vendues en générales avec un pas de 0.7 ou 0.8 mm donc plus fin que celui que je fais actuellement, j'ai peur qu'il ne s'use plus vite.

Alors, quoi faire ??? Praticité, solidité, esthétisme ???? :troll:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit :L'avantage avec un pas de vis simple, c'est que les motifs sont toujours alignés et que je peux faire un pas de vis légèrement progressif sur la fin.
Le désavantage c'est qu'il faut au moins dévisser le capuchon de 3 tours.
Autre point qui me chagrine plus, c'est que les filières triples filetages sont vendues en générales avec un pas de 0.7 ou 0.8 mm donc plus fin que celui que je fais actuellement, j'ai peur qu'il ne s'use plus vite.
Effectivement, je n'avait pas pensé à ces deux points : l'alignement des motifs (j'aurais dû pourtant, c'est pareil sur le Pilot Bamboo...) et l'usure. En tenant compte de ces deux arguments, effectivement, il vaut mieux rester sur un pas simple.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Plum73 »

Très belle acquisition Hobiecat. ;)
Il me tente également beaucoup.
Pourquoi as tu fais le choix d'une plume acier ? Comment est elle ?
Pour ma part, j'avais été déçu par la plume acier de mon ConiD, je suis donc un peu réticent pour mettre une plume acier sur ce bel objet.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Pourquoi as tu fais le choix d'une plume acier ? Comment est elle ?
Pour ma part, j'avais été déçu par la plume acier de mon ConiD, je suis donc un peu réticent pour mettre une plume acier sur ce bel objet.
C'est l'avantage d'être allé au ROC : c'est la plume qui était montée, je l'ai essayée, et elle m'a plu. C'est vrai que c'est un point délicat : avec mon Bulfiller, j'ai commandé deux plumes, une titane et une en or. Autant la plume en or est parfaite, autant la plume titane ne m'a pas convaincu du tout... Il faudrait peut-être que je la re-teste, les sensations varient parfois un peu d'un jour à l'autre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par jva »

Plum73 a écrit : Pour ma part, j'avais été déçu par la plume acier de mon ConiD, je suis donc un peu réticent pour mettre une plume acier sur ce bel objet.
Tu verras quand tu recevras les 13 plumes qui accompagnent le Slimline.
Je n'ai pas encore écrit le test, mais, une chose est certaine : les plumes acier sont beaucoup plus convaincantes à mon avis que les plumes en or. Je suis un peu réconcilié avec les titane, mais, mais, mais ... Je pense qu'on ne peut généraliser sur toutes les plumes acier ou toutes les titane d'un fabricant. C'est pourquoi l'essai d'Hobiecat à ROC était l'idéal.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Piotr »

...Merci pour l'essai de cet effectivement très beau stylo. J'ai déjà été quelque fois sur son site et c'est superbe. Mais puisque n'y figure aucun prix, peut-on avoir une idée de ses tarifs?
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Hobiecat »

Piotr a écrit :Mais puisque n'y figure aucun prix, peut-on avoir une idée de ses tarifs?
Le mieux est de poser directement la question à Matthieu (Mat67) qui se fera un plaisir de te répondre : suivant les options de matériau du corps, du métal de la plume, le prix va varier.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Piotr »

Hobiecat a écrit :
Piotr a écrit :Mais puisque n'y figure aucun prix, peut-on avoir une idée de ses tarifs?
Le mieux est de poser directement la question à Matthieu (Mat67) qui se fera un plaisir de te répondre : suivant les options de matériau du corps, du métal de la plume, le prix va varier.
Oui je n'en doute point, mais je voulais juste connaître la fourchette, par exemple pour un stylo plume comme celui-ci. Je trouve personnellement que c'est une précision des plus utiles ;)
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Alain146 »

Piotr a écrit :
Hobiecat a écrit :
Piotr a écrit :Mais puisque n'y figure aucun prix, peut-on avoir une idée de ses tarifs?
Le mieux est de poser directement la question à Matthieu (Mat67) qui se fera un plaisir de te répondre : suivant les options de matériau du corps, du métal de la plume, le prix va varier.
Oui je n'en doute point, mais je voulais juste connaître la fourchette, par exemple pour un stylo plume comme celui-ci. Je trouve personnellement que c'est une précision des plus utiles ;)
J'ai payé les miens entre 3 et 4'000 euros mais ils sont très très jolis :D ...
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Gégédam »

:shock:
J'me suis fait rouler :hammer:
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Mat67 »

Alain146 a écrit : J'ai payé les miens entre 3 et 4'000 euros mais ils sont très très jolis :D ...
Alain je pense que tu t'es trompé de devises :D
Gégédam a écrit ::shock:
J'me suis fait rouler :hammer:
Pourquoi, pas assez cher ???


Aujourd'hui bonne nouvelle, j'ai été retenu pour une expo en Mai, juste à côté de chez Alain.
Chouette je vais pouvoir allez visiter le "petit" musée.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Gégédam »

Mat67 a écrit :Aujourd'hui bonne nouvelle, j'ai été retenu pour une expo en Mai, juste à côté de chez Alain.
Chouette je vais pouvoir allez visiter le "petit" musée.
Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Comment ?
Ca serait une bonne occasion de se revoir :)
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Plum73 »

Gégédam a écrit :
Mat67 a écrit :Aujourd'hui bonne nouvelle, j'ai été retenu pour une expo en Mai, juste à côté de chez Alain.
Chouette je vais pouvoir allez visiter le "petit" musée.
Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Comment ?
Ca serait une bonne occasion de se revoir :)
Ah oui. :thumbsup:
Car pas loin de chez Alain, ce n'est pas trop loin de chez moi. ;)
Et au mois de Mai, il n'est pas prévu une grande fête chez Alain ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Matthieu Faivet Hokkaido

Message par Mat67 »

Ça se passera au Château de La Sarraz du 07 au 10 Mai 2014.

Pour la grande fête chez Alain, je ne suis pas au courant. :oops:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités