Dominik et présentation oubliée !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Dominik et présentation oubliée !

Message par Dominik »

A ma grande honte, j'avoue que je suis rentré chez vous, j'ai profité de vos expériences, de vos avis, de vos essais et je ne me suis même pas présenté!
Je vais réparer, un peu tard, certes, mais c'est quand même mieux que rien...

Je me prénomme....Dominik, j'ai 60 ans... et pas mal de passions.
Mais je ne vais parler que de la dernière, je suis devenu peu à peu à votre lecture, calamophile, pas collectionneur, non mais amoureux, pas seulement des plumes, porte-plumes, stylo-plumes divers, mais aussi de l'écriture et par là même des encres, des papiers, des calligraphies.
Je ne suis pas un connaisseur, simplement un amateur au sens premier du terme.
J'utilise assez souvent le porte-plume, en général avec les plumes classiques que l'on utilisait à l'école de mon enfance, jamais essayé de plume « spécial calligraphie », mais çà viendra peut-être !

Mon papier préféré pour l'instant, du moins pour le courrier est le Clairefontaine Graf it 90g qui convient tout à fait à mon écriture un peu patte de mouche et à ma correspondance (usage principal auquel je m'adonne)

Image

Image

Mes stylos plume n'ont absolument rien d'exceptionnels, je les utilise chaque jour, comme vous tous, je les aime pour l'écriture qu'ils me permettent plus que pour leurs qualités intrinsèques, même s'ils n'en manquent pas.

Image

Je n'ai gardé qu'un Waterman Liaison, un Recife Mercury Replica et un Omas 360° mezzo de mon quotidien passé.
Ces deux stylos m'accompagnent depuis plus de 20 ans ( pour le Waterman).
Le liaison à une plume très rigide (je ne pense pas vous apprendre grand-chose) mais d'une précision extra-ordinaire, ce qui est exactement ce que je lui demandais.
Malheureusement, le capuchon ne ferme plus et je ne l'utilise plus au bureau car le risque d'envoyer le capuchon par terre, ou plus grave encore, le stylo, est trop grand, dommage...(Sur les conseils de Maître Spoon, j'ai contacté le service client et SAV de Waterman qui malheureusement vient de me répondre qu'il ne pouvait rien pour moi, ne disposant plus de pièces détachées pour ce stylo, trop vieux)
Image

Il a été remplacé au quotidien par le Recife, lui aussi rigide, au flux généreux et infaillible. La plume (F) est en acier mais à la hauteur de pas mal de plumes plus nobles. En tout cas, ce stylo peu connu me comble d'aise lors de la saisie de notes rapides et j'ai moins peur de l'accident qu'avec le Omas...

Image

Le Omas, parlons-en.

Image

Ma première plume M, sur un débit ultra-généreux. Je l'avais plus ou moins remisé (voir le topic: viewtopic.php?t=8854)
Depuis, sur les conseils avisés reçus sur ce forum, je l'ai envoyé chez Spoon, dont les talents sont bien connus ici. Je l'ai reçu il y a une semaine.
Voici l'extrait d'un mail envoyé à Patrick pour le remercier de son travail et lui expliquer en quoi il avait changé mon appréciation de ce stylo:

« Alors, j'ai repris en main mon OMAS, avec peut-être une volonté de lui trouver des qualités, avec cette fois, un a-priori favorable, tant ce que tu m'en avais dit, ce que j'en avais lu plaidait pour lui. Je me suis dit que je devais avoir trop cherché à lui trouver ce que j'aime chez d'autres stylos, en faisant fi de ce qui fait sa particularité.
Depuis une semaine, je l'utilise plus volontiers et je dois dire que nous nous faisons l'un à l'autre !
Je ne l'utiliserai pas pour la prise de note, ou l'écriture un peu rapide, néanmoins, pour écrire un texte de manière plus posée, il est très à son aise.
Tu l'as réglé, du coup je n'ai plus ce débit trop fort, la plume est toujours aussi douce, mais cette fois elle est plus précise (probablement l'effet de ta retaille), bref, je suis très content de ne pas avoir laissé ce stylo au fond d'un tiroir !
J'ai constaté que tu n'avais pas hésité à donner 1/3 de tour supplémentaire pour bien fixer la cartouche, çà joue probablement aussi son rôle dans le débit, je n'avais pas osé de crainte de voir le stylo m'exploser entre les mains ! »

Image

Image

Image

Depuis quelques semaines (en août en fait) j'ai acheté un Sailor PG Kanreki (plume fine) un pieu comme m'a dit la Dame de la boutique Syll de Caen où je suis passé il y a quelques semaines.
Mais stylo que j'adore.
Dans un premier temps, l'étonnement par rapport aux matériaux qui le composent, diable que ce stylo est léger!
Et inconsciemment cette légèreté chez moi est associée à une idée de conception cheap et fragile.
Complètement stupide probablement.
De plus, et comme en général les stylos que j'utilise sont plutôt grands (et lourds), j'ai trouvé ce Sailor assez petit, au point que j'ai vérifié sur l'annonce que la taille indiquée était bien celle que je constatais, en pestant sur mon impulsivité qui avait fait que je n'avais rien comparé, ni le poids ni la taille.

Image

Dans l'ordre Pilot Custom 845 - Sailor PG Kanreki - Omas 360° Mezzo - Waterman Liaison - Recife

Image

La magnifique plume du Sailor

Bon, une fois en main, de préférence posté (un mot nouveau et une manière inédite pour moi) le stylo tient bien en main, est plutôt agréable et ses couleurs très harmonieuses (il est composé de trois rouge différents).
Et suprême découverte, quelle plume !
Il s'agit d'une plume 21k, je ne sais si c'est important de le préciser, très jolie, très élégante et d'une précision exceptionnelle, je dirais d'une raideur douce si j'osais l'oxymore, très fine (la taille que j'ai choisie) sans faille, quels que soient mon appui et ma vitesse d'écriture, cette plume n'est jamais prise en défaut et se plie à toutes mes fantaisies!
Quel plaisir d'écrire avec ce stylo!

Je voulais un Pilot, j'ai essayé les capless, quelle plume !
Quelle douceur et quelle précision, mais hélas, je ne parviens pas à me faire à son design (quoique petit à petit...). Après pas mal d'hésitations et de lecture assidue, j'ai opté pour un très joli Pilot Custom 845 plume M qui est arrivé il y a quelques jours.

Image

La plume 15 du Pilot, rien moins que magnifique!

Image

Image

Bon alors, autant le dire tout de suite, j'ai été un peu déçu.
Pas par la qualité des matériaux, (quelle douveur cette laque Urushi) ni le design, j'aime beaucoup la taille de cette plume, sa beauté, la prise en main du stylo, posté ou non, j'ai un peu de mal avec la taille de la plume (décidément je suis plus fait pour une plume F) mais surtout, j'ai constaté quelques failles dans le débit, exactement ce contre quoi me mettait en garde l'ami Borelek. Je me disais que j'aurais dû l'écouter (j'hésitais avec le Custom 823, après essai, j'aimerai bien aussi le Falcon)
A Patrick je racontais mon expérience un peu malheureuse. A son avis, c'est une question de règlage, probablement, dès que l'attrait du jouet entre mes mains se calme, je lui envoie pour y remédier et je posterai pour en rendre compte.

Voilà, c'est une présentation un peu longue et je remercie ceux qui ont eu la patience de la lire jusqu'au bout !
Réédité pour corriger quelques fautes d'orthographe ou de ponctuation, j'espère qu'il n'en reste pas!
Modifié en dernier par Dominik le 05 oct. 2014 07:44, modifié 2 fois.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par petitdauphinzele »

Belle présentation ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par Plum73 »

Belle présentation. ;)
Merci pour le partage et les belles photos. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par allen »

Effectivement une bien belle présentation ! Tu parles peu dans celle ci de la calligraphie. Tu as pas mal de matériel donc j'imagine que tu calligraphie souvent ?
Ravi que le OMAS te plaise un peu plus. Dans les débuts on cherche, on test, c'est normal. Le fait est que pour l'instant tu aimes les plumes précises et un peu raide. Les plumes japonaises répondent effectivement bien à cette commande. Platinum pourrait te plaire mais attention ça taille très très fin.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par montpark »

Bienvenue, et merci pour la présentation de ta collection. En tout cas tu as un très beau Sailor
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par LYTH »

Bienvenue.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par Grisemine »

Très poétique présentation Dominik. Enchanté !
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par zéphyrine »

Jolie présentation. Belles photos. Beau début de collection. Merci et bienvenue
Modifié en dernier par zéphyrine le 04 oct. 2014 13:53, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée, et donc : bienvenue ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par Dominik »

Merci à tous pour l'accueil...

@ Allen, je dois dire que le passage chez Spoon a changé la donne ! Platinum...J'y songe sérieusement ! Quant à la calligraphie, je débute, malheureusement aidé uniquement par des livres, j'aurais besoin d'un bon stage pour aborder plus sereinement la discipline...(si tu as des tuyaux pas trop loin de chez moi, nord de la France voire Belgique). Mais cet art est un vrai bonheur, beaucoup de travail pour un résultat pas toujours garanti, école d'humilité!
@ GG917 en effet, maintenant je suis certain que ma plume doit être une F japonaise ! Quant à la plume Pilot, je pense qu'elle a besoin d'un réglage que je suis bien incapable de lui donner, je crois que Patrick va avoir un peu de travail...

montpark a écrit :Bienvenue, et merci pour la présentation de ta collection. En tout cas tu as un très beau Sailor
Oui, je l'adore, il es très beau...

Image

Image[/url

[url=https://flic.kr/p/pezyQ8]Image


Image

Image
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par Alain146 »

Merci Dominik, bienvenue et bravo.

Tu devrais faire réviser le Custom 845 chez Patrick , parce que c'est vraiment un excellent stylo .
Celui que j'ai fonctionne à merveille .
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par mopsletroll »

Bienvenue Dominik,
merci pour cette superbe présentation détaillée.
C'est certain que Spoon te feras une taille à ta convenance pour que tu puisses pleinement apprécié le 845 qui est un excellent stylo.
J'aime beaucoup le sailor rouge, je le trouve très élégant.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par manohan »

Dominik, avez-vous fait le rinçage à l'eau + liquide vaisselle décrit dans FPT 1 http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... ca39c9addf, hautement recommandé avant première utilisation ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire toutes ces photos pour cette longue présentation.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par silverado »

Merci pour cette sympathique présentation, Dominik !
Je suis bien de l'avis d'Alain 146 : ton 845 ne peut que s'améliorer entre les doigts de Patrick. Mon "Extrema" (de Delta) avait une plume une peu trop "normale" (j'avais fait remplacer une F par une B, chez Delta). Il m'en a fait une "Stub/cursive-italique" très douce et très précise, et a encore amélioré son élasticité !
Je suis sûr qu'il redonnera vie à ton Pilot !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par Cally'plume »

Bienvenue !!!
Quelle présentation agréable !!
Tu veux nous parler un peu plus de calligraphie ? Est- ce avec l'Omas que tu as fais ces pleins et déliés ? J'aime beaucoup ton Sailor aussi !! Je découvre une belle robe rouge avec ce stylo !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par Dominik »

manohan a écrit :Dominik, avez-vous fait le rinçage à l'eau + liquide vaisselle décrit dans FPT 1 http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... ca39c9addf, hautement recommandé avant première utilisation ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire toutes ces photos pour cette longue présentation.
Tu as raison, je n'ai pas rincé avant la première utilisation !
Je savais bien que je n'étais pas doué!
Je vais suivre ce didacticiel et rincer mon Custom dès que possible, malgré quelques jours d'utilisation...
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par Fountainbel »

Bienvenue a bord Dominik!
Collection magnifique, mes félicitations !
Cordialement, Francis
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par Dominik »

Le plus stupide étant que j'étais allé faire un tour sur ton blog !
Ce doit être l'âge, je n'imprime plus les conseils dans ma mémoire !
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par georges zaslavsky »

bienvenue à bord ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dominik et présentation oubliée !

Message par jva »

Bienvenue et merci pour cette belle présentation !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 29 invités