Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Hobiecat »

Ayant joué à mon jeu préféré sur Ebay, à savoir repérer sur une mauvaise photo une forme de plume qui m'intéresse, de préférence sur un stylo vendu en l'état et à bas prix (mes excuses pour la crise d'apoplexie Georges ! :angel: ), je me suis retrouvé propriétaire d'un ancien modèle Mabie Todd de la gamme "Swan", du petit nom de 172/51, et de coloris "tangerine".

Un petit nettoyage, et un nouveau sac plus tard, le stylo est en fait en parfait état. ll s'agit d'un modèle des années 20/30, mais j'ai trouvé très peu d'infos à son sujet, le modèle semblant assez peu courant.

C'est un tout petit stylo : 10 cm fermé, pour un diamètre de 6 à 8 mm au niveau de la section (postage obligatoire !)
Image
(au passage un petit clin d'oeil à Silverado et Jpeg ;) )

C'est un modèle "lady", sans agrafe, mais avec un anneau. A noter, la couleur est vraiment "tangerine".
Image

J'ai parlé de sac, donc vous vous doutez que le remplissage est par levier.
Image

C'est bien un Swan ! ;)
Image

La plume n°2 fait un peu surdimensionnée sur ce modèle.
Image

Toute la finesse du modèle en image : le conduit est très fin. Il faut aussi des sacs de faible diamètre (5 mm côté sac pour les initiés !).
Image

Bien entendu, la plume est...
Image

Image
et s'avère particulièrement douce. Je trouve cette plume absolument polyvalente, car autant on peut s'amuser avec la flexibilité, autant une écriture rapide est tout à fait possible. La plume a une sorte de limite avant de fléchir : au début de l'appui, rien ne se passe, puis d'un seul coup, la flexibilité arrive progressivement.

Les photos de flex en action sont classiques de face...
Image

...mais un peu moins de profil, car la plume au lieu de s'arrondir comme sur les Watermans anciens, semble carrément "plier" au niveau du trou d'évent, les becs de plume restant assez droits, ce qui explique peut-être l'impression ressentie plus haut.
Image

Au final, c'est un stylo trop petit pour moi, mais j'aime beaucoup cette plume "Swan" n°2 au comportement particulier !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par jva »

Et encore un !
Mais un de couleur orange cette fois ... Cela change du noir.
Bravo et belle plume.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Alain146 »

super joli. Merci
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Cally'plume »

Il est vraiment trop mignon !! Très estival et très fifille (tu es sur que tu veux le garder ? :D :D )
Bravo pour cette trouvaille ! ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par georges zaslavsky »

très belle pioche :thumbsup: dommage que private reserve ne fabrique plus l'encre private reserve tangerine, elle se marierait à merveille avec ton stylo
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par LYTH »

Très joli ! Quelle est sa taille sans le capuchon ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Wollemi »

georges zaslavsky a écrit :très belle pioche :thumbsup: dommage que private reserve ne fabrique plus l'encre private reserve tangerine, elle se marierait à merveille avec ton stylo
En effet ! Toutefois, il existe encore de nombreuses belles encres orange qui pourraient être sympas dans ce stylo, dont notamment parmi celles que je connais / apprécie :

- Noodler's Apache Sunset, déjà citée à de nombreuses reprises pour son shading extrême,
- Iroshizuku Yu-Yake, à la hauteur de la réputation de la marque sur tous les plans,
- Caran d'Ache Safran (anciennes bouteilles - je n'ai pas pu tester les nouvelles Electric Orange) - belle couleur mais ne favorise pas l'écoulement.

Ceci lui irait d'autant mieux que sa taille - un peu trop petite selon toi - pourrait justifier l'utilisation d'une couleur d'appoint telle que l'orange pour annoter, souligner, corriger... C'est en tout cas comme ça que je fonctionne avec les stylos que j'apprécie utiliser mais pas pour de longues séances d'écriture à cause de leur ergonomie, le diamètre de leur section, leur poids... ou leur taille !

Dans tous les cas et quelle que soit l'encre que tu utiliseras, c'est une bien belle prise que ce Swan, félicitations !
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par georges zaslavsky »

Xof72000 a écrit :Superbe acquisition ! Les plumes Swan Mabie Todd sont très (très) souvent superbes de flexibilité ! :thumbsup:
du même acabit que celles des waterman et des wahl vintage en effet
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Hobiecat »

Merci à tous !
jva a écrit :Mais un de couleur orange cette fois ... Cela change du noir.
J'ai un petit tiers de stylos de couleurs en fait ... ;)
Cally'plume a écrit :Il est vraiment trop mignon !! Très estival et très fifille (tu es sur que tu veux le garder ? :D :D )
Bravo pour cette trouvaille ! ;)
Oui, je le garde... pour sa plume ! ;)
LYTH a écrit :Très joli ! Quelle est sa taille sans le capuchon ?
98 mm... dont 18mm de plume ! :shock:
Wollemi a écrit :Toutefois, il existe encore de nombreuses belles encres orange qui pourraient être sympas dans ce stylo, dont notamment parmi celles que je connais / apprécie
En fait, j'ai ce stylo depuis 6 mois, et je confirme que la Yu Yake lui va extrèmement bien.
Xof72000 a écrit :Les plumes Swan Mabie Todd sont très (très) souvent superbes de flexibilité ! :thumbsup:
Oui, j'aime beaucoup ces vieilles plumes Swan... je leur trouve même souvent un "petit quelque chose en plus" que d'autres vintages.
GG917 a écrit :On dit un N°14, ça fait plus professionnel! :D
Mais je ne suis pas professionnel ! D'ailleurs, l'arrière de la section devait être plus proche de 5,5 mm, car j'ai noté avoir mis un 15. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par silverado »

Vraiment très séduisant ! Ont ils fait le même pour homme ?
" Faut dire que j'aime bien les stylos "dans leur jus" : en l'occurrence, du jus de mandarine :P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Vraiment très séduisant ! Ont ils fait le même pour homme ?
Malheureusement, il semble que Mabie Todd n'ait utilisé cette belle résine que pour ce modèle...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Enezia »

Super, il est super !!!! Vraiment très joli ce Swan "Tangerine" et tes photos, Hobiecat, le montrent bien . Comme toujours ;)
En plus la flexibilité de la plume doit être un régal ...


Un peu petit pour toi...Tu as raison... :mrgreen:
Ah ? Pour madame Hobiecat ...
Normal, elle fait des super marmottes en tissu japonais. A ce propos, en fait-elle toujours ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Hobiecat »

Celui-ci avait déjà récupéré ses photos, alors je le remonte quand même, parce qu'il est beau. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 01 juin 2020 18:03 Celui-ci avait déjà récupéré ses photos, alors je le remonte quand même, parce qu'il est beau. :angel:
Effectivement, il est très mignon ! Sa plume demande à mieux la connaître et la couleur est très jolie.
C'est moi, ou parmi tes stylos de couleur, les orange ont une place de choix? :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 01 juin 2020 19:20 Effectivement, il est très mignon ! Sa plume demande à mieux la connaître et la couleur est très jolie.
C'est moi, ou parmi tes stylos de couleur, les orange ont une place de choix? :mrgreen:
Merci Shimaree, c'est un effet mécanique : les vintages sont noirs ou orange, ça limite les choix. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 01 juin 2020 19:45
Shimaree a écrit : 01 juin 2020 19:20 Effectivement, il est très mignon ! Sa plume demande à mieux la connaître et la couleur est très jolie.
C'est moi, ou parmi tes stylos de couleur, les orange ont une place de choix? :mrgreen:
Merci Shimaree, c'est un effet mécanique : les vintages sont noirs ou orange, ça limite les choix. :mrgreen:
Là j'ai un doute... est-ce une vérité absolue ou est-ce une vérité dans tes marmottes?
Exemple : j'ai un vintage vert, c'est une exception, ou un faux vintage? :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 01 juin 2020 20:19 Là j'ai un doute... est-ce une vérité absolue ou est-ce une vérité dans tes marmottes?
Exemple : j'ai un vintage vert, c'est une exception, ou un faux vintage? :mrgreen:
Euh, pardon j'aurais dû préciser, les "très" vintage, ceux qui ont passé le siècle. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 01 juin 2020 20:27
Shimaree a écrit : 01 juin 2020 20:19 Là j'ai un doute... est-ce une vérité absolue ou est-ce une vérité dans tes marmottes?
Exemple : j'ai un vintage vert, c'est une exception, ou un faux vintage? :mrgreen:
Euh, pardon j'aurais dû préciser, les "très" vintage, ceux qui ont passé le siècle. ;)
:lol: ok !
Les précurseurs, les pionniers, la toute première génération de stylos-plumes à avoir foulé la Terre, en sorte !
C'est intéressant !
Et tu sais pourquoi, le noir et l'orange? c'était une question de mode, de disponibilité des matériaux, de propriétés des matériaux?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 01 juin 2020 20:32 Et tu sais pourquoi, le noir et l'orange? c'était une question de mode, de disponibilité des matériaux, de propriétés des matériaux?
Au début, il y avait le choix entre l'ébonite noire et l'ébonite noire. :angel:

Puis est arrivée l'ébonite orange, et du coup tous les mélanges des deux.Woodgrain qui imite le bois, et autres.

Les autres matières plastiques sont arrivées dans les années 30, et la couleur avec. 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mabie Todd "Swan" 172/51 Tangerine

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 01 juin 2020 20:39 Au début, il y avait le choix entre l'ébonite noire et l'ébonite noire. :angel:

Puis est arrivée l'ébonite orange, et du coup tous les mélanges des deux.Woodgrain qui imite le bois, et autres.

Les autres matières plastiques sont arrivées dans les années 30, et la couleur avec. 😉
Merci !
Mais connaît-on les raisons de l'ordre d'arrivée de ces couleurs? Le noir, j'imagine que c'est par classicisme. Mais choisir en deuxième couleur le orange, ça me paraît... incongru ! Et je me demande donc si c'était pour des questions de facilité de fabrication, de goût du moment, ou autre...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Furiozzo et 21 invités