Baby Waterman 452 1/2 V

Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Enezia »

Arrivant ce matin d'outre-Manche, un "baby" Waterman 452 1/2 V. Ebonite, filigree argent.
Lady pen minuscule (9 cm de long pour 1 cm de diamètre), il est le plus mini de tous mes Waterman ...et des autres.
Quelques photos:
Fermé : 9 cm de long.
Image
Avec ses copains le Waterman 52, le MB 334 1/2 et même le Pilot Namiki Elite qui paraît alors "so big"
Image
Ouvert, il mesure 8,5 cm (limite de la longueur pour écrire non posté en ce qui me concerne). Mais posté, il atteint les 12 cm tout à fait respectable !
Image
Un mini sac aussi. Lever filler argent.
Image
Le peedigree est gravé "at the bottom". Un anneau en argent étant à l'autre bout, sur le capuchon.
Image
Une mini plume Waterman's Reg. US comme papa le 52, avec mais oui ! un peu de flex...
Image
Image

Edit : une photo d'écriture avec "Bourgogne" d'Herbin

Image
Modifié en dernier par Enezia le 11 août 2014 14:34, modifié 1 fois.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Enezia »

Xof72000 a écrit :Jolis ces petits stylos ! ... ;)
C'est un motif "basket waves" et il est "LEC" en plus ... (Lower End Covered : l'habillage couvert également l'extrémité du corps du stylo).
Merci Xof de ces renseignements complémentaires, je n'en ai pas beaucoup trouvé. La taille m'a beaucoup surprise, je le voyais plutôt du format de l'Elite. Il est minuscule à côté et beaucoup plus en réalité que sur les photos.
Tu connais la taille de ces mini plumes ?
GG me demandait quelle taille de sac convenait à ces petits formats...Tu as une idée ? J'en sais strictement rien. Heureusement, il est neuf...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de ce joli petit modèle ! Un vrai stylo de poche, encore plus que les Elite ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :
Enezia a écrit :
Tu connais la taille de ces mini plumes ?
GG me demandait quelle taille de sac convenait à ces petits formats...Tu as une idée ? J'en sais strictement rien. Heureusement, il est neuf...

C'est Waterman, c'est simple : in 452 1/2 V LEC aura ... une plume 2 : la même qu'un 52 de taille "normale" : c'est le numéro des unités qui indique la taille de la plume.
Pour les dizaine, le "5" indique un rechargement par levier (un "4" un safety)
Le chiffre des dizaines indique la matière utilisée pour l'overlay : "4" pour l'argent, "5" pour l'Or.
Le "1/2" fait référence qu diamètre du corps (le tien est moitié moins gros, en diamètre, qu'un 52).
Enfin, le "V" indique un stylo court ("V" pour Vest Pocket).

Coté sac, je crois qu'il utilise des sacs #13 (ou #14, je ne sais plus exactement).
C'est d'un compliqué, cette nomenclature ! :mdr:

Pour la matière, je pense qu'il faut lire centaine. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par petitdauphinzele »

Un peu H.S. ( quoique), je me demandais si le n°2 de la plume est standard avec une 2 d'autres fabricants :?:

Car pour la 9 de MB, c'est plutôt une 8 de luxe ( mais taille identique à mon avis, à confirmer ).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Enezia »

La nomenclature Waterman est un bon repère et Xof l'a souvent expliqué sur ce forum. La question est que je ne savais pas si elle s'appliquait à tous les Waterman y compris les modèles comme celui-ci hors norme (il s'agit probablement des stylos avec une chaîne dit "châtelaine" )
Mais tout de même j'ai fait des photos pour comparer les deux plumes et je me demande si elles sont pareilles.
Hélas je n'ai pas retrouvé mon pied à coulisse pour mesurer de façon précise.
Image
Plus près, il semblerait que la plume du 52 soit plus longue (ou bien celle du 452 1/2V plus enfoncée ?)
Image
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Enezia »

Xof72000 a écrit :Oui la taille peut sembler différente, mais il s'agit bien de plume de format identique, avec une découpe qui peut varier : toutes ces plumes sont des "2", et pourant elles ont l'air différentes.

Image

Quand on ajoute, enplus, les variantes des périodes de production ...
Ah ok, maintenant je comprends mieux la différence entre mes deux 52 aussi...Question de période et d'adaptation au conduit (la #1 de ta photo par ex)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Hobiecat »

J'avais aussi lu que Waterman à cette époque sous-traitait la fabrication des plumes chez différents petits fabricants : ceci peut expliquer que deux plumes n°2 soient légèrement différentes ou aient des marquages identiques mais avec des lettrages différents.

Sinon pour Enezia, la plume du 452 est plus enfoncée que celle du 52 : suivant la fabrication de la section et du conduit, le remplacement (parfois sur des stylos anciens) de certaines pièces, l'usure, etc... les ensembles plume/conduit s'enfoncent plus ou moins. L'usage est d'aligner le conduit sur l'arrière de la section, mais ce n'est pas toujours possible.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Alain146 »

Merci à tous . Très intéressant.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par borelek »

superbe ce petit objet, j'imagine qu'on hésite à poster sur de l'argent ....
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Enezia »

Hobiecat a écrit :J'avais aussi lu que Waterman à cette époque sous-traitait la fabrication des plumes chez différents petits fabricants : ceci peut expliquer que deux plumes n°2 soient légèrement différentes ou aient des marquages identiques mais avec des lettrages différents.

Sinon pour Enezia, :lol: (mais ce que tu as écrit avant aussi m'intéresse) la plume du 452 est plus enfoncée que celle du 52 : suivant la fabrication de la section et du conduit, le remplacement (parfois sur des stylos anciens) de certaines pièces, l'usure, etc... les ensembles plume/conduit s'enfoncent plus ou moins. L'usage est d'aligner le conduit sur l'arrière de la section, mais ce n'est pas toujours possible.
C'est une question que je me pose : est il possible de sortir le bloc plume sur ce stylo ?
GG917 a écrit : Sinon il est choupinet ce mini stylo! Je trouve ça sympa aussi les stylo avec l'anneau, dommage que ça existe plus... Pour le porter en collier ou comme une montre à gousset? (question sérieuse, si si!)
Je ne le porterai pas ainsi :oops: mais je crois que cela se faisait avant puisqu'il y a une chaînette prévue...Ceci dit, le système de vissage du capuchon est assez fragile : un quart de tour environ...Donc, le risque que le stylo se dévisse et tombe doit être grand
Modifié en dernier par Enezia le 11 août 2014 19:29, modifié 1 fois.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Enezia »

borelek a écrit :superbe ce petit objet, j'imagine qu'on hésite à poster sur de l'argent ....
Je ne poste de toute façon pas mais à voir certaines petites marques, il a un vécu...Et pour répondre à la question de GG il n'y a pas de rainures à l'intérieur du capuchon.
Dans le capuchon, qui apparemment est vide (pas de 2e habillage interne) on peut voir le pas de vis assez éloigné du bord à cause certainement de ce recul nécessaire pour le poster et donc ils ont adapté le pas de vis de la section à cet espace..( je ne sais pas si c'est clair)
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le pas de vis est aussi long compte tenu que l'on ne peut faire qu'un 1/4 de tour :?:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Sinon il est choupinet ce mini stylo! Je trouve ça sympa aussi les stylo avec l'anneau, dommage que ça existe plus... Pour le porter en collier ou comme une montre à gousset? (question sérieuse, si si!)
Beaucoup des modèles anciens de petite taille (souvent appelés Lady) sont équipés d'un anneau : c'était plus pratique quand on n'avait pas de poches, comme il était sans doute le cas au début du XXème siècle pour la majorité des femmes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Enezia »

Xof72000 a écrit :
Hobiecat a écrit :[quote="GG917"
Il y avait même, chez Waterman, des stylos avec double capuchon : l'un restait accroché au cou, par la chaine, et le second se dévissait sur le stylo, "normalement". C'était plus pratique que de devoir dévisser le stylo, chaine au cou...
Mais le second capuchon ne paraît pas être vissé sur le premier là, il était juste emboîté par des rainures ?
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Enezia »

GG917 a écrit :
Xof72000 a écrit :
Enezia a écrit : C'est une question que je me pose : est il possible de sortir le bloc plume sur ce stylo ?
Bien sur : il faut par contre démonter le sac et utiliser (après trempage) un knock-out block pour séparer plume et conduit.
Comme d'hab quoi! Dans certains cas il doit etre possible de les retirer en tirant, mais attention à pas casser. Je trouve toujours le knock-out block plus fiable pour ça, contrairement à ce que l'on pourrait penser
Ah oui, mais le knock-out block ce n'est pas pour tout de suite, chuis qu'en première année :?
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Enezia »

Mon principal souci : éviter de le perdre parmi mes carnets ou sous les feuilles ! Dans la marmotte, un seul élastique suffirait mais le diamètre du "baby" est largement inférieur à celui de l'élastique.
A l'époque (1925-1930) ils étaient vendus dans des boîtes ?
Bon, je retourne à l'étude des overlays patterns ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par emsiscrib »

J'avais manqué le début . Un fil bien intéressant .

Félicitations Enezia pour cette jolie acquisition, et merci pour cette présentation .
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Cally'plume »

Jolie acquisition !! Il est vraiment chou ! Tu as raison, les Overlays sont superbes !
As tu déjà eu l'occasion de feuilleter les livres de Max Davis ? Les Overlays recensés sont magnifiques !

Image
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par jva »

Alain146 a écrit :Merci à tous . Très intéressant.
Et c'est là où l'on voit que celui ou ceux qui auront à faire les petits commentaires de chaque stylo au "Musée du stylo" auront du pain sur la planche :cowbow: :cowbow: .
Parce qu'il faudra être précis dans les affirmations :curedent: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Baby Waterman 452 1/2 V

Message par Enezia »

emsiscrib a écrit :J'avais manqué le début . Un fil bien intéressant .

Félicitations Enezia pour cette jolie acquisition, et merci pour cette présentation .
Je ne connaissais pas ce type de (petit) stylo et vraiment j'en suis ravie !
Cally'plume a écrit :Jolie acquisition !! Il est vraiment chou ! Tu as raison, les Overlays sont superbes !
As tu déjà eu l'occasion de feuilleter les livres de Max Davis ? Les Overlays recensés sont magnifiques !

Image
Merci Cally pour les références que tu donnes en général et celle ci en particulier. Je vais essayer de le trouver. Tu sais bien que nous avons les mêmes goûts ( :shock: jusqu'aux succulentes, je viens de voir ça sur l'autre fil !! ) :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 22 invités