Mon Hero, un Lamy !

Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Mon Hero, un Lamy !

Message par petitdauphinzele »

J'aime le Safari :

Image
(Source ? )

Et là je tombe sur ceci, une belle collection :

Image
(Source : londonpenclub )

J'admire le mauve, et là ! Mon sang ne fait qu'un tour, qu'est ce que c'est que cette chose qui parade !!!!!!!!!!

Un Hero 359, ils ont copié le safari, pillé dans le design allemand. Je suis consterné, j'avais déjà vu des évocation par jinhao.

Image

Mais là, dans le cas d'Hero, on est dans la photocopie. :cartonrouge:

En plus Hero, connu pour son humour, à ajouter ceci sur la notice :
Hero [logo] HERO
Telephone number to call: 021-62499300/4008881861
or send text message 700 to 12113
Peel off the veneer, differentiate genuine from counterfeit
Shanghai Hero Fountain Pen Factory Lishui Co., Ltd.
Faut oser quand même ! :ko:

Le lien vers l'article complet sur londonpenclub!
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Mon Hero, un Lamy !

Message par scorp78 »

C'est vrai que c'est assez..... chiffonnant. Mais si j'ai bien compris la licence qui protégeait le design du Lamy Safari était valable 10 ans en Chine et a expirée relativement récemment. Et paf, une copie, une !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Mon Hero, un Lamy !

Message par borelek »

Pour te consoler, le Safari Pink est de retour et pour toujours au catalogue de Lamy.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Mon Hero, un Lamy !

Message par sophiz »

J'ai testé le Hero violet depuis plusieurs mois, un cadeau qu'on m'a fait en plume F : il est vraiment moins cher que le Safari (5,94 euros sur la baie), sa plume écrit parfaitement, Je l'ai encré en Murasaki-shibiku : l'accord est parfait.
Ce sont les chinois qui ont bien suivi les discussions sur les couleurs souhaitées sur FPN, à savoir un violet entre autres et qui ont osé le faire.

J'adore mes Lamy, qui bien sûr sont de facture la plus soignée, mais je regrette leur manque d'audace : les roses, on en a maintenant au moins 3, avec les éditions spéciales (différence de capuchon noir, rose fluo...), mais les couleurs peuvent être extrêmement variées, pourquoi n'osent-ils pas un parme, un bleu très clair comme les bouchons des nouveaux kakuno, un beau gris clair...

Il y a eu une grande discussion aussi sur FPN en 2013 sur ces clônes du Lamy safari, que sont les Hero 359 summer safari donc je ne reviendrai pas dessus.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon Hero, un Lamy !

Message par petitdauphinzele »

Moi, je ne suis pas intégriste, je serais bien tenté de tester la plume EF du Hero, j'ai toujours leur clone du 51, très cheap par rapport à sa muse, mais dans ce cas précis, Parker ayant arrêté la fabrication, je ne me pose pas trop de question., surtout que les P51, j'en ai plusieurs en tiroir et que je l'apprécie ce produit fabuleux.

Ici, je trouve la démarche inutile, même en dehors des concepts de copyright, etc, Jinhao a repris le même cahier de charge produire un stylo-plume bon marché (et les Chinois sont maitres à ce jeu pour encore quelques années). Ils ont pris comme modèle le safari et l'ont créé un stylo-plume au look approchant, certes, mais bien distinct.

Je trouve que Hero aurait du lui donner un clip différent par exemple, car cela donne l'impression que les produits made in China ne sont que des fakes. Si Hero avait pris cette décision, j'aurais craqué directement. Un stylo écolier reste un stylo écolier, difficile de réinventer la roue, surtout que l'original est vraiment ergonomique.

Le 359 me tente bien, mais le manque d'imagination me refroidit, acheter une rolex-like à 10$, oui pourquoi pas, payer +/- 6 € pour un Safari clone, je préfère prendre l'original à 3x le prix peut-être mais la différence, je l'aurai dans les mains pour choisir.

Pour les couleurs, Lamy joue sur l'attente et le désespoir, une couleur par année (ou 2). C'est presque devenu un jeu, deviner la teinte 2015, 2016, ... :mrgreen: Pour le manque d'audace, je ne suis pas d'accord le neon est franchement original, le Corail va rejoindre mon stock, il a bien failli le mois passé. ( Je suis un malade, oui je sais, et je ne me soigne pas, surtout que mes mains ne seront plus prises par le plâtre )

Le rose est à mon avis, une erreur, le premier était fondamentalement différent vu qu'il s'agissait d'une série vraiment hors collection, le second est apparu de manière trop rapprochée. Le violet est l'une de mes attentes. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon Hero, un Lamy !

Message par petitdauphinzele »

Oui mais non, le 616 est un bon produit mais la qualité des plastiques est en retrait à mon sens. L'idée de changer le clip, est justifiée.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon Hero, un Lamy !

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :Les pièces du Hero 616 sont-elles identiques à celles des Parker 51 ? J'entends par là : peut-on vraiment monter un corps de Hero sur un Parker par exemple ?
Je ne le crois pas.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités