SDD 22 juin 2014 - Plumes de verre.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 22 juin 2014 - Plumes de verre.

Message par emsiscrib »

jpeg a écrit :Ce qui est attirant dans ces plumes, au-delà des aspects techniques, montage, alimentation..., c'est ce qu'elles évoquent. Le feu, la flamme, le verre, ce qu'Alain fait parfaitement ressortir. La transparence et les réminiscences de mondes anciens, heroic fantasy, alchimiste de cinéma dans son laboratoire, XVIIIe siècle avant la chute, soirée aux bougies de Barry Lyndon, XIXe romantique ou victorien, idées de raffinement bourgeois, de cabinets feutrés, de riches soieries et de tissus moirés, de journaux intimes et d'émois de jeunes gens... En même temps que ces images convenues, quelque chose de fragile, simple, de presque primitif, loin du côté technoïde et commercial des stylos à plume actuels. Rien de caché, pas de mécanisme compliqué.

J'ai souvent eu l'envie de chercher une de ces plumes, je n'ai jamais pris le temps de le faire. On s'en fait à l'avance une idée précise, on se figure, on imagine exactement la sensation de l'encre qui coule sur le papier. Il doit être bien agréable de dessiner avec une plume en verre. Je me demandais si en inclinant beaucoup la plume, on pouvait obtenir des effets de coup de pinceau.

Joli sujet.

Jimmy
Fort belle contribution Jimmy, comme toujours !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité