affiner sa plume au micromesh

Répondre
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

affiner sa plume au micromesh

Message par AD71 »

Adepte des plumes XF que j'ai du mal à trouver dans le commerce et étant d'une maniaquerie rare à ce sujet, j'ai découvert grâce à vous le Micromesh qui me sert à affiner mes plumes et à les polir.
Avant de préciser comment je procède, quelques appels à la prudence.
- Je travaille sur des plumes or Sheaffer, que je connais bien. J'ignore si toutes les plumes s'y prêtent. Dans le doute, s'abstenir !
- Il est préférable de se faire la main sur des stylos bon marché, pour comprendre, sentir le geste et le résultat !
- Une loupe x10 et du papier permet de juger le travail à réaliser ainsi que sa progression. Loupe, micromesh, papier, loupe, micromesh, papier...
- Je travaille toujours la plume de profil, jamais de face, de manière à ne pas écraser les deux petits becs (ils ont un nom ?) situés dessous.
- J'ai commencé à travailler avec les feuilles 12 000, c'est-à-dire les plus fines. A présent que je me suis fait la main, j'utilise les 8000 pour un "amincissement" plus conséquent. Je le déconseille aux débutants.
- J'amortis en plaçant une serviette papier sous mon micromesh, afin que la surface ne soit pas trop dure et le résultat sur la plume trop incisif.
- Je travaille tout en légèreté, en y allant progressivement. Je préfère y revenir plusieurs fois, plusieurs jours plutôt que m'exciter sur une plume. Il m'est arrivé de désespérer, et d'arriver à mes fins quelques semaines plus tard. Patience !
Voilà comment je procède :
- Je prends donc mon stylo de profil, presque à plat, seule la pointe repose légèrement sur la feuille. Je trace d'un geste bref un grand trait sur ma feuille de Micromesh. Je retourne le stylo, même chose de l'autre côté. Attention, un ou deux traits peuvent suffire, cela va vite !
- Si la loupe me révèle un travail particulier à faire, une bosse, un angle à estomper, j'enroule ma feuille de Micromesh sur mon index, pour amortir, et je frotte en gestes circulaires très doux. Et rappelez-vous : loupe, Micromesh, papier, loupe, micromesh, papier...
- Pour terminer, je polis en traçant de grands S très très légèrement sur le Micromesh, ou j'écris carrément dessus. Attention, j'ai dit "très très légèrement".
Voilà. Prudence, patience, observation, légèreté sont pour moi les clés de la réussite. Mes plumes me satisfont. Je ne déplore pour l'instant aucun raté (je croise les doigts). J'espère que mes appels à la précaution seront suffisants pour vous garantir de tout désagrément.
J'ai oublié de préciser que le Micromesh se trouve par exemple chez Polirmalin.
http://www.polirmalin.com/micromesh-feu ... p-180.html
P.S. Je n'ai bien sûr jamais fait de miracle sur une plume de médiocre qualité.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: affiner sa plume au micromesh

Message par Mai »

Je me permets d'intervenir dans ce sujet.
J'ai une plume Louis Cartier dont je trouvais l'écriture trop large. Je l'ai alors retravaillé la plume avec une "pierre à huile" que l'utilise en horlogerie. Puis pour la finition, j'utilise une fraise(micromoteur(30'000 tr/min environ) utilisé pour "l'anglage" des pièces d'horlogerie) avec une fraise "finition" et une autre "super finition" qui s'utilise avec une pate un peu grasse. je ne saurai vous dire quelle est la finesse de la gomme, mais ca rend un poli miroir.
Pour vérifier, j'ai un binoculaire pour m'assurer qu'il n'y ait aucun reflet mat ou encore des angles.
L'écriture est parfaitement douce, fine, quelque soit l'angle ou la pression d'écriture.
Pour info, le trait d'écriture actuel est environ 2 fois plus fine qu'auparavant.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: affiner sa plume au micromesh

Message par AD71 »

Je m'incline humblement devant votre pratique : ne disposant pour ma part d'aucun outil ni savoir-faire, ma méthode est très rudimentaire et empirique !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: affiner sa plume au micromesh

Message par Dents d'acier »

À défaut d'avoir un horloger sous la main, les armuriers peuvent faire le travail aussi.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: affiner sa plume au micromesh

Message par dolly »

exact, pour info, c'est mon premier métier !
Olivier

safety and overlay lover
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: affiner sa plume au micromesh

Message par Mai »

je vous présente l'affinage que je travaille depuis plusieurs mois.
J'ai un Pelikan ( je ne sais pas de quel modèle il s'agit) avec une plume d'origine de largeur BB en or 585. Je n'aimais pas vraiment la sensation de cette largeur et de cette flexibilité. Je me suis donc mis à l'affiner de plus en plus. J'ai aussi vu comment les "Maîtres" de la personnalisation procédait pour rendre la plume plus souple. J'ai donc "raboter" les cotés le plus symétriquement que possible

Il ne m'est malheureusement pas venu à l'idée de faire des photos au fur et à mesure de la progression.

je vous laisse quelques photos pour vous rendre compte de la souplesse et de la finesse.



Image

Image

Image

Image

la plume gratte ou croche un tout petit peu. Mais je me demande s'il est possible de faire une plume fine et flexible sans ce défaut si s'en est un.

Une autre question, comment fait-on pour régler le débit?
Avatar du membre
JC42
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 26 févr. 2013 11:36
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: affiner sa plume au micromesh

Message par JC42 »

Ouah merci merci beaucoup pour l'astuce. En fin, moi, je l'ai fait avec un papier au grain un peu plus gros : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... in-40.html et ça a marché ! :)
Au jour du jugement, la plume du savant pèsera autant que l’épée du guerrier.(proverbe indien)
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: affiner sa plume au micromesh

Message par Hellmut »

Un grain 40 ? :shock:
Déjà que le trouve le 200 limite même pour 'attaquer' !!!
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: affiner sa plume au micromesh

Message par dolly »

là, je pense que l'iridium en a pris un coup !

peux tu nous montrer une photo de la pointe de la plume?
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
JC42
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 26 févr. 2013 11:36
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: affiner sa plume au micromesh

Message par JC42 »

dolly a écrit :là, je pense que l'iridium en a pris un coup !

peux tu nous montrer une photo de la pointe de la plume?
Voici un lien où j'ai mis une photo la plume de mon stylo :

http://jc42.tumblr.com/image/44800380286

ça a marché avec ce stylo, mais pas avec ma plume Lamy. Malgré tous mes efforts, ma plume Lamy est restée intacte, la même; c'est pour cela que je cherche à acheter une plume LAMY EF d'occasion.
Enfin, en fait je pense pas que c'est du 40, je ne sais pas exactement, mais derrière le papier ponce que j'ai, c'est écrit : 732C p120 ->
Au jour du jugement, la plume du savant pèsera autant que l’épée du guerrier.(proverbe indien)
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: affiner sa plume au micromesh

Message par Fred »

JC42 a écrit :
dolly a écrit :là, je pense que l'iridium en a pris un coup !

peux tu nous montrer une photo de la pointe de la plume?
Voici un lien où j'ai mis une photo la plume de mon stylo :

http://jc42.tumblr.com/image/44800380286

ça a marché avec ce stylo, mais pas avec ma plume Lamy. Malgré tous mes efforts, ma plume Lamy est restée intacte, la même; c'est pour cela que je cherche à acheter une plume LAMY EF d'occasion.
Enfin, en fait je pense pas que c'est du 40, je ne sais pas exactement, mais derrière le papier ponce que j'ai, c'est écrit : 732C p120 ->
:lol: Dans ce cas, c''est davantage affiner sa plume au Macromesh qu'au micromesh :lol: :lol:
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités