Encre noir-bleuté

Les encres pour stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

Je cherche - vaguement et mollement, mais depuis longtemps - une vraie encre bleu-noir. En fait je devrais plutôt écrire noir-bleu : quelque chose de très sombre, très saturé, presque noir avec une pointe de bleu marine, le genre où se demande si ce bleu est bien là. J’ai pas mal d’encres bleu-noir, mais aucune ne correspond à ce que j’aimerais. Elle sont souvent trop grises ou simplement bleu foncé avec diverses nuances. En vrac, Herbin bleu nuit, Waterman bleu-noir, Sailor bleu-noir, j’en passe. Ce n’est pas ce à quoi je pense. Pas de ferrogalliques non plus.

Il y avait chez Noodler’s ce qui se rapprochait le plus de ce que je cherchais, un peu dans l’idée de la belle Zhivago dans les noirs-verts ou de leurs noirs avec un soupçon d’aubergine ou de rouge…, il y en a deux ou trois qui correspondaient assez bien chez Diamine, et si mon souvenir est bon il doit y en avoir chez Private reserve.

Deux autres solutions : la première, laisser pourrir dans un stylo de la Waterman bleu-noir. Au bout de quelques mois, on a à peu près ce qu’on veut.

Je sais. Beuark le gros cochon.

L’autre solution simple serait de la fabriquer en mélangeant bêtement du bleu et du noir.

Je suis un peu loin de tout ça, vos suggestions sont bienvenues.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encre noir-bleuté

Message par LYTH »

Celle de MB est pas mal dans le genre.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

Non, elle faisait partie du "j'en passe". Ce n'est pas ce que je cherche.

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre noir-bleuté

Message par emsiscrib »

Je suis à la recherche depuis un moment ce type d'encre .

Je me suis demandée si PR Ebony Blue ne ferait pas l'affaire, avec un stylo au débit généreux, mais elle me semble comporter une nuance de vert ( donc plutôt bleu turquoise foncé ) et n'être sans doute pas suffisamment dense pour paraître presque noire.
J'ai prévu de l'essayer, je ne vais tout de même pas attendre d'avoir terminé mes autres encriers ...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

Parmi les choses que j'ai toujours adorées sur écran, il y a par exemple cet essai de la Noodler's Ellis Island, parfaite sur mes écrans. Les scans de Girlieg étaient toujours très bons, mais on m'en avait envoyé des exemples qui ne ressemblaient pas du tout à ça.

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 13 juin 2014 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre noir-bleuté

Message par petitdauphinzele »

La nouvelle Lamy (elle n'est plus ferrogallique depuis quelques années) pourrait être une option.

A titre d'information, à ma surprise, la MB non plus mais depuis peu, par contre je la trouve plus grise que bleu.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

GG917 a écrit :Edelstein Tanzanite: quasi noire, des reflet bleutés. Si tu veux un échantillon, MP!
La Tanzanite, c'était du violet dans mon souvenir. C'est celle qui a la réputation d'être un laxatif à stylos ? Je te passe un mot plus tard. Si tu veux un échantillon de quelque chose en échange, dis.
petitdauphinzele a écrit :A titre d'information, à ma surprise, la MB non plus mais depuis peu, par contre je la trouve plus grise que bleu.
J'ai utilisé les deux, c'est trop gris.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

Sur le premier des deux fils cités :

- La Sailor BB est trop grise et terne, je m'en suis servi longtemps, il m'en reste mais je m'en fatigue en usage courant.

- La Callifolio : j'avais il y a quelques années demandé à Loïc de me fabriquer un équivalent de l'Ellis island. Le résultat était trop différent de ce que je cherchais, c'est d'ailleurs peut-être la Bonne-Espérance, je ne me souviens plus.

Aurora Blue-black : j'avais lu ton fil. Le résultat est un peu clair, mais ça peut se régler.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

GG917 a écrit :Edelstein Tanzanite: quasi noire, des reflet bleutés. Si tu veux un échantillon, MP!
Pardon, j'avais lu trop vite et confondu avec la PR Tanzanite. Je viens d'en voir un essai, elle me paraît très violette, ou du moins avec pas mal de rouge dans le bleu.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encre noir-bleuté

Message par LYTH »

L'Ellis Island est définitivement greenish et ne ressemble pas en vrai à ce que je vois sur mon écran.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

LYTH a écrit :L'Ellis Island est définitivement greenish et ne ressemble pas en vrai à ce que je vois sur mon écran.
C'est ce que j'avais vu des essais qu'on m'avait envoyé. Ce que j'aimerais, c'est un bleu du genre de celui de l'écran.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre noir-bleuté

Message par jva »

Je rejoins l'avis d'emsiscrib.

Lorsque je suis allé pour la première fois chez Monsieur Arabian, il avait, dans son encrier, une encre qui m'a tout de suite impressionné. C'était une encre maison dont il gardait naturellement la recette. Elle était sombre, très saturée et d'une puissance visuelle très forte (si l'on peut dire ainsi).
Lorsque j'ai fait mon cahier de couleurs, j'ai étalé sur le papier ce qui restait de mon Capless qui en était rempli. Au travers de l'épais papier, sur le verso, n'est apparu que le vert. Je serais donc bien tenté de croire qu'il en faut pour une encre bleue-noir très dense.

J'ai cherché longtemps une encre similaire. La seule qui ressemble peu ou prou à celle de Monsieur Arabian est le Private Reserve Ebony Blue. Oui, elle tend sur le vert, mais, elle est très impressionnante.

Image

Image

Ou sinon, un beau test chez FPN : les photos sont trop grosses pour que je puisse les coller sur ce fil, mais je vous le recommande.
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... bony-blue/.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

Merci Jean-Vincent. J'avais vu le test dont tu parles, je m'étais dit que j'allais retomber dans les verts bleutés une fois de plus quand j'aurais aimé du bleu (je suis tellement marqué par la Syo-ro que j'ai parfois du mal à m'en sortir). Mais c'est vraiment une très belle couleur qui fait baver d'envie. C'est une PR, je ne sais pas si Mora aurait cette couleur en stock.

Quand M. Arabian vendait ses encres Cocktail, il y en avait une superbe dont il me reste un flacon, "Forêt verte". Le vert est le même, sans le noir évidemment.

Mais pourquoi "Ebony blue" ? Je crois qu'autrefois, ils se posaient déjà la même question sur FPN.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre noir-bleuté

Message par jva »

André Mora n'en vent plus.
Mais c'est lui qui m'a fait découvrir cette encre.

Je me suis fourni depuis chez vulpennen :

http://www.vulpennen.nl/nl/inkt-and-vul ... %20reserve

Quant au "Blue" d'Ebony Blue, on peut évoquer le fait qu'elle paraît d'un bleu très foncé de prime abord.



PS Si tu le souhaite, je peux t'envoyer un échantillon.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

T'embête pas avec l'échantillon, c'est sympa, mais on imagine bien le rendu. Je vais regarder combien ils ont de frais de port et je leur en commande à l'occasion.

Jimmy
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre noir-bleuté

Message par manohan »

Bonjour jpeg,

Comme mes camarades j'ai lu vos anciennes contributions et beaucoup appris à leur lecture. Je me réjouis de vous lire à nouveau.

Que pensez-vous de la 54th Massachussetts (désolée s'il y a des fautes, j'ai toujours eu des problèmes avec le nombre de s et de t dans ce nom !) : viewtopic.php?f=22&t=5023
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

Merci du petit mot gentil, Manohan.

Elle paraît très bien au premier coup d'oeil, cette Massachussetts. Il y a tellement de couleurs chez Noodler's qu'on ne peut pas lire tous les essais sur FPN, et pourtant j'en ai lu pas mal. Mais Nathan Tardif en sort tout le temps des nouvelles, et j'ai perdu le contact avec tout ça.

J'aime bien les Noodler's, elles étaient avec les PR les premières auxquelles j'avais pensé pour cette couleur très intense. Comme (bis) je suis un peu hors du coup, il y a des revendeurs en Europe ou il faut les faire venir des USA ?

Jimmy
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre noir-bleuté

Message par manohan »

jpeg a écrit : il y a des revendeurs en Europe ou il faut les faire venir des USA ?
Je dirais comme GG, distribution quasi exclusive par Goulet. Mais peut-être un membre du forum pourrait-il vous en fournir un échantillon pour essai ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre noir-bleuté

Message par jpeg »

J'ai plusieurs Noodler's, mais je ne me souviens plus où je les avais achetées à l'époque. Un simple bout de papier avec trois lignes suffirait.

Jimmy
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre noir-bleuté

Message par manohan »

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités