Exposition NAKAYA

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Exposition NAKAYA

Message par Hobiecat »

Cisplatine a écrit :D'après ce que j'ai compris (M. Mora me contredira si je dis une bêtise), l'option "élastique" est indépendante de la flexibilité. Elle correspond en effet à un travail sur la plume qui consiste à créer ces deux encoches sur le côté, ce qui lui confère une... élasticité certaine, une sensation de rebond originale. Le travail sur la plume est important, et ne pouvait pas être réalisé par Maitre Ioshida dans la boutique. Par contre, les plumes que j'ai eues hier sont bien des "flexibles", sans option élastique (dénominations exactes : "Soft-flexible medium" et "Soft-flexible fine" ), que le maitre a retravaillées surtout sur le débit et la douceur. Le troisième a une plume "Soft-flexible elastic medium".
Merci pour la précision, je comprends mieux !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par Plum73 »

Très belles acquisitions Cisplatine ;)
Félicitations.
Il faudra nous présenter une page d'écriture :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par jva »

C'est ma femme qui a craqué pour le petit village (celui de l'actuelle signature).
À 4800 euros, la vie est belle.
Quand je gagne au Loto, je le lui achète !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Exposition NAKAYA

Message par Nyel »

Argh. J'ai failli passer aujourd'hui, mais les obligations professionnelles sont passées en priorité. (et puis pour s'offrir un Nakaya il faut quand même le mériter en travaillant un peu...)
Prochain passage en région parisienne d'ici deux semaines... ça risque de faire un peu tard, mais dans tous les cas ce serait un plaisir de rencontrer André.

En tous cas, un grand merci aux chanceux/bien organisés qui partagent leur visite avec les photos ici, et merci à Mora Sensei pour les photos en haute résolution...

Cisplatine, les fougères bleues sont magnifiques, félicitations !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par Alain146 »

jva a écrit :C'est ma femme qui a craqué pour le petit village (celui de l'actuelle signature).
À 4800 euros, la vie est belle.
Quand je gagne au Loto, je le lui achète !!
Et JVA , tu sais que si je ne le prends pas demain il repart au Japon ?
Bon il est beaucoup trop tard pour raconter quoi que ce soit et il reste demain. Mais j'ai en tout cas passé une journée formidable.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par jva »

Alain146 a écrit : Et JVA , tu sais que si je ne le prends pas demain il repart au Japon ?
Bon il est beaucoup trop tard pour raconter quoi que ce soit et il reste demain. Mais j'ai en tout cas passé une journée formidable.
Alors prends-le et j'irai l'admirer plusieurs fois dans ma vie à Yverdon.
Peut-être même qu'un jour je te le rachèterai :curedent: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :Et JVA , tu sais que si je ne le prends pas demain il repart au Japon ?
Bon il est beaucoup trop tard pour raconter quoi que ce soit et il reste demain. Mais j'ai en tout cas passé une journée formidable.
Super future acquisition Alain. :thumbsup:
j'aurai donc l'occasion de l'admirer dans quelques jours :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par Alain146 »

jva a écrit : Alors prends-le et j'irai l'admirer plusieurs fois dans ma vie à Yverdon.
Peut-être même qu'un jour je te le rachèterai :curedent: .
Plum73 a écrit : Super future acquisition Alain. :thumbsup:
j'aurai donc l'occasion de l'admirer dans quelques jours :siffler:
Je me demande si vous êtes vraiment des amis...
Après il y a un autre problème c'est Christine... Enfin c'est pas vraiment Christine le problème , mais elle préfère celui avec des petits bambous dessiné dessus... De plus elle a le soutiens de Manohan...

Heureusement pour moi ils sont vraiment trop chers pour moi. Donc sauf miracle , cet après midi ...

En attendant j'ai déjà craqué pour un des nakaya que j'aimais moi !
Et comme j'ai des goûts modestes moi, il était à un prix plus , plus quoi d'ailleurs?

En attendant si j'ai bien compris c'est le dernier jour... Et il fait incroyablement beau sur Paris . Et puis quand même , même si vous n'aimez pas les stylos-plume, Paris c'est assez joli. Je vous le conseille.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par Alain146 »

Image

Et que voit-on sur ces photos? Le maître japonais qui travaille sans cesse et qui franchement n'est pas venu en France pour rigoler. André Mora présentant le stylo que JVA va acheter à son épouse pour ses 20 ans de mariage mais c'est une surprise il faut le dire à personne même lui il le sait pas encore, le stylo avec les bambous qui rivalise avec le vénitien, le capuchon du mien , dont le corps est en train de se refaire la plume sur la première photo, et Christine qui explique à une cliente japonaise de passage qu'en France on peut très bien écrire avec une paille taillée en biseau , sous l'oeil un brin dubitatif de Monsieur Mora qui semble peu convaincu...

-Je me demande si l'air de Paris te réussit bien ?
-Ben quoi ? Il y aura d'autre photos !
- Ah oui ! Bien...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Exposition NAKAYA

Message par manohan »

Merci pour les photos et amusez-vous bien cet après-midi !
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: Exposition NAKAYA

Message par Marc »

Une journée formidable...

Après une semaine dense, mais riche en bonnes nouvelles, je décide de quitter Reims pour Paris, direction la rue de Tournon. C’est entendu, ce vendredi doit se conclure dans une atmosphère remplie de plaisirs stylographiques. Heureux possesseur d’un Nakaya Cigar Araishu (merci Loïc), je rêvais depuis longtemps de Piccolos. Or je savais que Maître Yoshida était à Paris, et que la caverne d’André Mora regorgeait de Nakaya…

Il est 17h15, je pénètre dans la boutique. Il est assis, là, derrière un plan de travail, concentré sur son ouvrage. Il règne une atmosphère d’atelier d’artiste, remplie d’un je ne sais quoi de sérénité, de solennité. Yoshida taille…Les battements du cœur s’accélèrent, instant magique.
André et Christine m’accueillent très gentiment, et me propose de découvrir les modèles exposés, et les derniers stylos apportés récemment du Japon. Je replonge dans mes sensations d’enfance, lorsque mes parents m’emmenaient découvrir les vitrines animées de Noël des Galeries Lafayette.
Je suis très rapidement attiré par un Piccolo. Christine arrive avec son trousseau de clés, ouvre la vitrine magique, et me confie l’objet convoité : un Writer Piccolo Shiro-Tame, String Rolled.

Image

« Maître Yoshida peut monter la plume de votre choix, la tailler et l’ajuster à votre écriture si vous le souhaitez ». Je rêve ? Repartir avec un Nakaya d’un modèle depuis longtemps désiré, avec une plume ajustée par Yoshida « him self ». Alors je décide de savourer mon plaisir, et de transformer ce rêve en réalité.
Après avoir choisi la plume, une fine soft flexible, Yoshida entre en scène, ses doigts minces se meuvent avec assurance et précision.

Image

En le voyant travailler, on comprend tout le raffinement de la culture japonaise. Spectacle magnifique, qui suscite l’admiration, et déclenche émotion et plaisir.

Image

Avec beaucoup de patience et de maîtrise, il dialogue avec la plume…et son futur utilisateur, pour aboutir à une communion parfaite. Du grand Art vous dis-je.

Image
Image

Après la pose, l’ajustement, la taille et la vérification, je déroule quelques lignes. La glisse est excellente, le débit parfaitement adapté, d’une grande douceur, ce qui est absolument étonnant pour une plume de cette finesse.

Image

Merci à Yoshida et son assistante, merci André, merci Christine pour cette fin de journée formidable…
Une expérience à renouveler (avec modération bien sur).

Marc
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par jva »

Merci pour tous ces bonheurs partagés !
Je vous envie.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par Plum73 »

Un grand merci pour le reportage ;)
Votre bonheur transparait dans vos propos.
Félicitations.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Exposition NAKAYA

Message par dboulonnais »

Marc a écrit :Une journée formidable...

Après une semaine dense, mais riche en bonnes nouvelles, je décide de quitter Reims pour Paris, direction la rue de Tournon. C’est entendu, ce vendredi doit se conclure dans une atmosphère remplie de plaisirs stylographiques. Heureux possesseur d’un Nakaya Cigar Araishu (merci Loïc), je rêvais depuis longtemps de Piccolos. Or je savais que Maître Yoshida était à Paris, et que la caverne d’André Mora regorgeait de Nakaya…

Il est 17h15, je pénètre dans la boutique. Il est assis, là, derrière un plan de travail, concentré sur son ouvrage. Il règne une atmosphère d’atelier d’artiste, remplie d’un je ne sais quoi de sérénité, de solennité. Yoshida taille…Les battements du cœur s’accélèrent, instant magique.
André et Christine m’accueillent très gentiment, et me propose de découvrir les modèles exposés, et les derniers stylos apportés récemment du Japon. Je replonge dans mes sensations d’enfance, lorsque mes parents m’emmenaient découvrir les vitrines animées de Noël des Galeries Lafayette.
Je suis très rapidement attiré par un Piccolo. Christine arrive avec son trousseau de clés, ouvre la vitrine magique, et me confie l’objet convoité : un Writer Piccolo Shiro-Tame, String Rolled.

Image

« Maître Yoshida peut monter la plume de votre choix, la tailler et l’ajuster à votre écriture si vous le souhaitez ». Je rêve ? Repartir avec un Nakaya d’un modèle depuis longtemps désiré, avec une plume ajustée par Yoshida « him self ». Alors je décide de savourer mon plaisir, et de transformer ce rêve en réalité.
Après avoir choisi la plume, une fine soft flexible, Yoshida entre en scène, ses doigts minces se meuvent avec assurance et précision.

Image

En le voyant travailler, on comprend tout le raffinement de la culture japonaise. Spectacle magnifique, qui suscite l’admiration, et déclenche émotion et plaisir.

Image

Avec beaucoup de patience et de maîtrise, il dialogue avec la plume…et son futur utilisateur, pour aboutir à une communion parfaite. Du grand Art vous dis-je.

Image
Image

Après la pose, l’ajustement, la taille et la vérification, je déroule quelques lignes. La glisse est excellente, le débit parfaitement adapté, d’une grande douceur, ce qui est absolument étonnant pour une plume de cette finesse.

Image

Merci à Yoshida et son assistante, merci André, merci Christine pour cette fin de journée formidable…
Une expérience à renouveler (avec modération bien sur).

Marc
Belle journée à l'évidence
Cela promet un café très bientôt !!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par Alain146 »

Image


Trop tard , trop fatigué, trop belle journée . Le reportage viendra demain ou lundi.
je retourne en Suisse avec celui-ci (et deux trois bricoles... :D ) Je vous montrerai , promis.

Merci à Manohan, merci à Allen , Merci à André et son équipe , vous nous avez fait passer un excellent séjour à Paris .

Bon maintenant le SDD...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Exposition NAKAYA

Message par Hobiecat »

C'est définitivement rageant d'être bloqué au boulot ce week-end... Merci pour ces compte-rendus !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Exposition NAKAYA

Message par Cally'plume »

De beaux comptes rendus ! Des étoiles pleins les yeux à les regarder !
Bravo pour vox choix qui devaient être bien difficiles !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par jva »

Bravo Alain.
Tu as pris un de ceux qui, en photo, m'avait bien tapé dans l'oeil.
Je sais que l'on peut se le faire réaliser en grand modèle long Cigar.
J'attends impatiemment ton compte-rendu.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Exposition NAKAYA

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :Image


Trop tard , trop fatigué, trop belle journée . Le reportage viendra demain ou lundi.
je retourne en Suisse avec celui-ci (et deux trois bricoles... :D ) Je vous montrerai , promis.

Merci à Manohan, merci à Allen , Merci à André et son équipe , vous nous avez fait passer un excellent séjour à Paris .

Bon maintenant le SDD...
Whaouh, magnifique. :D
Tu nous diras quelle plume tu as choisi ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Exposition NAKAYA

Message par Morastylos »

L'exposition Nakaya est maintenant terminée. Les stylos sont repartis au Japon avec Maître Yoshida et l'équipe Nakaya (sauf quelques modèles).
Ils ont été enchantés par ces 3 jours et comblés en voyant la passion des personnes qui sont passées admirer leurs oeuvres d'art.
Je les remercie de m'avoir aidé à réaliser cette exposition, ainsi que les personnes qui ont pu passer les voir. je suis désolé pour celles qui ont eu des empêchements pendant cette période d'exposition. Elles pourront peut être se rattraper à la prochaine.
La tombola sera tirée au sort pendant cette semaine et j'annoncerai le gagnant.
Encore merci.
André Mora
www.morastylos.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités