Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Message par Harold »

Bonjour,

Si la collection de stylos n'est pas mon thème de prédilection, elle reste tt de même intéressante à plus d'un titre.
Je viens de rentrer un stylo "qui me semble" à la fois de belle facture et de bon gout, portant une marque des plus sibyllines, en tt cas pour moi :
METEOR ...
Bien qu'à qqs encablures de ...
Image
... je vois pas bien la brasserie se fendre à l'époque de ce genre de cadeau publicitaire ...
Voici en images, un aperçu de ce modèle :

Image

Image

Image

Image

L'écrin, portant la marque "EVERSHARP" semble correspondre.
Le corps est en ébonite marbré et en dorure "capée" de 60µ.
La plume en or 18K marquée "D&D PARIS".
Ce stylo me semble NOS, et probablement jamais vendu.
Bien que ressemblant furieusement aux Waterman de la même configuration, rien de tel n'apparait.
Qu'en pensez vous ?
En attendant, MERCI, et bonne fin de weekend.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Meteor ... mais alors bien fraiche ...

Message par Marsu »

Je suis proche de cette fabrique de désaltérant... et me rafraîchirait bien d'une belle dorée comme celle-ci ! ;)
J'en ai l'eau à la bouche... superbe pièce - Bravo pour la trouvaille. :msp_love :
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Re: Meteor ... mais alors bien fraiche ...

Message par Harold »

Xof72000 a écrit :
La boite n'est pas d'origine, Eversharp étant une marque à part entière.

Merci de cette rapide réponse.
Déçu par le fait que l'écrin soit "rapporté" et non d'origine.
Si j'ai bien suivi et compris, Meteor est la marque du stylo, et non pas le nom du modèle.
Donc, un modèle sans nom ni référence.
C'est ça ?
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Re: Meteor ... mais alors bien fraiche ...

Message par Harold »

Marsu a écrit :Je suis proche de cette fabrique de désaltérant... et me rafraîchirait bien d'une belle dorée comme celle-ci ! ;)
Meteor est une excellente bière, et notamment sa Pils, et de surcroit toujours brassée à Hochfelden dans la famille Haag
Je suis à environ 15 kms de la brasserie.

Concernant le stylo, son achat est le pur fruit du hasard.
Mais semblant de qualité et en excellent état, je n'ai pas pu résister.
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Re: Meteor ... mais alors bien fraiche ...

Message par Harold »

Xof72000 a écrit :Pour quelques infos complémentaires sur la marque : http://web.archive.org/web/200811111137 ... eteore.php
Merci bien pour le lien.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Meteor ... mais alors bien fraiche ...

Message par shadok »

"... Après la première Guerre mondiale, la société La Plume d'or produisait des stylos et des plumes. Sous deux marques, Météore et Badois ..."

Des stylos qui faisaient des bulles ?

:mdr:
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Meteor ... mais alors bien fraiche ...

Message par noirsurblanc »

Très joli stylo. Prends-en bien soin et surtout utilise-le. Mais comme on l'a écrit plus haut: pas trop de soleil, ni trop d'eau. Jamais de l'eau chaude.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Message par Hobiecat »

Très joli modèle : belle prise !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Message par zéphyrine »

Je ne connais rien à la bière, mais le stylo est une pure merveille :msp_love : :msp_love :
Bravo.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Re: Meteor ... mais alors bien fraiche ...

Message par Harold »

noirsurblanc a écrit :Très joli stylo. Prends-en bien soin et surtout utilise-le. Mais comme on l'a écrit plus haut: pas trop de soleil, ni trop d'eau. Jamais de l'eau chaude.
Jean-Marie

En prendre soin, est une chose ( à laquelle, de tt façon je m'y emploi toujours ) l'utiliser en est une autre ...
J'utilise un MB146, ADMIRABLEMENT restauré, grâce à un membre de ce forum, MB parfait en tt circonstance.
Avec le Meteore, trop les jetons de le voir se vider un jour dans la poche d'une veste ...
Je viens d'essayer la plume, et elle est extraordinaire de souplesse, mais de là à s'en servir au quotidien, dommage, mais je ne pense pas.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Meteor ... mais alors bien fraiche ...

Message par noirsurblanc »

Harold a écrit :En prendre soin, est une chose ( à laquelle, de tt façon je m'y emploi toujours ) l'utiliser en est une autre ...
J'utilise un MB146, ADMIRABLEMENT restauré, grâce à un membre de ce forum, MB parfait en tt circonstance.
Avec le Meteore, trop les jetons de le voir se vider un jour dans la poche d'une veste ...
Je viens d'essayer la plume, et elle est extraordinaire de souplesse, mais de là à s'en servir au quotidien, dommage, mais je ne pense pas.
Là, je ne comprends pas... ces stylos anciens fonctionnent très bien. Il suffit de comprendre quelques petites choses et il n' y a aucun problème pour les utiliser. Personnellement un stylo que je ne peux pas utiliser pour écrire est un objet mort. Inutile. Superflu et démuni de sens - mis à part comme "témoin historique". Sa place est dans un musée ou alors chez un collectionneur qui collectionne pour collectionner.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Re: Meteor ... mais alors bien fraiche ...

Message par Harold »

noirsurblanc a écrit :
Sa place est dans un musée ou alors chez un collectionneur qui collectionne pour collectionner.
Jean-Marie

Ben voila, c'est simple et vous avez compris : je suis collectionneur* et je collectionne.
Bien que hors collection stylos, je dois en posséder une vingtaine, et deux ou trois qui me servent de façon régulière.
Les montres que je collectionne depuis de très nombreuses années sont au nombre d'une centaine ... et je n'ai que deux bras.
Pour revenir à ce stylo ( qui est probablement NOS ) pas envie de prendre le risque de le voir se vider un jour dans ma poche.
Outre le fait que ce soit un bel objet, il y a tt de même à prendre en compte un élément de "confort de base", qui sera liè à son usage.

*Pas vraiment les stylos, et comme je l'ai précisé en préambule de ce post :
1. C'est par hasard que j'ai acquis ce stylo en allant voir autre chose.
2. C'est sa qualité, son état et son coté original qui m'ont fait craqué. Dans le même contexte, je n'aurai probablement pas acheté, p.e un MB classique.
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Message par Flying Dutchman »

Très jolie "prise"! J'espère quand même qu'elle aura plus de "caractère" que la "Meteor", qui est une bière gentillette, mais sans plus... Coïncidence, grâce à un membre éminent du forum, j'ai fait l'acquisition de mon premier safety, et c'est un Météore...

Je ne l'ai pas encore essayé, n'ayant pas encore acheté de seringue pour le remplir, et puis, il y a une petite barrière psychologique que je n'ai pas encore bien franchie quant aux "cystites" potentielles de ce genre de stylo, mais qu'il faudra bien franchir cependant... D'autant plus que je ne fais pas partie des collectionneurs; pour moi, un stylo, quels que soient son âge ou sa valeur, doit écrire, et fonctionner. Il a beaucoup à dire, à révéler, d'un temps révolu, qu'il nous fait un peu remonter, à sa manière...


Le mien est tout simple:

Image


Avec une plume fine, en or 18k, signée D and D Paris:


Image


Image



Il ne reste plus qu'à écrire avec... :roll:
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Message par yard14 »

Félicitations Harold,ce meteore est superbe.
Quand à l'utilisation attention, la meteor ça tape à la longue!
Yard14
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Message par noirsurblanc »

En deux minutes, à l'instant. Safety de fabrication française "Old Chap" des années 1920 en ébonite noire.

1. Le stylo:

Image

2. L'encre et la pipette:

Image

3. Je remplis le stylo à l'aide de la pipette ( je l'ai posé dans ce petit porte-stylos pratique pour prendre la photo qui n'est pas très réussie, mais bon):

Image

4. Je sors la plume en postant le capuchon à l'arrière:

Image

5. Le plus dur fût d'apprendre à écrire et aussi un peu la maîtrise de la langue française;-) :

Image

Hop, le tour est joué. En comprenant qu'un Safety ( un stylo à plume rétractable) est un peu un Eyedropper ( un stylo à remplissage par pipette) perfectionné, on peut très bien l'utiliser au quotidien. Dans un étui on peut le transporter sans problème, même dans la poche de la veste - tant qu'il est dirigé vers le haut, il ne peut pas arriver grand chose. Je pars du principe que les pilotes de chasse ne se mettent pas dix stylos de ce genre dans chaque poche. Le seul stylo qui m'a causé problème un jour fût un Montblanc 146 des années 1980. C'était en 1989 - j'ai pris l'avion et je portais une belle chemise blanche toute neuve ce jour là. Depuis, je me méfie des avions, des chemises blanches et des MB :)

p.s.: j'ai aussi retrouvé cette vidéo qui dit - dès le début - qu'un Safety bien en état de fonctionnement ne craint pas grand chose. Même pas l'avion. :
Première partie: http://www.youtube.com/watch?v=AUt70GvP9DM
Deuxième partie: http://www.youtube.com/watch?v=BUefFTxv4T8

Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Re: Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Message par Harold »

noirsurblanc a écrit : Hop, le tour est joué. En comprenant qu'un Safety ( un stylo à plume rétractable) est un peu un Eyedropper ( un stylo à remplissage par pipette) perfectionné, on peut très bien l'utiliser au quotidien. Dans un étui on peut le transporter sans problème, même dans la poche de la veste - tant qu'il est dirigé vers le haut, il ne peut pas arriver grand chose. Je pars du principe que les pilotes de chasse ne se mettent pas dix stylos de ce genre dans chaque poche. Le seul stylo qui m'a causé problème un jour fût un Montblanc 146 des années 1980. C'était en 1989 - j'ai pris l'avion et je portais une belle chemise blanche toute neuve ce jour là. Depuis, je me méfie des avions, des chemises blanches et des MB :)
Merci pour l'ensemble de ces éclaircissements ... je me sens moins "nunuche" ..................
Mais chacun son "trip", finalement, non ?
Une prise de risques dans l'écriture est un choix que je respecte INFINIMENT ... contrairement à vous qui semblait choqué que l'ont puisse consentir à écrire avec ce genre de stylo.
En revanche, je n'ai pas pigé l'allusion aux "cochers" ... ns ns connaissons ??
Dans une autre vie j'étais au 2/13. ( 13eme ECTT )
Cordialement.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Message par noirsurblanc »

J'ai simplement mis ces images pour montrer qu'un Safety - s'il est en état de fonctionnement - n'est pas difficile à utiliser, même au quotidien, Harold. Aussi, je comprends très bien les personnes qui ne veulent pas utiliser des instruments qui en un sens ont "fait leur temps" - qui les collectionnent pour la beauté de l'objet. D'autant plus que le Météore est un stylo magnifique. De mon côté, ces stylos et ces plumes me procurent des sensations à l'utilisation que les stylos contemporains ne me procurent pas. Comme Vous dites, à chacun son trip.

L'allusion aux cochers ? Là, j'avoue ne pas comprendre. Je n'ai pas fait d'allusion aux cochers ?
Amicalement,
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Message par Hobiecat »

noirsurblanc a écrit :L'allusion aux cochers ? Là, j'avoue ne pas comprendre. Je n'ai pas fait d'allusion aux cochers ?
Les cochers sont les pilotes de chasse en argot militaire. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Re: Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Message par Harold »

noirsurblanc a écrit : L'allusion aux cochers ? Là, j'avoue ne pas comprendre. Je n'ai pas fait d'allusion aux cochers ?
Amicalement,
Jean-Marie

Aucun souci.
Pas de problème aussi pour les "cochers", et si vs n'avez pas capté ... c'est que vous n'êtes pas concerné.
Bonne nuit.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Meteore ... mais alors bien fraiche ...

Message par Plum73 »

Merci pour cette présentation sympathique ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités