Chromatographie….des noires

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Chromatographie….des noires

Message par Plum73 »

Trois noires et leur chromatogramme/
- Parker Black
- Waterman noir intense
- Montblanc permanent black
Image
Modifié en dernier par Plum73 le 03 mars 2019 16:02, modifié 1 fois.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Chromatographie….des noires

Message par petitdauphinzele »

Bizarre, je pensais que les Waterman et Parker étaient identiques.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Plum73 »

GG917 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Bizarre, je pensais que les Waterman et Parker étaient identiques.
C'est ce que je pensais aussi... Peut-être que le flacon de Parker est de l'ancienne génération (avant la fusion des gammes d'encres)?
Perdu :siffler:
Dernière génération, achat récent. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par jva »

C'est passionnant et j'aime toujours autant.
Merci !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Chromatographie….des noires

Message par borelek »

C'est fou, non ?
Et la Montblanc noire est noire de chez noir.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Chromatographie….des noires

Message par Dunhill »

borelek a écrit :C'est fou, non ?
Et la Montblanc noire est noire de chez noir.
J'allais faire la même remarque que toi. Pour une noir permanente, fichtre elle est vraiment noir.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Plum73 »

Dunhill a écrit :
borelek a écrit :C'est fou, non ?
Et la Montblanc noire est noire de chez noir.
J'allais faire la même remarque que toi. Pour une noir permanente, fichtre elle est vraiment noir.
Autre explication: il s'agit de la Permanent Black de MB. Pour l'expérience le papier buvard est plongé dans l'eau environ 1 cm avant la tache d'encre, l'eau imprègne le buvard vers la tache et prend les pigments pour les déposer en fonction de leur hydrophobie ou hydrophylie.
L'encre MB est tout simplement totalement hydrophobe. :vieux: L'encre n'est pas lavable sur le papier mais pour les stylo ?
Un ingénieur pourrait il nous expliquer les conséquences notamment pour nos stylo-plumes ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Chromatographie….des noires

Message par soundstream »

Plum73 a écrit :
Dunhill a écrit :
borelek a écrit :C'est fou, non ?
Et la Montblanc noire est noire de chez noir.
J'allais faire la même remarque que toi. Pour une noir permanente, fichtre elle est vraiment noir.
Autre explication: il s'agit de la Permanent Black de MB. Pour l'expérience le papier buvard est plongé dans l'eau environ 1 cm avant la tache d'encre, l'eau imprègne le buvard vers la tache et prend les pigments pour les déposer en fonction de leur hydrophobie ou hydrophylie.
L'encre MB est tout simplement totalement hydrophobe. :vieux: L'encre n'est pas lavable sur le papier mais pour les stylo ?
Un ingénieur pourrait il nous expliquer les conséquences notamment pour nos stylo-plumes ?

Bonjour,
Et merci pour cette très intéressante analyse. Il me semble avoir lu que les propriétés hydrophobes des encres "permanentes" ou "bullet proof" n'apparaissent qu'après le contact de l'encre avec le papier : une réaction s'effectue entre les composants de l'encre et la cellulose du papier qui rend l'encre alors extrêmement hydrophobe. Cette propriété n'apparaît pas lors du passage de l'encre dans les stylos...sauf s'ils sont en papier! :mrgreen:
Je ne rencontre aucune difficulté avec la Noodlers X-Feather black : un bon rinçage à l'eau claire suffit pour retrouver la limpidité du convertisseur. Pas sûr qu'elle soit bullet proof, cependant...
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Chromatographie….des noires

Message par montpark »

Certains écrivent que la Montblanc elle est "noir de chez noir". Curieux, j'ai regardé mon flacon MB et je vois écrit "mystère black". Qu'avez vous à dire dessus si vous la connaissez ?
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Chromatographie….des noires

Message par montpark »

@plum73

J'ai bcp aimé ton interprétation de couleurs : noire représentant sobriété mystère autorité mort anarchie.

Aurais tu l'interprétation des autres couleurs ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Plum73 »

montpark a écrit :@plum73

J'ai bcp aimé ton interprétation de couleurs : noire représentant sobriété mystère autorité mort anarchie.

Aurais tu l'interprétation des autres couleurs ?
Tiré de l'album de photos "couleurs" de Michel Pastoureau.

au fil du temps et des civilisations:

- Bleu: - intouchable, débauche, la Vierge, rois de France, loyauté, fidélité, sagesse, mélancolie, rêve, infini.
- Rouge: feu, la vie, l'amour, la charité, les dieux, le diable, l'enfer, bonheur, fête, joie, beauté, pouvoir, plaisir, danger…
- Vert: paradis, vigueur, santé, fertilité, la jeunesse, la fortune, la chance, le jeu, le hasard, …

Les miennes:

Bleu: sagesse, fidélité, rêve, loyauté, pureté
Rouge: l'amour, le bonheur, la beauté, le plaisir
Vert: fertilité, la jeunesse et les Verts de Saint Etienne (enfance).

Ma couleur préférée est le noir (l'origine et la mort) soit la Vie. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Chromatographie….des noires

Message par montpark »

@ plum73 : Merci de tes explications, et j'en apprends un peu plus sur Honoré de Balzac. MB a sorti avec son stylo édit limitée un flacon vert qui porte son nom. J'attends de le voir sur du papier
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Chromatographie….des noires

Message par coxynell »

montpark a écrit :@ plum73 : Merci de tes explications, et j'en apprends un peu plus sur Honoré de Balzac. MB a sorti avec son stylo édit limitée un flacon vert qui porte son nom. J'attends de le voir sur du papier
Elle n'est pas verte, mais turquoise... D'ailleurs personnellement je n'arrive pas à la différencier de la Waterman "Bleu des mers du sud"! Un chromatogramme comparatif de ces 2 encres serait probablement intéressant :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Plum73 »

coxynell a écrit :
montpark a écrit :@ plum73 : Merci de tes explications, et j'en apprends un peu plus sur Honoré de Balzac. MB a sorti avec son stylo édit limitée un flacon vert qui porte son nom. J'attends de le voir sur du papier
Elle n'est pas verte, mais turquoise... D'ailleurs personnellement je n'arrive pas à la différencier de la Waterman "Bleu des mers du sud"! Un chromatogramme comparatif de ces 2 encres serait probablement intéressant :mrgreen:
Je n'ai aucune des deux mais peux réaliser la chromatographie si l'un d'entre vous m'envoie des échantillons. :mrgreen:
sinon, il faut 15 minutes pour faire une chromatographie.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Chromatographie….des noires

Message par coxynell »

Tiens donc, comment fais-tu pour que ça aille aussi vite??
J'ai les encres...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Plum73 »

coxynell a écrit :Tiens donc, comment fais-tu pour que ça aille aussi vite??
J'ai les encres...
Il faut 1 verre d'eau salée, 1 crayon mine, du scotch, 1 paire de ciseau, un filtre à café (à retailler), un sèche cheveux.
Tracer une ligne à 2 cm et appliquer sur la ligne le même nombre de gouttes d'encres à tester. Plonger le papier ( à 1 cm de l'encre) dans le verre sans que les bords du verre touchent le papier. 3 à 5 minutes d'attente et séchage. Moins de 15 minutes. :siffler:

Tu peux m'envoyer un échantillon de tes encres si tu veux voir le résultat sans appliquer ce TP de Chimie de 2nd. ;)
Je t'enverrai le résultat. :)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Chromatographie….des noires

Message par coxynell »

Bon, ça commence mal...
Je n'ai pas de filtre à café (french press mon amour) ni de sèche-cheveux. Je suppose qu'une feuille de papier buvard et un lisseur ne peuvent pas faire office?
Ensuite, "eau salée", c'est un peu vague question reproductibilité...

Ce serait sans doute plus simple si je t'envoyais des échantillons, Plum. Mais on va attendre quelques jours: je viens de passer une commande chez Diamine d'encres qui devraient être assez proches - tant qu'à faire niveau comparaison... ;)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Plum73 »

coxynell a écrit :Ensuite, "eau salée", c'est un peu vague question reproductibilité...

Ce serait sans doute plus simple si je t'envoyais des échantillons, Plum. Mais on va attendre quelques jours: je viens de passer une commande chez Diamine d'encres qui devraient être assez proches - tant qu'à faire niveau comparaison... ;)
Je vais avoir également un problème pour les filtres à café car il s'agit d'un vieux stock. Un buvard va très bien. Ou un filtre à thé..si..si ..cela existe mais il s'agit également d'un vieux stock qui va disparaitre.
Pour l'eau salée, il faut garder la même eau salée pour l'ensemble des tests. Il n'est pas nécessaire d'être reproductible à distance sur d'autres tests. Il est possible de réaliser également avec un mélange d'eau et d'alcool à 90° et là c'est plus facilement reproductible. :thumbsup:

Pas de problème, je reste à disposition si tu en as envie. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Chromatographie….des noires

Message par zéphyrine »

Très intéressantes toutes ces chromatographies.
incroyable ce qui se cache dans chaque couleur.
Merci beaucoup Plum (et pour les autres chromatographies auss ;) )i
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par jva »

Dis-nous, Plum73 des Alpes, pourrais-tu nous faire un petit reportage photos du matériel et des procédés de tes expériences ?
Parce que j'aimerais aussi essayer et n'ai pas tout saisi (faut dire que je séchais les TP de bioch en P2 :mdr: :mdr: ... J'avais mieux à faire !!) ?
Merci ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités