Essai Sailor Profit Fude

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Essai Sailor Profit Fude

Message par Wollemi »

Bonjour à tous,

Je souhaite partager aujourd'hui avec vous ma découverte de ce petit Sailor étonnant, qui m'a été présenté par mon revendeur habituel.

Il s'agit d'un Profit Fude bleu foncé, qui ne paie pas de mine, mais à la plume très amusante.

C'est un petit stylo (13,4 cm capuchon fermé), léger (12,2 g) - tenue en main et équilibre satisfaisants. La finition est tout à fait correcte.

Image

Au-delà du classicisme des lignes et de la banalité des matériaux, c'est sous le capuchon que se situe le principal intérêt :

Image

L'extrémité est caractéristique d'une plume Fude, celle-ci est en acier, et présente un angle de 55° par rapport à l'axe du stylo.

Image

L'intérêt de cette plume est de pouvoir varier l'épaisseur du trait de manière très marquée selon l'angle entre la feuille de papier et l'axe du stylo. On passe ainsi du fin au très très large, avec même la possibilité d'opter pour de l'extra-fin en écrivant avec la plume à l'envers.

Le débit est correct, même si personnellement je préfère les plumes un peu plus juteuses, la souplesse bien sûr inexistante (heureusement d'ailleurs, mieux vaut limiter les paramètres influant sur l'épaisseur du trait !).

Au final, c'est un stylo très ludique, vraiment agréable à utiliser et - je tiens à insister sur ce point - parfaitement utilisable au quotidien (à condition d'éviter les trop longues séances d'écriture) et pas du tout gadget : il permet de mettre en valeur, de souligner, de faire ressortir du texte les informations clefs, en jouant sur l'épaisseur du trait.

Lorsque je l'utilise, il suscite pas mal d'interrogations autour de moi ("mais qu'est-ce que tu as fait à ta plume ???" ;) ), d'étonnement, et de remarques enthousiastes. Après un bref essai, trois personnes de mon entourage en ont déjà commandé un, dont deux qui n'utilisent que très ponctuellement des plumes, c'est dire son pouvoir d'attraction !

Un petit essai pour finir, afin de juger par vous-mêmes des capacités insoupçonnées de ce petit stylo :

Image

J'oubliais l'essentiel : pas besoin de se ruiner pour s'amuser avec une telle plume. Le prix public est en effet de l'ordre de… 30 euros. Dommage de s'en priver pour un tel tarif, non ?

Wollemi
Modifié en dernier par Wollemi le 08 mars 2014 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Essai Sailor 1911 Profit - plume Fude

Message par Plum73 »

Très intéressant, merci pour le partage. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Essai Sailor 1911 Profit - plume Fude

Message par Wollemi »

Xof72000 a écrit :Il y avait déjà eu un post sur les plumes "fude" il y a quelques temps (ici : viewtopic.php?f=26&t=3402&view=next).
J'avais raté cet intéressant fil, merci pour le lien !
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Essai Sailor 1911 Profit - plume Fude

Message par shadok »

Hello,

Merci pour ce test intéressant et démonstratif ;)

Quelques précisions néanmoins :
Le modèle présenté est le modèle de brush pen actuel de Sailor dénommé "Profit Fude", de référence 10-0212-740.
Il existe en deux inclinaisons de l'extrémité de la plume : 40° et 55°.

Ce n'est cependant pas un Sailor 1911.
Le Sailor 1911 a existé avec une plume 1911 21K à complication dite "Fude de Mannen" :
Image

Ces plumes Fude de Mannen ont été fabriquées en très petite quantité (le plus souvent à la commande) et uniquement par Nobuyoshi Nagahara en personne. Depuis qu'il a pris sa retraite, ces plumes ne sont plus fabriquées et sont de plus en plus difficiles à trouver en occasion.

J'en profite pour lancer un appel : il me manque justement une telle plume pour compléter ma collection presque complète de plumes Nagahara :help:

Cela dit la plume Fude actuelle est probablement aussi efficace que les anciennes Fudes Nagahara, mais elle n'a pas ce petit côté artisanal et exclusif des plumes Nagahara.

PS : sur les photos, sous le Fude, je crois reconnaître un très joli plumier de l'Atelier de la Forêt. C'est bien ça ?

;)
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Essai Sailor 1911 Profit - plume Fude

Message par Wollemi »

shadok a écrit :Quelques précisions néanmoins :
Le modèle présenté est le modèle de brush pen actuel de Sailor dénommé "Profit Fude", de référence 10-0212-740.
Il existe en deux inclinaisons de l'extrémité de la plume : 40° et 55°.

Ce n'est cependant pas un Sailor 1911.
Merci pour ces précisions, il est erronément nommé 1911 chez un revendeur japonais bien connu ici. J'ai édité le titre et mon message pour plus de clarté !
shadok a écrit : PS : sur les photos, sous le Fude, je crois reconnaître un très joli plumier de l'Atelier de la Forêt. C'est bien ça ?

;)
Tout à fait, modèle cuir blanc et galuchat, bien observé !
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Essai Sailor Profit Fude

Message par coltis »

Un grand merci pour cette découverte d'une plume incroyable ! :thumbsup:
Mais quelle est donc cette jolie encre utilisée dans ces essais svp ?
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Essai Sailor Profit Fude

Message par Wollemi »

coltis a écrit :Un grand merci pour cette découverte d'une plume incroyable ! :thumbsup:
Mais quelle est donc cette jolie encre utilisée dans ces essais svp ?
C'est la Sailor Blue-Black, ma bleu-noir préférée du moment !
GG917 a écrit :Elle me semble bien adaptée pour les tests d'encre!!!
Je me suis fait la même remarque, ça permet de bien distinguer les nuances et de voir le rendu avec des plumes de différentes largeurs.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Essai Sailor 1911 Profit - plume Fude

Message par Hobiecat »

Wollemi a écrit :Merci pour ces précisions, il est erronément nommé 1911 chez un revendeur japonais bien connu ici. J'ai édité le titre et mon message pour plus de clarté !
Ce n'était pas vraiment une erreur : l'appelation profit est occidentale, alors qu'en Asie, Sailor vend sous l'appellation 1911 standard (le profit donc) et 1911 Large (le 1911 chez nous). Un vendeur basé en Asie utilise toujours l'appellation locale, donc 1911 dans les deux cas.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
christopher
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 04 déc. 2013 19:38
Localisation : Entre les plumes de mon oreiller et les plumes de ma couette...

Re: Essai Sailor Profit Fude

Message par christopher »

Wollemi a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaite partager aujourd'hui avec vous ma découverte de ce petit Sailor étonnant, qui m'a été présenté par mon revendeur habituel.

Il s'agit d'un Profit Fude bleu foncé, qui ne paie pas de mine, mais à la plume très amusante.

J'oubliais l'essentiel : pas besoin de se ruiner pour s'amuser avec une telle plume. Le prix public est en effet de l'ordre de… 30 euros. Dommage de s'en priver pour un tel tarif, non ?

Wollemi
Bonjour,
Sais-tu s'il est disponible sur Internet ?
Merci.
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Essai Sailor Profit Fude

Message par Wollemi »

christopher a écrit : Bonjour,
Sais-tu s'il est disponible sur Internet ?
Merci.
Oui, je t'envoie quelques pistes par MP.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Essai Sailor Profit Fude

Message par borelek »

Wollemi a écrit :
christopher a écrit : Bonjour,
Sais-tu s'il est disponible sur Internet ?
Merci.
Oui, je t'envoie quelques pistes par MP.
Me mettrais-tu en copie de ce MP Wollemi ?
merci d'avance.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Essai Sailor Profit Fude

Message par Nyel »

Un bel essai, et bien illustré, merci !
Je suis d'accord avec toi, pour une utilisation quotidienne il faut s'accrocher, mais occasionnellement, il est très amusant à utiliser.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités