Cartouche et flacon ?

Répondre
Richard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2010 17:02

Cartouche et flacon ?

Message par Richard »

Bonjour à toutes et à tous, :D

Ma femme m'a offert récemment un stylo plume Dupont, celui-ci http://boutique.st-dupont.fr/frfr/02286 ... oduct.html.

J'ai quelques interrogations sur l'utilisation de l'encre : cartouches ou flacon ? :?

Concernant le flacon, je suppose que la plume trempe dans le flacon pour récupérer l'encre via le piston. Mais est-ce que ce n'est pas trop salissant pour la plume à la longue ?

Cependant, l'utilisation de l'encre en flacon est plus écologique et économique que les cartouches.

Merci de m'éclairer. ;)

Cordialement,

Richard
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Cartouche et flacon ?

Message par Mael »

C'est sûr que remplir le piston, c'est un peu plus sale, au début. Puis avec l'habitude, on s'y fait. Suffit d'avoir un bout de Sopalin.
Salissant pour la plume à la longue ? Elle résiste bien. Elle est en or ou en acier, ce n'est pas l'encre qui va l'attaquer.
L'encre en cartouche est facile à remplacer, propre, facile à transporter. Mais il y a moins de choix de couleurs.
L'encre en flacon offre une bien plus grande palette de couleurs.
Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: Cartouche et flacon ?

Message par julp »

Bonsoir Richard,
Belle acquisition !
Vous pouvez également remplir le converteur directement depuis le flacon, après avoir rapidement essuyé le haut du flacon pour éviter les tâches sur les doigts.
Ou avec une seringue...
Pratique & plus écologique ;)

Bonne soirée
JulP
Richard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2010 17:02

Re: Cartouche et flacon ?

Message par Richard »

Bonjour,

Merci pour ces infos. ;)

Je vais essayer l'encre en flacon via le piston directement et via le piston en passant par la plume.

Je vous tiens au courant. :D

A+

PS : je recherche un etui pas trop cher pour mon stylo (au alentour de 40 €) si quelqu'un en a un en trop. ;)
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Cartouche et flacon ?

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

L'utilisation du flacon est pour moi incontournable, au point que j'ai équipé tous mes stylos "à cartouches" du convertisseur adapté (j'utilise au quotidien des stylos Lamy Safari ou Vista, pour éviter d'apporter mes "beaux" stylos au bureau). Le remplissage du stylo est pour moi un petit plaisir dont je ne me lasse pas ... et qui amuse mes collègues de travail. Dans mon Vista (modèle demonstrator), j'ai aujourd'hui la marron de Sheaffer. Encre très fluide, qui va bien avec la plume F.

Chez Lamy, justement, on peu trouver une bouteille d'encre dont l'embase est équipée d'un dérouleur de papier absorbant pour essuyer la plume après remplissage du stylo. C'est la référence T52, proposée en noire, bleue-noire, bleue effaçable, turquoise, rouge et verte. J'en ai trouvé à Caen (14) chez ... Caen Stylo, pour 7 €.

Pour aller voir : http://www.lamy.com/content/products/ac ... x_eng.html

François
Richard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2010 17:02

Re: Cartouche et flacon ?

Message par Richard »

Bonjour,

Voilà j'ai mon flacon d'encre noire (j'aurai préféré de l'encre bleu mais elle s'efface à l'effaceur, à moins qu'il existe une encre bleu qui ne s'efface pas).

J'ai mis le piston dedans et ça marche bien. ;)

Et en plus j'ai acheté cet étui http://boutique.st-dupont.fr/frfr/02296 ... oduct.html :D

A bientôt, :D

Richard
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cartouche et flacon ?

Message par petitdauphinzele »

Bonjour,

Oui il existe des encres bleues qui ne s'effacent pas ! La Bleu-noir de Waterman par exemple.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Richard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2010 17:02

Re: Cartouche et flacon ?

Message par Richard »

Le fait d'utiliser une autre encre que celle de Dupont, ne fait-elle pas sauter la garantie s'il arrive un pepin ?

Je pense à la partie en plastique qui sert à faire circuler l'encre entre le piston et la plume.

Peuvent-ils faire la difference entre une encre Dupont et Waterman ?

A+

Richard
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: Cartouche et flacon ?

Message par Stephanelam »

Non !
Si la garantie sautait à cause d'une encre d'une autre marque ... :mrgreen:
Richard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2010 17:02

Re: Cartouche et flacon ?

Message par Richard »

J'ai acheté l'encre bleu-noir de waterman.

C'est une belle encre. :D

Reste à tester si cela s'efface ou non.

Ensuite je m'occuperai de lui trouver un beau carnet pour s'exprimer.

A+
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Cartouche et flacon ?

Message par Thomaparis »

Si cela s'efface? Si l'on renverse de l'eau dessus oui, bien sûr... Les encres résistantes à l'eau pour stylo plume ne sont pas monnaie courante. On n'en trouve semble-t-il que dans les catalogues de Diamine (encre Registrar's), de Noodler's et de Private Reserve (les deux marques proposent un bleu résistant, mais dont je ne pense pas qu'il supporte l'eau sans "baver" du tout...).
Reste après la possibilité de protéger ce que l'on a écrit en frottant une bougie sur le texte : la cire devenant ainsi une protection contre l'eau (rapporté par Silverado dans un de ses messages).
Richard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2010 17:02

Re: Cartouche et flacon ?

Message par Richard »

Bonjour,

Ok l'encre Waterman bleu-noir ne s'efface pas (avec un effaceur bien sur). :mrgreen:

Je vais écrire avec cet encre pour le moment. :D

Merci pour le tuyau de la bougie. ;)

A+

Richard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités