Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessaires?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par coxynell »

allen a écrit :(...)Une question Coxynell : toi aussi une essaie couché ? Je choisis les boutiques selon le revêtement de sol. Moquette épaisse c'est mieux :mdr:
Evidemment! :mrgreen:
Au pire je me couche sur le comptoir. Ça fait toujours son petit effet "Excusez-moi, mais il faut que je l'essaie dans la position dans laquelle je vais l'utiliser le plus souvent, vous comprenez?" :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par Flying Dutchman »

allen a écrit : Après de nombreux achats avec et sans essais je dirais :
- pour les vintage : essai toujours
- pour les modernes coup de coeur : essai si tu peux
- pour les bonnes affaires : ne pas trop se poser de question.
Manière de voir de la part d'un néophyte, mais pour les vintage, à moins de les acheter dans une boutique comme celle de M Mora, il est très difficile d'essayer... Hier, sur les Puces, je me serai fait rembarrer si j'avais demandé un essai... Mais c'est aussi ce qui était excitant! Me suis-je fait rouler dans la farine, ou ai - je trouver une petite perle?
Pour un "neuf", l'essai me paraît indispensable! On n'achète pas un stylo-plume comme un kilo de tomates, non? On essaie bien une paire de chaussures ou de lunettes... Je prendrais la fuite si on refusait un essai pour un achat de plusieurs centaines d'euros...
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par Marc »

georges zaslavsky a écrit :
dboulonnais a écrit :
petitdauphinzele a écrit : Pour certaines pièces vintages, je ne me pose pas la question, vu qu'il s'agit souvent d'achat via internet.
Ah, ça, tout à fait, pas de question : un CF que je n'aurais pas ou un Stylomine 303, aucune question, sauf le prix !! :cry:
On connait la tactique, pas cher, c'est ebay. Mais la qualité c'est pas ebay car il faut toujours y rajouter les prix des réparations. Comme dit dans les tontons flingeurs: "le prix s'oublie la qualité reste"
J'ai effectué pas mal d'achats sur Ebay, tous d'excellente qualité. Il faut être aussi vigilant que lors d'un achat dans n'importe quel magasin.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par Alain146 »

Franchement je ne sais trop quoi dire sur ce sujet... Comme chacun sait j'ai beaucoup de stylos et je crois bien n'en avoir réellement essayé aucun avant achat. Comme Coxynell je pense que notre main se fait et qu'un stylo cela s'apprivoise. J'aime les surprises , les découvertes, si la déception est trop grande je peux toujours revendre...

Je sais que les plumes B ne me conviennent pas trop , je n'aime pas les trop gros stylos, ou les stylos bling-bling , à part cela je n'arrive à me faire une idée ou je dirais "un amour" qu'après des jours et des jours d'écriture. Si un stylo m'accompagne plusieurs mois c'est plutôt bon signe... Alors que conclure d'un essai de quelques minutes dans un magasin? Mais aussi, comme le dit borelek, si je n'avais que quelques stylos je parlerais sûrement différemment.

Je comprend l'énervement de Christophe sur les avis de Georges sur EBay . Au delà du fait que la très grande majorité des achats donnent entière satisfaction il permet surtout à tout un chacun de revendre un stylo qui ne conviendrait pas. Cette notion est capitale. J'achète certes, mais je peux aussi vendre si je le désire. Aujourd'hui , demain , plus tard. Le vrai bouleversement d'internet c'est cela.

Je prend par contre aussi un grand plaisir à acheter en direct à des commerçants, voir de me laisser convaincre (manipuler) par eux. Tout cela n'est nullement incompatible bien entendu.

Les avis des membres du forum sur les stylos qu'ils ont et apprécient sont un moyen permettant d'acheter pratiquement à coup sûr un stylo qui vous conviendra. Quelle importance à le lieu ou le moyen de cet achat?

Après bien sûr je mets à part des commerçants comme André Mora qui ont dépassé je pense la notion du commerce simple et sont entré dans l'excellence. Malheureusement nous n'habitons pas tous Paris...

Je finirai en disant que les stylos que j'ai acheté sur les conseils des membres du forum sont certainement parmi les meilleurs de ma collection et je vous en remercie.

Ah j'oublie, ayant un caractère adorable, moi quand j'achète, j'aime ! C'est pratique. :D
Modifié en dernier par Alain146 le 02 févr. 2014 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par shadok »

Hello,

En théorie, c'est sûr que c'est mieux de pouvoir essayer avant d'acheter, et pas que pour les stylos. Prenez le vin par exemple :mrgreen:

En pratique, j'ai acheté très peu de mes stylos en boutique "physique".

Et le seul que j'ai vraiment essayé avant de le commander (un Nakaya) est probablement celui dont je me dis aujourd'hui que je me suis planté sur le choix de la plume :?
Si on voulait vraiment faire un essai valable, il faudrait pouvoir prendre son temps, installé confortablement à une table, avec un stylo proprement encré (et pas juste trempé), etc ... Et encore faudrait-il être sûr que la plume du stylo acheté aura un comportement identique à celle essayée.

Finalement, je me dis qu'avec toutes les infos et retours d'expérience qu'on trouve sur ce site ou ailleurs sur le net, on est quand même bien informé avant d'acheter.
L'idéal serait de pouvoir se faire prêter des stylos avant de les acheter.

;)
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par AnneP »

Je préfère essayer parce que la largeur de la plume et la taille du stylo ne se devine pas. Maintenant le confort très relatif des boutiques et la patience des commerçants ne permettent pas de se faire une idée précise.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :
dboulonnais a écrit :
petitdauphinzele a écrit : Pour certaines pièces vintages, je ne me pose pas la question, vu qu'il s'agit souvent d'achat via internet.
Ah, ça, tout à fait, pas de question : un CF que je n'aurais pas ou un Stylomine 303, aucune question, sauf le prix !! :cry:
On connait la tactique, pas cher, c'est ebay. Mais la qualité c'est pas ebay car il faut toujours y rajouter les prix des réparations. Comme dit dans les tontons flingeurs: "le prix s'oublie la qualité reste"
Mais c'est souvent sur Ebay que l'on trouve le stylo rare que l'on ne voit pas ailleurs
Cela arrive à tous, même André Mora nous a dit acheter sur Ebay acr il va trouver la rareté que lui seul peut repérer !
Mes Stylomine 303 sont introuvables par ailleurs, tous sur Ebay ! Et avec les épaves que j'ai CONSCIEMMENT acheté, j'ai réparé les autres.
Certains de mes CF, celui à motifs feuilles, les décors pointes de diamant, mes CF en or massif : toutes ces raretés sur Ebay, sans aucune déconvenue, bien au contraire (ils sont vraiment rares voire introuvables), sans compter un grain d'orge plaqué argent
Comme tu n'achètes pas sur Ebay, tu ne peux/veux en connaître le fonctionnement : l'acheteur a quand même pas mal de garanties, notamment grâce à Paypal, en cas d'insatisfaction.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par petitdauphinzele »

Si on pouvait arrêter de parler de ce site de vente, et revenir au sujet ! Merci d'avance.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par dboulonnais »

petitdauphinzele a écrit :Si on pouvait arrêter de parler de ce site de vente, et revenir au sujet ! Merci d'avance.
En tout cas, quand j'achète un CF ou un Man, je ne le teste pas : j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour le mettre à ma main si besoin
Dans mes derniers achats, l'Hemingway, pas testé non plus, mais il est des stylos qu'on ne teste pas !!!
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par Cally'plume »

Finalement, je n'aurais essayé aucun des stylos que j'ai acheté ;)...
Le seul, vraiment essayé et apprécié en boutique, est le Capless et je n'ai toujours pas craqué pour lui... Il est toujours sur ma liste d'attente mais son tour viendra :)

Parce que, ce qui m'importe avant tout est la plume et que je ne craque qu'en second lieu pour le corps... Or les deux boutiques, à proximité, ne proposent que des stylos modernes avec souvent les mêmes plumes raides et fines ...

Finalement, les essais du forum avec essais d'écriture et même comparaison avec d'autres stylos sont pour moi les meilleures références...D'autant, qu'à force de vous lire, on peut deviner quels sont les membres qui ont les mêmes types de préférences que soi.

En revanche, j'aime privilégier les contacts avec les vendeurs qui communiquent et plus encore les artisans ;) ainsi pour les stylos neufs qui n'ont pas d'histoire, cela me permet de les associer tout de même à une belle histoire...

Au final, peu de stylos m'ont déçus et même ceux là , je continue à y tenir... Donc se renseigner deux fois plus quand on ne peut pas essayer mais ne pas se limiter ou avoir peur :)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par Plum73 »

Ceux achetés après tests d'écriture ne sont pas mes préférés et ceux achetés sans tests le sont.
Les conditions de tests ne sont pas toujours bonnes (voir les problèmes de position de Coxynell) :siffler:
Au pays de ST Dupont, il n'y a même pas une boutique digne de ce nom en dehors d'Annecy et Grenoble. Il faut croire que les montagnard n'écrivent pas ou plus avec de beaux stylos. :cry:
Impossible de rencontre un Pelikan par exemple.
Finalement, je préfère me documenter avant achat et pour cela le forum est génial. :D
Merci à tous pour le partage de vos tests, essais et connaissances.
Je n'ai plus beaucoup de craintes maintenant pour des achats sans essais: une plume se change, se travaille, voyage….
et finalement si le stylo-plume ne me convient pas , il ira faire un autre heureux dans une autre contrée.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Si on pouvait arrêter de parler de ce site de vente, et revenir au sujet ! Merci d'avance.
En tout cas, quand j'achète un CF ou un Man, je ne le teste pas : j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour le mettre à ma main si besoin
Dans mes derniers achats, l'Hemingway, pas testé non plus, mais il est des stylos qu'on ne teste pas !!!
Je pense que ce n'est pas une question de stylos qu'on teste ou pas, mais d'occasion. Mon Man 100 ( un délice en M ), je l'ai acheté sans tester sur le net ( un site d'enchère :mrgreen: ) à un prix tout doux et le plaisir n'en a été que décuplé.

Ton Hemingway, tu aurais été bien bête de le laisser passer, car dans l'impossibilité d'en faire le test.

Un King of Pen tiré à 33 exemplaires, il est rare que le vendeur l'encre spécialement pour l'essai, il vous tendra le modèle simple puisque la plume est identique.

Mon Montblanc 32S, je l'ai sciemment acheté brisé car j'avais les pièces pour cette épave. C'est une fois restauré que j'ai pu tester sa plume.

Le test est un plus surtout face à un stylo-plume qu'on ne connait pas, ou une marque. Pour l'adepte d'un modèle qui a décidé de les avoir tous, il n'est pas requis.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par dboulonnais »

En fait pire que les tests d'écriture avant achat, ce sont les tests d'écriture réalisés autour d'un petit café !
C'est Marc qui me fit tester son Omas Paragon Arco, modèle récent Arte Italiana, les gros Paragon avec une plume magique qui me fit envie !
Déjà, j'apprécie les plumes Omas, alors cet essai ne fit qu'attiser mon envie, mais j'ai su être patient et trouver un Paragon noir et platine, plume M, un délice !!!
Je ne remercie pas Marc !!!!! :evil: Quoi que !!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais a écrit :En fait pire que les tests d'écriture avant achat, ce sont les tests d'écriture réalisés autour d'un petit café !
C'est Marc qui me fit tester son Omas Paragon Arco, modèle récent Arte Italiana, les gros Paragon avec une plume magique qui me fit envie !
Déjà, j'apprécie les plumes Omas, alors cet essai ne fit qu'attiser mon envie, mais j'ai su être patient et trouver un Paragon noir et platine, plume M, un délice !!!
Je ne remercie pas Marc !!!!! :evil: Quoi que !!
C'est vrai aussi, j'ai eu un Wahl Eversharp Doric à plume réglable et un Sheaffer Binderized en main, un régal pour les 2. Sans compter le Bulkfiller Kingsize en oblique, tester à l'usine même.

En fait je crois que je ne dois jamais tester quand on adore les plumes. :diable:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par allen »

dboulonnais a écrit :En fait pire que les tests d'écriture avant achat, ce sont les tests d'écriture réalisés autour d'un petit café !
C'est Marc qui me fit tester son Omas Paragon Arco, modèle récent Arte Italiana, les gros Paragon avec une plume magique qui me fit envie !
Déjà, j'apprécie les plumes Omas, alors cet essai ne fit qu'attiser mon envie, mais j'ai su être patient et trouver un Paragon noir et platine, plume M, un délice !!!
Je ne remercie pas Marc !!!!! :evil: Quoi que !!
Revenu récemment aux Omas, j'en suis devenu archi fan cependant au delà de la période pré et post achat LVMH il y a des différences sensibles en fonction des plumes. C'est toujours un peu la surprise. Bonne dans tous les cas mais plus ou moins : c'est finalement très italien :)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par georges zaslavsky »

allen a écrit :
dboulonnais a écrit :En fait pire que les tests d'écriture avant achat, ce sont les tests d'écriture réalisés autour d'un petit café !
C'est Marc qui me fit tester son Omas Paragon Arco, modèle récent Arte Italiana, les gros Paragon avec une plume magique qui me fit envie !
Déjà, j'apprécie les plumes Omas, alors cet essai ne fit qu'attiser mon envie, mais j'ai su être patient et trouver un Paragon noir et platine, plume M, un délice !!!
Je ne remercie pas Marc !!!!! :evil: Quoi que !!
Revenu récemment aux Omas, j'en suis devenu archi fan cependant au delà de la période pré et post achat LVMH il y a des différences sensibles en fonction des plumes. C'est toujours un peu la surprise. Bonne dans tous les cas mais plus ou moins : c'est finalement très italien :)
Omas a eu une période noire de 1997 à 2005. Je possède deux arte italiana paragon arco gros modèles, un avec une f et l'autre avec une m deux vrais régals de flexibilité d'origine. Avec les très rares versions et rééditions des anciens paragons avec les plumes extraflessibles, c'est au dela de toutes les autres marques italiennes.A part ça je me mets à loucher sur un paragon arte italiana wilde. J'attends de voir ultérieurement ce qui se présentera sur le marche de l'occasion en Omas car avec Omas, les surprises sont toujours agréables. Pareil pour Stipula, on peut pas en dire autant pour Visconti ou Aurora.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par dboulonnais »

Ah, ça Omas, à part les 360 que je n'aime pas (la forme triangulaire ne passe pas), ce sont d'excellents stylos
J'en ai 5 ou 6, un Paragon Galilée (il est Ice cracked, magnifique!)avec une plume superbe, mon Ogiva palm avec cette plume EF qui ne devrait pas me plaire et pourtant, il est toujours sur mon bureau (quand je pense que le SAV Omas voulait me la changer car ce n'est pas la bonne sur ce stylo !! Je leur ai interdit d'y toucher !)
Le Paragon Arte Italiana est vraiment excellent, je te le conseille Georges, plume souple et flex, stylo de bonne taille très bien en main, pas trop lourd grâce à la résine de coton.
Sans compter mon Lucens présenté ici viewtopic.php?f=26&t=6480&hilit=lucens ou mon Arlequin (quelle plume cet Arlequin, quelle beauté ce stylo, quelles couleurs !
Image
Omas, quand on y a goûter, difficile d'y échapper !
Et tous ces Omas, je ne les ai pas essayés avant achat !! Et sans regret !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par Goélande »

Le mois dernier, j'ai acheté (via internet) un stylo Omas à André Mora (Ogive Lady bruyère) : une question m'a suffi ! L'essai - après achat - s'est révélé en tous points concluant. ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par Nyel »

J'ai essayé très peu de mes stylos. Seulement deux en fait. Le premier : le Lamy 2000 dont je me suis aperçu plus tard que la plume était vraiment trop large pour l'usage que j'en faisais, et que j'ai échangé pour une EF. Le second, un Carène que j'ai fini par revendre car il ne me plaisait pas tant que ça. Donc on peut dire que ces essais n'ont pas servi à grand chose...

Et puis aussi, je me dis qu'il faut du temps, et largement plus que quelques lignes sur un bout de comptoir pour se faire une idée de la qualité ou non de l'outil.

Forcément, si j'avais du temps libre et une boutique sympathique à côté de chez moi, j'aimerais y passer le temps qu'il faut et essayer à tour de bras. Mais comme ce n'est pas vraiment le cas d'une part, et que d'autre part je reste dans une gamme de prix à peu près acceptable (pour un membre de ce forum...) et pour laquelle je m'accorde le droit à l'erreur, je me dis que non, ce n'est pas vraiment nécessaire de tester avant d'acheter :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités