le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiques

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiques

Message par georges zaslavsky »

Bonjour a tous

Voici le SDD du 26/01/2014. Il concerne la renaissance des marques historiques. On a vu renaître Onoto, Conway Stewart et maintenant Wahl Eversharp, ce qui est une très bonne chose, à quand la renaissance de la marque Chilton, Stylomine, Byard, Edacoto, Sonnecken, Matador?

Voici donc le sujet de ce jour

cdlmnt et bon dimanche

Georges
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par Calzature »

On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve ... Ce ne serait pas un bon coup de marketing le plus souvent !
Y a -t-il un lien entre les produits de ces deux périodes, souvent bien éloignées ? CS l'entretient avec les marques, le soin des couleurs et les techniques de remplissage utilisées. Est-ce toujours le cas ?
Enfin, quelqu'un devrait relancer Waterman , ce serait une super idée ! :mrgreen:
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par Plum73 »

Et Astoria sur lesquels j'ai flashé http://www.astoria-hamburg.com/writing- ... del-12009/ :msp_love :
Encore confidentiel avec ses tarifs stratosphériques. Branche de Montblanc avant de disparaître et de renaitre depuis peu.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par Hobiecat »

C'est plutôt une bonne chose quand, à l'image de CS, des passionnés essaient de faire renaître la marque, mais en gardant un attachement à l'histoire de la marque : utilisation de matériaux comme l'ébonite, remplissage par levier/sac, etc... Par contre, s'il s'agit juste de ré-utiliser un nom comme argument marketing, l'intérêt est limité.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par petitdauphinzele »

Plum73 a écrit :Et Astoria sur lesquels j'ai flashé http://www.astoria-hamburg.com/writing- ... del-12009/ :msp_love :
Encore confidentiel avec ses tarifs stratosphériques. Branche de Montblanc avant de disparaître et de renaitre depuis peu.
En fait, c'est un peu plus compliqué, Astoria a été fondée par des dissidents de MB, puis alors qu'elle était en difficulté financière rachetée par MB. Ce dernier a récupéré brevets, label et savoir-faire, puis a complètement intégré les produits dans sa gamme, ne ressortant le nom Astoria qu'à l'occasion pour éviter un procès. En Suisse Monterosa était une marque déposée par un autre fabricant, donc les Suisses ont eu droit à des Astoria pendant que le reste du monde avait les Monterosa ( idem pour Reflex, qui fût utilisé dans les mêmes conditions ).

Ensuite Maxpens, un ancien de MB et grand amateur de Montblanc, a repris la marque et relancer la production de stylos-plume très typé MB vintage. ;)

Ce revival de marques est lié au retour du vintage, il suffit de regarder les modèles de voitures, de montres pour voir que le vintage est à la mode. Bien entendu, on adapte les dimensions et techniques, mais on reprend le look des anciens.

Pour ma part, j'adore Wahl Eversharp, j'attends la sortie du nouveau Doric, l'ancien m'a toujours plus mais depuis l'essai chez AL+, je me dis que ce très beau modèle aurait sa place dans mes tiroirs. Quoi de mieux qu'un new Doric comme stylo-plume d'usage quotidien. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par Plum73 »

petitdauphinzele a écrit :
Plum73 a écrit :Et Astoria sur lesquels j'ai flashé http://www.astoria-hamburg.com/writing- ... del-12009/ :msp_love :
Encore confidentiel avec ses tarifs stratosphériques. Branche de Montblanc avant de disparaître et de renaitre depuis peu.
En fait, c'est un peu plus compliqué, Astoria a été fondée par des dissidents de MB, puis alors qu'elle était en difficulté financière rachetée par MB. Ce dernier a récupéré brevets, label et savoir-faire, puis a complètement intégré les produits dans sa gamme, ne ressortant le nom Astoria qu'à l'occasion pour éviter un procès. En Suisse Monterosa était une marque déposée par un autre fabricant, donc les Suisses ont eu droit à des Astoria pendant que le reste du monde avait les Monterosa ( idem pour Reflex, qui fût utilisé dans les mêmes conditions ).

Ensuite Maxpens, un ancien de MB et grand amateur de Montblanc, a repris la marque et relancer la production de stylos-plume très typé MB vintage. ;)
Merci PDZ pour toutes ces précisions.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par petitdauphinzele »

Plum73 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
En fait, c'est un peu plus compliqué, Astoria a été fondée par des dissidents de MB, puis alors qu'elle était en difficulté financière rachetée par MB. Ce dernier a récupéré brevets, label et savoir-faire, puis a complètement intégré les produits dans sa gamme, ne ressortant le nom Astoria qu'à l'occasion pour éviter un procès. En Suisse Monterosa était une marque déposée par un autre fabricant, donc les Suisses ont eu droit à des Astoria pendant que le reste du monde avait les Monterosa ( idem pour Reflex, qui fût utilisé dans les mêmes conditions ).

Ensuite Maxpens, un ancien de MB et grand amateur de Montblanc, a repris la marque et relancer la production de stylos-plume très typé MB vintage. ;)
Merci PDZ pour toutes ces précisions.
De rien, mais j'aime bien cette précision, car en fait Astoria faisait de la meilleure qualité et plus technique que Montblanc à l'époque. Cependant une boite de techniciens oublie souvent le côté commercial, et ce fût le cas pour Astoria. Les anciens employeurs ne sont pas privés de récupérer les fruits. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par georges zaslavsky »

Calzature a écrit :On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve ... Ce ne serait pas un bon coup de marketing le plus souvent !
Y a -t-il un lien entre les produits de ces deux périodes, souvent bien éloignées ? CS l'entretient avec les marques, le soin des couleurs et les techniques de remplissage utilisées. Est-ce toujours le cas ?
Enfin, quelqu'un devrait relancer Waterman , ce serait une super idée ! :mrgreen:
Il y a une solution radicale à cela mais qui va fâcher Xof si je la dis mais bon comme c'est le jour du SDD qui est comme le jour du seigneur, osons la dire. :lol: :mdr: :mrgreen: :hammer:
Il faudrait dégager d'une tous les marketeux issus des grandes écoles qui ne connaissent rien à rien au stylos et qui sont entrés chez Waterman soit par piston, soit du fait de grande école alors qu'ils n'ont aucune connaissance aux instruments d'écriture de luxe, de deux refabriquer le man 100 en série limitée et relancer les anciennes gammes comme le laureat, le centurion, le man 200, l'executive, le cf et pourquoi demander à Chris Thompson de fabriquer des séries très limitées de Waterman 58, de trois quitter Newell Rubbermerde afin d'être indépendant pour mieux se repositionner en gamme et quatre faire de la diffusion marketing dans les journaux et quotidien connus aussi bien en France qu'à l'étranger.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :
Plum73 a écrit :Et Astoria sur lesquels j'ai flashé http://www.astoria-hamburg.com/writing- ... del-12009/ :msp_love :
Encore confidentiel avec ses tarifs stratosphériques. Branche de Montblanc avant de disparaître et de renaitre depuis peu.
En fait, c'est un peu plus compliqué, Astoria a été fondée par des dissidents de MB, puis alors qu'elle était en difficulté financière rachetée par MB. Ce dernier a récupéré brevets, label et savoir-faire, puis a complètement intégré les produits dans sa gamme, ne ressortant le nom Astoria qu'à l'occasion pour éviter un procès. En Suisse Monterosa était une marque déposée par un autre fabricant, donc les Suisses ont eu droit à des Astoria pendant que le reste du monde avait les Monterosa ( idem pour Reflex, qui fût utilisé dans les mêmes conditions ).

Ensuite Maxpens, un ancien de MB et grand amateur de Montblanc, a repris la marque et relancer la production de stylos-plume très typé MB vintage. ;)

Ce revival de marques est lié au retour du vintage, il suffit de regarder les modèles de voitures, de montres pour voir que le vintage est à la mode. Bien entendu, on adapte les dimensions et techniques, mais on reprend le look des anciens.

Pour ma part, j'adore Wahl Eversharp, j'attends la sortie du nouveau Doric, l'ancien m'a toujours plus mais depuis l'essai chez AL+, je me dis que ce très beau modèle aurait sa place dans mes tiroirs. Quoi de mieux qu'un new Doric comme stylo-plume d'usage quotidien. ;)
Si le Doric se refabrique en plunger fill et en plume réglable, alors là je suis client
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par petitdauphinzele »

Je ne suis pas certains que cela suffise. Si on regarde les marques qui fonctionnent, elles ne produisent plus pour l'Europe mais visent le luxe asiatique.

Là où je rejoins Georges, c'est la présence de Parker et de Waterman au sein du même groupe. Il y a un risque qu'on ne permette pas à Waterman de tenter l'aventure, alors même que Parker commence sa conversion.

Ce genre de photos, est plutôt le fait de MB :

Image

Et que pensez-vous de ce magasin, il ne manque que l'étoile :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par Alain146 »

Je sais pas pourquoi mais je préfère la première photo Parker... :oops:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par petitdauphinzele »

Alain146 a écrit :Je sais pas pourquoi mais je préfère la première photo Parker... :oops:
Bizarre, il y a pourtant moins de stylos-plume. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: le SDD DU 26/01/2014 La renaissance des marques historiq

Message par Alain146 »

petitdauphinzele a écrit :
Alain146 a écrit :Je sais pas pourquoi mais je préfère la première photo Parker... :oops:
Bizarre, il y a pourtant moins de stylos-plume. :mdr:
Oui mais il y a un petit je-ne-sais-quoi de sympathique... :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités