Le celluloïd c'est comme les chats...

Répondre
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par Dunhill »

ça aime pas l'eau!

Je m'explique, hier après notre rencontre je suis répartis avec un superbe Conway 15 en magnifique celluloïd bleu nuit ( dont la revue viendra mais je crois qu'on le voit sur les photos de la rencontre), le rêve absolu, j'ai une voiture anglaise bleu, j'ai des origines britanniques, me rester juste à trouver un stylo anglais et c'est chose faite! Mais voilà... Lors de l'essai par trempage, nous nous somme aperçus que le stylo avait été stocké encré et que l'encre avait séchée dedans, ce matin à trois heure avant d'aller au travail j'ai commencé à le laver à l'eau déminéralisée (comme toujours avec mes stylos), mais plus je vidé remplissé, plus l'eau sortait sale, alors j'ai décidé de le laisser tremper pendant mon boulot et de finir le lavage 8h plus tard à la débauche. Mais quand je suis arrivé, j'ai sorti le stylo de son bain, sauf que...en sortant le corps du verre, la section (au grand complet) est restée dans le verre et de l'autre j'avais le corps dans les mains. Bordel c'est quoi ce bazar... Après examen j'ai vu que le peu du pas de vis en contact avec l'eau avait gonflé (comme du bois dans l'eau) et avait ainsi gagné presque deux mm. Si vous avais des pistes pour redonner sa forme d'origine à la partie déformée je suis preneur, sinon je m'en vais me casser la figure à moi même pour la boulette monstrueuse.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par allen »

merde mon pauvre, j'ai eu exactement le même déboire sur un stylo de peu de valeur. je l'avais laissé trempé. C'est un button filler. J'ai pompé 3 fois énergiquement et alors ça a fait "schlaaaaak" (bruit non répertorié par les shadokk et qui m'a instantanément inquiété) et tout s'est séparé ! c'était gonflé ET mou comme une chiffe.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par LYTH »

Reste plus qu'à tremper la queue de ton chat dans l'encre pour écrire... :siffler: :mdr:

Nan, ok, c'est pas cool. :(
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par Plum73 »

Aghhh, c'est le genre d'aventure que je n'aimerai pas vivre.
Tu as tenté le sèche stylo, celui de Guillaume ?
Dis, tu l'as échangé contre quoi déjà ? :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par Hobiecat »

Mince, ça c'est vraiment pas de bol !

Comme GG917, j'évite en général de laisser tremper, sauf les conduits/plumes (et parfois les sections). Le reste, je rince à grande eau et je frotte avec chiffon, écouvillons, etc... pour enlever l'encre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par zephyr »

GG917 a écrit :
Dunhill a écrit :ça aime pas l'eau!

Je m'explique, hier après notre rencontre je suis répartis avec un superbe Conway 15 en magnifique celluloïd bleu nuit ( dont la revue viendra mais je crois qu'on le voit sur les photos de la rencontre), le rêve absolu, j'ai une voiture anglaise bleu, j'ai des origines britanniques, me rester juste à trouver un stylo anglais et c'est chose faite! Mais voilà... Lors de l'essai par trempage, nous nous somme aperçus que le stylo avait été stocké encré et que l'encre avait séchée dedans, ce matin à trois heure avant d'aller au travail j'ai commencé à le laver à l'eau déminéralisée (comme toujours avec mes stylos), mais plus je vidé remplissé, plus l'eau sortait sale, alors j'ai décidé de le laisser tremper pendant mon boulot et de finir le lavage 8h plus tard à la débauche. Mais quand je suis arrivé, j'ai sorti le stylo de son bain, sauf que...en sortant le corps du verre, la section (au grand complet) est restée dans le verre et de l'autre j'avais le corps dans les mains. Bordel c'est quoi ce bazar... Après examen j'ai vu que le peu du pas de vis en contact avec l'eau avait gonflé (comme du bois dans l'eau) et avait ainsi gagné presque deux mm. Si vous avais des pistes pour redonner sa forme d'origine à la partie déformée je suis preneur, sinon je m'en vais me casser la figure à moi même pour la boulette monstrueuse.
C'est pas du celluloïd, c'est de la caséine que tu décris. J'ai fait tremper pas mal de stylos en celluloïd pour te dire que non, ça fond pas comme ça. Conway Stewart vintage et caséine, c'est un duo bien connu. Très jolis stylos mais avec un gros vice caché!

Laisse sécher, avec un peu de bol (du genre tous les bons numéros au loto) et il reprend sa forme initiale. Sinon poubelle.

Depuis quelques temps j’évite le trempage, pas super en fait comme méthode.
Celluloïd, caséine? On ne va pas en faire un fromage, non plus :arrow:

Plus sérieusement, je compatis Dunhill.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par Armand »

Ca m'es arrivé pareil :troll: et puis je l'ai mis dans une boite , trop mal au coeur :help: , pour le jeter.
15 jours plus tard je réessaye , et finalement le corps a repris son volume initial :D .
donc je retiens un séchage long et bien au sec , 8-)
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par shadok »

ça doit être un celluloid Breton.

Le celluloid Breton, tout comme les chats bretons, ne supporte pas l'eau ...

... car il est poreux :mrgreen:

Ne dit-on pas, en Bretagne : "ils ont des chats poreux, vive la Bretagne, ils ont des chats poreux, vive les Bretons" :violon:

:mdr:
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par Dunhill »

Hier soir comme le stylo avait un peu dégonflé, j'ai mis le capuchon, et j'ai tout bloqué comme le bourin que je suis, et ce matin bingo, le stylo à repris sa forme normal, mais sa force un peu encore, mais après le travail ça devrais être revenue à la normale et j'espère sans casse.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par Plum73 »

Super. Attendons ton retour pour la suite de l'aventure. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par silverado »

:stock: :o Ouf ! :roll:
Voilà pourquoi ma matière préférée dans un stylo plume est la plastic ! (ça ne fond pas - à température ambiante, ça peut se polir, ça ne craint pas les bosses - comme sur les bases métal - et en cas de casse, ça se remplace sur les modernes. Enfin, ça ne craint pas les ferrogalliques !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par Dunhill »

Bonne nouvelle, tout est revenue à la normal, maintenant je vais lui offrir quelque jours de repos avant de terminer le nettoyage (sans faire entrer en contact le corps et l'eau :evil: ).
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par scorp78 »

Je suis désolé Cédric tu aurais dû me demander, j'étais si content de t'en faire profiter.... Quelle m..... :cry:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par Dunhill »

scorp78 a écrit :Je suis désolé Cédric tu aurais dû me demander, j'étais si content de t'en faire profiter.... Quelle m..... :cry:
Rassure toi Stéphane, le stylo à retrouvé son état d'origine, aucunes séquelles si ce n'est la frustration de ne pouvoir le tester avant une semaine. Il a retrouvé ça forme/taille normale et aucun souci de décoloration. Mais dorénavant je vais me contenter du métal, du plastoc/resine, de le ébonite etc mais plus de Galalithe pour moi.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par Dunhill »

GG917 a écrit :
Dunhill a écrit :Mais dorénavant je vais me contenter du métal, du plastoc/resine, de le ébonite etc mais plus de Galalithe pour moi.
Oublie pas le celluloïd, c'est chouette aussi comme matière. Ça craint pas l'eau mais faut pas trop l'approcher d'une flamme par contre...
Il fait partie des etc..., mais pour ce qui est de la flamme, je suis tranquille 'je ne sèche pas mes stylos au chalumeau.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par scorp78 »

Je suis heureux que ta mésaventure se termine bien. Je pense que tu as eu un sacré coup de chance !

De toute façon, je l'ai toujours dit, l'eau c'est pas bon ! :lol:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par Dunhill »

scorp78 a écrit :Je suis heureux que ta mésaventure se termine bien. Je pense que tu as eu un sacré coup de chance !

De toute façon, je l'ai toujours dit, l'eau c'est pas bon ! :lol:
:lol: Comme c'est un stylo Anglais la prochaine fois je le lave avec du Gin!
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Le celluloïd c'est comme les chats...

Message par scorp78 »

C'est bien ce que je dis, l'eau c'est pô bon ! :lol:

Blague à part, si on assèche bien son stylo après un trempage, le risque de rouille ou autre dommage doit être moindre non ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité