Comment nettoyer un stylo?

Répondre
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Comment nettoyer un stylo?

Message par jimbo »

Tout est dans le titre.

Cette question m'est venue suite à cette intervention de Timanu:
j'ai fait un nettoyage tres soigné des blocs alimentations des plumes avec démontage et rinçage du feed bref le minimum avant tout changement d'encre
Quand je change l'encre d'un stylo, je ne démonte jamais mais je me contente de nettoyer à l'eau et de pomper et vider l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire. Il y a d'autres méthodes ou des trucs?
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par jimbo »

Je n'y tenais pas particulièrement. Je me contenterai donc de la méthode simple.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par silverado »

je remplis et vide plusieurs fois mon stylo à l'eau froide et claire, puis dans de l'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque avant de rincer soigneusement de la même façon qu'au début.
J'aimerais savoir si ce procédé pourrait éventuellement sembler barbare à l'un de nos experts ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par piterne »

Pourquoi de l'ammoniaque ? Quelle réaction avec les encres ?

Je suis aussi curieux de connaître le motif de cette préparation que son bien-fondé !
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par silverado »

Bonjour Piterne
L'ammoniaque aide à dissoudre les "bouchons/caillots" que forme l'encre qui a séchée. Par contre il n'est pas indiqué pour certaines matières comme l'aluminium, le celluloïd et peut-être d'autres matériaux.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par timanu »

Me voila amateur éclairé... Merci les copains !

Oui en ce qui me concerne et sur la plupart de mes stylos j'en démonte les plumes et les feeds afin de les rincer à neuf !

L'opération n'est pas compliquée mais demande un peu de soin

Pour ceux qui ne sont pas tentés par l'aventure ... un bon rinçage à l'eau claire, jusqu'a ce que l'eau de rinçage soit limpide est amplement suffisant

Bon nettoyage à tous
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par piterne »

Donc si j'ai bien tout compris :
- une goutte d'ammoniaque* pour le bain des stylos achetés dans les vide-greniers, en surveillant les matériaux de fabrication.
- à éviter pour ses stylos personnels, quand on en connaît l'origine ou qu'ils sont déjà propres.

Me trompe-je ? :(
* mais à quelle degré de concentration : une goutte par litre d'eau ?

Pour ma part, je rince à grande eau par impatience, sinon je laisse tremper toute la nuit.
Est-ce bon pour le stylo de dormir dans son propre jus plus ou moins dilué ?
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par silverado »

Bonjour Piterne
Quantité d'ammoniaque ? Eh ! Bien, en Catalan, on dit "un ratx" - ce qui pourrait se traduire en Hexagonal par "une giclée". Bon, la chose étant quelque peu agressive lorsque fortement concentré, il est prudent de ne pas avoir la main trop lourde. En essayant de mesurer ce que je fais, je dois mettre environ 5ml dans une éprouvette Paterson de 150ml (qui n'avait connue que le Rodinal dans le bon vieux temps !).
Il est indiqué sur le flacon (vendu en droguerie) qu'il est à employer entre 5% à 10% pour détacher, nettoyer raviver certaines couleurs etc... (par expérience, c'est également utile lors de piqûre d'insecte !). Vu ma prudence de Sioux quand il s'agit de mes jouets favoris, je me tiens bien en deçà des indications d'emploi.
Je n'utilise l'ammoniaque uniquement si des traces d'encre subsistent. Par ex. la dernière fois, ce fut lorsque je voulais nettoyer le capuchon (transparent) de mon Pelikan 800, où demeuraient quelques gouttelettes de Waterman bleu Florida. (pourtant sensée ne pas trop résister à l'eau !).
Certains auteurs Américains recommandent une dilution d' 1/3 d'ammoniaque ménager... mais comme je ne connais pas ce type de produit et sa concentration réelle...
Voici ce qu'en dit par exemple John Mottishaw :"After flushing the ink out of the pen with water, we recommend flushing with 1 part household ammonia and 2 parts water. Fill and empty the pen three or four times to dissolve the solids accumulation. Then flush the ammonia solution out of the pen with three or four more flushes with tap water. This is especially important if you change brands or even colors of ink, or use a cartridge exclusively. (Some inks react with each other, creating a viscous substance.) "
J'espère avoir été utile ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 10:06
Localisation : Paris XXIème
Contact :

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par Conan McFly »

Merci pour les précisions Silverado !
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par Gégédam »

C'est bien ce que l'on disait par ailleurs, des posts peuvent ressurgir du passé à tout instant ! :P
Xof72000 a écrit :
Dominik a écrit : Je trouve dommage que le post s’arrête ainsi, ...
A moins d'être verrouillé pour des raisons de survie (afin d'éviter que les membres ne s’entre-tuent par exemple, ... :siffler: ) par l'équipe Modos/Admins aucun post ne s'arrête vraiment ... tu verras parfois resurgir des fins fonds du forum un post plusieurs mois (années) après son dernier message... juste parce qu'un nouveau membre l'aura déterré, ou qu'une question complémentaire verra le jour.

Non, aucun post ne meure vraiment jamais ... il suffit que quelqu'un le fasse vivre ;) .
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par mopsletroll »

"Alive, it's Alive"

Mais heureusement pour répondre à une question de 2010, maintenant il y a le travail de GG.
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par Ergé »

Je réveille ce fil car je viens de récupérer deux Waterman 52 dont les sacs semblent récents mais dont je ne sais pas depuis quand ils n'ont pas été nettoyés (traces d'encre noire sur les plumes.
J'ai entrepris de les nettoyer à l'eau de pluie, mais comment arriver à bien nettoyer les conduits et l'intérieur des sacs sans les abimer ?
Merci de vos conseils !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par petitdauphinzele »

Si les sacs sont fonctionnels, vous pouvez les remplir avec de l'eau pure ou avec un additif ( voir les recettes de "flush-pen" de GG917 ), puis les purger plusieurs fois jusqu'à obtenir un écoulement limpide.

Pour les conduits franchement encrassés, un passage dans une cuve à ultrasons est une bonne solution. Attention à la plume, le point d'iridium peut y rester. La planter dans un morceau de liège est une astuce.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par zephyr »

petitdauphinzele a écrit :Pour les conduits franchement encrassés, un passage dans une cuve à ultrasons est une bonne solution. Attention à la plume, le point d'iridium peut y rester. La planter dans un morceau de liège est une astuce.
Ce serait donc comme cela qu'on obtient du sirop de Liège? :mdr:

Je me suis toujours interrogé sur la coloration si profondément sombre :arrow:
Modifié en dernier par zephyr le 25 sept. 2014 10:26, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par petitdauphinzele »

zephyr a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Pour les conduits franchement encrassés, un passage dans une cuve à ultrasons est une bonne solution. Attention à la plume, le point d'iridium peut y rester. La planter dans un morceau de liège est une astuce.
Ce serait donc comme cela qu'on obtient du sirop de Liège? :mdr:

Je me suis toujours interrogé sur la coloration si profondément sombre :arrow:
Un secret qu'on ne peut apprendre qu'en étant originaire de l'ardente cité. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par Ergé »

Merci de ces conseils !
Les sacs sont apparemment fonctionnels et semblent en bon état. Par contre, je ne suis pas certain que les plumes écrivent bien, c'est pourquoi je commence par ce trempage à l'eau pure.
N'ayant pas de nettoyeur à ultrasons, je me contenterai d'un nettoyage standard, mais les conduits doivent avoir besoin d'un bon trempage d'abord...

L'un est un Waterman 52 "USA" dont le capuchon semble provenir d'un autre (corps lisse, capuchon strié) et sa plume que je pense fine est désaxée par rapport au conduit, avec les bouts qui se touchent, mais on voit un espace entre la pointe et le conduit.
L'autre est un "Canada" dont la plume me fait penser à une oblique.
J'essaierai de faire des photos pour les présenter dans un autre fil de discussion.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par Ergé »

Merci de toutes ces précisions.

Changer les sacs je veux bien, mais où en trouver ? Se fixent-ils seulement par pression sur la section ?
Je ferais peut-être mieux d'ouvrir une nouvelle discussion...
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par mopsletroll »

On trouve des sacs ici par exemple.
Il existe plusieurs tailles suivant le diamètre à utiliser et il faut en général les couper à la bonne dimension.
Il sont généralement maintenus avec une pointe de shellac (gomme d'origine animale qui durcit à température ambiante, mais redevient liquide vers 70°C, donc démontable avec un peu de chaleur).
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comment nettoyer un stylo?

Message par Ergé »

Merci pour le lien. Restera à voir si les stylos ont besoin de restauration ou sauront écrire malgré l'état des plumes, sans que les sac fuient (ce qui n'est pour l'instant pas le cas).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités