Page 1 sur 1

Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Posté : 23 nov. 2012 15:39
par Fountainbel
Bonjour a tous !
J'ai dû réparer une belle 149 sur lequel la buselure de protection telescopique centrale était fissuré et partiellement éclaté.
À la suite de l'encoche de guidage radial du système télescopique dégagé de la fente longitudinale de guidage dans la douille de protection, le tube de retenue de piston a commencé à tourner et arrêter le mouvement axial
Étant donné le cadre de la douille a été éclaté, j'ai décidé d'installer une douille de remplacement.
Ceci implique l'affichage complet de l'assemblage de l'unité de remplissage, à partir de l'enlèvement de la poignée de remplissage.
L'unité de remplissage est fixé dans la poignée de remplissage avec filetage à vis de gauche, et à l'aide d'une fourchette outil dédié ce n'est généralement pas une grosse affaire ..
J'ai donc chauffé le remplissage bouton / remplissage appareil comme d'habitude ... aucun résultat.
Après une nuit de trempage avec du WD40, et chauffer à nouveau: pas de mouvement du tout.
Ensuite, le bouton de remplissage dans le nettoyeur ultrasonique, nouveau chauffage: pas de résultat, sans espoir ..... jamais rencontré ce problème.!
J'ai finalement conclu le bouton de remplissage doit avoir été coller sur le bouton de remplissage et de sciage / briser le savoir de remplissage était la seule solution.
Cependant, j'ai pas un bouton de remplissage de remplacement et elles sont très difficiles à trouver .......
Après avoir dormi une nuit sur le problème je suis venu avec la solution ci-dessous.
L'installation d'un collier de renfort au-dessus de l'extrémité libre de la douille de craquage à rétablir la raideur radiale et assurer un guidage correct axail.
Cependant, je ne peux pas tenir le collier piston plus grand ... à moins que je réduire le diamètre du collier et j'installé une rondelle complementaire pour revenir a la diametre originale.
Le col de renforcement en laiton sur la douille de protection fissuré s'adapte un peu plus de la douille craqué et a été fixer avec de l'époxy.
Noter le collier de renforcement en laiton comporte un alésage étagé, comportant une butée axiale contre la bague.
Visant le bouchon ne deviennent moins épais, aussi le nouveau bouchon de secours rondelle comporte un alésage étagé qui va un peu plus de la réduction du diamètre du siège de liège d'origine.
Après avoir mesuré le piston rentré, j'ai déterminé la longueur maximale de la col-renfort en laissant 0,3 mm Jeu axial - il ya donc aucun risque pour le blocage axial.
Le système à piston fonctionne maintenant parfaitement encore une fois, le problème est résolu!
Francis

Image
Image

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Posté : 23 nov. 2012 15:42
par Mael
C'est un peu obscur !

Y a-t-il des photos ?

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Posté : 23 nov. 2012 15:47
par petitdauphinzele
Le coup de la colle, c'est un vrai attentat contre ce montblanc. ;)

J'adore voir ce système de piston, c'est presque aussi beau qu'une crèche. Superbe réparation !

Je me suis permis d'éditer le poste de Francis pour les photos, j'oublie souvent que je peux.

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Posté : 23 nov. 2012 15:57
par Mael
Ah, oui, c'est une bague qui fait attelle pour tenir l'os brisé et une autre pour améliorer le guidage.

Trop fort.

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Posté : 23 nov. 2012 16:54
par Marsu
Bravo Francis !
Encore une belle opération... ;)

Juste un remarque pour les détracteurs de Monblanc :
Vous remarquerez que ce n'est pas qu'un "vulgaire morceau de plastique" (transposable à diverses marques aussi...) et qu'il y a de l' "Intel inside". :)
Dans le cas de la présente réparation, il y en a aussi beaucoup à l'extérieur ! ;)

Image

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Posté : 23 nov. 2012 16:59
par petitdauphinzele
Marsu a écrit :Bravo Francis !
Encore une belle opération... ;)

Juste un remarque pour les détracteurs de Monblanc :
Vous remarquerez que ce n'est pas qu'un "vulgaire morceau de plastique" (transposable à diverses marques aussi...) et qu'il y a de l' "Intel inside". :)
Dans le cas de la présente réparation, il y en a aussi beaucoup à l'extérieur ! ;)
Malheureusement, ce modèle d’ingénierie n'est que sur les vintages. Les versions modernes n'ont droit qu'à un modèle résine précieuse, et les actuelles un sournois tube de laiton avec un mécanisme en résine précieuse. ;)

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Posté : 24 janv. 2013 13:46
par irina
Hi! I really like your page very much. It contains a very usefull information. Thanks

Re: Vintage MB149 reparation du systeme telescopique

Posté : 24 janv. 2013 15:37
par LYTH
Admiratif, je suis ! :ugeek: