Sailor stylo-pinceau

Répondre
Avatar du membre
NikoMikoMike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 26 sept. 2012 09:00
Localisation : Versailles
Contact :

Sailor stylo-pinceau

Message par NikoMikoMike »

J'ai retrouvé mon stylo-pinceau sailor mais malheureusement il est tout encrassé ! L'encre (de chine) a sèché et je ne sais pas comment lui redonner sa jeunesse !!!

Il s'agit du même stylo :

Image

merci de votre aide :mrgreen:
Nakaya sugoi !
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par ville900 »

Est-ce qu'il a un nom ou une référence de modèle ? Et était-il fait, au départ, pour être utilisé avec de l'encre de Chine ou de l'encre pour stylo plume ?

Concernant l'encre de Chine, c'est une substance qui a tendance à être grasse et tenace. J'avais eu beaucoup de peine à essayer de nettoyer il y a quelques mois mes rotring isograf ou isografix que j'avais retrouvés dans un carton plein d'encre séchée. Il faudrait que je retrouve le produit qui avait marché. De mémoire - donc aucune certitude - c'était peut-être bien l'essence de térébenthine.

Je me rappelle que la simple immersion n'avait pas suffi et qu'il fallait aussi une action mécanique - frottage - ce qui suppose donc de pouvoir démonter le stylo. Cependant je n'avais pas essayé de trempage long, peut-être cela peut-il remplacer un démontage si ce stylo-pinceau ne devait pas se démonter.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par petitdauphinzele »

NikoMikoMike a écrit :J'ai retrouvé mon stylo-pinceau sailor mais malheureusement il est tout encrassé ! L'encre (de chine) a sèché et je ne sais pas comment lui redonner sa jeunesse !!!

Il s'agit du même stylo :

Image

merci de votre aide :mrgreen:
Just for you ! http://www.jetpens.com/Sailor-Profit-Br ... nt/pd/9144 ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
NikoMikoMike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 26 sept. 2012 09:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par NikoMikoMike »

Merci pour le lien.....mais en fait je voulais pas faire de frais dessus, juste le nettoyer pour le garder pour que mon fils plus tard puisse l'utiliser pour ses premiers kanji :mrgreen:
Nakaya sugoi !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par petitdauphinzele »

Un bon bain dans du vinaigre blanc ? Peut-être ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par ville900 »

A ma connaissance, le vinaigre blanc ne fait rien.

Par contre, les produits qui fonctionnent : Eau + lessive de soude liquide du commerce. L'encre se dilue manifestement mais je ne suis pas certain qu'elle parte complètement. Il faut encore frotter. J'ai déjà pratiqué : environ 30% lessive de soude + 70% eau tiède. Peut-être qu'en laissant tremper très longtemps tu peux éviter d'avoir à frotter.

Il semble que la lessive de soude n'abîme pas le plastique d'après ma modeste expérience avec un Rotring isograph donc un stylo à 2 sous qui ne craint rien du tout. Je ne peux parler que pour ce stylo, je ne sais pas ce que cela peut donner sur d'autres types de plastiques ou d'autres matières. Une solution : y aller par concentrations progressives pour tester la réaction, en commençant par exemple à 5-10%. Sans garantie d'absence de risque comme toujours dans ce genre d'essais.

Sinon, ce qui pourrait marcher mais que je n'ai pas essayé, car ce sont deux diluants de corps gras : l'essence de térebenthine et/ou le white spirit.

Bon courage.
Avatar du membre
NikoMikoMike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 26 sept. 2012 09:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par NikoMikoMike »

Pas bête de la térebenthine, j'avais pas pensé 8-) J'ai demandé en mp à Loic (je l'avais acheté chez lui si mes souvenirs sont bons :? ) s'il n'a pas une soluce :mrgreen:
Nakaya sugoi !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par Mael »

Je déconseillerais tous ces produits chimiques agressifs.
Ce n'est pas parce que ça fonctionne avec un stylo, qua ça marchera avec tous. Ils ne sont pas tous faits avec les mêmes plastiques.

Certains produits peuvent attaquer un plastique et pas un autre. Il n'y a pas un plastique, il y a des matières plastiques.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par ville900 »

Absolument d'accord avec toi Mael, c'est pour cela que j'étais resté prudent dans la tentative de solution proposée.

Ceci étant, d'après ce que je comprends le pinceau se démonte (dévisse ?) puisqu'il peut être remplacé.

Tu pourrais donc peut-être faire un essai sur la partie amovible une fois démontée.
Si ça marche, tant mieux.
Si ça ne marche pas et si elle est endommagée, au pire tu devras racheter un pinceau de rechange qui est de toute façon ce que tu devras faire si tu ne trouves pas d'autre solution de nettoyage.

Et de cette manière tu cantonnes le risque à la partie remplaçable.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par lyrane »

Et les ultrasons ? :?:
Francis H
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 28 oct. 2012 18:34

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par Francis H »

Bonsoir à tous
tout comme Lyrane je conseillerais les ultrasons en ayant fait tremper le bloc du pinceau dans de l'eau quelques heures auparavant ( l'eau est un très bon solvant).
Pour rejoindre Mael et Ville900 pas de produit agressif qui risquerait de patiner la surface lisse et lustrée du Sailor.
Si les poils du pinceau sont droits alors cela vaut la peine de le nettoyer , s'ils sont courbés avec le séchage trop longtemps , ils risquent de ne pas retrouver leur mémoire de forme.
merci d'essayer de le nettoyer et de nous donner les conclusions bientôt
bonne soirée à tous
FH
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par loic »

Bonjour,

Voici en tout cas pour la partie démontage du brush pen Sailor un petit mémo : pour autant, si le pinceau en poils de soie est endommagé ou trop encrassé pour une raison diverse, ce petit mode d'emploi sera bien inutile... Mais nettoyé régulièrement, même à l'eau en démontant complètement l'unité de plume après chaque utilisation, permet assurément d'augmenter sa durée de vie ! Mais à l'inverse d'un stylo-plume avec une plume qui peut durer très longtemps, ce n'est quand même qu'un pinceau avec une durée de vie limitée.

Ce stylo- pinceau Sailor nécessite quelques attentions pour un bon entretien:
avant tout, éviter de laisser l'encre sécher à l'intérieur, et nettoyer au moins 2 fois par an les différents éléments du pinceau, selon la méthode suivante:

Première étape : dévisser le corps du stylo-pinceau, enlever la cartouche ou le convertisseur d'encre, et tirer pour séparer l'unité de plume (le pinceau) en deux parties comme indiqué ci-dessous :
Image

Deuxième étape : retirer le pinceau en poils de soie. Dès la première utilisation, il est normal que les poils du pinceau soient de la couleur de l'encre de Chine employée (noire dans la majorité des cas).
Image

Troisième étape : rincer toutes les pièces à l'eau claire y compris le convertisseur d'encre s'il a été utilisé. Bien rincer plusieurs fois à l'eau tiède la partie comprenant les poils de soie (dans le cadre rond et rouge, photo ci-dessus). Elle accumule régulièrement les pigments de l'encre.

Quatrième étape : essuyer les différentes parties de l'unité de plume et procéder au remontage de celle-ci. Les poils de soie doivent être pincés à la base pour faire à nouveau rentrer le cône A.
Image

Votre stylo-pinceau est prêt pour de nouvelles utilisations avec la même couleur ou une autre.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par lyrane »

Merci, excellents conseils ! :D
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par Qualhamme »

J'ai pu nettoyer 7 stylos plume bouchés à l'encre de Chine fossilisée...
En démontant le maximum de pièces puis bains multiples aux ultrasons (changer l'eau à chaque fois): TRES efficaces !
Rinçages multiples entre bains. On vérifie la propreté avec chiffon blanc (mouchoir en papier).
Rinçage final en eau claire, séchage, remontage !
Excellent le tuto montage/démontage ! Bravo
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par Mael »

En même temps, il se trouve que Loïc connaît un petit peu la marque...
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par ville900 »

Si peu :mrgreen:
Avatar du membre
NikoMikoMike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 26 sept. 2012 09:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par NikoMikoMike »

C'est ça que je cherchais merci Loïc :mrgreen: Pas encore testé..... :oops:
Nakaya sugoi !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor stylo-pinceau

Message par petitdauphinzele »

ville900 a écrit :Si peu :mrgreen:
Oui, nous finirions presque par croire qu'il a ses entrées auprès de cette marque. ;)

Vu que nous allons indexer les astuces techniques, celle-ci y trouvera sa place directement.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités