Page 1 sur 3

Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 03 oct. 2009 05:36
par jpeg
J'ai reçu hier une feuille de Micro-mesh, un abrasif très fin (du 12000 ici) utilisé pour adoucir les plumes qui grattent un peu ou qui ont un point dur. Je bricolais jusque-là avec ce que j'avais sous la main, la différence et le résultat sont spectaculaires : en quelques secondes, on corrige une plume un peu dure ou un peu désagréable parce qu'elle accrochait trop.

Attention : ca va TRES vite, il faut faire TRES attention, y aller TRES doucement, ne pas aller trop loin ni trop longtemps, on a sinon TRES vite fait d'endommager irrémédiablement la plume. Il vaut mieux se faire la main sur des plumes sans valeur que de risquer d'en perdre une bonne par excès de frotti-frotta. Je sais de quoi je parle, j'en ai flingué une bonne il y a deux mois. Quand on n'a pas l'habitude, il est difficile, même en procédant par petites étapes et en vérifiant entre chaque de bien peser et de sentir, d'estimer correctement l'avancée du travail. Il vaut mieux quand on n'a pas l'habitude réserver ça pour de toutes petites gratouilles de rien du tout. Pour une correction plus importante ou si on n'est pas à l'aise, il est beaucoup plus raisonnable de confier ça à un professionnel.

Acheté 5$ chez Mottishaw parce que c'était l'occasion, mais ça se trouve ailleurs.

Jimmy

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 03 oct. 2009 16:11
par jpeg
Pour confirmer que ça marche vraiment bien, j'avais en quelques secondes ce matin rendu bien plus agréable la plume F d'usine d'un Pelikan M400. Je connais pourtant le truc et je sais dans ce domaine que le mieux est l'ennemi du bien, mais enhardi par le succès, je me suis dit que je pouvais peut-être faire encore mieux. Je suis maintenant, ça s'est fait en trois coups de cuiller à pot presque sans que je ne voie le coup se faire l'heureux possesseur d'une belle plume M :| Le bon côté de la chose, c'est que pour être douce, elle est vraiment douce !

J

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 04 oct. 2009 00:01
par FranZois
Oui mais...comment utilise t'on le micro-mesh et sous quelle forme se présente t'il? il m'est arrivé de bricoler des plumes avec des fraises et des caoutchoucs a polir mais c'était toujours...expérimental et aléatoire !
françois

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 04 oct. 2009 06:17
par jpeg
Ca se présente sous la forme de petites feuilles souples 7,5 X 15, on a le sentiment d'une feuille caoutchoutée. Ca existe en différents grains. On passe le stylo rempli d'encre dessus. Avec les autres choses que j'utilisais, je traçais de grands cercles et de grands huit. Là, j'ai procédé autrement. Mottishaw l'explique ici mieux que je ne le ferai >>.

C'est mieux que tout ce que j'ai utilisé jusqu'ici, kraft, pierre d'Arkansas fine, Mylar...

Jimmy

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 13 mai 2010 20:33
par jeromeab
Merci bien pour cet ustensile et ce lien des plus intéressants.

J'ai un Waterman plume Or datant de bien des années qui était tombé, un jour de malchance, coté plume et s'était planter dans le parquet, pour tout vous dire ... :oops:

La chose qui n'arrive jamais et il faut que ca arrive avec une plume ...


La plume ne s'en est jamais remise et je l'avait apporter a chez un spécialiste du stylo de Grenoble.

Le résultat n'a jamais été concluant et la plume gratte toujours un peut en ayant de plus un flux d'encre irrégulier s'interrompant par moment.

Du coup j'avais remiser ce stylo car vraiment impossible d'écrire a un rythme normale avec.

Je pense que cela va faire une bonne base de travail pour une tentative de remise en fonction...



- Par contre serait-il possible de connaitre l'adresse qui vous a permis d'obtenir le micro-mesh ?

Merci par avance.

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 20 mai 2010 13:07
par silverado
Bonjour Jérôme
Je crois que Jimmy est absent en ce moment. Ayant déjà eu à faire avec John pour une plume M800, voici son adresse :
http://www.nibs.com/mainpage.html
On peut lui téléphoner à L.A. mais il est prudent de tenir compte du décalage horaire avec la côte ouest (sinon il reste le courriel !)
Plus près de nous, il y a Jean-Elie, de PenAndCo qui commercialise un kit (et même 2) réservé à cet usage. Voici son adresse :
http://www.penandco.com/le-site-de-l-ec ... tique/9/1/
Je lui ai déjà acheté un stylo - en attendant la suite -et il est de toute confiance, compétent et amical.
Bonne chance avec ta plume ! :)

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 20 mai 2010 19:28
par jeromeab
Merci bien pour les infos

Je vais examiner tout ca

J'ai aussi trouver un site qui en vends au détails, je vais voir

Si le lien peux aussi rendre service : http://www.polirmalin.com/micromesh-feu ... p-180.html

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 21 mai 2010 15:10
par dolly
Polir malin

le nom est marrant mais c'est là que je l'achete. C'est hyper rapide, je le recommande.

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 25 sept. 2010 16:36
par julp
Je me permets de remettre à jour ce topic pour en faire profiter à ceux qui ne connaissent pas la chose.
J'ai reçu une feuille de micro-mesh 12000 il y a peu, et j'ai fait de grosses économies en achetant un MB 149 ancien et usagé que j'ai fait restorer chez MB, puis je l'ai adouci avec le M-M.

Je confirme ce qu'a dit Jimmy : ça va très vite !

JulP

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 25 sept. 2010 17:38
par dolly
attention quand même, on trouve des plumes completement abimées à cause de ça.

Ca va tres tres tres vite ! :(

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 28 sept. 2010 03:47
par Misco
J'essaierai bien ça sur un stylo Cross dont la plume est trop large, mais j'ai tellement fait de dégats avec mes 'toiles émeri' que je vais m'abstenir... :lol:

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 30 sept. 2010 05:47
par petitdauphinzele
Mais qu'entendez vous par " très très vite " ?

Car je trouve la plume M déjà un peu épaisse à mon goût, alors je n'aimerai pas me retrouver avec une 3B :lol:

Y.

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 30 sept. 2010 06:23
par dolly
pour se rendre compte de ça, faites des essais sur des stylos bas de gamme achetés au supermarché du coin.

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 30 sept. 2010 09:09
par Misco
dolly a écrit :pour se rendre compte de ça, faites des essais sur des stylos bas de gamme achetés au supermarché du coin.
C'est vrai que c'est toujours possible, mais je ne suis pas certaine que l'opération se passe de la même façon, sur une plume acier que sur une plume plaqué voire or non ?

Que nous dit Jpeg, lui qui connait bien la manip ?

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 30 sept. 2010 09:25
par jpeg
Il dit comme tout le monde qu'il faut y aller doucement et avec des plumes de pas grand chose pour commencer. Ca permet déjà de s'entraîner à jurer des grands nom de dieu de b...l de m... !

Il dit aussi qu'il faut un peu savoir ce qu'on cherche, repérer un point dur et juste l'effacer pour commencer sans aller trop loin. Parce qu'il y a toujours le démon assis sur l'épaule qui vous chante Ramona, vas-y mon gars (ou vas-y Nénette), frotte, frotte... Chercher d'entrée à se refaire complètement une plume, c'est l'assurance de se prendre une gamelle de première. La lecture du lien donné plus haut de Mottishaw n'est qu'un exemple, mais ça aide bien.

Il dit qu'il est bon d'avoir des références, de savoir comment sont faites les plumes qu'on aime. Une bonne loupe 10x ou plus est une aide précieuse, sinon indispensable. Parfois, à la loupe, on voit tout de suite ce qui cloche, qui peut être pas grand chose. Ca permet de contrôler le travail, ça permet aussi et surtout d'étudier auparavant comment est taillée une bonne plume (il y en a de très différentes, la taille de certaines est magnifique à la loupe), à quoi elle ressemble. Et puis juste pour le plaisir, voir comment est taillée une stub, par exemple, est toujours intéressant : à comparer avec certains bricolages. En parlant de bricolage, on identifie souvent au premier coup d'oeil une plume "affinée" par un amateur.

Il dit enfin qu'il faut pas faire ça un soir de déglingue ou de gros cafard, parce que là, on y va, on y va, on ne sait pas s'arrêter et on se prépare un lendemain matin qui déchante. C'est ce qui est le plus dur, savoir s'arrêter. Il dit qu'il se plante encore régulièrement, et qu'on a vite fait de rendre une plume vivante avec juste un minuscule défaut parfaitement fade et inintéressante.

Il dit surtout qu'il n'a pas de leçons à donner vu les plumes qu'il a sagouiné.

Jimmy

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 30 sept. 2010 11:36
par Leibniz
jpeg a écrit : Il dit surtout qu'il n'a pas de leçons à donner vu les plumes qu'il a sagouiné.

Jimmy
:mrgreen:

Moi je n'ose pas toucher aux plumes... je me connais je risquerais de faire de grosses bêtises.

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 30 sept. 2010 16:04
par Misco
Un soir de déglingue ? mais ça ne m'arrive jamais ! ...donc, j'peux y aller Franco ? :lol:

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 09 oct. 2010 14:06
par AD71
Je confirme : une loupe et du micromesh commandé sur Polimalin, il n'y a rien de mieux !
J'ai commencé par emprunter une loupe x10 sur pied au collège et observé toutes mes plumes que j'ai découvertes. Certaines parfaites, équilibrées, (presque) rien à toucher. Une horreur d'autre part : une sorte de vilaine brèche entre les deux becs de ma plume Cross, de longueur inégale d'ailleurs. Retour SAV pour échange.
Le micromesh 8000 et 12000 a fait des merveilles sur ma nouvelle plume Cross et sur un vieux Waterman, en un rien de temps : plus fin, plus doux, un soupçon de pleins et déliés. J'ai juste tenu le stylo-plume un peu de profil et fait un ou deux grands traits sur la feuille de micromesh, en vérifiant à chaque fois le travail à la loupe pour ajuster. J'ai commencé par le 8000 pour finir par le 12000.
Ma nouvelle plume grattait un peu en prenant les virages. Quelques S légers sur le Micromesh, pile poil.
Merci du conseil. Je suis passée grâce à vous de l'âge de pierre (à affuter) à l'ère civilisée.
Cordialement.

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 09 oct. 2010 15:22
par jpeg
Une chose m'a toujours surpris dans la manière dont vous décriviez votre manière de faire quand vous utilisiez une pierre : le temps que vous y passiez.

J'ai travaillé des plumes à la pierre très fine, ça mord également assez fort. Je peux fusiller une plume aussi vite et aussi bien à la pierre qu'au Micromesh. Comment faisiez-vous pour travailler la pointe durant des jours ?

Jimmy

Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh

Posté : 09 oct. 2010 16:40
par dolly
Jpeg, je me posait la même question que toi!

car la pierre, ça accroche plus fort que le micromesh je trouve.

Attention avec le micromesh, on pense faire bien mais on attaque l'iridium grave ! (comme disent les jeunes).

mais quand la plume gratte, c'est royal pour l'adoucir!