Le système de remplissage télescopique Montblanc est vraiment un juwel mécanique, ce qui - étant un ingénieur en mécanique - je suis très impressioneé
Compte tenu de la confusion il ya sur la nécessité de sauvegarder le piston contre le bord section pour remplissage efficace, attaché mon croquis montrant le principe de fonctionnement des pistons Mo télescopique.
Le croquis montre le système d'un stylo dans la gamme Vintage 14X, bien que le principe est similaire à la gamme 13X et en fait pour toutes les MB télescopiques.
Et oui, il est a vraiment neccesare de tourner le piston vers le bas jusqu'à contact positive avec la section, sinon le piston ne fera pas sa course télescopique complète.
Un stylo sur lequel le piston n'a pas besoin de back-up contre l'extrémité du section pour permetre la course du piston complet est - à mon avis - un stylo sur lequel la tension de liège piston est "au bord", signifiant que le liège sera probablement fuite.
Contrairement aux stylo’s du piston normales, l'obtention de la prétention optimale radiale du bouchon est très délicate.
Dans mon expérience une prétention radiale (le diamètre) de 0.10/0.15mm est l'optimum
Sûrement lorsque le alésage canon est légèrement plus large sur le côté la section - qui est parfois le cas - on a de bricoler et d'optimiser un diamètre de liège pour obtenir un bon résultat.
La friction du bouchon dans le canon doit être aussi faible que possible, et quand meme sans futes.
J'ai donc tremper les bouchons dans un solution liquide de paraffine / cire ‘abeilles pour une heure, chauffé "Au Bain Marie".
Comme ça la solution pénètre dans les cavités de liège, ce qui entraîne un frottement réduit dans le canon et alors réduisant le piston back-up force nécessaire pour éviter que le frein axialle sur le filetage interne du capuchon.
J'espère que cela clarifie un peu le principe de fonctionnement de ces beaux - réel Meisterstuck- stylos.
Cordialement, Francis