L'AL-Star, le convertisseur et l'abruti

Répondre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

L'AL-Star, le convertisseur et l'abruti

Message par zephyr »

J'ai la facheuse manie de visser/dévisser mes stylos quand je suis en réunion et, là, la visio m'a tué...

J'avais rempli mon Lamy AL-Star de R&K ALt-Bordeaux avec son convertisseur https://www.lamyshop.com/konverter-lamy-z24.html.
J'ai senti à un moment un liquide sur mes doigts et, le temps de comprendre et remonter à toc le piston du convertisseur, le contenu de ce dernier s'était répandu sur la feuille.

En dévissant le bloc-plume, celui-ci a provoqué la rotation du convertisseur à l'intérieur du corps.

Ballot, cela m'apprendra mais... j'ai re-essayé, le stylo à la verticale au-dessus du flacon... Rien ne s'est produit.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème? Est-ce que l'explication tient dans les petits ergots que l'on peut voir sur le convertisseur? Ils semblent trouver leur place dans des encoches du bloc-plume de l'Al-Star

Image

Sponsored by "Les Tontons Flingueurs"
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: L'AL-Star, le convertisseur et l'abruti

Message par Caribou »

Désolé pour cette mésaventure, mon ami ! :?
C'est la tache qui fâche ! ;)

Ceci étant, je n'ai jamais vraiment repéré ni compris ce qui distinguait fondamentalement les convertisseurs Z27 et Z28, alors qu'ils s'adressent à des stylos LAMY différents... :oops:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: L'AL-Star, le convertisseur et l'abruti

Message par Misko »

Hello zephir !
Désolée pour ta mésaventure ! :D
Ton convertisseur est clairement mal mis, si ta photo témoigne bien de la scène de crime :
les ergots du convertisseur doivent aller dans les encoches étroites. Aucune rotation à faire pour le positionner, juste le mouvement en avant ...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: L'AL-Star, le convertisseur et l'abruti

Message par Açores »

Oui. Le convertisseur Lamy Z28 est muni deux ergots de verrouillage spécialement faits pour s'encliqueter dans l'excroissance de la section où se trouve le pas de vis. Il faut bien insérer le convertisseur en mettant les ergots dans l'encoche étroite pas celle en "U" comme sur la photo. Comme a expliqué Misko

Image

Image
source des images : Writer's Bloc Blog
carinbou a écrit :Ceci étant, je n'ai jamais vraiment repéré ni compris ce qui distinguait fondamentalement les convertisseurs Z27 et Z28, alors qu'ils s'adressent à des stylos LAMY différents... :oops:
Techniquement la seule différence entre le Z77 et le Z28 c'est la couleur et le fait que le Z27 n'ait pas ces justement ces ergots de verrouillage dont la saillie peut empêcher le vissage du corps de certains modèles ? A confirmer ...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: L'AL-Star, le convertisseur et l'abruti

Message par zephyr »

Caribou a écrit : 14 avr. 2021 13:20 Ceci étant, je n'ai jamais vraiment repéré ni compris ce qui distinguait fondamentalement les convertisseurs Z27 et Z28, alors qu'ils s'adressent à des stylos LAMY différents... :oops:
Il y a ces deux ergots sur le convertisseur Z28 (anciennement Z24), celui à bouts rouges, qui est destiné aux modèles basiques de la marque. En prenant la photo, j'ai vu que ces ergots se logent dans des creux du bloc-plume.

ImageSans titre by zeph_photo, sur Flickr
Le convertisseur rentre moins dans le bloc-plume pour les autres modèles de la marque mais le Z28 fonctionne très bien pour le Studio par exemple.

Je n'ai pas de Z27 pour voir si il va dans un Al-Star ou un Vista.

Je pense que les ergots de mon convertisseur n'étaient pas dans le bon trou du bloc-plume et qu'il faut que je le tourne de 90°.

Je viens de le faire (il y a eu un petit clic sympathique),les ergots sont dans le même plan que la pointe de la plume.

Image
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: L'AL-Star, le convertisseur et l'abruti

Message par zephyr »

Misko a écrit : 14 avr. 2021 13:57 Hello zephir !
Désolée pour ta mésaventure ! :D
Ton convertisseur est clairement mal mis, si ta photo témoigne bien de la scène de crime :
les ergots du convertisseur doivent aller dans les encoches étroites. Aucune rotation à faire pour le positionner, juste le mouvement en avant ...
Açores a écrit : 14 avr. 2021 14:38 Oui. Le convertisseur Lamy Z28 est muni deux ergots de verrouillage spécialement faits pour s'encliqueter dans l'excroissance de la section où se trouve le pas de vis. Il faut bien insérer le convertisseur en mettant les ergots dans l'encoche étroite pas celle en "U" comme sur la photo. Comme a expliqué Misko
Je viens d'arriver aux mêmes conclusions :thumbsup:

Dommage que Lamy n'en parle nulle part. :diable:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: L'AL-Star, le convertisseur et l'abruti

Message par LYTH »

J'ai appris quelque chose. Cela faisait longtemps que je me demandais quelle pouvait bien être la différence entre ces deux types de convertisseurs.
Merci ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: L'AL-Star, le convertisseur et l'abruti

Message par silverado »

LYTH a écrit : 14 avr. 2021 14:56 J'ai appris quelque chose. Cela faisait longtemps que je me demandais quelle pouvait bien être la différence entre ces deux types de convertisseurs.
Merci ! :thumbsup:
+ 1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: L'AL-Star, le convertisseur et l'abruti

Message par Mat67 »

Ca t'apprendra à jouer avec ton stylo pendant les réunions, NA !!! :mdr:

Je me coucherai moins bête ce soir, merci pour ces infos.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: L'AL-Star, le convertisseur et l'abruti

Message par zephyr »

Mat67 a écrit : 15 avr. 2021 08:07 Ca t'apprendra à jouer avec ton stylo pendant les réunions, NA !!! :mdr:

Je me coucherai moins bête ce soir, merci pour ces infos.
Je fais progresser la Connaissance, moaaahh Môôôôôsssssieeeeeeeeeeeuuuuuur :cowbow: :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités