Anciens MB retrouvés

Répondre
Pitou_Ort
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2021 11:16

Anciens MB retrouvés

Message par Pitou_Ort »

Bonjour, me voilà nouveau dans ce forum pour vous partager et vous poser des questions sur ma découvertes.

J’ai retrouvé deux stylos MB qui appartenaient à ma mère, j’aimerais vous les montrer et avoir quelques infos sur eux si possible !
Une chose est fort probable c’est que des pièces ont pu être échangées entre les deux ( bouchons, réservoirs ). Alors les voilà:

Le premier:
Une plume 4810 14K couleur or uni avec bouchon marqué GERMANY a gauche du clip et un numéro de série KC178295 à droite. Une étoile, évidement sur le sommet du bouchon mais plus grosse que sur l’autre stylo.

Le deuxième:
Une plume plus fine que le précédent, 4810 14K également mais en bicolor or et argent un bouchon avec GERMANY marqué en plus stylisé à l’opposé du clip. Une plus petite étoile sur le sommet de ce bouchon
Le pas de visse de la partie arrière de celui ci possède deux entailles.

Le bas des deux clips est identiquement bombé.

Il y avait aussi 3 réservoirs à piston. Un, doré avec les inscriptions MontBlanc Germany, possédant un pas de visse au niveau de l’insert dans le stylo (alors qu’aucun des stylo ne semple possèder le pas de visse pour visser le réservoir !?) Et la visse du piston est en plastique noir lisse.
Les deux autres sont identiques argenté également avec les inscriptions mais écrites différemment avec à la place du pas de visse de l’autre une simple bague en métal argenté, la visse du piston est en plastique noir rainuré.

Sauriez vous m’aider à savoir quel pièces va avec le quelle et peut être les dater ?

Je fais faire des photos, une fois qu’ils auront fini de tremper !

Merci d’avance à vous !
Pitou_Ort
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2021 11:16

Re: Anciens MB retrouvés

Message par Pitou_Ort »

Je n'ai pas réussis à mettre toutes les photos dans un post, voilà donc le lien d'un drive pour les voir !

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Anciens MB retrouvés

Message par Caribou »

Bienvenue, Pitou_Ort ! :thumbsup:

Pour l'insertion des photos, c'est par ici ! :siffler:
Attention toutefois de choisir un hébergement actif et fiable !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Anciens MB retrouvés

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum.

Il s'agit de Meisterstück 144, tous les deux. Le plus ancien est celui avec la plume dorée, les convertisseurs sont prévus pour ces stylos-plume... le modèle avec le pas de vis est le plus récent, si je ne me trompe normalement prévu pour le remplaçant du 144 : le 145. Ces 2 modèles ayant partagé le catalogue pendant un certain laps de temps.

Le 144 a aussi porté le nom de Classique ( mais il n'est pas le seul dans la gamme MB ) , le 145 parfois nommé Chopin.

Le défaut classique du 144 étant l'oxydation de la bague proche de la plume, défaut résolu sur le 145.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Anciens MB retrouvés

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
Pitou_Ort
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2021 11:16

Re: Anciens MB retrouvés

Message par Pitou_Ort »

Et voilà les photos :) !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pitou_Ort
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2021 11:16

Re: Anciens MB retrouvés

Message par Pitou_Ort »

Wow super ! Merci pour ces réponses rapides et précises ! Après les avoirs laissés tremper bien longtemps j'ai tjs un problème de quantité d'encre (trop faible) avec celui à la plume bicolore, j'utilise du coup le plus ancien qui, mis a part la bague bien abimée écrit superbement bien ! :)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Anciens MB retrouvés

Message par zephyr »

Pitou_Ort a écrit : 05 janv. 2021 08:28 Wow super ! Merci pour ces réponses rapides et précises ! Après les avoirs laissés tremper bien longtemps j'ai tjs un problème de quantité d'encre (trop faible) avec celui à la plume bicolore, j'utilise du coup le plus ancien qui, mis a part la bague bien abimée écrit superbement bien ! :)
Excellente nouvelle surtout que, c'est mon avis personnel, les plumes or jaune sont plus jolies que les bi-colores.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Anciens MB retrouvés

Message par petitdauphinzele »

Pitou_Ort a écrit : 05 janv. 2021 08:28 Wow super ! Merci pour ces réponses rapides et précises ! Après les avoirs laissés tremper bien longtemps j'ai tjs un problème de quantité d'encre (trop faible) avec celui à la plume bicolore, j'utilise du coup le plus ancien qui, mis a part la bague bien abimée écrit superbement bien ! :)
Un passage dans un bain à ultrasons pourrait améliorer le débit ... mais en général les conduits anciens sont en ébonite avec très souvent un excellent débit.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Anciens MB retrouvés

Message par Pollux »

petitdauphinzele a écrit : 05 janv. 2021 15:53 ... mais en général les conduits anciens sont en ébonite avec très souvent un excellent débit.
Sur des 144 "classique" de ce type ? Ils sont en plastique.
Mais effectivement, un passage au bac à ultrasons ou un bain de pen flush (eau + ammoniaque dans les proportions déjà données sur le forum) devrait résoudre le problème. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Anciens MB retrouvés

Message par zephyr »

Pollux a écrit : 05 janv. 2021 16:46
petitdauphinzele a écrit : 05 janv. 2021 15:53 ... mais en général les conduits anciens sont en ébonite avec très souvent un excellent débit.
Sur des 144 "classique" de ce type ? Ils sont en plastique.
Mais effectivement, un passage au bac à ultrasons ou un bain de pen flush (eau + ammoniaque dans les proportions déjà données sur le forum) devrait résoudre le problème. ;)
1/10ème d'ammoniaque? C'est bien cela?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Anciens MB retrouvés

Message par petitdauphinzele »

Pollux a écrit : 05 janv. 2021 16:46
petitdauphinzele a écrit : 05 janv. 2021 15:53 ... mais en général les conduits anciens sont en ébonite avec très souvent un excellent débit.
Sur des 144 "classique" de ce type ? Ils sont en plastique.
Mais effectivement, un passage au bac à ultrasons ou un bain de pen flush (eau + ammoniaque dans les proportions déjà données sur le forum) devrait résoudre le problème. ;)
Pour la premiere génération avec la plume dorée, j'ai un doute... Mais je n'en ai qu'un et je ne l'ai jamais démonté. 😉
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités