Waterman CF : recoller une ailette

Répondre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Waterman CF : recoller une ailette

Message par zephyr »

J'ai en garde partagée un Waterman CF qui a beaucoup servi et a souffert presqu'autant.

Il écrit encore très bien, il a une histoire certaine mais pas une valeur sentimentale faramineuse.

Son mal le plus gênant est un décollement de l'ailette gauche, la droite ayant subi une plumaison irréversible.

Que faire pour éviter qu'elle ne raccroche dans un recapuchonnage expéditif et ne s'arrrache définitivement?

Image

Image
Merci Taranis pour mon bel avatar
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: Waterman CF : recoller une ailette

Message par Brisefer »

Ces ailettes plaquées or sont effectivement irréparables. Si je comprends bien, tu veux éviter d'aggraver la situation.

Une solution simple et rapide pour un recollage durable du métal sur le plastique, c'est la colle cyanoacrilate (SUPER-GLUE et autres). Il faut avant tout bien dégraisser les surfaces : utilise non pas un coton-tige, mais un tout petit bout d'essuie-tout enroulé au bout d'une pince brucelle, trempé dans l'alcool à 90°. Tu nettoies au mieux la face concave et la face convexe.

On ne le voit pas bien sur tes photos, mais s'il y a de la vieille colle, ou des débris quelconques, enlève-les du mieux que tu peux (aiguille fine ou lame X-ACTO ou autre).

Ensuite après séchage, applique un PETIT point de colle sur le plastique, et tu presses fort pendant 20 secondes.
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Waterman CF : recoller une ailette

Message par zephyr »

Merci Brisefer pour le retour. Il s'agit effectivement d'éviter que le mal ne s'aggrave. Si je ne fais pas attention en remettant le capuchon, le bord de celui-ci peut s'insérer entre la section et l'ailette décollée.

Il n'y a rien eu de fait jusque maintenant. J'attends une section sans plume mais en meilleur état. Mais je tenterai la réparation que tu proposes et ferai un retour ici.
Modifié en dernier par zephyr le 01 sept. 2020 11:54, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Waterman CF : recoller une ailette

Message par Mirifix78 »

La colle cyanoacrylate est forte, mais ne supporte pas l'humidité à long terme et je crains qu'elle ne résiste à l'élasticité du métal qui est bien éloigné du plastique. Une colle epoxy me semble mieux adaptée et plus solide. Il faudra envisager un serre joint pour maintenir en place les morceaux, car elle met du temps à prendre.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman CF : recoller une ailette

Message par dboulonnais »

Les ailettes se démontent en dévissant le pas de vis en bas de la section, si encré, ça colle !
Il faut faire attention aux petites boules qui sont chiantes à remettre lorsque l'on remonte le tout
Si tu veux, je peux te filer des ailettes qui ont une fente sur la liaison au dessus de la plume, (cela arrive souvent), mais par contre les ailettes sur le coté seront impecc.
Un petit MP pour me dire !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités