Du bon usage de la seringue

Répondre
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Du bon usage de la seringue

Message par Linaele »

Bonjour à toutes et tous :)

Au même titre que la pipette, la seringue est aujourd'hui devenue un outil incontournable dans le couteau suisse du calamophile. Qu'il s'agisse de vider un fond de bouteille ou de remplir une cartouche dans l'urgence, il est difficile d'ignorer les qualités induites par cet ustensile.

Néanmoins je ne suis pas tout à fait convaincue du bien-fondé de son utilisation en certaines circonstances. Qu'en est-il par exemple du remplissage à la seringue sur un mécanisme à piston ? Avez-vous déjà tenté l'expérience ?

En règle générale, à quels usages les plus courants destinez-vous la seringue ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Du bon usage de la seringue

Message par Grisemine »

(avis perso, rien de dogmatique).
J'utilise la seringue principalement pour remplir les cartouches, voire les convertisseurs si je ne veut pas avoir à nettoyer la plume. Rarement pour les pistons ou les mécanismes plus complexes. Ce serait certainement efficace, et m'éviterait là aussi d'avoir à nettoyer le bec de mes oiseaux, mais en même temps cela m'ôterait l'un des principaux plaisirs à avoir ce genre de volatiles.
J'imagine que cela peut être indiqué même avec un piston, pour obtenir un remplissage maximal, ou en déplacement pour éviter de "faire des saletés".
Edit : je l'ai aussi fait une fois pour finir un flacon ;)
Modifié en dernier par Grisemine le 28 juil. 2020 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Du bon usage de la seringue

Message par Pollux »

Linaele a écrit : 28 juil. 2020 15:58 Qu'en est-il par exemple du remplissage à la seringue sur un mécanisme à piston ? Avez-vous déjà tenté l'expérience ?
Houlà, non ... :shock: ... c'est quasi impossible de remplir un stylo à piston avec une seringue !
Sur un Pelikan, en dévissant la plume et en remplissant le corps avec la seringue (façon eyedropper), ca passerait encore, mais pour les autres pistons, non, c'est impossible.

J'ai par contre déjà débloqué un piston ancien, que je ne pouvais démonter et qui était bloqué, en utilisant une seringue pour introduire du pen flush par le conduit, dans le corps du stylo ... je ne vous explique pas le temps passé, ... au dessus de l'évier, ... goutte par goutte, quasiment ... mais ça a fonctionné ! ;)
Ca peut également aider, sur le même principe, pour injecter du pen flush dans certains tubes d'alimentation bouchés, lorsque le bac à ultrasons ne fonctionne pas.

Pour le reste, l'usage de la seringue se limite au remplissage des cartouches.
Modifié en dernier par Pollux le 28 juil. 2020 17:47, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Du bon usage de la seringue

Message par zephyr »

Mon usage de seringue se limite aux trois cas suivants :

1) remplissage de stylos pour lesquels j'utilise ad libidum une cartouche comme réservoir
2) remplissage de convertisseurs "récalcitrants" au remplissage ou que je ne suis pas foutu de manoeuvrer correctement
3) remplissage de petites fioles pour échantillons

J'ai déjà effectué des remplissages de stylo à piston mais uniquement pour récupérer le fond d'un flacon : ça marche, sur un Pelikan comme dit Pollux
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Du bon usage de la seringue

Message par silverado »

zephyr a écrit : 28 juil. 2020 16:19 Mon usage de seringue se limite aux trois cas suivants :

1) remplissage de stylos pour lesquels j'utilise ad libidum une cartouche comme réservoir
2) remplissage de convertisseurs "récalcitrants" au remplissage ou que je ne suis pas foutu de manoeuvrer correctement
3) remplissage de petites fioles pour échantillons

J'ai déjà effectué des remplissages de stylo à piston mais uniquement pour récupérer le fond d'un flacon : ça marche, sur un Pelikan comme dit Pollux
Tout pareil : + 1 !

(le dernier en date : un Pelikan Souverän M 1000 avec les dernières gouttes d'un flacon)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Du bon usage de la seringue

Message par Oliv' »

Ma seule association seringue/piston a été réalisée sur un P1 dont l'orifice dans le conduit m'a permis d'effectuer un rinçage sans démontage.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Du bon usage de la seringue

Message par Nickko »

Sur les Wingsung à piston on peut dévisser la section du coup j'utilise une seringue quand je veux finir un échantillons.

Certains ont aussi une petite fenêtre soir le conduit permettant de remplir le stylo si on va doucement.

Sur les pitons à dépression Twsbi vac et autre wingsung 699 c'est aussi très facile.
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Du bon usage de la seringue

Message par kontiki »

J'utilise une seringue pour remplir
- les cartouches
- les convertisseurs
- et mes TWSBI après avoir retiré le bloc plume (c'est très facile).

Et comme cela m'agace d'acheter seringues et aiguilles en pharmacie à un prix indécent j'ai commandé un lot de 100 de chaque sur Amazon (pas taper)

Cela me permet d'affecter une seringue par couleur.
rafapa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 01 sept. 2013 13:32

Re: Du bon usage de la seringue

Message par rafapa »

Parfois, vous devez regarder les choses de l'autre côté.
Qui a dit qu'une seringue ne pouvait pas être utilisée pour remplir un stylo à piston?

https://www.relojes-especiales.com/foro ... -a-345970/
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Du bon usage de la seringue

Message par silverado »

rafapa a écrit : 31 juil. 2020 06:09 Parfois, vous devez regarder les choses de l'autre côté.
Qui a dit qu'une seringue ne pouvait pas être utilisée pour remplir un stylo à piston?

https://www.relojes-especiales.com/foro ... -a-345970/
Bonjour à tous.
Après un week-end avec des neurones agités, j'ai profité de ma matinée de travail ce matin pour voir si certaines pièces s'emboîtent (et jamais mieux). J'aime le rituel de remplissage et de nettoyage de mes stylos, mais cela me dérange beaucoup de me salir les mains. J'ai déjà mentionné que j'avais sorti mon 149 "le jour du stylo" par pur hasard. J'y ai trouvé un inconvénient, à savoir que la profondeur de l'encrier était suffisante pour que le chargeur puisse prendre l'encre, et je me suis souvenu plus tard de certains commentaires sur l'utilisation d'un Vacutainer.
Je vous montre donc le premier test du gadget qui a bien fonctionné pour moi, et mon DDM ne protestera pas du tout.
La première chose que j'ai faite a été de trouver une seringue qui s'adapte bien au stylo et la bonne est de 10 cc. Ensuite, j'ai pris aux infirmières des clés à trois étages (celles qui sont dans les veines), qui sont en plastique, imperméables et très bon marché. J'ai improvisé un circuit élémentaire dans lequel une clé maintient une seringue en position verticale et les autres font office de robinets d'arrêt. Le blanc pourrait être utilisé pour nettoyer le circuit, mais cela n'a pas été nécessaire.
Sur la première photo, vous voyez l'invention, avec la seringue remplie d'encre bleue Montblanc Diamond.
Dans le second, vous voyez le processus de remplissage. Comme le circuit est étanche, il maintient bien la pression, mais vous pourriez fermer le robinet pour éviter les fuites.
Dans la troisième image, on voit comment le 149 est introduit dans la seringue de 10 cc. Comme il est en plastique, il n'endommage pas la plume. Le niveau d'encre est réglé de manière à ce qu'il ne touche pas le corps du stylo et le piston est activé. Dans mon cas, j'ai légèrement rempli le niveau avec la seringue principale pour optimiser la généreuse capacité de celle-ci, sans jamais toucher le canon. Après avoir terminé le remplissage, j'ai vidé les 6 gouttes mentionnées par MB dans les instructions et j'ai retiré le stylo. Tissu en microfibre et prêt. Pas une tache sur les doigts ou le corps du stylo.
Sur la quatrième photo, l'encre non utilisée est aspirée et retournée dans l'encrier d'origine (photo 5).
La seule chose à faire est de nettoyer les buses à l'eau courante jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces. Vous pouvez le voir sur les photos suivantes.
J'ai donc eu un peu de temps et petit à petit je vais améliorer la question, peut-être dans une jolie petite boîte, peut-être avec plus d'encres...
Salutations à tous et surtout à Jordi qui va rire en lisant ceci car il m'a vu rentrer chez moi avec un visage espiègle. Il va s'améliorer, c'est certain.
Un câlin à tout le monde (si ce n'était pas pour ces moments-là....).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Du bon usage de la seringue

Message par Linaele »

Merci beaucoup pour vos retours concernant l'utilisation de la seringue. Je me rends compte qu'elle semble pleinement intégrée dans votre "trousse à outils".

La question du remplissage d'un stylo à piston s'est posée en m'apercevant que l'un de mes stylos ne parvenait plus à s'insérer suffisamment dans le goulot de l'encrier... Dans la mesure où il est possible de dévisser le bloc plume, l'idée du remplissage à la seringue m'était venue sans réellement savoir si cette méthode avait déjà prouvé son efficacité.

Cette vidéo de Goulet Pens m'a du coup semblé intéressante par la technique qu'elle propose, et qui respecte le principe du piston que l'on remonte au fur et à mesure du remplissage. C'est long et fastidieux, mais cela semble fonctionner :

http://blog.gouletpens.com/2011/04/feed ... ng-method/
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Du bon usage de la seringue

Message par Shimaree »

Merci Linaele pour l'initiative de ce post intéressant !
Ca me donne envie de m'équiper de petites seringues (2 ou 3 mL) mais surtout à aiguilles !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Du bon usage de la seringue

Message par jddegap »

Je m'étais procuré, pour moins de 8 €, 12 seringues non médicales avec des embouts variés.
Image
Sur la photo, la grosse buse métallique me sers :
- À transvaser le fond d'un flacon vers l'Ink Miser avec lequel j'emplis sans problème un stylo à piston à longue plume,
- À transférer vers un récipient ad hoc un échantillon pour plum73.
;)
La fine buse permet :
- De remplir proprement le mini convertisseur à sac du Kaweco Sport.
- C'est également commode pour faire passer de l'eau avec une certaine pression au travers d'un feed à nettoyer.
Jérôme
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Du bon usage de la seringue

Message par Linaele »

Shimaree a écrit : 04 août 2020 16:18 Merci Linaele pour l'initiative de ce post intéressant !
Avec plaisir Shimaree. Merci d'avoir pris le temps de le consulter :)

C'est par l'intermédiaire de l'expérience des uns et des autres que l'on découvre des possibilités parfois insoupçonnées.
jddegap a écrit : 04 août 2020 17:40 - C'est également commode pour faire passer de l'eau avec une certaine pression au travers d'un feed à nettoyer.
Effectivement l'idée me plaît bien. Je me demandais d'ailleurs si cette astuce pourrait s'appliquer en s'aidant d'une cartouche usagée percée à son extrémité puis fixée sur le conduit avant d'y injecter de l'eau. Cela pourrait remplacer avantageusement l'usage d'une poire pour peu que l'on ne dispose pas de cet ustensile sous la main.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Du bon usage de la seringue

Message par Oliv' »

Linaele a écrit : 05 août 2020 14:10 Je me demandais d'ailleurs si cette astuce pourrait s'appliquer en s'aidant d'une cartouche usagée percée à son extrémité puis fixée sur le conduit avant d'y injecter de l'eau. Cela pourrait remplacer avantageusement l'usage d'une poire pour peu que l'on ne dispose pas de cet ustensile sous la main.
Ca marche. :thumbsup:
Perso j'ai percé une cartouche vide avec l'aiguille de la seringue. Pratique pour tous les modèles utilisant le type de cartouche "sacrifiée" ;)
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Du bon usage de la seringue

Message par Linaele »

Génial, merci pour cette confirmation Oliv' :thumbsup:

Il faut absolument que j'essaye cette astuce, vivement la prochaine cartouche vide !
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Du bon usage de la seringue

Message par Neko1962 »

zephyr a écrit : 28 juil. 2020 16:19 Mon usage de seringue se limite aux trois cas suivants :

1) remplissage de stylos pour lesquels j'utilise ad libidum une cartouche comme réservoir
2) remplissage de convertisseurs "récalcitrants" au remplissage ou que je ne suis pas foutu de manoeuvrer correctement
3) remplissage de petites fioles pour échantillons
S'agissant des convertisseurs récalcitrants, auxquels pensais-tu ? Je te pose la question car je suis parfois fatigué de remplir les convertisseurs des Namikis qui ne sont pas toujours faciles à faire fonctionner efficacement. Je me dis que l'usage d'un seringue serait peut-être une alternative à cette opération délicate et fastidieuse.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Du bon usage de la seringue

Message par zephyr »

Neko1962 a écrit : 06 août 2020 13:14
zephyr a écrit : 28 juil. 2020 16:19 Mon usage de seringue se limite aux trois cas suivants :

1) remplissage de stylos pour lesquels j'utilise ad libidum une cartouche comme réservoir
2) remplissage de convertisseurs "récalcitrants" au remplissage ou que je ne suis pas foutu de manoeuvrer correctement
3) remplissage de petites fioles pour échantillons
S'agissant des convertisseurs récalcitrants, auxquels pensais-tu ? Je te pose la question car je suis parfois fatigué de remplir les convertisseurs des Namikis qui ne sont pas toujours faciles à faire fonctionner efficacement. Je me dis que l'usage d'un seringue serait peut-être une alternative à cette opération délicate et fastidieuse.
Les Pilot effectivement mais aussi ceux à barre mais, dans ce cas précis, je pense que c'est moi qui ne sais pas m'en servir...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Du bon usage de la seringue

Message par Neko1962 »

zephyr a écrit : 06 août 2020 14:24 Les Pilot effectivement mais aussi ceux à barre mais, dans ce cas précis, je pense que c'est moi qui ne sais pas m'en servir...
Donc la seringue serait un bon moyen de contourner ces difficultés pour ces stylos là ! Eh bien je serais soulagé car leur remplissage est toujours pénible et long et exigent des précautions. Je trouve paradoxalement plus simple le remplissage d'un Empereur à la pipette que cette plongée presque à l'aveuglette de la plume dans le falcon d'encre et la lenteur avec laquelle le convertisseur accept de se hisser remplir !
Merci beaucoup de tes conseils ! :P
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités